Publicité

Bonjour tout le monde,

Venant de passer au numérique, je commence à chipoter mes photos à l'écran. J'ai fait une belle image mais... j'ai un paneau publicitaire qui vient gâcher le quart inférieur droit de ma photo. Mon capture 4.4 peut-il m'aider à le faire disparaître? Si oui, comment dois-je faire? Sinon, j'ai également Photoshop Elements 2.0. Peut-être via ce dernier? Mais comment?
Merci à tous pour vos précieux conseils. Et à dimanche prochain à Liège pour ceux qui participent à la sortie belge ;-)

Publicité

*

jef

  • Invité
Capture 4.4 - Comment enlever un élément gênant d'une photo
« Réponse #1 le: 28 janv., 2007, 15:14:27 pm »
Capture ne pourra pas aider dans ce cas-là.
Dans Photoshop et les autres logiciels de retouche, c'est possible, mais pour un gros objet, ce n'est pas simple. Tout dépend du niveau de détail de la zone sous le panneau, car il faudra reconstituer cette zone d'une manière ou d'une autre.
Une méthode est de créer un calque sur le quel on va recréer l'image cachée par le panneau.

PS : personnellement, je ne retire pas les objets gênants de ce genre sur une photo, car je considère que ça fait partie de la scène, mais chacun fait ce qu'il veut ;)

*

etienne.be

  • Invité
Capture 4.4 - Comment enlever un élément gênant d'une photo
« Réponse #2 le: 28 janv., 2007, 20:33:05 pm »
"Photoshop Elements 2.0." oui, simplement avec l'outil Tampon de duplication :

"Sélectionnez l'outil Tampon de duplication . Pour plus de détails sur l'outil Tampon de motif , reportez-vous à la section Utilisation de l'outil Tampon de motif."
tu trouveras la suite dans l'aide de P.E.2

*

papoose

  • Invité
Capture 4.4 - Comment enlever un élément gênant d'une photo
« Réponse #3 le: 02 févr., 2007, 12:20:33 pm »
Outil tampon, mode Normal, règle l'opacité en fonction de la netteté que tu veux donner, aligné si tu veux copier de grandes surfaces et décocher aligné si tu veux copier une petite surface ( correspondant au diamètre de ton outil )...un peu (tout petit peu) d'outil goutte d'eau (si tu en disposes et si necessaire) pour lier le tout...travailles sur calque comme dit Gef; et agrandis le bien pour mieux apprécier les changements...
Papoose.

Comment récupérer les hautes lumieres d'une photo
« Réponse #4 le: 12 août, 2017, 17:32:58 pm »
Bonjour, savez-vous comment récupérer de la matiere dans les hautes lumières pour les pétales blanches et les tâches blanches de la libellule d'un fichier RAW  avec VIEW-NX ou CAPTURE-ND ?
J'ai utilisé "Détails dans les hautes lumieres" à 15 ou  70 mais je ne retrouve pas de matière.  :hue:

D'avance merci.
La vie est pleine de belles images!!!
Nikon d500, Nikon Z6ii, Nikkor AF-S 24-120mm f/4G ED VR,  Sigma 105 mm F2,8 DG OS HSM, Nikkor AF-S  200-500mm f/5.6E ED VR, Nikon tc14IIIE, Nikkor 70-200mm f/2.8 FL, Sigma 50mm f/1.4 Art,

Capture 4.4 - Comment enlever un élément gênant d'une photo
« Réponse #5 le: 12 août, 2017, 19:32:19 pm »
Réponse à la personne qui a posté en août 2017 ( pas en janvier 2007 ) :
On récupère de la matière dans les blancs quand il y en a ; si la récupération ne donne rien c'est peut-être que les blancs sont " cramés ".... c'est désagréable, mais ça arrive.
Il vaut mieux vérifier l'histogramme sur place pour refaire un cliché au besoin.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Capture 4.4 - Comment enlever un élément gênant d'une photo
« Réponse #6 le: 12 août, 2017, 23:15:27 pm »
Réponse à la personne qui a posté en août 2017 ( pas en janvier 2007 ) :
On récupère de la matière dans les blancs quand il y en a ; si la récupération ne donne rien c'est peut-être que les blancs sont " cramés ".... c'est désagréable, mais ça arrive.
Il vaut mieux vérifier l'histogramme sur place pour refaire un cliché au besoin.

