Publicité

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #330 le: 16 sept., 2017, 19:25:11 pm »
Voila... et pour en finir (?) avec les explications plus ou moins ésotériques lié au flou de bougé et relation avec le capteur:

http://www.la-photo-en-faits.com/2012/10/haute-resolution-et-flou-de-bouge.html
http://www.la-photo-en-faits.com/2012/10/flou-de-bouge-et-vitesse-de-securite.html

La règle du 1/f est une règle simplifiée correspondant à un ensemble de conditions définies.
Signature Outside (TM)

Publicité

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #331 le: 16 sept., 2017, 20:03:20 pm »
Un ami, professionnel de la photo depuis très longtemps, avec qui je discutais ce matin à propos du D850 et des risques liés au capteur HD, me racontait qu'il avait encore en mémoire les retours de D8.. que les photographes professionnels (de mariage en particulier) venaient échanger contre des D4, en raison des déchets trop importants dans leurs prises de vues. Il n'exclut pas de revivre la même expérience cette fois-ci...C'est un très beau boitier mais qui vise plus particulièrement certaines pratiques photographiques : portrait, architecture...
Pour l'avoir eu en mains et avoir fait fait quelques photos avec, j'ai apprécié la prise en main, l’excellent viseur, une bonne prise en main, un AF véloce, et bien sûr la définition ; ce sont mes premières impressions, mais je préfère attendre un peu les retours "du terrain" ;)

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #332 le: 17 sept., 2017, 00:44:08 am »
Nan mais au pire le D850 il a des sous-résolutions pour pas se prendre la tête et faire exactement comme un D700 ou un D750... :rolleyes:

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #333 le: 17 sept., 2017, 01:43:16 am »
J'osais pas le dire, parce que je vois déjà les réponses, genre "pourquoi acheté un boitier 45Mpx si c'est pour l'utiliser à 12Mpx?" mais moi ça fait longtemps que j'attendais un truc comme ça.
Quand je fais un paysage, 45Mpx c'est pas de trop. Quand je photographie un objet pour boutique en ligne, 12Mpx c'est largement suffisant, même avec la possibilité de zoomer dans l'image.

Passer de l'un à l'autre directement sur le boitier tout en restant en raw, c'est le top. Ceux qui n'en ont pas besoin n'utiliseront pas cette fonction, ça leur coute pas plus cher à l'achat.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #334 le: 17 sept., 2017, 10:10:12 am »
Voila, ça c'est fait, un peu de repos maintenant  ;D

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #335 le: 17 sept., 2017, 10:12:36 am »
Bonjour;
C'est pour cela qu'il y a des 4/3 sur le marché, pour l'impact du poids et de l'encombrement du matériel. Ceci ne remplacerait pas le 24/36. A chacun de faire son choix.

*

Hors ligne stufly

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #336 le: 17 sept., 2017, 10:29:48 am »
Voila... et pour en finir (?) avec les explications plus ou moins ésotériques lié au flou de bougé et relation avec le capteur:

http://www.la-photo-en-faits.com/2012/10/haute-resolution-et-flou-de-bouge.html
http://www.la-photo-en-faits.com/2012/10/flou-de-bouge-et-vitesse-de-securite.html

La règle du 1/f est une règle simplifiée correspondant à un ensemble de conditions définies.

Bonjour,

J'ai peu prêté attention à ce genre de calcul lors de mon passage au D800e. Au final, l'empirisme qui a toujours prévalu dans ma pratique photographique m'a sans doute permis de ne jamais me poser de question.

Je découvre depuis peu mon D850 et suis confronté à de nombreuses questions venant d'amis parcourant le même chemin initiatique (c'est aussi flou  chez toi, ça bave ?, le 85mm 1.8 ne donne plus rien, etc...)

Au final et après de multiples expérimentations, je dois reconnaitre que les formules plus haut reflêtent assez bien mes premières impressions.

Oui, 45Mpix demande d'augmenter la vitesse d'un facteur 2x et peut être 3x pour le speedé à la cafeine que je suis.

Est ce un soucis ?

Un peu :
- cela ne permet plus de bénéficier du rendu "magique" à 64 iso dans toutes les circonstances
- cela met un petit peu "en porte à faux" les optiques premium 1.4 qui ne bénéficient pas du VR

Peut être une opportunité pour relancer les ventes du 24-70 "nv modèle :-)

Mais je reste malgré tout conquis et n'hésiterais pas à refaire le même choix aujourd'hui.

