Publicité

Photos sous-exposées avec Nikon D7500
« Réponse #30 le: 25 oct., 2019, 09:58:53 am »
Rebonjour,

Lorsque j'ai soumis le problème au SAV NIKON ils ne m'ont pas demandé la marque, le modèle, ni la focale de mon objectif.
En fait, si je ne m'abuse, un objectif c'est:
- de l'optique (même si le verre assombrissait l'image, le boîtier la ramènerait à 18% de gris)
- de l'électronique (mise au point, transmission de diaph, VC, ...: rien qui assombrit l'image)
(- et du plastoc pour assembler le tout  ;D)
Le SAV m'écrivait:
"Le système de mesure ayant évolué, le D7500 permet de récupérer d'avantage de détails, dans le ciel par exemple. La mesure matricielle prenant en compte la globalité de l'image, le ciel étant mieux exposé, le reste de l'image s’assombrit légèrement."
Donc, soit:
- on joue avec la commande b6 (mon option)
- on surexpose en permanence avec la commande
- on fait la mesure matricielle en excluant les zones de hautes lumière (ciel, reflets, ...) et on recadre
- (pour les masos, on fait du post-traitement  =D)

Bon, je vais de ce pas tester cette option en profondeur et je reviens sur ce fil si c'est foireux (ce qui serait étonnant car les premiers essais sont concluants).

Publicité

Photos sous-exposées avec Nikon D7500
« Réponse #31 le: 25 oct., 2019, 10:57:02 am »
L'explication de Nikon tient la route.
A l'usage, sans posséder un D7500, j'ai D600/700/800, je ne me sers plus de la mesure matricielle sauf avec le flash pour un meilleur (et pas toujours) dosage. Le plus souvent, mesure centrale pondérée, touche AEL, parfois correction de l'exposition, parfois aussi filtre dégradé lorsque la scène s'y prête. De mon point de vue aucun système n'est automatiquement et universellement parfait. Des corrections s'imposent.

Photos sous-exposées avec Nikon D7500
« Réponse #32 le: 25 oct., 2019, 11:35:47 am »
Tu sais, j'ai ladite correction en permanence sur -0.7 ...
Maintenant, suite à l'avis de Pr.Blurp (ci-avant), je vais m'y faire càd accepter le fait qu'il faut "ajuster" le boîtier pour qu'il réponde à ce qu'on attend de lui, à savoir exposer à 18% de gris.
Je précise que j'ai (eu) un D200, un D700 et un D850 et appliqué cette même correction d'exposition sur les trois boîtiers en matricielle. Il faut dire que par chez moi le ciel est très souvent laiteux et, sans correction d'exposition, finit immanquablement cramé sur les photo, d'où la correction systématique.
Les photos de nuit ou d'intérieurs avec sources lumineuses dans le cadre conduisent au même résultat.
Bref, dès que je veux préserver les hautes lumières, je dois sous-exposer à la prise de vue et compenser en post-traitement.

Si Nikon a finalement décidé de modifier le calage de l'exposition sur ses boîtiers les plus récents, c'est qu'une grande majorité d'utilisateur devait appliquer systématiquement, comme moi, une compensation négative d'exposition.
Mais peut-être ont-ils un peu trop modifié ?
« Modifié: 25 oct., 2019, 11:39:20 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Photos sous-exposées avec Nikon D7500
« Réponse #33 le: 25 oct., 2019, 11:39:59 am »
Les objectifs communiquent avec le boitier. Le boitier fait toutes les mesures et transmet la valeur du diaphragme à l'objectif. Il n'est pas impossible que cela se passe mal, et que boitier et objectifs ne se retrouve pas à la même ouverture, ce qui change l'exposition.

D'où l'intérêt de faire un test avec un objectif Nikon.

Il y a beaucoup de possesseurs de D7500 qui n'ont pas de soucis particulier d'exposition. Je n'ai que des objectifs Nikon par contre.