Bonjour bozart,
Ta réponse sonne comme une évidence.  Si je ne recupere rien c'est sûrement qu'il n'y a rien à récupérer! !! CQFD
Merci de ta reponse
La vie est pleine de belles images!!!
Nikon d500, Nikon Z6ii, Nikkor AF-S 24-120mm f/4G ED VR,  Sigma 105 mm F2,8 DG OS HSM, Nikkor AF-S  200-500mm f/5.6E ED VR, Nikon tc14IIIE, Nikkor 70-200mm f/2.8 FL, Sigma 50mm f/1.4 Art,

Capture 4.4 - Comment enlever un élément gênant d'une photo
« Réponse #7 le: 13 août, 2017, 00:20:14 am »
De deux choses l'une :
- soit les hautes lumières sont irrémédiablement cramées et c'est irrécupérable (d'où l'importance à la prise de vue de bien contrôler l'apparition des hautes lumières sur l'écran arrière)

- soit les HL sont "modérément" cramées, elles peuvent être récupérées avec un bon logiciel de post traitement.
Mais sur ce point, il faut savoir que les logiciels Nikon sont totalement inefficaces. LR ou Capture One sont autrement meilleurs.
« Modifié: 13 août, 2017, 00:23:59 am par emvri »

Capture 4.4 - Comment enlever un élément gênant d'une photo
« Réponse #8 le: 13 août, 2017, 02:03:25 am »
De deux choses l'une :
- soit les hautes lumières sont irrémédiablement cramées et c'est irrécupérable (d'où l'importance à la prise de vue de bien contrôler l'apparition des hautes lumières sur l'écran arrière)

- soit les HL sont "modérément" cramées, elles peuvent être récupérées avec un bon logiciel de post traitement.
Mais sur ce point, il faut savoir que les logiciels Nikon sont totalement inefficaces. LR ou Capture One sont autrement meilleurs.

Bonjour emvri,
Je n'ai pas pris le temps de vérifier l'histogramme sur l'instant car en proxi ça va tres vite. Et mon Picture Contrôle était sur PORTRAIT avec des réglages pas adaptés d'ou les HL cramées.   :-[
Pour les logiciels je n'ai que la suite Nikon et ça convient bien si je fais attention à la prise de vue. 
Merci de ton avis.
La vie est pleine de belles images!!!
Nikon d500, Nikon Z6ii, Nikkor AF-S 24-120mm f/4G ED VR,  Sigma 105 mm F2,8 DG OS HSM, Nikkor AF-S  200-500mm f/5.6E ED VR, Nikon tc14IIIE, Nikkor 70-200mm f/2.8 FL, Sigma 50mm f/1.4 Art,

Capture 4.4 - Comment enlever un élément gênant d'une photo
« Réponse #9 le: 13 août, 2017, 10:16:20 am »
 Je ne peux que t'inciter à faire des essais comparatifs avec d'autres logiciels, et tu verras que tu obtiendras des résultats bien meilleurs, notamment dans la récupération des hautes lumières.

Capture 4.4 - Comment enlever un élément gênant d'une photo
« Réponse #10 le: 14 août, 2017, 07:34:10 am »
Je ne peux que t'inciter à faire des essais comparatifs avec d'autres logiciels, et tu verras que tu obtiendras des résultats bien meilleurs, notamment dans la récupération des hautes lumières.

Option à étudier mais avant de passer au logiciel payant je vais déjà essayée de bien maîtriser VIEW-NX et Capture ND pour être sûr que ça ne suffit pas à mes besoins.  :rolleyes:
La vie est pleine de belles images!!!
Nikon d500, Nikon Z6ii, Nikkor AF-S 24-120mm f/4G ED VR,  Sigma 105 mm F2,8 DG OS HSM, Nikkor AF-S  200-500mm f/5.6E ED VR, Nikon tc14IIIE, Nikkor 70-200mm f/2.8 FL, Sigma 50mm f/1.4 Art,

Capture 4.4 - Comment enlever un élément gênant d'une photo
« Réponse #11 le: 14 août, 2017, 09:43:10 am »
 Je comprends. Les logiciels Nikon sont une bonne base pour faire ton apprentissage en post-traitement, mais si tu veux progresser et vraiment améliorer le rendu de tes photos, il faut passer à d'autres logiciels.

Publicité