Publicité

Réussir des suivis en rafale avec un Z6
« le: 09 déc., 2019, 17:06:13 pm »
Bonjour à tous!

Je suis passé du D500 au Z6 et j'adore TOUT sauf une chose: mon AF décroche et je n'y comprend rien.
Je ne suis pas convaincu que c'est une question de boitier. J'ai peut-être pas bien compris comment fonctionne les réglages du menu "a", entre-autre...

Donc, Z6 et tamron 70-200 G2 (je l'avais du temps du D500 et D4)

Mon problème: lorsque je fais le suivit d'un object, les chiens par exemple, j'ai mes petites recettes qui fonctionnaient bien avec le D500 ou le D4. Tout d'abord, j'anticipe l'endroit où ça va commencer et je mets au point sur un object à cette distance. Ensuite, j'accroche en AF-C single point, je tiens le pouce enfoncé (je mets au point avec le pouce), je suis et je mitraille!!! Ça donnait qq déchets avec le D500 ou le D4. Ça donne BEAUCOUP de déchets avec le Z6.
oh oui... avec mon D500, j'avais pas peur de shooter à 2.8. Malgré la courte profondeur de champs, j'étais là où je voulais et de toute façon, il n'était pas question de grimper les ISO pour moi afin d'avoir de la vitesse. Là, avec le Z6, j'en suis rendu à grimper les ISO à des valeurs hallucinantes pour shooter à f8-f10 en me disant qu'au moins, si je suis pas tout à fait sur l'oeil de toutou, bah... pas grave, ça va passer. Mais je réalise que ce n'est pas une question d'imprécision, mais de " c'est juste pas au point du tout" ('j'ai mis un exemple).
En essayant d'analyser un peu ce qui se passe, je réalise que la plupart du temps (presque toujours), ce sont les dernières photos des rafales qui sont mauvaises. Ensuite, y'a plusieurs photos qui ne sont pas mises au point en début de rafale et pourtant le point AF est au bon endroit (c'est l'objectif qui galère?)


Les menus "a", il y a qq chose en lien avec le suivit, mais je n'y comprend rien.
Ensuite, il n'y a pas quelqu'un qui s'est trouvé quelques façons de faire et réglages pour suivre des oiseaux ou du sport qui pourraient m'aiguiller?
Comme je dis au départ, j'aime mon Z6 dans tout et je le trouve juste meilleur en couleurs que le D4 et meilleur que mon D500 lorsque la lumière manque. Mais y'a des fois où je regrette les jours où la mise au point, ça n'était vraiment pas mon premier soucis!

Help!!!!  =D


Publicité


Réussir des suivis en rafale avec un Z6
« Réponse #2 le: 11 déc., 2019, 09:28:21 am »
L'AFC single point est trop lent pour le suivi.
Je n'ai pas regardé la vidéo de tontonbruno; mais pour moi ce qui avait plutôt bien marché avec les oiseaux en vol c'était zone automatique. Sauf qu'un oiseau avec un arrière plan dégagé c'est facile à trouver. Un chien dans la neige avec des buissons tu pourrais avoir des magnifiques photo de buisson nets; dans ce cas zone dynamique est peut être un meilleur choix.
Comparé au D4 et D500 le Z6 restera de toutes façons moins bon dans cet exercice.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Réussir des suivis en rafale avec un Z6
« Réponse #3 le: 12 déc., 2019, 20:45:55 pm »
Merci beaucoup JC!

Je regarde ça dans la minute.

Juste au cas, peux-être es-tu mieux renseigné que nous (en fait, j'en suis certain!), pas entendu parler d'un sans miroir de la trempe du a9?
S'ils sortent un D6 et qu'il me plante là pour encore un an, je crois que je fais une folie et retourne au reflex pour quelques temps. De toute façon, côté objectif S, on ne peut pas dire que c'est la longue liste...

Publicité