Publicité

*

Hors ligne Pierre

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #75 le: 17 août, 2014, 19:49:28 pm »
Une question, peut-être déjà traitée.

J'ai importé des photos dans LR et je souhaites les placer dans un autre dossier que celui de départ, je précise, un dossier déjà existant... Et bien je n'ai pas trouvé comment faire. Déplacer des photos d'un dossier vers un nouveau dossier là pas de problème je sais faire, mais d'un dossier existant à un autre existant je ne sais pas.

Publicité

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #76 le: 17 août, 2014, 19:59:28 pm »
Je ne sais pas si c'est la meilleure solution mais personnellement je procède ainsi :
- module bibliothèque, j'ouvre le dossier de départ pour voir les vignettes des photos à déplacer
- je fais en sorte que le dossier d'arrivée soit visible dans l'arborescence (à gauche)
- je sélectionne la ou les vignettes et je les glisse vers le dossier d'arrivée. Un avertissement de sécurité apparait, Ok et c'est bon.

*

Hors ligne Jean-Christophe


Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #78 le: 17 août, 2014, 20:46:14 pm »
Normalement, tu as une liste qui inclut Adobe standard (mais ça ne semble pas te donner satisfaction) et des profils correspondant à ton boitier. C'est dans cette liste que tu peux fouiller pour trouver le profil qui te correspond la mieux. D'après ce que tu décris, ce serait sans doute le profil "Camera neutral"
Bonjour,

En fait Lightroom prend en compte des profiles comparables au Pictures Contol ?
Sur ma version j'ai beaucoup plus de profiles, est-il capable de prendre en compte les profiles installés pour Capture NX2 ?
Car tous les noms des profiles correspondent aux Pictures Control Nikon, tous avec deux versions ?
C'est un logiciel que j'ai acheté suite à une promo, mais jamais vraiment utilisé, j'en suis resté à Capture NX2, je vais donc devoir m'y mettre.

Cordialement.
« Modifié: 17 août, 2014, 21:01:05 pm par Caille »

*

Hors ligne Pierre

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #79 le: 17 août, 2014, 20:48:53 pm »
Je ne sais pas si c'est la meilleure solution mais personnellement je procède ainsi :
- module bibliothèque, j'ouvre le dossier de départ pour voir les vignettes des photos à déplacer
- je fais en sorte que le dossier d'arrivée soit visible dans l'arborescence (à gauche)
- je sélectionne la ou les vignettes et je les glisse vers le dossier d'arrivée. Un avertissement de sécurité apparait, Ok et c'est bon.

Ben ça marche pas !!! d'où ma question, je vais ré-essayer pour voir....

Edit: IMPORTANT, cela fonctionne si on sélectionne avec la souris sur la photo, si on prend le cadre autour ( on va dire le cache comme en diapo) et bien là ça ne marche pas... c'est subtil ce truc... 

Merci à vous 3 de vos réponses :)
« Modifié: 17 août, 2014, 20:52:47 pm par Pierre »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #80 le: 17 août, 2014, 21:03:19 pm »
Il faut effectivement sélectionner les photos car c'est elles que tu déplaces
CTRL A pour tout faire d'un coup dans un dossier

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #81 le: 17 août, 2014, 21:04:45 pm »
IMPORTANT, cela fonctionne si on sélectionne avec la souris sur la photo, si on prend le cadre autour ( on va dire le cache comme en diapo) et bien là ça ne marche pas... c'est subtil ce truc...  
Ah oui, j'avais oublié ce truc-là mais tu me le remets en mémoire. Si tu cliques sur le cadre, tu ne peux pas glisser. Il faut cliquer dans la vignette.

A ma première tentative, je me souviens d'avoir abandonné l'idée du glisser-déposer qui ne fonctionnait pas. J'y suis revenu plus tard et surprise... ça marchait !
Effectivement, c'est un peu subtil. Voire tordu. Voire complètement c..  ;D   Mais bon, quand on s'est fait avoir une fois...

*

Hors ligne Pierre

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #82 le: 17 août, 2014, 21:08:58 pm »
Il faut effectivement sélectionner les photos car c'est elles que tu déplaces
CTRL A pour tout faire d'un coup dans un dossier
Voir un CMD+A sous Mac osX


Ah oui, j'avais oublié ce truc-là mais tu me le remets en mémoire. Si tu cliques sur le cadre, tu ne peux pas glisser. Il faut cliquer dans la vignette.