Photos sous-exposées avec Nikon D7500
« Réponse #34 le: 25 oct., 2019, 12:17:13 pm »
Ça m'est arrivé, de me dire que mon D7500 sous-exposais. Cependant, à chaque fois, il s'agissait de scène à fort contraste, comme dit plus haut, en contre-jour.
Lorsque je corrigeais moi-même, les hautes-lumières étaient brûlées et le résultat ne me convenait pas non plus...
Si j'ai besoin d'exposer un sujet particulier, eh bien, je passe en mesure spot. Sinon, je laisse en mesure matricielle et si besoin, post-traitement pour récupérer les ombres.

Photos sous-exposées avec Nikon D7500
« Réponse #35 le: 25 oct., 2019, 14:46:16 pm »
Il est clair que si l'on veut faire des tests fiables, il faut :
- choisir une scène avec une dynamique facilement gérable par le capteur (les photos de Chenonceau et de la cathédrale ne sont clairement pas de bons exemples)
- calibrer la luminosité de son écran

Comme expliqué plus haut, il faut bien comprendre que la mesure matricielle des boitiers actuels cherchent avant tout à préserver les hautes lumières. Quitte à ce que le boitier sous-expose en cas de dynamique qui excède celle du capteur (cas extrêmement fréquent en photos extérieures, et pas seulement en contre-jour violent).
Cette sous-exposition sera encore plus flagrante (sur l'écran arrière et si on ne fait pas JPEG) si on n'active pas le d-lighting.

Perso avec mon D850, pas de correction d'exposition à la prise de vue. Mais en post-traitement, je relève en général un peu l'exposition (+1/3 IL) pour déboucher un peu les ombres et surtout je fais une récupération quasi systématique des hautes lumières +/- forte (ce qui revient un peu à simuler l'action du d-lighting).
« Modifié: 25 oct., 2019, 15:11:41 pm par emvri »

Photos sous-exposées avec Nikon D7500
« Réponse #36 le: 25 oct., 2019, 15:57:36 pm »
Quitte à ce que le boitier sous-expose en cas de dynamique qui excède celle du capteur
Les capteurs ont maintenant une belle plage dynamique : jusqu'à 14 IL à sensibilité native. C'est un rapport de 1 à 16384, ou, si tu préfères, c'est le rapport entre une ampoule de 100W et une de 6mW.
C'est la dynamique des écrans et imprimantes qui est beaucoup plus limitée.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Photos sous-exposées avec Nikon D7500
« Réponse #37 le: 25 oct., 2019, 16:21:45 pm »
oui il y a eu bcp de progrès en terme de dynamique, mais c'est encore souvent insuffisant

Photos sous-exposées avec Nikon D7500
« Réponse #38 le: 27 oct., 2019, 09:36:35 am »
Bonjour PixMimi,

Avez-vous réalisé des essais avec des objectifs NIKON ?

De mon côté, ces problèmes apparaissaient uniquement avec mes objectifs SIGMA 17-50mm 2.8 et TAMRON 70-300mm 4-5.6. J'en ai donc conclu que ce n'est pas un problème avec le boitier D7500 mais un problème de compatibilité entre ce boitier et ces objectifs. D'ailleurs j'ai testé ces mêmes objectifs sur un boitier D7100 et je ne rencontre pas ces problèmes de sous-exposition.

Du coup, j'ai renvoyé sous garantie mes objectifs pour mise à jour. Mon objectif TAMRON est déjà revenu mais je n'ai pas eu encore l'occasion de le tester. Maintenant, j'attends le retour de l'objectif SIGMA. J'avais contacté SIGMA avant de leur envoyer l'objectif et ils m'avaient confirmé que les dernières mises à jour NIKON avaient créé des problèmes d'incompatibilité avec leurs objectifs. Apparemment, ils ont développé une mise à jour SIGMA cette année...

Je vous tiendrai au courant.

Bonne journée !


