Publicité

Temperature pour developement et agrandissement.
« le: 19 déc., 2015, 23:42:45 pm »
Bonjour, j ai une question très bête, il semblerait que la température moyenne de travail d un développement est d environ 20°c, c est une température obligatoire ? je pose la question car je reside en milieu tropicale et le minimum syndicale sous clim est 24-25°c ..... possible ou pas dans ces conditions ??
Pentax 645d, Zenza bronica, nikon d800, nikon z6 Sony A7RII ,Lytro Illum, et tout le fourbi qui va avec.

Publicité

Re : Temperature pour developement et agrandissement.
« Réponse #1 le: 20 déc., 2015, 01:18:11 am »
Bien sûr, c'est possible.
Les temps indiqués pour révéler et fixer seront un peu plus courts ( mais il ne faut pas en déduire que faire bouillir ses bains aurait pour avantage de pouvoir tout faire en un temps record !  ;D ).
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Re : Temperature pour developement et agrandissement.
« Réponse #2 le: 20 déc., 2015, 10:02:30 am »
Ok super tu m enlève une épine du pied car je ne pouvais imaginer faire autrement pour mes développements. en revanche pour la conservation du secteur chimie, c est quoi au juste la solution d une conservation sans trop de risque et de contrainte en pays tropicale ? le conditionnement en poudre, en liquide, a temperature ambiante, la cave à vin est surement le meilleur moyen ?
Pentax 645d, Zenza bronica, nikon d800, nikon z6 Sony A7RII ,Lytro Illum, et tout le fourbi qui va avec.

Re : Temperature pour developement et agrandissement.
« Réponse #3 le: 20 déc., 2015, 11:08:39 am »
Pour la conservation je ne saurais dire, il doit y avoir une fourchette de température basse et haute sûrement, à respecter.  Une température qui ne varie pas trop étant l'idéal : la cave à vin c'est sûrement une bonne solution.
Concernant la température des bains je crois bien qu'il y avait un graphique dans la notice papier quand j'achetais les produits.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Re : Temperature pour developement et agrandissement.
« Réponse #4 le: 20 déc., 2015, 19:03:26 pm »
Bonjour

Pour le noir et blanc bien entendu ! , en effet pas de problème, le révélateur agit plus vite tout simplement

Pour la couleur et la diapo, c'est une paire de manche  :|
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Re : Temperature pour developement et agrandissement.
« Réponse #5 le: 21 déc., 2015, 00:18:29 am »
Tu fais bien de préciser gazelle ( je ne sais pas pourquoi, je n'avais même pas pensé à autre chose que du noir et blanc !  :P )
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Re : Temperature pour developement et agrandissement.
« Réponse #6 le: 21 déc., 2015, 00:22:03 am »
Aujourd'hui, tous les films noir et blanc supportent sans broncher des températures de traitement comprises entre 20 et 24°, il faut juste ajuster les durées de traitement en fonction de la température en faisant attention à ne pas arriver à des temps trop court (avec risque de zone de développement).

Quand il fait (trop) chaud :
    - mettre des glaçons dans le révélateur (pour un développement à bain perdu) ou faire un bain-marie froid (ça à l'air con mais ça marche)
    - utiliser un révélateur à la formule adaptée (mieux vaux un couple XTol / Tmax que D76 / Tri X, les Tmax étant prévues pour un traitement à plus haute température - voir notice technique des films)
    - ajouter du sulfate de sodium au révélateur (voir Physique et chimie photographique de Pierre Glafkidès)
    - utiliser un révélateur tannant ou (mieux) un prémouillage tannant

A+

Laurent Galmiche
PS Dans nos pays riches, nous avons LA solution : j'ai vu le nouveau produit mode dans les congélateurs en faisant mes courses samedi : les glaçons surgelé (c'est pas une blague et j'en suis pas remis)
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

bbjm

  • Invité
Re : Temperature pour developement et agrandissement.
« Réponse #7 le: 23 déc., 2015, 06:27:18 am »
Concernant les agents tannants, ils sont additionnés au fixateur quand la T° est supérieure à 26° car la gélatine (une fois révélée) pourrait être fragile à cette T°.
Pour le stockage, il vaut mieux la poudre qui se conserve sans problème.
Les liquide peuvent être stockés au frigo (si c'est possible)
Et concernant la T° à la révélation, vous pouvez en profiter pour utiliser le TmaX dev. dont les résultats sont optimum à 24°.
Perso. je suis obligé de faire un bain-marie pour l'atteindre  :P

Re : Re : Temperature pour developement et agrandissement.
« Réponse #8 le: 02 janv., 2016, 09:59:44 am »

   
PS Dans nos pays riches, nous avons LA solution : j'ai vu le nouveau produit mode dans les congélateurs en faisant mes courses samedi : les glaçons surgelé (c'est pas une blague et j'en suis pas remis)

Ça fait bien longtemps qu'on trouve des sacs de glaçons dans les magasins en Corse, en effet depuis quelques temps on commence à en voir sur le continent.


*

Hors ligne HARDIV

Re : Temperature pour developement et agrandissement.
« Réponse #9 le: 16 janv., 2016, 13:40:53 pm »
Bonjour à tous.

Il faut quand même éviter de développer à t° trop chaude ( même an ajustant le temps) car la gélatine devient très fragile.
Pour le révélo, les solutions à 1+1 sont faciles et à privilégier : si le "stock" est à 28°, il suffit d'avoir la même quantité d'eau à 20° (merci les glaçons- frigo, etc) pour avoir la solution à 24°.

Cordialement
Vincent H

Re : Temperature pour developement et agrandissement.
« Réponse #10 le: 16 janv., 2016, 14:28:12 pm »
Bonjour,

En règle générale il est toujours préférable de développer les films et papiers noir et blanc aux alentours de 18 à 19°.

Cordialement.

Re : Temperature pour developement et agrandissement.
« Réponse #11 le: 21 janv., 2016, 09:31:53 am »
Bonjour,
concernant les révélateurs, et autres produits, Kodak a eu la bonne idée de conserver tous ses documents en ligne.
Voici pour le Xtol :
http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/j109/j109.pdf

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Re : Temperature pour developement et agrandissement.
« Réponse #12 le: 23 janv., 2016, 10:32:16 am »
Bonjour,

J'ai lu une horreur horriblement horrifiante, et failli défaillir : une cave à vin pour conserver de la chimie ?
Damned !
Hérésie !
Vade retro !
Une cave à vin, c'est pour le vin. Et rien d'autre, sanblagàlafinquoi !  ;D

(Certes, le vin contient bien un peu trop de chimie — pesticides et autres saloperies —, même les plus grands crus, mais c'est pas une raison.)
Un vulgaire frigo fait tout aussi bien l'affaire…  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Re : Temperature pour developement et agrandissement.
« Réponse #13 le: 26 janv., 2016, 00:24:24 am »
Quid de la récupération des bains ? Ces produits sont très agressifs et le "tout à l'égout" n'est vraiment pas conseillé... Selon où l'on habite, c'est un jeu d'enfant, suffit de les déposer à l'endroit prévu pour les chimiques dans sa décharge communale. Hélas... C'est rarement le cas selon les régions.
Pour les révélateurs très sensibles à l'oxydation, utiliser des flacons "accordéon" est une solution idéale pour éliminer l'air. Autant les faire durer...

"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Publicité