Quel boitier performant en basse lumière ?
« le: 06 avril, 2024, 13:38:16 pm »
Bonjour,

J’ai actuellement le Nikon D5300, mon premier vrai boitier, depuis 2019. Je souhaiterais en changer car il ne me satisfait plus entièrement. Je fais principalement de la photo de paysage (jour et nuit : astro), de rue (jour et nuit) et d’architecture. Je fais parfois autre chose comme du concert que j’aimerais faire davantage et un peu de plein de choses car j’aime tout photographier.

Mon boitier actuel ne me convient plus en basse lumière pour sa montée en iso. Le bruit est très présent et la qualité de dégrade à partir d'un certain point, ce qui est dérangeant pour mes photos de nuit à main levée.

Je recherche donc un nouvel appareil qui pourrait me satisfaire à ce niveau et monter en gamme (j'ai pensé au plein format). Je me suis renseignée et j'ai vu les Nikon D750 / D780 / D850 / Z6II et les Sony A7R III / A7 III. Je pense cependant être plus intéressée par un hybride bien que je n'exclue pas les reflex. Mon choix s'est dirigé petit à petit sur le Z6 II et le A7 III.

Je souhaiterais donc avoir des avis sur ces deux boitiers ou si vous pensez que les autres que j'ai cité pourrait convenir.

Merci d’avance, Elise  :CH

Quel boitier performant en basse lumière ?
« Réponse #1 le: 06 avril, 2024, 13:46:59 pm »
Je tiens à rajouter que niveau design extérieur et menus je préfère le Z6 II, sûrement car je suis habituée à Nikon.

Cependant, Sony a l'avantage sur le choix en objectifs alors que Nikon a peu d'objectifs de marque tierce.
Pour palier ce problème si je prends le Z6 II, je pensais acheter des objectifs FX et utiliser une bague FTZ car j'ai entendu dire que ça ne dégradait pas la qualité. (J'ai actuellement des objectifs DX donc pas adaptés)

Je suis donc partagée entre ces deux boitiers sur ces différents points.

Leur performance en basse lumière est-elle similaire ou est-ce qu'un a l'avantage sur l'autre ? Ça pourrait guider mon choix.

Quel boitier performant en basse lumière ?
« Réponse #2 le: 06 avril, 2024, 14:17:32 pm »
Bonjour,
Je ne possède ni le Z6II ni le A7III. J'ai encore un Z6 I et un D800E aussi je ne pourrais que vous donner des éléments de réflexion.
Pour l'ergonomie, je pencherai comme vous pour le Nikon et je pense aussi que le choix de l'hybride est le choix de l'avenir même si on peut toujours faire de superbes images avec les bons vieux reflex.
Je vous confirme que la bague FTZ ne détériore pas la qualité d'image, c'est tout ce qu'il y a de plus logique puisque ce n'est en fait qu'une bague allonge sans aucun élémént optique. Reste la qualité intrinsèque des objectifs anciens et là il semble se confirmer que les équivalents Z sont plutôt meilleurs.
Pour autant, on parle beaucoup de la sortie d'un Z6III, alors se pose le choix d'attendre sa sortie soit pour l'acquérir soit pour avoir des opportunités de prix sur le Z6II.
Pour ce qui est des performances en basses lumière, cela revient à parler de la qualité des montées en iso et dans ce domaine mon Z6 est nettement meilleur que mon D800E.

Quel boitier performant en basse lumière ?
« Réponse #3 le: 06 avril, 2024, 17:26:01 pm »
Si vos photos sont trop bruitées, peut-être se pencher sur le post-traitement, c'est assez rapide à faire et ça ne mange pas de pain.
Le bruit ISO se traite assez facilement maintenant à l'aide de logiciel adaptés pour peu que l'on shoote en RAW (fichiers en .nef). J'utilise DXOPhotolab depuis de nombreuses années, et le traitement deep prime est bluffant.
Cela vous permettra peut-être à court terme de redécouvrir vos images trop bruitées (une version d'essais de 30j est disponible gratuitement) et/ou de voir venir le fameux Z6III que tout le monde attends  ;D
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Quel boitier performant en basse lumière ?
« Réponse #4 le: 07 avril, 2024, 18:40:37 pm »
Bonjour !

Pour l'hybride, j'ai personnellement sauté le pas il y a peu de temps avec un Z6 mk 1. Je recommande chaudement de se tourner vers ce boîtier précisément, tout simplement parce que c'est actuellement le meilleur rapport qualité/prix du marché, on peut le trouver sans problèmes à moins de 800€ en ponçant un peu leboncoin. Il est très bon en basse lumière (nickel jusqu'à 10 000ISO, et utilisable jusqu'à 20 000-25 600)
Les Z6II se trouvent difficilement en dessous de 1400€, alors que leur seul avantage sur le Z6I est un autofocus bien meilleur en "eye-tracking" (perso je n'utilise presque pas l'eye tracking de toute façon, et même sur le Z6II c'est pas incroyable aparrement), il est aussi un poil plus rapide dans les autres modes AF, le Z6II a aussi l'avantage d'avoir un logement SD et un grip en option. Mais la différence ne vaut clairement pas 600€, sauf si la vidéo est une priorité, car l'Eye Tracking sera alors utile. Mais si vous faites majoritairement de la photo, l'écart de prix entre Z6 I et II sera bien mieux investi dans une chouette optique plutôt que dans l'achat du Z6II.
Le seul inconvénient du Z6 à mes yeux est le prix des cartes mémoires XQD (compter 100€/carte + 20€ pour un lecteur adapté).

