Publicité

*

Aquiléa

  • Invité
Scanner
« le: 22 août, 2008, 10:31:45 am »
Bonjour, selon vous, quel serai le scaner idéal pour scaner des films réala 100, je reste encore en argentique et peut être grace a cette solution, j'aurai un support numérique. Mon magasin me propose aussi une numérisation sur cd, quel est le meilleur rapport qualité, prix ?
Merci

Publicité

*

tigerwoods

  • Invité
Scanner
« Réponse #1 le: 22 août, 2008, 10:38:29 am »
Les solutions scanner dédié et CD du magasin ne se comparent pas. Aucun magasin ne te fera des scans 4000dpi. Maintenant, si c'est juste pour afficher des 800x600 sur le web, le scan magasin est parfait ! Si tu veux faire du travail de retouche, ou des agrandissements importants, un scanner dédié type Nikon Coolscan V ED est bien. A toi de voir ce que tu veux faire de tes fichiers numériques.

*

Aquiléa

  • Invité
Scanner
« Réponse #2 le: 22 août, 2008, 10:48:05 am »
Merci, pour l'instant, la grande majorité de mes photos sont en 10X15, mais j'ai bien l'intention de faire des agrandissements plus grands, 30X45 maximum.
Je voudrais des exemples de scanners, des avis, une idée de prix. Cette option de scanner semble être la bonne mais j'ai très peu de connaissances et aucune pratique dans ce domaine.

*

Hors ligne Pierre

Scanner
« Réponse #3 le: 22 août, 2008, 10:57:00 am »
il y a des tas de posts sur le sujet... voir fonction "recherche" du forum. avec comme mots clés: coolscan, scanner par exemple :)

Scanner
« Réponse #4 le: 22 août, 2008, 11:29:13 am »
Il y a des commerces qui propose des scans en haute qualité pour des tarifs pas bon marché, mais correct.

Par exemple je paie 20 euro par film pour des images en haute résolutions. C'est vrai que c'est chère, mais pour moi qui ne fait max 5 pellicules argentique par année, l'achat d'un scanner n'est pas rentable.

Surtout qu'avec cette solution, je ne passe pas une minute a scanner un film.

*

Aquiléa

  • Invité
Scanner
« Réponse #5 le: 22 août, 2008, 11:41:50 am »
Citation de: Pierre
il y a des tas de posts sur le sujet... voir fonction "recherche" du forum. avec comme mots clés: coolscan, scanner par exemple :)
Merci Pierre, mais comme ça sur le vif, vous en pensez quoi pour un amateur qui paye 24 euros 36 photos chez le photographe qui scanne aussi le film.

Dans mon idée, je pense faire developper le film soit 6 euro, et ainssi pouvoir choisir les meilleurs clichés. Mon photographe me propose un transfert sur CD pour 8 euro.

*

Hors ligne Pierre

Scanner
« Réponse #6 le: 22 août, 2008, 13:09:06 pm »
Si tu regardes sur les site comme Negatif+ par exemple tu constatera qu'il y a deux tarifs pour les scans... Je te laisse donc en tirer tes propres conclusions.

Après... mon avis perso... faire soit même c'est mieux. Je fais mes propres développements et scans... j'ai depuis longtemps rentabilisé mon matos :)

*

FL45

  • Invité
Scanner
« Réponse #7 le: 22 août, 2008, 14:28:59 pm »
Hello, Je suis un peu dans la même situation = photographie en argentique puis scannerisation at home. Je fais faire le développement (négatifs couleurs + planche index pour 4.50 euros la pellicule de 24 poses) et après je scanne les photos qui le méritent. J'ai investi deans un scanner Nikon coolscan V ED. Avant j'avais un Minolta Dual III mais sans ICE = de nombreuses heures passées devant l'écran juste pour supprimer les quelques pétouilles, l'ICE est indispensable. Une fois il y avait une offre avantageuse pour avoir un CD en même temps que les tirages mais je dois avouer avoir été très déçu par la qualité des scans mais bon ce n'est qu'une expérience.

*

Aquiléa

  • Invité
Scanner
« Réponse #8 le: 25 août, 2008, 13:17:15 pm »
Bonjour, j'ai un labo qui propose pour 8.90 euro, le developpement plus le scan et gravage sur cd en 25.5 mo soit 2376x3583 pixels.

Je vais essayer pour voir... cette formule semble être interessante mais cette résolution de scan permet elle des agrandissements genre 30x40 ?

*

Hors ligne Pierre

Scanner
« Réponse #9 le: 25 août, 2008, 13:21:46 pm »
certes tu auras 2376x3583 pixels mais à ce prix là c'est du 72 dpi... c'est bon pour le web ou un tirage 10x15 pour un 30x40 ça va être juste à mon avis, surtout si ensuite tu procèdes a un recadrage dans l'image. M'enfin pour le prix tu peux tester... tu ne perds pas grand chose

*

Aquiléa

  • Invité
Scanner
« Réponse #10 le: 27 août, 2008, 13:02:40 pm »
Bonjour, encore une p'tite question : Voila, j'apporte chez le photographe un fim Réala 100, et je demande un tirage d'une photo en 30x40. Je sais que le photographe va donc " numériser le film. Si j'ai bien compris, il va donc le faire en 300 DPI pour avoir un beau travail ou en 72 DPI, et ça sera moche ?
Merci

*

Hors ligne Pierre

Scanner
« Réponse #11 le: 27 août, 2008, 13:26:42 pm »
C'est pas pareil... là il passe par son minilab qui devrait te faire un très bon tirage... après, tout dépend des réglages qu'il emploi.
De toute façon si le tirage obtenu est de mauvaise qualité tu es en droit de refuser et de demander qu'il soit refait

*

Aquiléa

  • Invité
Scanner
« Réponse #12 le: 27 août, 2008, 13:36:16 pm »
Donc : Si on veut un agrandissement d'une photo, il vaut mieux donner au photographe le négatif plutôt qu 'un "scan " a 72 DPI, c'est bien ça.

*

Hors ligne Pierre

Scanner
« Réponse #13 le: 27 août, 2008, 13:41:18 pm »
Oui bien sûr :) cela va de soi. Tu peux comparer le négatif à un RAW... qui peut le plus peut le moins

Je le redis 72dpi c'est pour le web (affichage écran) pour un tirage c'est 300DPI au minimum

RQ: inutile de re-citer le post précédent quand on y répond. La fonction "Citer" est utile si c'est pour citer un post plus antérieur ou un point précis dan un long post.

*

Aquiléa

  • Invité
Scanner
« Réponse #14 le: 27 août, 2008, 13:47:50 pm »
Encore merci Pierre et les autres pour vos réponses. Je vais essayer le scan à 72 dpi pour voir ce que ça donne sur un 18x27.
Je n'arrive pas a me décider sur un boitier num, je cherche donc la meilleur solution pour faire cohabiter le num et l'argentique.

Publicité