A ma première tentative, je me souviens d'avoir abandonné l'idée du glisser-déposer qui ne fonctionnait pas. J'y suis revenu plus tard et surprise... ça marchait !
Effectivement, c'est un peu subtil. Voire tordu. Voire complètement c..  ;D   Mais bon, quand on s'est fait avoir une fois...
Oui comme tu dis...

*

Philxl

  • Invité
Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #83 le: 17 août, 2014, 21:21:47 pm »
@ Caille:

comment faire pour avoir plus de choix,dans la liste, comme c'est le cas sur ta capture d'écran?


*

Hors ligne Pierre

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #84 le: 17 août, 2014, 21:29:41 pm »
Ca dépend du boitier en fait et des profils qui sont incorporé...  Il fut une époque ou Nikon avait mit en ligne des profils compatibles entre plusieurs boitiers...  Pour résumé ces profils apparaissent s'ils sont sur le boitier en question.  Après pour en importé dans LR aucune idée...


Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #85 le: 17 août, 2014, 21:32:15 pm »
Commencer par s'assurer qu'on utilise une version de LR mise à jour. Car les profils camera sont ajoutés à mesure que de nouveaux boitiers sortent.

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #86 le: 17 août, 2014, 21:48:08 pm »
@ Caille:

comment faire pour avoir plus de choix,dans la liste, comme c'est le cas sur ta capture d'écran?
Si je le savais ?

J'ai beaucoup de choix, mais je ne fais rien avec. ;/ ;/ ;/

Ce que je sais c'est que j'ai installé Capture NX2, les profiles additionnels et ensuite Lightroom ?

--> Optimisations d'images optionnelles

Les versions pour le boitier et pour Capture NX2. ;)

--> Ainsi que le Codec NEF (dernière version ici).

Citer
NEF Codec est un module permettant de traiter les fichiers Nikon RAW (.NEF) aussi facilement que des fichiers JPEG ou TIFF.
« Modifié: 17 août, 2014, 22:20:14 pm par Caille »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #87 le: 17 août, 2014, 22:34:01 pm »
Les profils sont installés avec Camera Raw dans LR donc de façon automatique à la mise à jour de LR.
Ils sont normalement accessibles avec les fichiers RAW en fonction du boîtier.

Il ne faut pas tout miser sur les profils, ceci dit.
Quand vous faites du RAW, le profil Adobe standard convient dans 99% des cas (mon avis).
Il n'y a qu'avec des boîtiers plus atypiques (comme les Fuji X qui n'utilisent pas de matrice de Bayer) que les profils peuvent avoir un véritable intérêt (les profils des Fuji X sont dispos dans LR5).

Vous pouvez tout à fait faire des images en RAW avec un reflex Nikon et les traiter dans LR en Adobe Standard, c'est le profil le plus courant.

Chercher à reproduire le comportement de NX2 dans LR est une erreur, à mon sens. NX2 fonctionne différemment de LR, en se basant sur les Picture Control. Ceux-ci ne servent jamais qu'à obtenir un JPG brut de boîtier conforme à ce que l'on souhaite. Quand on travaille en RAW alors on les oublie pour traiter le RAW.

*

Philxl

  • Invité
Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #88 le: 23 août, 2014, 18:00:54 pm »
Voici une question que je me pose concernant  les photo retouchée avec LR.
Avec NX, les modifications font partie du fichier, par exemple si je change d'ordinateur, les différentes étapes de modification font partie du fichier, je pourrais ré-ouvrir le fichier avec le contenu complet des retouches d'un ordinateur à l'autre.
Comment cela se passe avec LR si je veux garder le travail sur les fichiers et changer d'ordinateur?
J'ai fait un test sur un dossier que j'ai effacé de la liste des dossiers (dans LR, cad que le dossier est toujours resté en place sur le HD) et lorsque je l'ai remis dans LR, le travail effectué sur les fichiers avait disparu.
Y a t'il une astuce pour éviter ce problème et pouvoir ré-ouvrir des fichiers avec un autre ordinateurs et retrouver le travail effectué sur les fichier.
Merci de m'éclairer sur ce point.

*

Hors ligne Pierre

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #89 le: 23 août, 2014, 18:13:53 pm »
Oui il faut exporter la bibliothèque. Sous LR les données sont stockées dan la bibliothèque de LR . Tu peux aussi faire des fichiers side-car qui iront avec tes photos.. C'est un sujet déjà abordé il me semble

Publicité