Publicité

Mac Mini VS Mac Studio
« Réponse #30 le: 04 déc., 2023, 18:54:46 pm »
Je suis un amateur, generalement je traite photo par photo.

J’aimerai bien passer sur Dxo ou LR, mais il me faut un logiciel de retouche en meme temps .
Pour le budget, si on veut un truc convenable qui dure dans le temps d’aprés ce que j’ai vu cest vers 2500 3000 !


Ah la vache supee pour ta revente, j’ai ete surfé un peu sur LBC par curiosité de voir comment ca cotait. Je me suis fait peur … 100€ 200€
Bon moi apres c’est une config de base alors rien à voir.

Pour un amateur qui traite les photos une par une, pas besoin d'une config de luxe.
Un Mac Mini avec un processeur M2 de base avec un SSD interne 1To et 16Go RAM suffit amplement et le tarif est d'environ 1800€. LR et PS tourneront sans problème sur une machine et ce pendant de longues années.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité

Mac Mini VS Mac Studio
« Réponse #31 le: 04 déc., 2023, 19:09:56 pm »
 Ah ouais ok .

Et du coup la question , les displays Apple, ils ont quelques choses de plus niveau graphisme couleurs etc ou c’est juste le logo qui les rend chers ? ;D

Mac Mini VS Mac Studio
« Réponse #32 le: 04 déc., 2023, 20:01:59 pm »
Ah ouais ok .

Et du coup la question , les displays Apple, ils ont quelques choses de plus niveau graphisme couleurs etc ou c’est juste le logo qui les rend chers ? ;D

Il y a 2 moniteurs Apple. Le Studio Display a 1750€ et le Pro Display HDR a 5500€.
Les critiques du moins cher ne sont pas top. On peut trouver presque aussi bien pour 3 fois moins cher.
Le plus cher est tout aussi top qu’inaccessible pour l’amateur normal (donc pas aisé …).
Voici un lien vers un moniteur d’un excellent rapport qualité/prix: https://www.boulanger.com/ref/1190341
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

*

Hors ligne Pierre

Mac Mini VS Mac Studio
« Réponse #33 le: 04 déc., 2023, 20:25:47 pm »
Tu as aussi ben et Eizo qui font de très bons écrans... pour 1000 € environ. https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/tests-ecrans-photo-moniteurs-video-arnaud-frich.html

Mac Mini VS Mac Studio
« Réponse #34 le: 04 déc., 2023, 20:37:16 pm »
Tu as aussi ben et Eizo qui font de très bons écrans... pour 1000 € environ.

Dans une gamme de prix moins "exclusif" , la gamme Asus ProArt est aussi un très bon rapport qualité/prix  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Mac Mini VS Mac Studio
« Réponse #35 le: 04 déc., 2023, 20:55:13 pm »
Tu as aussi ben et Eizo qui font de très bons écrans... pour 1000 € environ. https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/tests-ecrans-photo-moniteurs-video-arnaud-frich.html

Effectivement, j'ai profité du Black Friday pour acquérir un Coloredge CS 2731 qui est venu remplacer comme écran principal mon CG223W âgé d'un peu plus de 10ans mais qui est toujours nickel et donc devenu mon second écran Le gros avantage du CS2731 est, outre la qualité Eizo, la possibilité du calibrage hardware (désormais le logiciel de calibrage Eizo est en français) et sa connectique est en usb C, hdmi et display port. A noter, le commerçant m'a livré en.... 24h ! (il s'agit d'une des entreprises leader dans les domaines des écrans, de la calibration et de l'impression). Je peux communiquer la référence de cette entreprise très connue en MP pour ne pas être accusé de publicité.

*

Hors ligne Pierre

Mac Mini VS Mac Studio
« Réponse #36 le: 04 déc., 2023, 20:58:06 pm »
J'ai le même Eizo CS2731 depuis 2 ans acquis au même endroit  ;D Ils sont top et à ton écoute si tu as un souci.  :CH

Mac Mini VS Mac Studio
« Réponse #37 le: 04 déc., 2023, 21:26:00 pm »
Là encore entre vos deux propositions on retrouve un sacré ecart de prix ,
L’un en 32’ a 500€ , l’autre en 27’ a 1000€

Le eizo c’est les photos ou il fait ub peu vieux ? Oui je sais c’est pas l’ecran lui meme que l’on tegarde mais ce quil projete mais quand même  :P

Qu’estce qui crée cette difference niveau graphique/ rendu ?

Pour les displays Apple je les ai vu en Apple store, le grand c’est quelques choses mais c’est clair que c’est carrement inaccessible …
Et l’ecart de prix encore une fois là cest fou

*

Hors ligne Pierre

Mac Mini VS Mac Studio
« Réponse #38 le: 04 déc., 2023, 22:27:49 pm »
Une dalle matte best mieux pour la photo. A savoir que ls écrans eizo dédiés à la photos ne gère pas le sont p (pas d'enceintes intégrés)  A savoir que un écran cela peut se conserver très longtemps... Plus que le Mac mini ou Mac Studio. Après à toi de te fixer un budget mini/maxi de t'y tenir. De définir tes priorités. Toi seul peut faire cela.

