Publicité

Z6II et ISO-AUTO
« le: 24 oct., 2021, 10:07:00 am »
Bonjour,

Depuis que j’ai mon Z6II, la sensibilité est réglée en ISO-Auto, avec comme paramètres:
Sensibilité: 100
Temps de pose mini: 1/200
Sensibilité max: 6400
Sensibilité max avec flash: 800

Or j’ai remarqué que le boîtier privilégie souvent la montée ISO au temps de pose. A savoir que le temps de pose est souvent 1/200 et ensuite, seule la sensibilité varie pour une ouverture donnée.
Cela est souvent agaçant. Je précise que je travaille essentiellement en mode A.

Je suis donc revenu en ISO manuel.
Je suis sûrement un gros boulet, amateur que je suis.

==> De votre côté, comment gérez-vous la sensibilité ?

Par ailleurs Je n’ai pas trouvé le moyen de basculer en Auto ISO sans passer par le menu.
==> Y a t’il une astuce ?
J’ai également remarqué que le mode AUTO-ISO est grisé quand on veut le sélectionner dans le menu I.
==> Est-ce normal ?



Merci pour vos retours.
« Modifié: 24 oct., 2021, 10:24:16 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité

Z6II et ISO-AUTO
« Réponse #1 le: 24 oct., 2021, 10:43:51 am »
Bonjour ,

Tu appuies sur ISO ,et avec la roue de devant tu sélectionne ISO A où pas .

ms

Z6II et ISO-AUTO
« Réponse #2 le: 24 oct., 2021, 10:46:25 am »
Bonjour ,

Tu appuies sur ISO ,et avec la roue de devant tu sélectionne ISO A où pas .

ms

Merci je ne l’avais pas vu !
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Z6II et ISO-AUTO
« Réponse #3 le: 24 oct., 2021, 11:06:36 am »
Tu appuies sur ISO ,et avec la roue de devant tu sélectionne ISO A où pas .
Bonjour,

Sur mon D700, ça ne marche pas, c'est lui le boulet. :'(
Il est toujours sur ISO Auto, vitesse 1/30ème ISO 6400 (je n'ai qu'un 24-70, d'où le 1/30ème)
Mais je n'ai jamais constaté qu'il privilégiait la montée en ISO, au détriment de la vitesse, il faut que je regarde ça de plus près. =|

Cordialement.

Z6II et ISO-AUTO
« Réponse #4 le: 24 oct., 2021, 11:29:42 am »
 Bonjour ,

Ha bon ? sur mon D 7500 la même manip donne le même résultat .

ms58

Z6II et ISO-AUTO
« Réponse #5 le: 24 oct., 2021, 11:37:31 am »
:CH Le D700 est sortie en 2008, le D7500 en 2017. ;)

Z6II et ISO-AUTO
« Réponse #6 le: 24 oct., 2021, 13:41:31 pm »
Depuis que j’ai mon Z6II, la sensibilité est réglée en ISO-Auto, avec comme paramètres:
Sensibilité: 100
Temps de pose mini: 1/200
Sensibilité max: 6400
Sensibilité max avec flash: 800

Or j’ai remarqué que le boîtier privilégie souvent la montée ISO au temps de pose.
Merci pour vos retours.
Je suppose que tu es en mode A priorité au diaphragme.

Si tu es en mode P, inutile de lire la suite de mon message, car je n'utilise jamais ce mode et je n'ai rien à suggérer.

Si tu es en mode A, puisque tu as fixé le temps de pose mini à 1/200s et que tu choisis toi-même le diaphragme, le boîtier est bien obligé de monter les ISO pour ajuster l'exposition quand la lumière vient à manquer.

A mon avis, en extérieur, le bruit n'est absolument pas gênant jusqu'à 1600 ISO, ce qui devrait te laisser une bonne marge.

En intérieur, en jouant sur le diaphragme, il me semble que tu peux conserver le 1/200s pendant assez longtemps.

Personnellement, quand je suis en intérieur, je passe en mode M + ISO Auto, ce qui me permet de régler moi-même à la fois la vitesse et le diaphragme, tout en laissant le boîtier ajuster les ISO.

Je ne passe en ISO fixe que lorsque l'appareil est sur trépied.