Thierry


Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #337 le: 17 sept., 2017, 12:16:16 pm »
J'osais pas le dire, parce que je vois déjà les réponses, genre "pourquoi acheté un boitier 45Mpx si c'est pour l'utiliser à 12Mpx?" mais moi ça fait longtemps que j'attendais un truc comme ça.
Quand je fais un paysage, 45Mpx c'est pas de trop. Quand je photographie un objet pour boutique en ligne, 12Mpx c'est largement suffisant, même avec la possibilité de zoomer dans l'image.

Passer de l'un à l'autre directement sur le boitier tout en restant en raw, c'est le top. Ceux qui n'en ont pas besoin n'utiliseront pas cette fonction, ça leur coute pas plus cher à l'achat.
Les réponses idiotes se suivent et se ressemblent...
Mais oui, pouvoir switcher sur les résolutions, c'est super pratique et sans ça le D850 ne serait pas le même.

Sinon, la règle des 1/f est une règle empirique basée sur une époque où les capteurs étaient des pelloches avec une résolution plus faible. Donc à tremblement égal, c'était sécurisant. Plus maintenant.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #338 le: 17 sept., 2017, 12:44:54 pm »
Que de discussion sur la densité de pixels et les flous de bouger alors qu'on est à peine au même niveau que les DX.

Super boitier mais dans un an ou deux pour moi en remplacement du D500.. suivant ce qui s'annonce en mirrorless chez Nikon.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #339 le: 17 sept., 2017, 18:41:56 pm »
...La fatigue et le stress sont les deux principaux motifs du flou de bougé du photographe. Le premier conseil du rédacteur de ce billet devrait donc porter sur ce point,...pour en finir avec les explications plus ou moins ésotériques...

Bref, on ne tient jamais en compte l'impact du poids et de l'encombrement du matériel...sur la technique et les conditions de prise de vue...

Alors si tu avais lu jusqu'au bout, tu aurais vu sur le deuxième lien que l'auteur parle justement du facteur Tremblote lié au photographe dans la formule...

Mais bon c'est tellement plus facile d'enfoncer des portes ouvertes (oui c'est plus dur de porter sur la durée à main levée un ensemble boitier / objectif lourd qu'un ensemble boitier / objectif léger...)
Signature Outside (TM)

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #340 le: 17 sept., 2017, 18:58:41 pm »
Là où on en est rendu, je préconise une visite médicale obligatoire avant tout achat de D850, et ensuite un contrôle annuel cela va de soi  ;D

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #341 le: 17 sept., 2017, 20:20:09 pm »
N'en rajoutons pas non plus, j'ai utilisé mon 24-70 non VR, le 35 f/1.8 non VR, le 50 f./1.8 non VR et j'ai fait des photos nettes, je lis un peu tout et n'importe quoi ici depuis quelques messages.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #342 le: 17 sept., 2017, 20:29:09 pm »
Comme tu y vas =D Il faut juste savoir ce à quoi on s'expose en achetant un matos comme le D850.

...Contractures, tendinites, il y a un tas de maux dont souffrent les photographes pro (ou pas)...Un d850 + un 24*70 F2,8 VR + un Flash SB5000, c'est 2,5 kg à se trimbaler tous les jours, où en sortie loisir...Et tu crois que cela n'aura aucun impact sur le physique, y compris pour un amateur ?

Avec un D850 ou un D8XX, à moins d'utiliser le 24*70 F2,8 VR, tu ne shooteras jamais en dessous du 1/60-1/125s à 24mm...et à 70mm, tu oublies avant le 1/250s...pour obtenir une photos nette...sans trépied...C'est sympa avec 2kg de matos...sans parler de l'impact sur les iso...et le bokeh

Là où on en est rendu, je te recommande une petite prise en main... ;)

Cher Lumière, avec un peu d'éclairage tu verras un peu plus haut un billet suite à une prise en main de ma part du D850 ;)

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #343 le: 17 sept., 2017, 21:43:00 pm »
On peut aussi admettre que le poids est un facteur de stabilité (jusqu'à un certain point, certes!)
J'aurais bien eu besoin du mode silencieux pour faire des photos au Evian masters plus sereinement. Et a 200 iso F4 je shootais a 1/2000s donc pas de problème de flou a 135mm...   :rolleyes:

Je commence a croire que certains s'obligent à trouver des excuses pour ne pas l'acheter...
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #344 le: 17 sept., 2017, 22:13:31 pm »
Le poids est un facteur de stabilité, mais sur un appui stable, genre trépieds :D

A main levée, c'est plutôt un facteur de tremblotte.

Phénomène d'ampleur très variable, bien entendu, selon les individus, leur entraînement, leur âge, leur hygiène de vie, etc. (un tireur sportif de haut niveau au mieux de sa forme tremblera moins qu'un septuagénaire sédentaire, alcoolique, tabagique et gros consommateur de café :D ).


Publicité