Bonsoir Nikon Virus,
Ahhhh! Barcelone, que de souvenirs

Beaucoup de choses à voir, à visiter, à photographier tout ça avec une bonne paire de chaussure et au moins de semaine de congés à Barcelone.
Comme l'ont annoncé Richm, Tigerwood, Pirate33, tu ne vas pas du tout t'ennuyer.
Déjà rien qu'en Street Photografy sur les RAMBLAS, tu veux de l'insolite tu en auras.
Pour l'architecture originale et insolite, la SAGRADA FAMILIA (n'oublies pas de réserver à l'avance ta visite sinon 3 heures de queue) et munis toi d'un petit téléobjectif type 150 pour les détails. Ensuite les maisons de Gaudi, le parc Güell et la casa Balto.
Tu as aussi à visiter la vielle ville (CIUTAT VELLA) sur la droite des RAMBLAS en remontant de la mer, et sur la gauche des RAMBLAS à mi-parcours le marché couvert très pittoresque.
Tu peux aussi monté dans la colonne de Christophe Colomb belle vue sur Barcelone en bordure du port.
Plus tout ce qui t'as été énoncé plus haut.
Concernant le vol:
Le lien à lire pour les conseils
http://www.barcelona-tourist-guide.com/fr/generalities/securite/securite-a-barcelone.html 
Pour ton matériel je te conseil d'utiliser un sac à dos avec ouverture dans le dos, cela veut dire que quand tu veux un objectif il faut quitter le sac à dos et l'ouvrir (voir LOWERPRO).
Pour transporter ton appareil et ne pas le remettre en permanence dans un sac je te conseil la courroie BLACB RAPID ou similaire.
Pour l'argent, les papiers, carte bleue la ceinture ventrale à plusieurs poches cachée sous le TEE SHIRT.

Voilà pour mes conseils, bonne visite et le plein de photos que tu nous feras peut-être partager sur le site.

Centaure