Publicité

Remplacement D800
« le: 20 janv., 2022, 22:06:14 pm »
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je consulte régulièrement  le site depuis un petit moment et les différents forum.
Voulant remplacer mon D800 qui avec l'âge commence à trop peser dans le sac je pensais m'orienter vers un Z50 ou D7500, même si je sais que je ne retrouverai  pas la qualité d'un FF mais le poids devient trop rédhibitoire.
Le Z6 I ou II ne parviennent pas à vraiment me convaincre faute à l'AF, je fais un peu d'animalier surtout des oiseaux. Je ne veux pas non plus changer de marque trop d'objectifs et accessoires Nikon.
C'est pourquoi je pensais m'orienter vers un APS-C.
je me rends compte que je suis peut être trop "exigeant" mais comme je ne change pas de boitier souvent je ne voudrais pas trop me tromper dans le choix aussi je vous remercie par avance pour vos avis qui me permettront d'affiner mon choix .
J'espère être sur le forum
"si je savais faire une bonne photo je le ferais à chaque fois "  ROBERT DOISNEAU

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Remplacement D800
« Réponse #1 le: 20 janv., 2022, 22:38:52 pm »
Bonjour et bienvenu,

En APS-C,  moi je dirais que en reflex le D500 sera pas mal... tu aurais la même ergonomie que ton D800. Attention tu n'auras plus autant de pixel sous le coude.

Sinon le D850 en reflex FF... après à voir... Z50 ou Z6II... le Z6II me semble bien supérieur en AF au Z50...   Et comme tu vas un boitier riche ne pixel le Z7I ou II n'est pas à rejeter.

C'est une question épineuse. Il faudrais savoir quelle orientation la plus poussée tu comptes faire de ce boitier.

Et aussi que budget feu-tu y consacrer

Remplacement D800
« Réponse #2 le: 20 janv., 2022, 23:20:56 pm »
Merci Pierre pour ta réponse je te rejoins pour la qualité du  D500 et à fortiori le D850 mais  ils sont trop beaucoup trop lourds pour de la randonnée, je veux changer justement pour m'alléger question poids. Même si je suis conscient que je vais y perdre en qualité, bokeh et possibilité par rapport à mon D800.
En réfléchissant au problème pourquoi je n'utiliserais  pas l'APSC comme deuxième boitier (randonnée, sortie urbaine, .....) mais lequel ?
Les Zx II sont hors budget pour moi et les Zx I ne m'inspirent pas.

 
"si je savais faire une bonne photo je le ferais à chaque fois "  ROBERT DOISNEAU

Remplacement D800
« Réponse #3 le: 21 janv., 2022, 07:33:46 am »
en ce qui me concerne j'ai sauté le pas j'ai un D800E  et j'ai acheté
un Z 6 II  le jour et la nuit au niveau du poids et de la qualité
essaye en un dans un boutique je pense que tu saura séduit car
si tu veux t'allégé en poids  je ne pense pas que tu dois prendre
un mono bloc  bonne réflexion

Remplacement D800
« Réponse #4 le: 21 janv., 2022, 10:40:07 am »
bonjour,
deux réflexions en passant :
- en animalier, le poids vient souvent d'avantage de l'objectif que du boîtier.
- je vois pas pourquoi l'AF du Z50 serait meilleur que celui du Z6 ou 7. L'est-il ?

propriétaire d'un D810, pour ma part le seul Z qui pourrait me faire de l'oeil est le Z7 ...
juste une opinion parmi d'autres.

attention à bien prendre en compte le poids de la bague FTZ si tu gardes tes objectifs AF-S.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Remplacement D800
« Réponse #5 le: 21 janv., 2022, 14:19:51 pm »
Je suis passé d'un D800 à un Z6. J'ai rapidement été conquis et j'ai compris que je ne reviendra pas en arrière.

Concernant l'AF, des boitiers comme D850 ont un AF plus rapide que les Z6 / Z7 / Z50. On peut dire que l'AF d'un D800 est différent de l'AF d'un Z6II mais pas forcément meilleur ou plus rapide. Selon Steve Perry, les Z6II / Z7II sont au niveau du D750 en terme d'AF. Le D750 à le même module AF que le D800.

Si on regarde les boitiers Z, je dirai que les Z6II / Z7II / Zfc sont un petit peu plus rapide que les Z6 / Z7 / Z50.

Les Z6II / Z7II / Zfc pourraient bénéficier d'une mise à jour de firmware intégrant des améliorations type le tracking 3D et reconnaissance des oiseaux. Tout ça est à prendre au conditionnel car il s'agit de rumeurs qui n'ont pas été confirmées par Nikon.


*

Hors ligne Pierre

Remplacement D800
« Réponse #6 le: 21 janv., 2022, 14:31:17 pm »
Et le Z5 dans tout  ça ?

Remplacement D800
« Réponse #7 le: 21 janv., 2022, 14:42:33 pm »
Et le Z5 dans tout  ça ?

