Publicité

*

5300

  • Invité
nikon 5300
« le: 03 juil., 2017, 16:36:28 pm »
Bonjour,

Sur le Nikon 5300, comment supprimer toutes les informations qui s'affichent quand on veut prendre une photo via l'écran ?  Pour enlever les indications une fois la photo prise j'ai compris.

Toujours sur le nikon 5300, comment est le son de la vidéo pour vous ?  Moi il est horrible, j'entends comme une caméra tourner. (je précise, sans faire fonctionner le zoom. Merci

Publicité

nikon 5300
« Réponse #1 le: 04 juil., 2017, 00:13:07 am »
Normalement c'est la touche INFO lorsque tu est en mode "Liveview" (visée écran) du moins sur le D5200, je suppose que c'est la même pour le 5300

Ça te permet de modifier l'affichage en fonction de ce que tu souhaite. Cadrage, grille, affichage audio ou aucune information= écran dégagé ect.. (sauf le triangle expo et deux trois trucs qui reste dans le cadre noir en bas).
Sur le D5200 le son n'est pas top non plus, je connecte un micro externe via la prise jack avec système anti-choc lors des mouvements. C'est le jours et la nuit par rapport au son d'origine. Un Zoom H1 pour ma part qui va très bien.

nikon 5300
« Réponse #2 le: 04 juil., 2017, 02:11:24 am »
+1 oniff

Citer
comment est le son de la vidéo pour vous ?  Moi il est horrible, j'entends comme une caméra tourner.
Tu dois être en mode auto pour le réglage de la sensibilité du son. Donc dès que tu as du silence, ton D5300 pousse les pré-ampli à fond pour essayer de capter des sons qui n'existent pas et forcément le bruit de fond monte et s'entends énormément.
Si tu veux améliorer ton son :
-  achète ce micro au minimum
http://www.lemicrophone.fr/produit.php?ref=698813004362&id_rubrique=194
Tu ne trouveras pas mieux en rapport qualité prix et il est fourni avec une suspension pour isoler les bruits de contact et une petite fourrure pour la protection contre le vent.
-  passe en réglage manuel pour le son. Ce n'est pas très compliqué.
(copier coller d'un autre topic ou j'ai déjà expliquer comment faire)
En réglage manuel, tu choisis la sensibilité pour que le niveau du son qui t'intéresse soit autour de -12db sur le vu-mètre audio. Si il est plus bas que -12, c'est comme si au niveau image tu étais sous-ex. Tu peux toujours monter le gain en post-prod mais alors tu fais aussi monter le bruit, tout comme sur une image. Si tu es plus haut que -12db, tu prends le risque de taper dans le 0db qui est le niveau max et alors ton son est distordu. C'est comme si niveau image tu étais sur-ex et que ton pixel est dans le blanc absolu. Tu auras beau redescendre le niveau en post prod, ton son sera toujours écrêté et distordu. C'est comme en image, ton blanc de surex deviendra gris mais tu ne pourras pas récupérer du détails.
Donc la "bonne exposition", le bon niveau d'enregistrement du son c'est -12db.

*

5300

  • Invité
nikon 5300
« Réponse #3 le: 04 juil., 2017, 14:21:12 pm »
Merci oniff pour votre réponse, tout c'est enlevé sauf un point d'interrogation qui clignote, il faut que je regarde à quoi ça correspond.

Pour le son, merci aussi à BCH. Dommage je voulais mettre sur le site une courte vidéo juste pour le son mais ça me semble impossible. Je comprends ce que vous voulez dire "Donc dès que tu as du silence, ton D5300 pousse les pré-ampli à fond pour essayer de capter des sons qui n'existent pas et forcément le bruit de fond monte et s'entend énormément." Mais pour moi j'ai l'impression que c'est pas un bruit venant de l'appareil comme si on filmait en super 8 par exemple. J'ai comme un bruit de caméra qui tourne. Qui est très présent dans le silence et qui s'entend aussi dans un espace bruyant. C'est inutilisable tel que c'est là. Par contre je n'ai pas compris En réglage manuel, tu choisis la sensibilité pour que le niveau du son qui t'intéresse soit autour de -12db sur le vu-mètre audio.. Je suis un peu une quiche mais je ne sais pas où se trouve le vu-mètre audio!? Merci !

*

5300

  • Invité
nikon 5300
« Réponse #4 le: 04 juil., 2017, 14:23:11 pm »
Je voulais dire c'est un bruit venant de l'appareil (supprimer le PAS)

*

Hors ligne Jean-Christophe

nikon 5300
« Réponse #5 le: 04 juil., 2017, 14:49:44 pm »
Le bruit du moteur autofocus bien souvent, il faut filmer en map manuelle sur un reflex de préférence.

nikon 5300
« Réponse #6 le: 04 juil., 2017, 15:53:15 pm »
tout c'est enlevé sauf un point d'interrogation qui clignote, il faut que je regarde à quoi ça correspond.

Sans doute que l’appareil détecte que tu es en sous ou sur exposition. Si tu cliques sur le point interrogation du boîtier il te dira certainement un truc du genre "éclairage faible" "mettre le flash" ou bien il peut aussi détecter une vitesse d'obturation non cohérente avec ta cadence d'images/sec. (ça c'est seulement lorsque "mode manuel vidéo" est activé.) Enfin clique dessus, tu verras ce qu'il te dit ;)

Je suis un peu une quiche mais je ne sais pas où se trouve le vu-mètre audio!? Merci !

