Publicité

Epson SC-P600 _ niveau encre cartouche
« le: 30 déc., 2019, 11:55:54 am »
Bonjour, j'ai une cartouche d'encre pour Epson SC-P600 "vivid Magenta" dont le niveau apparent semble bloqué sur 100% pleine. La cartouche semble néanmoins fonctionner, mais je crains qu'en se vidant complètement elle bloque tout le système. Une solution pour éviter de la changer, en supposant que le problème soit la cartouche, et non pas l'imprimante elle-même?
2 F3HP, M6 TTL, objectifs AIS, Zeiss, Voigtländer

Publicité

Epson SC-P600 _ niveau encre cartouche
« Réponse #1 le: 30 déc., 2019, 16:17:27 pm »
pour être certain qu'elle est opérationnelle réalisez un tests de buses...

Epson SC-P600 _ niveau encre cartouche
« Réponse #2 le: 30 déc., 2019, 18:36:33 pm »
"pour être certain qu'elle est opérationnelle réalisez un tests de buses..."
C'est fait, elle marche bien, pareillement avec une surface imprimée en rouge.
Mon problème est le fonctionnement du système d'indication de niveau d'encre restante. Je crains un blocage de tout le système si cette cartouche arrive à sec
2 F3HP, M6 TTL, objectifs AIS, Zeiss, Voigtländer

Epson SC-P600 _ niveau encre cartouche
« Réponse #3 le: 30 déc., 2019, 18:42:45 pm »
au pire il y aura un manque de magenta sur l'impression lorsque la cartouche sera vide...

Après bien malin qui peut annoncer la quantité de mag vivid utilisé, cela étant fonction des fichiers à imprimer, coloriométrie/taille, etc

Epson SC-P600 _ niveau encre cartouche
« Réponse #4 le: 31 déc., 2019, 19:11:28 pm »
Chez Epson (et je pense chez d'autres...) ce n'est pas le volume d'encre restant qui est donné, mais uniquement le résultat de la discussion entre l'imprimante et la puce qui se trouve sur la cartouche. Diverses études montrent que la cartouche est dite "vide" quand il reste 20% d'encre.
Contacté à ce sujet, Epson reconnait la chose, mais affirme que "c'est pour notre plus grand bien"...  ::)
Je pense que le seul risque encouru si la cartouche se vide à 100% est que la couleur magenta soit absente.
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

*

Hors ligne Pierre

Epson SC-P600 _ niveau encre cartouche
« Réponse #5 le: 31 déc., 2019, 20:52:01 pm »

Epson SC-P600 _ niveau encre cartouche
« Réponse #6 le: 31 déc., 2019, 22:35:12 pm »
"Je pense que le seul risque encouru si la cartouche se vide à 100% est que la couleur magenta soit absente."
je voudrais bien en être sûr, et qu'il n'y ait pas alors un blocage général. Une fois, j'avais fait une fausse manœuvre pendant le changement de type d'encre noire. La buse s"était bouchée, plus rien ne marchait et j'avais du faire venir un réparateur Epson.
C'est sûr que lorsque le niveau d'une cartouche est à son niveau minimal apparent, il reste encore de l'encre, mais combien? Epson (ou HP, etc) sont les plus forts..
J'attends une nouvelle cartouche en espérant que le problème est à ce niveau. Incidemment j'ai contacté le SAV Epson qui m'a répondu rapidement et aimablement un long commentaire complètement inutile..
2 F3HP, M6 TTL, objectifs AIS, Zeiss, Voigtländer

*

Hors ligne Pierre

Epson SC-P600 _ niveau encre cartouche
« Réponse #7 le: 01 janv., 2020, 09:00:17 am »
Il faut arrêter de s'inquiéter, on change la cartouche quand la machine le demande... si on procède comme il se doit, ce processus ne pose aucun problème. Par contre selon les constructeurs et modèle de machine, il se peut aussi que selon la config si la cartouche magenta est vide est que tu veux imprimer une image couleur et qui réclame donc de ce magenta la machine va refuser d'imprimer tant que tu n'as ps changé la cartouche... rien d'illogique à cela.

Pose toi moins de question, quand elle sera vide, tu la change, tout va bien se passer et la paranoia va s'arrêter  :lol:

Bonne année

Pierre

Publicité