L'avantage du nikon Z est aussi d'avoir accès à toutes les optiques Z (la série des 1.8S est incroyable, je recommande particulièrement le 85mm, le 180-600 a l'air tip top aussi, et le 24-120 F4 est tout simplement bluffant), toutes les optiques F dotées d'un moteur via la FTZ (Les optiques F ont l'avantage de décoter salement, et donc de pouvoir être trouvées pour une bouchée de pain en occaz), et toutes les optiques Sony E via certains adaptateurs (Techart ETZ, qui donne paraît-il de très bon résultats et conserve bien l'AF). Le faible tirage de la monture Z permet aussi d'adapter n'importe quelle optique manuelle.

Sinon, il y a des options avec de très bon rapports qualité prix en reflex, mon boîtier favori dans cette catégorie est le D810, qu'on trouve facilement à 600€ en occasion, et dont le capteur de 36Mp est juste sublime, hyper contrasté, sans filtre passe-bas, profondeur de couleur démente (en particulier à 64 ISO), il est bien moins sensible que le Z6, mais s'en tire quand même jusqu'à 9 000 ISO, j'ai même réussi à obtenir des résultats parfaits jusqu'à 16 000 ISO (alors que la plage standard est de 64-12800) dans certaines conditions. Le Z6 est bien plus performant mais le capteur du D810 a vraiment un "pop" que je regrette un peu.

Sinon, en ce qui concerne les autres marques, j'ai testé l'A7IV d'un ami, et je n'ai pas été convaincu. Après ça dépend des gens, l'avantage de Sony est leur choix varié d'optiques, mais avec un peu de patience, ce sera pareil en monture Z, et comme mentionné, on peut adapter les objectifs sony E sur nikon Z, mais pas l'inverse. Personnellement, j'ai choisi de rester chez Nikon en passant à l'hybride surtout pour le prix (mon Z6 m'a couté 1900€ avec le 24-70F4, le 35mm 1.8S, une carte XQD de 64Gb, une cage smallrig, quatre batteries et deux chargeurs, et c'était il y a un an, donc c'est moins cher maintenant), mais j'ai tellement adoré les objectifs (en particulier le 85mm 1.8S pour le portrait), que je ne me voit absolument pas changer.

En ce qui concerne les autres boîtiers que vous avez cité, je ne les ai pas testés, mais je les ai un peu étudiés quand j'ai acheté le Z6, et voici ce qu'il en est ressorti :
-D780 : Difficile à trouver sous les 1 100€, autant acheter un hybride plus performant à ce prix là.
-D850 : Boîtier exceptionnel, mais cher, compter minimum 1500€ pour un boîtier pas trop rincé (- de 100k déclenchements).
-D750 : Bon boîtier, trouvable à petit prix (600€), mais pour ce pour ce prix là je me tournerais plutôt vers un D810 car les deux boîtiers ont le même AF, la même plage ISO, mais le D810 sera bien meilleur pour le paysage.
-A7III : Difficile à trouver en dessous de 1200€ pour un exemplaire en bon état, a un AF (en particulier Eye-Tracking) réputé meilleur que le Z6, mais a un capteur un peu inférieur (Le Z6 a un BSI-CMOS, et l'A7III un CMOS).
-A7RIII : Etrangement peu cher par rapport à l'A7III sur le marché de l'occaz (1200€ pour un boîtier en très bon état). Quitte à prendre du Sony, autant prendre celui là plutôt que l'A7III, et profiter de son BSI-CMOS de 42Mp. Une bonne option, mais il faudra s'habituer aux horribles menus Sony.

Pour conclure, je dirais qu'il est sage de passer à l'hybride, car les reflex ne seront plus produits, et les optiques F non plus, donc autant faire un investissement durable plutôt qu'acheter du reflex pour tout revendre dans 5 ans. En fonction de vos besoins, le Z7I peut être une bonne solution aussi (même capteur de 45Mp que le D850), et coûte à peu près 1200€ d'occasion.

Voilà, c'était un peu long, mais je pense avoir tout couvert.

Bonne soirée,

Pierre

Quel boitier performant en basse lumière ?
« Réponse #5 le: 08 avril, 2024, 10:56:14 am »
Même avis que Pierre.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Quel boitier performant en basse lumière ?
« Réponse #6 le: 08 avril, 2024, 11:38:30 am »
Même avis.