Publicité

Mac Book Pro
« le: 13 déc., 2021, 12:54:56 pm »
Mon Mac Pro sous High Sierra ne supporte plus les MAJ Adobe et DXO.  Il va devenir un serveur de fichiers et ne sera donc pas tout de suite à la retraite).
J'espérais l'arrivée d'un Mac Mini non limité à une RAM de 16 Go...  snif, snif... Les nouveaux Mac Book Pro sont bien tentants à lire les tests sur le net mais les retours d'utilisateurs sont également des critères  importants au moment du choix.
Dans la communauté du Forum "Nikon Passion" y-aurait-il des avis de pionniers ?
Remerciements cordiaux.

Publicité

Mac Book Pro
« Réponse #1 le: 13 déc., 2021, 14:43:38 pm »
Citation de: Caille
Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé de Mac, seulement mon premier ordinateur personnel était un Apple_II+ acheté en décembre 1980, que j'ai utilisé jusqu'en 1997, date à laquelle je suis passé sur PC avec Windows 95, j'utilise actuellement plusieurs PC sous Linux sans problème insurmontable.
Je supposee que tu préfères Mac OS, mais Linux n'est pas mal non plus, même Windows, tous les choix sont possibles.

Cordialement.
« Modifié: 13 déc., 2021, 14:59:51 pm par Caille »

Mac Book Pro
« Réponse #2 le: 13 déc., 2021, 16:32:11 pm »
Ce n'est peut-être pas le Mac Book qui ne supporte plus les majs DXO et autres (ça dépend de son année), mais plutôt Higt Sierra.
Ne pourrais-tu pas déjà faire une maj système sur le Mac (Big Sur par exemple)?
OM-1 et Cie

Mac Book Pro
« Réponse #3 le: 13 déc., 2021, 17:48:13 pm »
Mon Mac Pro sous High Sierra ne supporte plus les MAJ Adobe et DXO.  Il va devenir un serveur de fichiers et ne sera donc pas tout de suite à la retraite).
J'espérais l'arrivée d'un Mac Mini non limité à une RAM de 16 Go...  snif, snif... Les nouveaux Mac Book Pro sont bien tentants à lire les tests sur le net mais les retours d'utilisateurs sont également des critères  importants au moment du choix.
Dans la communauté du Forum "Nikon Passion" y-aurait-il des avis de pionniers ?
Remerciements cordiaux.
Essaie de faire un timemachine puis une montée de version vers big sur. Évite monterrey.
Les Macbook pro sont étonnants mais il y a quelques bugs. J'ai passé mon tour et j'attends les mac 2022 (un macpro 27 l) Mon macbook air m1 16 go fera la jointure.

*

En ligne Pierre

Mac Book Pro
« Réponse #4 le: 13 déc., 2021, 20:50:25 pm »
Sauf que son Mac Pro qui je pense est de 2012 au max... n'est pas compatible. Perso je suis sur un Mini avec 16 Go de RAM et c'est pas mal... MAIS je pense que si tu peux attendre le mini qui va arriver en 2022 avec la puce M1X* ça sera un plus.

Pierre

* M1 pro pu M1 Max à ce jour
« Modifié: 14 déc., 2021, 22:39:36 pm par Pierre »

Mac Book Pro
« Réponse #5 le: 14 déc., 2021, 21:32:04 pm »
Merci pour vos réponses.
Je pense que c'est Pierre qui a le mieux compris mon message original. Il s'agit effectivement d'un MacPro (mi-2012) qui est bloqué à High Sierra.
Effectivement, si un Mac mini avec la puce M1 Max pouvant être équipée de plus de 16 Mo de RAM, voyait le jour assez rapidement, ce serait sans doute le "pied" et économiquement plus acceptable que le nouveau Mac Book Pro qui vient de sortir. J'ose espérer que cela ne va pas trop tarder car, outre le problème de MAJ, je vois de plus en plus le petit disque coloré lorsque je navigue entre Photoshop, Lightroom et DXO.

*

En ligne Pierre

Mac Book Pro
« Réponse #6 le: 14 déc., 2021, 22:37:52 pm »
J'avais avant un Mac mini M1 un iMac 27" premier du nom... il était aussi bloqué sur high sierra... il m'a lâché (la CG étant HS) Je me suis posé cette question opté pour un Mac Pro de 2012 et rester sous high sierra car j'avais déjà eu un Power Mac et j'avais aimé ce type de machine. (voir le modifié pour passer sous Mojave ) ou opter pour un Mac mini M1...  Après longue réflexion, j'ai opté pour un mini M1... même s'il n'a que 16 Go, me suis dis qu'il fera le job pour 5 ans... et que d'ici là les puces sous structure ARM auront évoluées... Je t'encourage à attendre si tu le peux. En effet, les MacBook Pro ont plus de puissance que le mini mais dans le prix on paie la portabilité aussi et je pense que l'argent si on a pas ce besoin peut être mieux investi dans la perds d'une machine de bureau.