Z6II et ISO-AUTO
« Réponse #7 le: 29 oct., 2021, 13:47:41 pm »
Je suppose que tu es en mode A priorité au diaphragme.

Si tu es en mode P, inutile de lire la suite de mon message, car je n'utilise jamais ce mode et je n'ai rien à suggérer.

Si tu es en mode A, puisque tu as fixé le temps de pose mini à 1/200s et que tu choisis toi-même le diaphragme, le boîtier est bien obligé de monter les ISO pour ajuster l'exposition quand la lumière vient à manquer.

A mon avis, en extérieur, le bruit n'est absolument pas gênant jusqu'à 1600 ISO, ce qui devrait te laisser une bonne marge.

En intérieur, en jouant sur le diaphragme, il me semble que tu peux conserver le 1/200s pendant assez longtemps.

Personnellement, quand je suis en intérieur, je passe en mode M + ISO Auto, ce qui me permet de régler moi-même à la fois la vitesse et le diaphragme, tout en laissant le boîtier ajuster les ISO.

Je ne passe en ISO fixe que lorsque l'appareil est sur trépied.

J'ai remarqué aussi un problème avec mon Z6 1ère génération en mode A.

Avec mes vieux boitiers D300S/D7000/D50 le mode A est bien géré je trouve, et d'ailleurs j'utilisais ce mode très souvent en sport vu que la lumière change beaucoup sur les photos de sport en extérieur et qu'il n y avait pas d'ISO auto. Et je l'utilise toujours sur mon D300S.

Au début de l'utilisation de mon Z6, j'ai eu pas mal de déchets en mode A et ISO Auto en photos sportives.
Je n'ai jamais compris pourquoi, mais en regardant les exifs j'ai remarqué que le Z6 a tendance a utiliser des vitesses super basse contrairement à mes anciens boitiers. Du coup maintenant en sport, je bloque mes réglages en mode Manuel et je laisse juste faire l'ISO en auto et depuis plus de déchets.

Je ne sais pas si ça un rapport avec le message initial de Gillesdebda, mais peut-être que son problème vient de là.

Z6II et ISO-AUTO
« Réponse #8 le: 29 oct., 2021, 13:53:15 pm »
J'ai remarqué aussi un problème avec mon Z6 1ère génération en mode A.

Avec mes vieux boitiers D300S/D7000/D50 le mode A est bien géré je trouve, et d'ailleurs j'utilisais ce mode très souvent en sport vu que la lumière change beaucoup sur les photos de sport en extérieur et qu'il n y avait pas d'ISO auto. Et je l'utilise toujours sur mon D300S.

Au début de l'utilisation de mon Z6, j'ai eu pas mal de déchets en mode A et ISO Auto en photos sportives.
Je n'ai jamais compris pourquoi, mais en regardant les exifs j'ai remarqué que le Z6 a tendance a utiliser des vitesses super basse contrairement à mes anciens boitiers. Du coup maintenant en sport, je bloque mes réglages en mode Manuel et je laisse juste faire l'ISO en auto et depuis plus de déchets.

Je ne sais pas si ça un rapport avec le message initial de Gillesdebda, mais peut-être que son problème vient de là.

Je constate exactement la même chose.
Nous observons donc le même comportement en mode A et ISO Auto.
Perso, j’ai choisi de bloquer les ISO en fonction de la lumière. Par exemple ISO 100 voire 200 en plein jour avec un peu de soleil.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Z6II et ISO-AUTO
« Réponse #9 le: 29 oct., 2021, 14:06:03 pm »
Ca me rassure, ça ne vient pas de moi déjà  ;D
Dans mon activité l'ISO Auto est super pratique, genre en septembre où je prenais des photos depuis l'arrière d'une moto. La luminosité change régulièrement dans certaines zones...
Du coup Iso Auto, et je bloque en manuel mon ouverture et vitesse. Je n'ai plus eu aucuns soucis depuis.