Bonjour,

J'ai le même problème de sous-exposition avec mon D7500. :(
Quant à mon D90, il donne toujours des images bien exposées.  ;D
J'ai fait un comparatif D90-D7500 avec le même objectif (Tamron 16-300) aux focales de 16,35,50,70,100,200,300mm, mode A, f/8: TOUTES les images du D7500 sont sous-exposées !
J'ai fait ce test avec 5 pictures controls (NT, SD, VI, PT, LS) (donc 70 photos!) à chaque fois, sousex de 1 à 0.33IL!  :-\
Honteux pour un boîtier à ce prix-là!  >:D
A croire que le nouveau EXPEED 5 se plante royalement au lieu d' "encore améliorer vos images" (qu'ils disent) !
Venir suggérer de régler une surex de 1IL sur son boîtier pour corriger ça c'est du bricolage  ;/ car, en effet, une cellule expose pour un gris à 18%, un point c'est tout.
Et venir proposer de "simplement faire une correction de la courbe" en post-traitement c'est revenir à dire: achetez le D7500, ensuite achetez un PC, ensuite installez un logiciel de traitement d'image et ensuite faites vos photos que vous retraiterez systématiquement ! Où va-t-on ?

La question est: le SAV sait-il corriger la cellule pour décaler l'exposition à droite d'un IL pour enfin avoir des images correctes sans tripatouiller les commandes du boîtier ni sortir son PC ?

Enfin ... restons zen ...  ;D

Photos sous-exposées avec Nikon D7500
« Réponse #39 le: 27 oct., 2019, 20:14:50 pm »
Bonjour R45,

En nikkor je n'ai que le 85mm macro 1/1 et un vieux 28mm 2.8 datant de mon F-601.
Comme objectifs usuels j'ai 2 Tamron: 10-24 et 16-300.
Je n'ai pas encore testé ces objectifs sur le D7500, ayant d'autres priorités pour l'instant.
Mais je ne manquerai pas d'en donner les résultats.

(Vous avez plus de chance que moi chez Tamron.
J'avais le 18-400 qui produisait des déformations en coussinet et en barillet mais selon Tamron, tant pis, c'est dommage mais c'est ainsi ...  :hue:)

Bonne semaine à vous et à ceux qui suivent ce fil.

Photos sous-exposées avec Nikon D7500
« Réponse #40 le: 27 oct., 2019, 20:20:04 pm »
"J'avais le 18-400 qui produisait des déformations en coussinet et en barillet mais selon Tamron, tant pis, c'est dommage mais c'est ainsi ...  :hue:)"

Des corrections automatiques existent dans DXO, et semi-automatiques dans camera raw (qui redresse même complètement le fish-eye nikkor 16 mm)

Photos sous-exposées avec Nikon D7500
« Réponse #41 le: 29 nov., 2019, 19:54:02 pm »
Bonjour R45,

En nikkor je n'ai que le 85mm macro 1/1 et un vieux 28mm 2.8 datant de mon F-601.
Comme objectifs usuels j'ai 2 Tamron: 10-24 et 16-300.
Je n'ai pas encore testé ces objectifs sur le D7500, ayant d'autres priorités pour l'instant.
Mais je ne manquerai pas d'en donner les résultats.

(Vous avez plus de chance que moi chez Tamron.
J'avais le 18-400 qui produisait des déformations en coussinet et en barillet mais selon Tamron, tant pis, c'est dommage mais c'est ainsi ...  :hue:)

Bonne semaine à vous et à ceux qui suivent ce fil.

Bonjour PixMimi,

Avez-vous du nouveau sur ce sujet ?

Pour information, j'ai récupéré mon objectif SIGMA (ça a été un peu compliqué avec leur SAV...) mais je n'ai pas eu l'occasion de refaire des essais (c'est un peu compliqué avec la météo en ce moment...).

Je vous tiendrai au courant dès que j'ai du nouveau.

Bonne journée.

Photos sous-exposées avec Nikon D7500
« Réponse #42 le: 29 nov., 2019, 23:56:58 pm »
Bonjour R45,

La surex est confirmée quelque soit l'objectif.
Mais j'allais un peu fort en parlant d' 1 IL, c'est plutôt 1/2 ou 2/3 grand maximum.
J'ai réglé la commande b6 sur +3/6 pour la mesure globale.
Et les résultats semblent alors "normaux".

Bonnes photos à tous !

Publicité