j'écris ce post car je vais faire le grand saut vers Canon (j'en tremble) uniquement pour la video (encore plus dingue)
Dans ce cas-là, je t'invite à reconsidérer ton choix et à essayer
un GH2, qui écrase littéralement Canon et Nikon sur la vidéo. Ces dernières marques n'ont jamais caché leur tendance à la
spécialisation photo pour leur boîtier (personne ne peut nier la qualité photographique d'un reflex), mais dans le domaine de la vidéo, c'est maintenant les boîtiers hybrides qui les explosent, et de très loin.
Surtout que si tu veux un rendu cinéma et une profondeur de champ standard pour du 35 mm, c'est le (micro) 4/3 qui est plus proche de la réalité. En effet, je rappelle à tous qu'une pellicule cinéma (sa surface vidéo utile) mesure 22×16 mm, un capteur
full frame mesure 36×24 mm (58 % de plus), et un capteur 4/3 mesure 17,3×13 mm (20 % de moins). C'est donc ce dernier qui se rapproche le plus des caractéristiques de la pellicule cinéma.
Par contre, bien que je conseille à tous les cinéastes de s'intéresser à tous les bénéfices du micro 4/3, je me permets d'insister sur « l'arnaque » qu'est la AF-101 (caméra professionnelle micro 4/3 de Panasonic, reprenant le même capteur que le GH2 mais y apportant de meilleures ergonomie et connectique) : 7 000 € TTC pour un truc pareil ? À ce prix-là, achetez-vous une caméra RED Scarlet et travaillez en R3D 3K (le RAW vidéo de RED)…