Z6II et ISO-AUTO
« Réponse #10 le: 29 oct., 2021, 18:03:56 pm »
Au début de l'utilisation de mon Z6, j'ai eu pas mal de déchets en mode A et ISO Auto en photos sportives.
Je n'ai jamais compris pourquoi, mais en regardant les exifs j'ai remarqué que le Z6 a tendance a utiliser des vitesses super basse contrairement à mes anciens boitiers.
Dans le principe, la gestion des ISO Auto est la même sur tous les boîtiers Nikon, mais à partir de la sortie de D4 il y a un nouveau paramètre qui est apparu, c'est le choix de la vitesse minimale d'exposition en ISO Auto.

Personnellement, je choisis -1 par rapport à la focale, et cette vitesse est généralement trop basse pour les scènes d'action.
Cela ne me dérange pas plus sur le D850 que sur le Z6.

Sur le D850 j'utilise les registres A,B,C,D selon que je photographie du sport, du paysage, du portrait ou si je suis sur trépied.

Sur le Z6 j'utilise les registres U1, U2 et U3 pour arriver au même résultat.

Du coup maintenant en sport, je bloque mes réglages en mode Manuel et je laisse juste faire l'ISO en auto et depuis plus de déchets.

C'est effectivement la meilleure solution et c'est ce que j'ai mis dans mes réglages des registres "sport" de mes boîtiers.

Z6II et ISO-AUTO
« Réponse #11 le: 29 oct., 2021, 20:16:41 pm »
Mes 2 autres boitiers sont des D300S et D7000, donc c'est fort possible que des modèles entre ces 2 là et mon Z6 ont eu des modifications au niveau de la gestion du mode A. Je sais juste qu'avec les 2 derniers boitiers reflex qui me restent, je n'avais jamais rencontré le problème du Z6.

Il m'a sortit des photos en mode A, en plein soleil à 100/200 ISO et 1/120ème... Du coup forcèment sur des photos de sport, c'est normalement du filé que je fais à cette vitesse là  :lol: ;D

Z6II et ISO-AUTO
« Réponse #12 le: 29 oct., 2021, 20:32:27 pm »
bonjour,
Temps de pose mini: 1/200

. A savoir que le temps de pose est souvent 1/200 et ensuite, seule la sensibilité varie pour une ouverture donnée.
de même que Tonton Bruno, je ne vois pas où est le problème ?

imaginons que tu es en plein soleil, ouverture fixée par l'utilisateur, ISO 100, vitesse 1/500ème. Tout va bien. quand la lumière décroit, la vitesse va descendre jusqu'à la limite imposée par l'utilisateur : 1/200ème. à partir de là, ne restent plus que les ISOs à faire varier pour compenser la baisse de luminosité, donc, ils grimpent.

Tu ne précises pas avec quel objectif tu est ennuyé.
le problème, si il y a, c'est d'avoir choisi une valeur fixe plutôt qu'une valeur automatique pour la vitesse. La valeur auto en fonction de la focale est ce qu'il y a de plus performant. à toi de choisir le bon cran sur les 5 proposés, selon que tu active ou non la stabilisation.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Z6II et ISO-AUTO
« Réponse #13 le: 30 oct., 2021, 09:23:07 am »
bonjour,de même que Tonton Bruno, je ne vois pas où est le problème ?

imaginons que tu es en plein soleil, ouverture fixée par l'utilisateur, ISO 100, vitesse 1/500ème. Tout va bien. quand la lumière décroit, la vitesse va descendre jusqu'à la limite imposée par l'utilisateur : 1/200ème. à partir de là, ne restent plus que les ISOs à faire varier pour compenser la baisse de luminosité, donc, ils grimpent.

Tu ne précises pas avec quel objectif tu est ennuyé.
le problème, si il y a, c'est d'avoir choisi une valeur fixe plutôt qu'une valeur automatique pour la vitesse. La valeur auto en fonction de la focale est ce qu'il y a de plus performant. à toi de choisir le bon cran sur les 5 proposés, selon que tu active ou non la stabilisation.

En fait je viens de comprendre. Je suis un gros boulet quand je m’y mets.
Même s’il y a une coquille dans mon post #1, cela ne change rien ou plutôt aggrave encore un peu plus ma « boulettitude » 🤯🤐

Je vais me mettre au tricot 😊
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Z6II et ISO-AUTO
« Réponse #14 le: 30 oct., 2021, 13:01:54 pm »
il me faudrait des gants, taille 3 et 5 ans. Merci. :lol:
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité