*

Sovietcamera

  • Invité
Informations sur le Kiev 19
« Réponse #15 le: 28 nov., 2006, 21:36:31 pm »
Je viens de recevoir mon Kiev 19, c'est un appareil très intéressant mais très loin de la finition des Nikon ( je possède un Nikon F hors d'âge dont je ne me séparerai pour rien au monde).
grâce aux excellentes informations que j'ai eu ici , j'ai commencé à rédiger une fiche sur le Kiev 19, je vais faire traduire par un ami le mode d'emploi.

J'ai l'intention de faire un petit comparatif entre ce Kiev 19 et un Nikkormat, histoire de voir.
J'ai déjà fais des matchs Leica/Zorki et Kiev 35A / Minox 35 , je crains encore que le modèle russe soit encore à la traine...

Avec le Kiev 19  j'ai eu aussi un 3,5/20 mm qui à l'air bien, je vais l'essayer aussi.

Merci à vous tous et à bientôt.
http://www.sovietcamera.fr/
« Modifié: 20 juin, 2009, 02:35:37 am par Sovietcamera »

*

Hors ligne Buzzz

Informations sur le Kiev 19
« Réponse #16 le: 29 nov., 2006, 22:18:29 pm »
Kiev 19 : J'en ai possédé un, et c'est une bouse de la  plus belle eau (pour ne pas dire plus). J'ai du faire 2 pellicules avec, la troisième étant restée coincée à l'intérieur pour toujours quand le mécanisme d'ouverture du dos a laché... Et rien à faire pour l'ouvrir, à moins d'y aller au marteau !
Le 50/2 livré avec est plus solide, lui il fonctionne encore. Résultas sympas en n&b. Faudra que je le teste sur le D200 un de ces jours.

Buzzz

*

Photomic tn

  • Invité
Informations sur le Kiev 19
« Réponse #17 le: 30 nov., 2006, 16:43:37 pm »
J'ai la chance de possédér un Almaz 103 (modèle sans cellule...); le look du F2, une bayonette K et une sensation mécanique et de finition de Zenith.
Malheureusement, l'armement est cassé.
C'est, paraît-il, un modèle pas très courant. Ce qui est drôle c'est qu'apparament il y a une motorisation de prévue (présence de couplage au niveau de la semelle).
Ca me rapelle une ancienne pub pour une boisson gazeuse "Ca le goût et l'aspect etc...".

*

Hors ligne philipandre

Informations sur le Kiev 19
« Réponse #18 le: 11 déc., 2006, 13:50:11 pm »
Voilà un site plus dédié aux copies de Leica, mais peut être de quelques utilités ...

http://www.sovietleica.com/
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Sovietcamera

  • Invité
Informations sur le Kiev 19
« Réponse #19 le: 11 déc., 2006, 20:23:50 pm »
Effectivement on est loin des Nikon, mais c'est assez amusant d'essayer de s'en servir, quoi que j'ai l'impression que je sois le seul que cela amuse ... ;)

*

Hors ligne philipandre

Informations sur le Kiev 19
« Réponse #20 le: 11 déc., 2006, 20:43:15 pm »
PAS DU TOUT ! ! !

Les réflex soviétiques me laissent un peu froid, mais les copies de Leica ... enfin ... les Fed et les Zorki m'amusent beaucoup ... les résultats sont parfois surprenant ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Hors ligne Buzzz

Informations sur le Kiev 19
« Réponse #21 le: 11 déc., 2006, 23:15:04 pm »
Le Kiev 19 est une bouse mais mon Zorki 4 de 1963, lui, il est top ! Je l'utilise avec un 55/2.8 qui vient d'un Fed de 1994... Je l'aime tellement que je lui ai payé un beau VC Meter :) De la bombe cet appareil !!!