Si je devais un classement des AF en donnant plus d'importance à la rapidité de l'AF (les Z9/Z7/Z7II ont plus de points AF que les autres ce qui est un avantage) je donnerai :

1. Z9 (il n'y a pas trop matière à discussion)
2.Z6II
3. Z7II
4. ZFc
5. Z6
6. Z7 et Z50
8. Z5

Le Z5 est mis en dernier à cause de sa rafale limitée à 4.5 images secondes qui le rend moins adapté à la photo animalière. Je possède un Z9, un Z6 et un Z50, donc c'est sur ces boitiers que j'ai le plus d'infos.

Remplacement D800
« Réponse #8 le: 21 janv., 2022, 14:48:19 pm »
Bonjour à vous

Le Z6 I ou II ne parviennent pas à vraiment me convaincre faute à l'AF, je fais un peu d'animalier surtout des oiseaux.

Comme signalé plus haut par Aymericb, sur le sujet de l'autofocus du Z6 et, surtout, du Z6II, il ne faut écouter uniquement les avis négatifs. Surtout les avis négatifs de ceux qui n'ont pas vraiment utilisé ces boîtiers.
Oui, il est vrai que ces autofocus, même avec leurs dernières mises à jour en date, ne sont pas au niveau d'un D6, ni d'un D850, voire d'un D500. Surtout pour ce qui est de l'autofocus en continu. Pour autant, ils ne sont pas totalement à la ramasse, loin de là. Les vidéos de Steve Perry (comme celle vers laquelle Aymericb a donné un lien), celles de Bayou Josh, Mark Smith ou Serge Porte - pour ne citer qu'eux - le démontrent, tant sur les points positifs que sur les points négatifs.

L'AF du D800 n'est pas, dans le paysage actuel, un sommet de performance sur le plan de la rapidité. En passant à un Z6II, il n'y aurait pas de "perte" de ce côté-là, et même plutôt du progrès.

Il faut toutefois garder deux aspects supplémentaires à l'esprit :
- trouver le "bon" paramétrage de l'autofocus d'un hybride, quand on vient du monde du reflex, demande parfois du temps pour répondre aux besoins particuliers que l'on a. En particulier pour des sujets volants et rapides (voir par exemple cette vidéo-là, par Barry Mountford ou encore celle-là, par Hudson Henry) ;
- les performances d'autofocus sont parfois moins bonnes quand on monte une optique en monture F sur un boîtier Z par l'intermédiaire de la bague FTZ, que si on utilise l'optique équivalente en monture Z (lorsqu'elle existe).
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

Remplacement D800
« Réponse #9 le: 21 janv., 2022, 15:00:00 pm »
Si je devais un classement des AF en donnant plus d'importance à la rapidité de l'AF (les Z9/Z7/Z7II ont plus de points AF que les autres ce qui est un avantage)
je donnerai :

1. Z9 (il n'y a pas trop matière à discussion)
2. Z6II
3. Z7II
Si le nombre de points AF est un avantage pourquoi avoir placé le Z7-II derrière le Z6-II ?
Plus de points AF c'est peut-être plus de temps de calcul, c'est ça la raison ?
« Modifié: 21 janv., 2022, 15:14:01 pm par Caille »

Remplacement D800
« Réponse #10 le: 21 janv., 2022, 15:31:35 pm »
l'af du z6ii est plus rapide et globalement meilleur que celui du z7ii, mais sur certains points le Z7ii a un meilleur AF que le Z6ii

Remplacement D800
« Réponse #11 le: 23 janv., 2022, 16:44:41 pm »
Au vu des nombreuses réponses( j'en remercie les contributeurs) si j'ai bien compris l'AF du Z6 est quasiment équivalente à celui du D800 donc pas trop de changement de ce coté là.
Reste le problème du poids quelqu'un  a t il vu une réelle différence entre un D800 avec un 24-70 f2,8 et un Z6 monté avec un 24-70 F4 sur une randonnée d'une ou demi journée ceci étant  primordial pour moi car c'est la principale raison qui me faisait "abandonner" mon D800 que je trouve toujours excellent.
"si je savais faire une bonne photo je le ferais à chaque fois "  ROBERT DOISNEAU

*

Hors ligne Pierre

Remplacement D800
« Réponse #12 le: 23 janv., 2022, 16:58:08 pm »
D800+24-70 f/2,8: 1900 gr
Z6+24-70 f/4: 1175 gr

https://bit.ly/3FZ2mqJ

ça fait une différence 725gr.

Remplacement D800
« Réponse #13 le: 23 janv., 2022, 19:00:53 pm »
D800+35mm f/1.8G : 1305 gr

https://bit.ly/3KBeD8x

c'est une solution intermédiaire ... :)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne NAN3200

Remplacement D800
« Réponse #14 le: 24 janv., 2022, 07:46:12 am »
en ce qui me concerne j'ai sauté le pas j'ai un D800E  et j'ai acheté
un Z 6 II  le jour et la nuit au niveau du poids et de la qualité
essaye en un dans un boutique je pense que tu saura séduit car
si tu veux t'allégé en poids  je ne pense pas que tu dois prendre
un mono bloc  bonne réflexion

je comprends que cela soit un gain niveau poids, mais niveau qualité ??? tu parles de qualité d'image ?
le nombre de pixels et la montée en isos sont un peu comparables (36 contre 24, pas si grave comme différence), non ?

ou tu parles d'autres point ?

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité