Publicité

Re : Changer mon reflex
« Réponse #15 le: 04 déc., 2015, 15:26:14 pm »
Je ne dis pas ça non plus, et si j'avais acheté un D300 ou un D7000, j'en serais très certainement bien plus satisfait que je ne l'étais de mon D40x, mais mon but ayant toujours été de passer au Fx, ma patience a été récompensée. Si j'avais cédé aux sirènes du marketing, ce serait encore un rêve.

Quand on voit la vitesse à laquelle les boitiers sortent, et la rapidité de la décote de ceux-ci, il faut bien comprendre que toute dépense est de l'argent "perdu". Donc, changer après avoir clairement identifié un besoin (ou même une envie) pour contenter ce besoin: oui. Changer pour changer: non.

Après, chacun fait ce qu'il veut avec son argent.

Et la remarque sur le fait de s'équiper en objectifs qualitatifs n'est pas hors de propos. Si l'on a un 18-55mm de base, qu'il soit monté sur un D3000 ou sur un D7200, le résultat sera le même: une chaine n'a que la solidité de son maillon le plus faible.
Mais sur ce point, c'est pure spéculation: on ignore de quelles optique est équipé(e) notre ami(e).

C'est une plaisanterie?

Un capteur de 10 mp et un de 24MP sans passe-bas, selon toi il n'y a pas de différences ?

Je rejoins l'avis d'eric57. On ne peut conseiller un nouveau boîtier que si on connait le besoin qui crée cet envie et qui ne peut être solutionné avec le matériel actuel. Besoin de plus d'ergonomie, de monter plus proprement dans les ISO ? Les hypothèses sont infinies.

Ma compagne a un D3100, je connais bien ses qualités et ses faiblesses. Ne serait-ce que le viseur est une raison suffisante de changer.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Publicité

Re : Re : Changer mon reflex
« Réponse #16 le: 04 déc., 2015, 15:37:56 pm »
C'est une plaisanterie?

Un capteur de 10 mp et un de 24MP sans passe-bas, selon toi il n'y a pas de différences ?


Si l'objectif bride les performances du capteur, non, il n'y a pas de différence. Hormis la taille et le poids des images, bien sur, mais personne ne change de boitier pour le plaisir de remplir ses disques durs et de regarder des images "floues" sur un écran.

Pour reprendre mon exemple du 18-55mm, d'après DxO, testé sur D5500, il offre une résolution équivalente à 8Mpx. Donc que le capteur en ai 10 ou 24, qu'il ai un filtre ou non, les performances ne seront pas meilleures. A taille de tirage identique, les résultats seront identiques. Si l'on exploite les 24Mpx pour faire des tirages plus grands, le résultat sera moins bon.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Re : Changer mon reflex
« Réponse #17 le: 04 déc., 2015, 16:15:21 pm »
Si l'objectif bride les performances du capteur, non, il n'y a pas de différence. Hormis la taille et le poids des images, bien sur, mais personne ne change de boitier pour le plaisir de remplir ses disques durs et de regarder des images "floues" sur un écran.

Pour reprendre mon exemple du 18-55mm, d'après DxO, testé sur D5500, il offre une résolution équivalente à 8Mpx. Donc que le capteur en ai 10 ou 24, qu'il ai un filtre ou non, les performances ne seront pas meilleures. A taille de tirage identique, les résultats seront identiques. Si l'on exploite les 24Mpx pour faire des tirages plus grands, le résultat sera moins bon.
[/color]

Je ne suis pas sûr de bien interpréter les résultats de Dxo, mais le même 18 55 mm sur un un D60 (j'ai pas trouvé D 3000) offre une résolution équivalente de 5MP seulement, ce qui tend à prouver que le capteur joue son rôle.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Re : Changer mon reflex
« Réponse #18 le: 04 déc., 2015, 16:34:33 pm »
Sur D5300 (et non D5500, je me suis trompé) ils disent qu'il donne le meilleur de lui-même à 18mm f/3.5. Sur le D60, ce serait 24mm f/3.8.

On peut se demander si c'est le même exemplaire qui est testé, ou le même protocole qui est employé.

Après, même si la différence vient du capteur, dans tous les cas, cet objectif ne permet pas d'en tirer pleinement profit.


Mais encore une fois, on ne fait que spéculer. Il faudrait que clarouch revienne nous donner plus de détails sur son matos actuel et ses motivations pour changer.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

clarouch

  • Invité
Re : Changer mon reflex
« Réponse #19 le: 04 déc., 2015, 19:35:20 pm »
Tout d'abord merci pour vos réponses, je vous apporte les informations nécessaires
« Modifié: 04 déc., 2015, 19:39:57 pm par clarouch »

*

clarouch

  • Invité
Re : Changer mon reflex
« Réponse #20 le: 04 déc., 2015, 19:37:32 pm »
En lisant vos messages, il est vrai que je ne vous ai pas laissé beaucoup d'infos à mon sujet...
Oui je suis "débutante" (je ne prétend en aucun cas être autre chose !), mais je comprend tout de même certaines choses.
La première chose qui me "pousserai" à changer de boitier est le résultat de l'image qui me paraît un eu "cheap" (j'ai horreur de voir des "formes pixelisées" sur mes photos :-\ ). Ensuite ce qui me tiquer est la sensibilité: faisant régulièrement des photos en basse lumière, je monte facilement jusqu'à 3200 ISO et ne pouvant aller au delà je me sens limitée (et c'est là mon plus gros problème)...  :-[ Pour les fonction que j'utilise, surtout les priorités vitesse, ouverture et la fonction "manuelle"(?) car au niveau des photos je n'ai pas souvent l'occasion de faire des portraits ou autres. Pour mon budget je compte sur les fêtes pour le gonfler le plus possible, donc je dirai 400-500€ mais je pense que cette fourchette me limitera dans mes choix...
Du coup je commence à me demander s'il serait préférable de d'abord m'offrir un bon objectif comme beaucoup d'entre vous me l'on conseillé, et j'avoue qu'un 50 mm f/1.8 me tenterai bien, pour changer de boitier dans quelque temps.
Merci beaucoup pour vos conseils et avis
« Modifié: 04 déc., 2015, 19:43:54 pm par clarouch »

Re : Changer mon reflex
« Réponse #21 le: 04 déc., 2015, 19:57:35 pm »
Bonsoir,
Doit on en déduire que vous avez un 18-55?? (Il n'y a rien de péjoration ou méprisant bien sûr)
Quelles sont ses conditions ou la lumière manque? ( .... pn en est tous là....)
Après un objectif lumineux est souvent une très bonne chose mais le choix de la focale est fonction du sujet.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Re : Changer mon reflex
« Réponse #22 le: 04 déc., 2015, 20:01:21 pm »
Avec un budget de 500€, je ne chercherais pas un nouveau boitier, mais 1 ou 2 objectifs de qualité.

A ce tarif là, en neuf, tu ne pourra pas monter en gamme: au mieux, tu peux espérer l'équivalent de ce que tu as déjà en plus moderne (tu gagnera peut-être 1 diaph en sensibilité) et en occasion, tu pourra trouver un modèle dans la gamme au dessus (meilleure prise en main/ergonomie) mais si tu n'as que ton objectif de base, dans la plupart des situations, tu ne verra pas une différence flagrante au niveau de la qualité des images.


N'hésites pas non plus à regarder les objectifs en occasion: en cherchant bien, tu peux, pour 500€, te procurer un af-s 35mm f/1.8 dx et un af-s 85mm f/1.8 G. Avec ça, tu va redécouvrir ton appareil. ;)
« Modifié: 04 déc., 2015, 20:03:34 pm par Cynik »
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Re : Changer mon reflex
« Réponse #23 le: 04 déc., 2015, 20:10:47 pm »
D'accord avec ce qui précède..... Mais il faut nous en dire plus sur votre matériel et vos sujets préférés.
Entre des enfants en intérieur, des images en spectacle ou boites de nuits et de la photo d'architecture d'intérieur les conseils ne seront pas tout a fait les mêmes.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

clarouch

  • Invité
Re : Changer mon reflex
« Réponse #24 le: 04 déc., 2015, 20:16:27 pm »
Suis-je bête, j'ai oublié de mentionner mes objectifs...  =D
J'ai un 18-55 3.5-5.6 VR nikon (que j'ai eu avec le reflex) et un Tamron 70-300 4-5.6. Je pense qu'il me faudrait une objectif qui "ouvre plus" car sans parler de la sensibilité "limitée" il faudrait reconsidérer l'ouverture de mes objectifs  ;/

Re : Changer mon reflex
« Réponse #25 le: 05 déc., 2015, 10:29:24 am »
Effectivement, un objectif de type 50 mm f/1,8 te permettra d'utiliser des sensibilités moins élevées et donc de réduire le bruit qui te dérange. Ses qualités optiques te feront voir ton matériel différemment. Avec ton boitier, il faut forcément le prendre motorisé, donc avec la mention AF-S dans son nom.

Tu n'es pas obligée de dépenser tout ton budget en une seule fois. Cette première étape t'ouvrira de nouveaux horizons, ce qui te permettra d'orienter tes choix ultérieurs.

Es-tu adepte du post-traitement ? Photographier en mode RAW et développer ses RAW est également un excellent moyen d'améliorer la qualité de ses images.

Re : Re : Changer mon reflex
« Réponse #26 le: 05 déc., 2015, 11:36:37 am »
Effectivement, un objectif de type 50 mm f/1,8 te permettra d'utiliser des sensibilités moins élevées et donc de réduire le bruit qui te dérange. Ses qualités optiques te feront voir ton matériel différemment. Avec ton boitier, il faut forcément le prendre motorisé, donc avec la mention AF-S dans son nom.

Tu n'es pas obligée de dépenser tout ton budget en une seule fois. Cette première étape t'ouvrira de nouveaux horizons, ce qui te permettra d'orienter tes choix ultérieurs.

Es-tu adepte du post-traitement ? Photographier en mode RAW et développer ses RAW est également un excellent moyen d'améliorer la qualité de ses images.
C'est pour cela que je suggérais d'adopter un autre logiciel.

Re : Changer mon reflex
« Réponse #27 le: 05 déc., 2015, 13:05:36 pm »
Si tu as rarement l'occasion de faire des portraits, un 35mm sera peut-être plus "passe-partout" que le 50mm, qui risque d’être un peu long. Cela dit, tu peux utiliser ton 18-55mm pour voir quelle position tu utilises le plus souvent.


Es-tu adepte du post-traitement ? Photographier en mode RAW et développer ses RAW est également un excellent moyen d'améliorer la qualité de ses images.

C'est également une bonne question, car j'avoue être étonné par cette remarque:


(j'ai horreur de voir des "formes pixelisées" sur mes photos :-\ ).

Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Publicité