Publicité

The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #90 le: 26 sept., 2009, 13:57:46 pm »

savez vous ou trouver des techniques pour retoucher avec GIMP?
exemple enlever un contre-jour? ou bien dans quel cas augmenter le contraste etc...


J'ai fais quelques vidéos sans prétention ici:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=71813

Publicité

The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #91 le: 03 oct., 2009, 11:25:44 am »
Ce n'est peut-être pas le bon endroit pour poser la question.
Est-ce que le logiciel maison Capture NX 2 est vraiemment supérieur aux autres pour le traitement des photos. Pour le traitement des images issues de Nikon s'entend.
Le fait qu'il soit dédié spécifiquement à Nikon (normal c'est la maison mère) ne le fragilise pas, le possesseur d'un boîtier Nikon peut aussi avoir un ou des boîtiers d'autres marques.

The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #92 le: 03 oct., 2009, 11:47:59 am »
Ce n'est peut-être pas le bon endroit pour poser la question.


Pas vraiment au bon endroit ici c'est GIMP un logiciel libre. GIMP est un éditeur d'image, NX sert à développer du raw.

Il existe un plugins à "GIMP" pour développer le raw c'est UFRaw mais il n'est pas au niveau de NX.

Il y a d'autres logiciels qui fonts aussi bien que NX et pour toutes les marques. Chaque logiciel à ses avantages et ses inconvénients, à toi de voir tes besoins et trouver le logiciel qui te convient le mieux en fonction de ton budget, et de tes attentes .

Et heureusement qu'il y a de la concurrence, c'est ce qui fait avancer les choses dans le bon sens ;)

*

epranajmm

  • Invité
The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #93 le: 10 oct., 2009, 13:09:09 pm »
j'ai installé raw therapee http://www.rawtherapee.com/
rien à voir avec ufraw, la base de dématriçage est la même (dcraw) utilisée aussi par d'autres dérawtiseurs commerciaux.
raw therapee est en français (langue choisie dans les options).
le flux de travail ressemble à celui de NX2 et de rawshooter (disparu au profit de lightroom)
le gros défaut de ufraw est qu'il n'y a pas de flux de travail.
le résultat est époustouflant sur les nefs.
les raw ne sont pas modifiés.
l'avantage est qu'il derawtise aussi pour les autres appareils de photos (j'ai des orf (olympus), du crf (canon), du nef (nikon) et du dng de ricoh).
il envoi vers gimp les images, mais aussi vers tout autre logiciel (nx par ex).
on peut passer en tiff ou en png.
Bref, pour moi, c'est le couple idéal avec gimp pour ceux qui ne veulent pas investir des sommes importantes dans les logiciels.


Merci pour le conseil. J'ai essayé ufraw et raw therapee, et je suis d'accord avec toi; y a pas photo, raw therapee est bcp mieux que ufraw et sur les fonctions qu'il met à disposition, il est aussi bien que capture nx. . Après une période d'essai de divers softs y compris capture NX, je retiens RawTherappe + Gimp.  Pour l'archivage, j'utilise Picasa qui est super.

The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #94 le: 07 nov., 2009, 19:56:03 pm »
bonsoir luc
Donc, en effet, j@ai ete voir ton site, et meme plusieurs fois. Mais je pense avoir un probleme de connection internet, car ta video se fige assez souvent et ainsi que ton commentaire qui s'imterrompt souvent, ce qui m'empeche de suivre correctement. meme les journaux televises que je regarde en differe sont affectes, mais quand meme beaucoup moins. C'est  bien dommage, car tes cours ont l'air tres bien faits :-[
Je me suis achete un bouquin, ''GIMP 2.6 de Dimitri Robert, pour debutants, mais il me semble que ce bouquin s'adresse plutot a
ceux qui maitrisent deja Photoshop
 voila l'histoire...
Cordialement. Francis
Homo erectus manuelfocus

*

Alain83

  • Invité
Tutoriaux GIMP
« Réponse #95 le: 06 déc., 2009, 19:38:16 pm »
Bonsoir,

Je tiens à remercier Lviatour, d'avoir mis de tutoriels à notre disposition. Beaucoup d'informations pertinentes.

Merci Luc.

Alain

Tutoriaux GIMP
« Réponse #96 le: 06 déc., 2009, 21:14:14 pm »
Bonsoir,

Je tiens à remercier Lviatour, d'avoir mis de tutoriels à notre disposition. Beaucoup d'informations pertinentes.

Merci Luc.

Alain

Merci à vous, GIMP est un outil qui peut paraitre compliqué aux premiers abords, mais une fois les bases comprises, c'est un outils fabuleux.

J'ai travaillé des années avec un autre logiciel bien connu (Photoshop), je suis passé à GIMP car pour des raisons professionnelles (je devais travailler sous Linux). Les premiers temps, j'ai eu beaucoup de difficultés à m'adapter, mais maintenant quand je retourne sur Photoshop, je le trouve bien moins facile, comme quoi tout est question d'habitudes, alors autant directement prendre les bonnes habitudes et utiliser un logiciel libre ;)

*

photos 63

  • Invité
The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #97 le: 22 déc., 2009, 14:07:23 pm »
bonjour , je viens d'installer the gimp et ufraw, pour être en règle avec moi même, c'est assez déroutant au début, mais grace aux tutaux NP, j'espère progresser assez rapidement . Installation très rapide sous windows XP

The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #98 le: 22 déc., 2009, 14:13:02 pm »
bonjour , je viens d'installer the gimp et ufraw, pour être en règle avec moi même, c'est assez déroutant au début, mais grace aux tutaux NP, j'espère progresser assez rapidement . Installation très rapide sous windows XP

Bienvenue dans le monde libre :)

Au début en effet très déroutant..... Mais après quelques années installer un programme et devoir s'enregistrer ou rentrer un n° de série est encore plus déroutant de même que payer un update ;)

*

photos 63

  • Invité
The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #99 le: 22 déc., 2009, 14:20:29 pm »
A l'ouverture  des NEF avec ufraw juste en dessous de la balance des blancs, je n'ai qu'un couche de couleur affichée, celle du vert, impossible de trouver les autres. Si vous avez des infos merci. :hue:

*

photos 63

  • Invité
The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #100 le: 22 déc., 2009, 14:27:31 pm »
J'ai  oublié de dire que j'avais la dernière version 2.6.7 de the gimp. :)

*

guibo

  • Invité
The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #101 le: 15 janv., 2010, 18:37:05 pm »
à noter qu'il existe un pack plugin pour gimp appelé fx-foundry, avec
quelques effets sympa:

http://gimpfx-foundry.sourceforge.net/

*

minoumsn

  • Invité
The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #102 le: 09 juin, 2010, 13:42:31 pm »
Salut,
J'anime un site où je poste plein de tutoriels pour Gimp.
A voir ici: http://www.1point2vue.com/tutoriels/

A+

*

alterna

  • Invité
The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #103 le: 11 août, 2010, 08:42:44 am »
Salut,
J'anime un site où je poste plein de tutoriels pour Gimp.
A voir ici: http://www.1point2vue.com/tutoriels/

A+


Juste ce que je cherchais ......merci

*

jacdesalpes

  • Invité
The Gimp : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #104 le: 27 mars, 2012, 12:43:07 pm »
j'ai voulu tester ce logiciel mais impossible de trouver comment le mettre en version française ??? Si quelqu'un peut m'aider ... merci d'avance !

Je précise que je travaille sur PC Windows 7

Publicité