Buzzz

*

PHOTOKOR

  • Invité
Informations sur le Kiev 19
« Réponse #22 le: 12 déc., 2006, 01:31:59 am »
A Buzz:
- Sur ton ZORKI 4, tu devrais éssayer le "JUPITER-3" F/1,5 de 50 dessiné pour Carl Zeiss par Ludwig Bertele en 1930 et modernisé en 1954. Rien que le diaphragme à 13 lamelles vaut le coup d'oeil.
- Le "JUPITER-8" F2/50 est aussi pas mal, mais fait ressortir un peut trop le grain du TRI-X (Du même Ludwig Bertele en 1930).
Cordialement,
PHOTOKOR.

PS: Pour la petite histoire, le ZORKI-4 était le seul boîtier qui a bien voulu fonctionner par -47°C à l'occasion d'un voyage en Sibérie. Le film était devenu dur et cassant comme du verre et le lubrifiant de mes EOS-1V complétement figé.

*

Nikkorex F

  • Invité
Informations sur le Kiev 19
« Réponse #23 le: 01 janv., 2007, 10:27:40 am »
Peut-être une petite précision encore: c'est seulement à partir du 19 M (j'en ai un moi-même) que baïonette et mesure deviennent réellement compatibles AI à pleine ouverture (sur le 19 sans "M", c'est bien plus compliqué).

Je trouve qu'à un prix pareil (j'ai dû payer le mien neuf autour de 40 $), c'est une bonne affaire, de surcroît avec plein d'accessoires fournis dont même un sac TP et une courroie.

Et surtout avec un excellent objectif 2/50 Arsat. Dont même certains Japonais prétendent qu'il serait supérieur à des objectifs Nikkor de cette focale, surtout pour son joli "bokeh".

Ce que le "kit" cependant ne comprend pas, c'est une pile. Et trouver la bonne n'est pas chose facile. Néanmoins, à part une pile unique, on peut aussi insérer plusieurs piles "bouton" grâce à un conteneur fourni.

Sinon, le film exposé est enroulé dans l'autre sens de rotation que sur les Nikon. Mais on s'y habitue assez facilement. Je trouve que c'est un boîtier robuste et solide qui peut bien servir de boîtier supplémentaire.

Les possibilités sont certes un peu limitées (vitesse d'obturation maximale 1/500e p.ex.) mais c'est du bon matos increvable. Hélas, les prix ont bien augmenté depuis quelques années.

Fini, je crains, les affaires à 40 $.

Un conseil cependant (devenu néanmoins désuet, la marque ne produisant officiellement plus de film) : j'éviterais des pellicules AGFA. Car leur couche de support est tellement fragile que j'ai plusieurs fois eu des perforations déchirées.

Un appareil ex-soviétique, c'est costaud et solide. Et apparemment, il exige la même chose de la part des pellicules. :)

Par ailleurs, je viens de ressortir mon 19 M. Mince alors ! Pile à plat faute d'âge. Donc maintenant: soit recommencer la course pour la pile unique, soit retrouver le conteneur pour les piles "bouton" qui sert d'adaptateur.

En tout cas, c'est, je trouve, un plutôt bon boîtier, costaud et idéal soit pour soi-même en tant que boîtier supplementaire, soit à offrir aux ados (bien que Noël soit bien fini). Et l'objectif est vraiment très bon.

Et grâce à la monture Nikon AI, on peut mettre n'importe quel Nikkor dessus ou presque, à condition qu'il ne soit pas dépourvu de bague de diaphragmes et qu'il couvre le plein format du film. :)

Néanmoins : qu'on ne s'attende pas au doux silence d'un Nikon F au déclenchement. La sonorité est plutôt celle d'un Kalachnikov ou d'un MIG. Et les vibrations pas mal non plus.

Un appareil décidément rustique, mais tout dépend de l'usage qu'on compte en faire. Dernière information: le bouton à côté de l'objectif (à droite si l'on est derrière le viseur) ne sert plus qu'à une chose : mettre la cellule en marche.

Sur le 19 sans "M", il servait aussi de testeur de PdC. Logique, car indissociablement liées, les deux fonctions. Et ensuite, l'économie soviétique semble avoir considéré qu'on pouvait en faire l'économie avec une mesure à pleine ouverture, du contrôle de la PdC.