Justement, en appuyant sur info, selon l'affichage, il y en a un ou les infos audio "audiomètre" ou... :hue:  (je ne sais pas comment on appelle ça) est affiché. (deux barres sur la gauche)
Sinon pour le régler, dans les menus tu peux.
« Modifié: 04 juil., 2017, 17:27:41 pm par oniff »

*

5300

  • Invité
nikon 5300
« Réponse #7 le: 04 juil., 2017, 19:34:03 pm »
Merci pour vos réponses.

Jean-Christophe, je ne pense pas que ce soit ça car j'ai fait aussi un essai posé sur une table sans rien qui ne bouge devant, sans rien bouger, en mode manuel. Donc je ne pense pas avoir réveillé l'autofocus !

D'ailleurs, je viens de voir qu'il n'y a pas de zoom automatique et que, faire un zoom, la mise au point et tenir l'appareil me semble un tantinet compliqué...

oniff, le point d'interrogation est parti tout seul mais je pense que c'était bien cette question qu'il devait se poser, "as-tu la bonne lumière !?"
Pour le son, j'avais regardé dans le menu, mais sûrement mal, puisque j'ai enfin trouvé et pu changer en 12 db. Ce qui ne change malheureusement rien à l'arrivée, j'ai toujours ce charmant son de caméra qui tourne.


nikon 5300
« Réponse #8 le: 05 juil., 2017, 02:15:00 am »
Citer
Ce qui ne change malheureusement rien à l'arrivée, j'ai toujours ce charmant son de caméra qui tourne.
Il faudrait que je puisse entendre ce bruit. Tu pourrais utiliser wetransfer.com pour mettre un lien sur ce forum où on puisse récupérer un fichier video de quelques secondes avec ton bruit. Wetransfer est gratuit jusqu'à 2GO. Normalement c'est prévu pour envoyer un fichier à une adresse mail, mais si tu t'envoies à toi-même ce fichier tu recevras un mail de wetransfer avec un lien de téléchargement que tu pourras copier coller dans ce forum.


nikon 5300
« Réponse #10 le: 06 juil., 2017, 03:11:46 am »
J'ai écouté. C'est étrange. J'ai comparé avec mes fichiers.  En terme de niveau sonore en décibels, c'est un bruit qui n'est pas plus fort que le bruit de fond du pré-ampli poussé à fond en automatique, dans un environnement  silencieux. Mais mon bruit de fond du pré-ampli est plus diffus. Toi, il y a effectivement un espèce de cliquetis, qui ressemble à des parasites. Et du coup ton bruit à niveau égal est plus perceptible que du bruit de fond, parce qu'il est irrégulier.
Par contre je n'ai aucune idée de sa provenance. Faudrait que tu fasses des essais en changeant de conditions.
- Est-ce que c'est toi qui provoque ce bruit ? Une montre ? Un appareil médical que tu portes ? Si tu poses ton D5300 sur un trépied ou sur une table et que tu t'éloignes, ce bruit est toujours là ?
- Est-ce que l'environnement de chez toi ? Une ligne à haute tension ? Si tu t'éloignes de quelques kilomètres de chez toi, ce bruit est toujours présent ?
- Est-ce que c'est ton objectif qui provoque ce bruit ? Si tu as un deuxième objectif est-ce que tu as toujours le bruit ? ou sans objectif du tout avec le bouchon, fait quelques secondes de vidéo, est-ce que le bruit est toujours présent ?
- ta batterie, c'est une batterie Nikon d'origine ?
- il n'y a pas de mini panel led monté sur ton D5300 ?

*

5300

  • Invité
nikon 5300
« Réponse #11 le: 08 juil., 2017, 17:05:05 pm »
Merci de passer tout ce temps sur mon "problème"
Les deux vidéos envoyées ne sont pas faites au même endroit, une chez moi et l'autre à des kilomètres.
La batterie est d'origine.
Je ne porte pas d'appareil médical.
Pas de mimi panel led monté
Je vais faire un essai sans moi à côté on ne sait jamais !. Et sans objectif car je n'en ai pas un deuxième.
La suite bientôt !

nikon 5300
« Réponse #12 le: 10 juil., 2017, 01:55:05 am »
Une fois que tu auras tout testé, la dernière solution, c'est ton boitier lui-même qui produit ce bruit. J'ai réécouté tes fichiers. Sur enceintes j'entends un bruit un peu métallique de cliquetis, mais sur un bon casque, j'entends davantage des parasites électriques.
Je t'ai enregistré sur mon D5300 sans objectif, un fichier vidéo dans le silence, réglage manuel de la sensibilité du micro sur 15. Fait la même chose avec ton boitier et compare les deux fichiers et le cas échéant si ton boitier est sous garantie fais valoir ton droit à la garantie en expliquant en détails le problème avec l'aide des deux fichiers.

https://wetransfer.com/downloads/47b8c5726a1818405868e80b2f73163620170709234337/43a0717f182edd62cb3fe54f91bb4bc420170709234337/f5e392


*

5300

  • Invité
nikon 5300
« Réponse #13 le: 12 juil., 2017, 16:31:28 pm »
Merci

Publicité