Moi j'ai un Mini M1 (premier du nom) que je compte garder 5... l'écran aussi longtemps qu'il tiendra ... d'ou un investissement de 1000 €...  Le mini sera remplacer quand il me lâchera... 5 ans devrait le faire voir plus...

Mac mini + écran eizo pas plus cher qu'un iMac
Pierre

Mac Mini VS Mac Studio
« Réponse #39 le: 05 déc., 2023, 18:35:45 pm »
Ah oui daccord

A mediter alors ,

Une dalle matte ?

C’est quoi les ecrans au top niveau retranscription des couleurs ?

Je trouve desagreable ces difference de rendu suivant les ecrans

Pour en revenir aux Mac , donc le mac studio meme de base ne presente pas d’interet ?
Je parle pour une utilisation comme la mienne

Mac Mini VS Mac Studio
« Réponse #40 le: 05 déc., 2023, 18:52:04 pm »
D’après ce que tu nous dit, un Mac Mini M2 fera l’affaire pour quelques années.
Concernant les moniteurs, la solution d’une sonde de calibration externe peut aussi être envisagée.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Mac Mini VS Mac Studio
« Réponse #41 le: 05 déc., 2023, 19:07:36 pm »
Bonjour,

Pan59 attirait votre attention, et avec raison, sur la gamme des Asus ; ce sont de très bons outils.
...Mac est devenu une sorte de... "religion".

Cordialement.

Mac Mini VS Mac Studio
« Réponse #42 le: 05 déc., 2023, 22:04:49 pm »
Bonjour,

Pan59 attirait votre attention, et avec raison, sur la gamme des Asus ; ce sont de très bons outils.
...Mac est devenu une sorte de... "religion".

Cordialement.
En effet, j'ai un Asus ProArt 24" qui date de 2011, très correct pour le prix.
« Modifié: 05 déc., 2023, 22:06:22 pm par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Mac Mini VS Mac Studio
« Réponse #43 le: 05 janv., 2024, 20:07:14 pm »
je remonte ce sujet qui m'a pas mal aidé à y voir clair .
Bon je vous écris toujours de mon iMac 2010 obsolète qui ne veut plus rien savoir niveau logiciel ^^

J'ai pris le temps d'aller sur le site Apple, et surtout comparer .


J'ai comparé iMac, Mac mini et Mac studio

Ca ressort comme suit ;

Imac 24" 1TO / 24 GO Ram / M3 / CPU 8C / GPU 10 / 16 coeurs neural engine = 2749€
Il a l'avantage d'avoir clavier souris et pas besoin d'écran ( qui peut être un désavantage si l'ordi lui même rend l'âme ) par contre 24" venant d'un 27" ca me tente moyen

Mac Mini  1TO / 24 GO Ram / M2 / CPU 8C / GPU 10 / 16 coeurs neural engine = 1619€
Config semblable à l'imac ci dessus , c'est moins cher, mais il faut rajouter l'écran .

Mac Mini Pro 1TO / 32 GO Ram / M2 pro / CPU 12C / GPU 19 coeurs / 16 coeurs Neural engine = 2584€
on monte en config par apport aux deux modèles ci dessus

Mac Studio 1TO / 32GO Ram / M2 Max / CPU 12C / GPU 30 coeur /  16 coeurs Neural engine = 2629€
moins de 100€ de différence avec le Mac mini pro sauf que le GPU est plus costaud .

Plusieurs questions me sont venu ; L'Imac a une M3 , les autres une M2 , M2 pro & M2 max au niveau des puces .
J'imagine que la M3 est spécifique aux iMac et n'a rien à voir avec les autres .
Quand à la M2 pro et la M2 max c'est juste du marketing ou il y a quelques choses qui change ? Pareil pour la M2 et M2 pro ?

Certes on est pas sur les même budgets entre le mac mini et les mac mini pro & studio mais dans le but d'avoir une bonne config pour la garder longtemps je me dis pourquoi pas .

Le mac mini pro & studio pouvait encore être poussé mais là ca flambait vraiment trop .

En parallèle, je furete aussi pour les écrans et une sonde de calibration

Voila la réflexion du moment 

*

Hors ligne Pierre

Mac Mini VS Mac Studio
« Réponse #44 le: 05 janv., 2024, 20:46:30 pm »
Pour te faire une idée sur les différentsces entre les puces Apple... ( video qui date un peu mais qui pour les M3 sera le même principe voir vers 8:00 )



Une vidéo sur le choix d'un Mac de bureau



Dans ton cas je partirais sois sur le Mac Studio sois le M2 pro...   A savoir que pour le mini si tu aimes utiliser un videur de cartes il faudra en ajouter un (cartes SD)
Si tu ne fais pas de montage vidéo un processeur M2 ou M2 pro suffit...  En RAM 24 Go à minima je dirais.
 
« Modifié: 05 janv., 2024, 20:56:43 pm par Pierre »

Publicité