*

Nikkorex F

  • Invité
Informations sur le Kiev 19
« Réponse #24 le: 01 janv., 2007, 10:39:36 am »
Citation de: Sovietcamera
Avec le Kiev 19  j'ai eu aussi un 3,5/20 mm qui à l'air bien, je vais l'essayer aussi.
Je l'ai aussi, cet objo. Et ne me plains pas des résultats. Inconvénients: lourd, encombrant et peu lumineux.

Entre-temps, j'ai fait l'acquisition d'un ARSAT 2,8 de la même focale. Avantages : relativement compact, diamètre de filtres courant (62), à visser à l'avant, et évidemment plus lumineux.

Léger, de surcroît. Oui, l'industrie photo ex-soviétique fait aussi des progrès de temps en temps. Donc : l'ancien 3,5 n'est certes pas mauvais. Mais le 2,8 me semble bien préférable.

Je m'en sers sur tous mes boîtiers à monture Nikon AI avec beaucoup de plaisir.

*

Sovietcamera

  • Invité
Informations sur le Kiev 19
« Réponse #25 le: 01 janv., 2007, 11:45:38 am »
J'ai reçu dernièrement un Kiev 10, cet engin à un look terrible, c'est un automatique avec cellule au Sélénium. Le voici ici : http://sovietcamera.fr/kiev10.htm

Par contre ce n'est pas une bague Nikon.

Bonne année 2007

*

Hors ligne philipandre

Informations sur le Kiev 19
« Réponse #26 le: 01 janv., 2007, 12:15:50 pm »
Kiev 10

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !

Mars attaque ! ! ! :lol:

Et bien je passe à l'Est également ...

Dans mon équipement actuel, un Jupiter 8 en 39 vissant monté sur le Leica III ... c'est très drôle !
une bonne copie du Sonnar ... ( 50 mm f:2 de 1968 ... parait il que les 2 premiers chiffres correspondent à l'année de fabrication ?? vrais / faux ?)

Une optique pas chère, en alu 100%, qui après un démontage dans les règles un bon graissage et quelques réglages s'avère très amusant et dont les résultats sont ... amusant tout autant :lol:
de l'argentique " total rétro "

En attende de livraison, un Kiev 4A ( pô cher du tout )... et un viseur multifocal ( trop cher ) ...
bref, une sorte de mise en bouche ...  " rustique " :lol: :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Sovietcamera

  • Invité
Informations sur le Kiev 19
« Réponse #27 le: 01 janv., 2007, 12:18:38 pm »
Dans le même genre , le FED 2 n'est pas vilain, et c'est le moins cher de la série.

*

Hors ligne Buzzz

Informations sur le Kiev 19
« Réponse #28 le: 02 janv., 2007, 22:12:42 pm »
Heu je rêve là... "Un appareil ex-soviétique, c'est costaud et solide"... Mon Kiev 19M m'a lâché dès la 3e pellicule... Les Zorkis et autres "dérivés" de Leica sont certes costauds (et très bons pour la plupart) mais très fragiles : si on ne respecte pas l'ordre "armement, vitesse" on risque fort de flinguer le boitier, excusez du peu... Les Kiev MF n'ont pas une super réputation non plus...

Alors oui, les boitiers de l'ex-URSS sont rustiques, attachants, construits comme des chars, parfois très bons, mais certainement pas solides.

Les optiques c'est autre chose : même rustiques, c'est souvent très bon, parfois excellent, quelquefois archinul faute de contrôle de qualité.

Buzzz

*

Sovietcamera

  • Invité
Informations sur le Kiev 19
« Réponse #29 le: 02 janv., 2007, 22:36:14 pm »
Parfois certes, mais mon Fed 2 a résisté à tellement de chocs que je lui accorde une bonne note question fiabilité, mais ce n'est certes pas un Nikon F...
Par contre les optiques sont excellentes , j'ai fourni durant trois ans un magasine avec des photos issues d'un Kiev 4 avec son Jupiter 12...