Publicité

*

morph37

  • Invité
Connecter un D90 sur un Mac
« le: 28 févr., 2010, 17:46:07 pm »
Bonjour à tous et félicitations pour ce forum. Je me dépêche de le mettre dans mes favoris :)

Je n'arrive pas à faire monter mon D90 sur le bureau de mon Mac avec un simple câble USB. L'appareil ne monte pas et il n'est donc pas reconnu par Nikon Transfer. Je suis donc obligé de passer par un lecteur de cartes indépendant. Comment faire monter le D90 avec un simple câble ? Dois-je activer une option dans les menus ?

Merci.

Publicité

*

gcjuan

  • Invité
Connecter un D90 sur un Mac
« Réponse #1 le: 28 févr., 2010, 18:19:51 pm »
Bonjour à tous et félicitations pour ce forum. Je me dépêche de le mettre dans mes favoris :)

Je n'arrive pas à faire monter mon D90 sur le bureau de mon Mac avec un simple câble USB. L'appareil ne monte pas et il n'est donc pas reconnu par Nikon Transfer. Je suis donc obligé de passer par un lecteur de cartes indépendant. Comment faire monter le D90 avec un simple câble ? Dois-je activer une option dans les menus ?

Merci.

Bonjour, il suffit que le D90 soit allumé. Nikon Transfert le reconnait. Par contre la carte SD n'apparait pas sur le bureau.Elle n'apparait que si on la met sur un lecteur de carte ou lecteur intégré des nouveaux macs.

*

morph37

  • Invité
Connecter un D90 sur un Mac
« Réponse #2 le: 28 févr., 2010, 18:48:45 pm »
Ok, merci pour l'info. Mais Nikon Transfer ne le reconnaît pas chez moi. Y'a une manip spéciale à faire ?

*

benoit.albert

  • Invité
Connecter un D90 sur un Mac
« Réponse #3 le: 28 févr., 2010, 18:54:56 pm »
Sur D80 il faut un mode usb adapté.

Regarde le manuel...

sinon menu -- configuration -- usb mode mass storage... 'l'autre mode est fait pour piloter le D80 (MTP)

ça doit être identique sur le D90

*

champdemars

  • Invité
Connecter un D90 sur un Mac
« Réponse #4 le: 28 févr., 2010, 19:49:48 pm »
C'est bizarre ça. J'ai jamais eu ce genre de difficulté avec mes appareils sur mon Mac. As-tu testé la même chose avec un PC? Peut-être que c'est simplement le câble qui est défectueux, ou encore, la prise USB de ton appareil?

*

morph37

  • Invité
Connecter un D90 sur un Mac
« Réponse #5 le: 28 févr., 2010, 21:20:56 pm »
Je viens de vérifier sur mon MacBook, ça fonctionne. Donc ça doit venir d'un soft qui perturbe le fonctionnement de mon ordi principal. A suivre.

merci pour votre aide.

*

Hors ligne Pierre

Connecter un D90 sur un Mac
« Réponse #6 le: 28 févr., 2010, 21:32:04 pm »
le plus simple c'est que tu re-démarre ton mac en mode sans extensions pour ré-initialiser les ports USB. Puis ensuite tu le re-démarre normalement. Pour démarrer en mode sans extensions tu démarres en maintenant la touche shift enfoncée... le démarrage sera plus long ... ce sera normal.

Tu peux aussi faire une réparation des autorisions de ta machine... ça coute rien.

Attention sur certains macs si tu connecte sur le clavier ça peut ne pas marcher... car alimentation trop faible ( cas des anciens claviers mac en USB 1)
« Modifié: 28 févr., 2010, 21:34:35 pm par Pierre »

Connecter un D90 sur un Mac
« Réponse #7 le: 12 nov., 2010, 16:12:25 pm »
Hello je déterre un peu le sujet.

Je suis dans le même problème. Avec un lecteur de carte j'ai un disque D90 qui se monte sur mon bureau mais pas en branchant directement le boiter en USB. Je trouve cela bizarre parce qu'avant que j'installe View NX et donc Nikon Transfer il me semble que cela marchait. Autre chose bizarre... Je ne trouve pas le paramètre de configuration USB dans les menu du D90, je suis pourtant certain de l'avoir déjà vu.

Je suis en train de faire une réparation des autorisation du disque dur, on verra bien si ça change quelque chose sinon je ferais aussi un redémarrage en mode sans extension.

Connecter un D90 sur un Mac
« Réponse #8 le: 12 nov., 2010, 16:22:32 pm »
Auto-réponse

Après un petit tour sur un fil de discussion sur le sujet sur Flickr il semblerait que le D90 n'ai pas de mode PTP vs Mass Storage, il est PTP tout le temps en fait. Sur windows il semblerai qu'on puisse le trouver comme disque connecté mais sur Mac il faut utiliser l'appli "Transfert d'image" (que j'utilise lorsque je branche la carte mémoire dans un lecteur) ou alors votre programme de gestion de photo favori (Lightroom en ce qui me concerne).

Là ou c'est embêtant pour l'utilisateur du D90 qui n'a pas de lecteur de carte, c'est pour par exemple transférer directement sur la carte (sans passer par View NX ou Capture NX) un fichier de mise à jour boitier/objectif ou encore des profiles de courbes personnalisés (c'est ce que je voulais faire). Pour ces utilisation il faut donc au minimum toujours avoir View NX d'installé sur le mac que vous utilisez.

Connecter un D90 sur un Mac
« Réponse #9 le: 13 nov., 2010, 11:08:04 am »
Au prix d'un adaptateur USB-SD, ça ne vaut vraiment pas le coup de se prendre la tête !
Il y a même des cartes SD avec adaptateur USB intégré...

*

Hors ligne Pierre

Connecter un D90 sur un Mac
« Réponse #10 le: 13 nov., 2010, 15:06:08 pm »
@Morph37: quel modèle de mac as-tu. Nombreux sont ceux qui ont un port SD de nos jours donc tu peux contourner le problème.  As-tu vérifier dans les préférences du Finder que la case "Disque externes étaient bien cochée" car sans cela la carte SD ne montera pas sur le bureau

*

morph37

  • Invité
Connecter un D90 sur un Mac
« Réponse #11 le: 13 nov., 2010, 15:14:07 pm »
Bonjour à tous. J'ai un iMac i7 donc je peux utiliser le port SD... mais je préfère éviter de sortir la carte du boitier tout le temps.

Le mode disques externes est bien coché, d'ailleurs, mes autres DD montent.

Je vais encore fouiller un peu. Merci pour vos propositions.

*

Hors ligne Pierre

Connecter un D90 sur un Mac
« Réponse #12 le: 13 nov., 2010, 15:21:06 pm »
donc la carte monte si tu la met dans le lecteur SD. Il arrive que certaines cartes ne montent pas http://forums.macgeneration.com/imac-intel/carte-sd-reconnue-si-inseree-avant-le-lancement-dosx-500372.html#post7070002 Donc si tu confirmes qu'elle monte bien via le lecteur SD. On peut déjà retirer l'hypothèse que c'est la carte qui bug.

As-tu pensé a réparer les autorisations de disque via l'utilitaire de disque?  Je pense à une chose capitale: Il te faut connecter le boitier au dos de l'imac et pas au clavier si tu as un clavier filaire ( son alimentation est trop faible )

Si c'est pas encore ça... on avisera...
« Modifié: 13 nov., 2010, 15:23:23 pm par Pierre »

Publicité