Pierre

Mac Book Pro
« Réponse #7 le: 15 déc., 2021, 09:18:22 am »
Je vais patienter. Mais je vais me renseigner aussi pour envisager la modification de mon MacPro afin de pouvoir l'upgrader ver Mojave.
Encore Merci pour ta disponibilité.
André

Mac Book Pro
« Réponse #8 le: 15 déc., 2021, 10:56:34 am »
Le MacMini M1 avec 16Go RAM est très largement suffisant pour faire du traitement photo avec LRC, PS, DXO PL5 et DXO PR, même des traitements en masse.
Je peux fournir un exemple, en effet, j’ai traité dans DXO PureRaw un lot de 52 RAW 14 bits non compressés sur mon vieux iMac 27 pouces (Mid 2011) Core I7, 24Go et FusionDrive 1To en 56 minutes.
Le même traitement sur le MacMini M1 en 6 minutes.

Certes la M1X sera encore plus puissante mais pourquoi faire ? Pour les gamers probablement …

Attention une RAM de 16Go posée sur un soc Intel n’a rien à voir avec une RAM UNIFIÉE de 16Go installée sur un soc M1.
Vous pouvez vous dire que cette RAM unifiée de 16Go correspond grosso modo à 32Go sur un soc Intel.

La version 12.1 de Monterrey vient d’être publiée. Elle corrige beaucoup de bugs qui n’étaient, pourtant, pas vraiment gênants. A utiliser sans modération … J’ai installé la version 12.0.1 sur mon MacMini M1 dès son achat.

Voilà pourquoi je pense qu’il est inutile d’attendre les MacMini M1X car avec uniquement la M1, RAM 16Go et un SSD 2To, ce MacMini est extrêmement puissant pour du traitement photo.
En plus on peut en trouver chez Apple refurbished pour 1600€ en conf maximale.
« Modifié: 15 déc., 2021, 11:03:27 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Mac Book Pro
« Réponse #9 le: 15 déc., 2021, 11:07:26 am »
Je vais patienter. Mais je vais me renseigner aussi pour envisager la modification de mon MacPro afin de pouvoir l'upgrader ver Mojave.
Encore Merci pour ta disponibilité.
André

Bonjour,
Tu parles d’un MacPro ou d’un MacBook Pro ?
Sur le MacPro, il est possible d’ugrader la CG et donc d’installer Catalina.
Pas possible sur un MBP.
Gilles
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

*

En ligne Pierre

Mac Book Pro
« Réponse #10 le: 15 déc., 2021, 11:47:01 am »
Il parle bien d'un macropro  :CH

Mac Book Pro
« Réponse #11 le: 15 déc., 2021, 12:56:42 pm »
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Mac Book Pro
« Réponse #12 le: 15 déc., 2021, 13:13:30 pm »
Il parle bien d'un macropro  :CH

D’un quoi ? 🤣🤣🤣
Je ne connais pas le macropro …
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

*

En ligne Pierre

Mac Book Pro
« Réponse #13 le: 15 déc., 2021, 13:45:13 pm »
pffff... la correction orthographique a encore frappée... Macpro bien sûr  ;D

Mac Book Pro
« Réponse #14 le: 15 déc., 2021, 17:16:52 pm »
Voilà pourquoi je pense qu’il est inutile d’attendre les MacMini M1X car avec uniquement la M1, RAM 16Go et un SSD 2To, ce MacMini est extrêmement puissant pour du traitement photo.
En plus on peut en trouver chez Apple refurbished pour 1600€ en conf maximale.
En fait j'avais compris macro type fin 2019...
Vu le modèle il n'a en effet pas besoin d'attendre les mac 2022, à moins de vouloir faire de la vidéo en plus.
Je ne suis pas grand fan de la solution qui consiste à gaver son mac en ssd. Je préfère le stockage externe par boîtier thunderbolt. Cela me permet par exemple d'adresser 8To à mon mba m1 avec le petit boîtier. Par contre s'il a l'utilité de ce type de solution il faut attendre 2022 pour la dispo des boîtiers et dock TB4.

Publicité