Publicité

[Anhsolo] C'est ma mamaaan !
« le: 19 mai, 2015, 15:20:24 pm »
Bonjour à toutes et à tous,

je débute dans le studio, mais je ne suis pas bien équipé ni capable de diriger mes modèles. Voici donc un cliché où Clément s'est placé d'autorité devant sa maman et a pris la pose.
Dites moi ce que j'aurais dû faire pour améliorer ce cliché.
Merci.
En chantier ...

Publicité

[Anhsolo] C'est ma mamaaan !
« Réponse #1 le: 19 mai, 2015, 17:43:39 pm »
C'est pas mal du tout. Pour améliorer ? Je ne sais pas... Le format "carré" ?
ça enlèverai le coté droit cramé et ça diminuerai fortement le vide sur les cotés.
Vendeur d'émotions!

*

Hors ligne NikonPhil

[Anhsolo] C'est ma mamaaan !
« Réponse #2 le: 20 mai, 2015, 07:23:14 am »
Dis moi es ce une nature morte ansholo ? N'est ce pas plutôt pour la rubrique studio, beauté ou même portrait ? Pardon sinon beau cliché :)
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

[Anhsolo] C'est ma mamaaan !
« Réponse #3 le: 20 mai, 2015, 15:13:32 pm »
Ah le carré pour un portrait je n'y pense jamais, merci Maître Delta et Blopinou.
Merci Jaunia, au delà des sentiments pour les proches, je voulais savoir si ce type de photo fonctionne ou pas avec un autre regard. Ta réponse va au delà de mes attentes.  ;D
NikonPhil, j'avoue que je n'ai pas réfléchi. J'ai vu section Studio - Nature morte, donc pour moi, il y a studio (ce qu'il est) et Nature morte.
C'est vrai qu'il n'y a pas de portrait dans cette section.
Si un modérateur passait par là svp ?
En chantier ...

[Anhsolo] C'est ma mamaaan !
« Réponse #4 le: 20 mai, 2015, 22:19:46 pm »
Cliché irrésistible à mes yeux.
La bouille de Clément est formidable et le sourire heureux qui illumine le visage de sa maman ne l'est pas moins.
Pour améliorer, je dirais également : en carré.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Anhsolo] C'est ma mamaaan !
« Réponse #5 le: 20 mai, 2015, 22:57:17 pm »
Merci bozart pour ton appréciation. Oui, Clément m'a fait rire avec ce cliché et sa mère a finalement joué le jeu en le laissant d'être clown, comme il aime le faire devant l'objectif.

Format carré donc pour voir. Comme j'avais un peu de marge, j'ai un peu élargi vers le bas. Cela va ou pas ?
En chantier ...

[Anhsolo] C'est ma mamaaan !
« Réponse #6 le: 20 mai, 2015, 23:05:16 pm »
La seule (petite) réserve est l'ombre dense entre les joues de la maman et du fiston.

Difficile à éviter en éclairage au flash, sauf en rapprochant la source principale de l'axe optique (au détriment du modelé), ou en plaçant un réflecteur en dessous les modèles (au détriment de la spontanéité).

L'un des inconvénients de la photo "méthode Strobist" est de ne pas disposer de lampe pilote, contrairement aux torches de studio; et donc de ne pas pouvoir visualiser par anticipation la position des ombres.

[Anhsolo] C'est ma mamaaan !
« Réponse #7 le: 20 mai, 2015, 23:06:05 pm »
Oui en carré c'est très bien, mais pour le bas en plus je ne suis pas sûre que ça soit nécessaire car il n'y a qu'un seul élément bleu (le pantalon) et maintenant il attire trop le regard.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Anhsolo] C'est ma mamaaan !
« Réponse #8 le: 20 mai, 2015, 23:12:58 pm »
Weepbitterly, j'avais un flash studio avec lampe pilote, mais je m'en servais juste pour voir mes modèles. D'ailleurs, le bouton de puissance de la lampe pilote a une position "auto", savez vous à quoi elle sert svp ?

Ah zut, le bout de jeans. Corrigé.
En chantier ...

[Anhsolo] C'est ma mamaaan !
« Réponse #9 le: 21 mai, 2015, 13:52:37 pm »
Bravo, Anhsolo, pour ce moment de bonheur immortalisé entre une mère et son enfant . La dernière version est superbe  ;)
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
https://www.flickr.com/photos/109077393@N05/

[Anhsolo] C'est ma mamaaan !
« Réponse #10 le: 21 mai, 2015, 22:24:41 pm »
Merci françois 069. Oui, Clément est très charmeur avec sa maman et on l'encourage car c'est celui de mes trois enfants qui adorent prendre la pose.

AU fait 069 c'est pour le département ? nous sommes une bande de fous furieux sur Lyon, voir la section sortie.
En chantier ...

[Anhsolo] C'est ma mamaaan !
« Réponse #11 le: 22 mai, 2015, 11:18:46 am »
Très bien en format carré.
Cordialement.
Dan

[Anhsolo] C'est ma mamaaan !
« Réponse #12 le: 23 mai, 2015, 19:58:15 pm »
.../...
 D'ailleurs, le bouton de puissance de la lampe pilote a une position "auto", savez vous à quoi elle sert svp ?
.../...

Bonjour, probablement à ce que la puissance de la lampe pilote soit proportionnelle à la puissance réglée pour l'éclair, utile quand on a plusieurs torches et que l'on veut visualiser avec les pilotes les différences de puissance entre les différentes torches.

[Anhsolo] C'est ma mamaaan !
« Réponse #13 le: 23 mai, 2015, 20:06:59 pm »
probablement à ce que la puissance de la lampe pilote soit proportionnelle à la puissance réglée pour l'éclair.

Très probablement, en effet : les lampes-pilote ont généralement 3 postions :
- OFF : éteinte ;
- ON : pleine puissance ;
- Auto, ou autre dénomination, entre les deux précédentes : puissance proportionnelle à celle réglée pour le flash. A confirmer en faisant varier le réglage de puissance du flash entre Min et Max : la lampe-pilote devrait suivre.



[Anhsolo] C'est ma mamaaan !
« Réponse #14 le: 24 mai, 2015, 12:00:34 pm »
Bien la dernière version, belle complicité et l'ombre ne me gêne pas plus que cela, le rendu est plus spontané qu'une photo studio "accomplie".

Publicité