Publicité

*

Hors ligne L_INSTANT

21 MOIS…
Euh, OUI, 21 MOIS & la RETRAITE me rattrappe !

Bonjour…
Un désir intact de retrouver CE MOI, celui des sensations jamais égarées, de celles magiques & si profondes d’intensités que tu en sors tout chamboulé… Celles du LABORATOIRE PHOTOGRAPHIQUE…

Développer, révéler, cadrer, arrêter, fixer, sécher, glacer, monter… & qui sait, accrocher un jour ici où là-bas ses propres créations, 100 % SOI !!

J’ai bien repéré ici & là quelques agrandisseurs qui me permettraient d’affiner & de tirer mes grands formats, mais voilà, ma dernière pratique remonte au Durst M700, j’avais le bel âge d’une autre jeunesse & la pratique courante du laboratoire… C’était hier !

AUSSI, j’aimerais recevoir des « avis de photographes pratiquants l’agrandisseur ». Voici donc quelques machines « Couip de cœur » sur lesquelles je porte mon regard attentif.

DURST D659 : 2 objectifs : 105 mm et 50 mm (tour pivotante), du 24X36 jusqu’au 6x9.
DURST M805 équipé condenseur Bimacon 75, du porte-négatif Durst Bimaneg avec ses 2 verres.
DURST DA 900.
DURST Multigraph.
DURST MULTIGRADE -PICTOGRAPH — NOIR & BLANC.

LEITZ Focomat 2C pour 24X36, 6X6 & 6X9 + Leitz, 60 & 100 mm f4,5.
LEITZ Focomat V 35 (24X36) avec objectif autofocus Focotar 40mm f/2.8.

Je suis pleinement conscient qu’il y a des disparités importantes entre tous ses modèles, mais je tiens à me faire plaisir avec ces tête-à-tête en chambre noire.

Merci par avance de vos haltes, avis, commentaires & retours d’expériences.

Salutations depuis la Dombes en Ain — 01
Le temps, l'étang & l'instant...
https://www.facebook.com/L.Ain.Se.Tend.Jura

Publicité

Re : Recherche l'avis de photographes pratiquants l’agrandisseur...
« Réponse #1 le: 05 nov., 2015, 01:37:22 am »
Bonjour, je ne connais pas en détail tous ces modèles DURST alors je vais te donner mon avis sur un plan plus général. Les agrandisseurs pro sont de très belles machines. Travailler avec est un confort et un plaisir indiscutable, tout piloter depuis une console sur le plan de travail est un régal, un diaphragme et un obturateur électronique c'est le luxe. Mais le jour où survient une panne ce qui il y a encore quelques années n'était qu'un impondérable peut s'avérer aujourd'hui une vraie galère si l'on ne trouve pas les pièces et/ou si l'on ne trouve personne pour réparer l'électronique, et l'on peut se retrouver avec du matériel longtemps immobilisé voir irréparable. Alors de deux choses l'une: si l'on connait bien le matériel en question et que l'on sait faire face aux pannes qui peuvent survenir ok pour le système élaboré, dans le cas contraire opter pour un agrandisseur entièrement mécanique et manuel, sans trop de pièces d'usure en plastique, avec une source lumineuse (ampoule) facilement trouvable, c'est l'assurance de prendre bien moins de risques de se retrouver sans agrandisseur et de pouvoir réparer plus facilement, et ça n'empêche pas d'avoir un super compte-pose électronique et de s'amuser au laboratoire. La mise-au-point automatique (on la fait une fois et ensuite le point reste fait quand on monte ou descend la tête sur la colonne) oui, pourquoi pas si le système est mécaniquement durable et fiable, mais est-ce vraiment utile à moins de faire beaucoup de tirages en changeant de format tout le temps? Je préfère investir dans un contrôleur de mise-au-point de bonne qualité.

*

Hors ligne L_INSTANT

Recherche l'avis de photographes pratiquants l’agrandisseur...
« Réponse #2 le: 05 nov., 2015, 13:58:58 pm »
Bonjour CharlesG & toutes celles & ceux qui faites une halte sur ce "post"  ;)

& d'abord merci pour cette réponse-opinion qui ne manque assurément pas de "bon sens"... J'entends bien...

L'offre en matériel de laboratoire est à ce jour dithyrambique... Entre la passion, les pulsions & la raison... reste-t-il un espace pour le compromis ?

Je lis, m'informe beaucoup, l'information ne manque pas vraiment, mais à qui me fier, je cherche à faire une synthèse, partagé entre retrouver ce que j'ai utilisé il y a fort longtemps & la tentation & l'envie de connaître "autre chose". Raisonnable... Déraisonnable quand on arrive à trouver du matériel "pro ou assimilé" à des tarifs assez proches.

Ancien "outilleur mouliste", il est vrai que j'affectionne les belles mécaniques, les produits bien conçus, bien fabriqués & un soupçon de modernité bien gérée ne doit pas être rédhibitoire forcément.

Durst, Leitz... Autres ?
Monos formats ou Multi-formats ?
Tout manuel ou avec assistance technique, technologique ?
Le budget sera affecté en fonction du choix retenu & non l'inverse.

J'en suis là & piétine... car il se pourrait aussi que je fasse l’acquisition d'un matériel type Mamiya RB67 ou équivalant à moindres échéances.

N'hésitez pas à émettre vos avis, expériences... Je peux tout lire, entendre... Sinon, je ne serais point là assurément !


*Je vais reprendre de concert la pratique du laboratoire avec mon fils qui aura son propre matériel.

Salutations depuis La Dombes en Ain - 01.
Le temps, l'étang & l'instant...
https://www.facebook.com/L.Ain.Se.Tend.Jura

Re : Recherche l'avis de photographes pratiquants l’agrandisseur...
« Réponse #3 le: 05 nov., 2015, 15:23:57 pm »


en ce qui concerne le matériel que je connais :

- pour uniquement du 24x36 la Rolls est le Focomat v35, sous réserve qu'il soit en parfait état avec son module filtre rouge, et son passe vues intact,

si c'est un modèle II, dont la boîte à lumière a été modifiée par rapport au I, ce n'en sera que mieux,

la cerise sur le gâteau serait qu'il soit accompagné de son module vario-contrast,

- le Focomat 2c sera aussi un excellent choix à condition d'être complet, passe vues inclus,

- sur un Durst 805 il faudra prendre garde que la crémaillère soit exempte de jeu et que la boîte à lumière soit bien // au plan de travail,

Re : Recherche l'avis de photographes pratiquants l’agrandisseur...
« Réponse #4 le: 05 nov., 2015, 20:52:57 pm »
Bonsoir,
Ayant utilisé de 1982 environ à 1994 un focomat v35 avec les modules variocontrast et couleur, j'étais déçu par la qualité plus faible des bords du focotar 40, par rapport aux amis qui utilisaient des focotar 50, ou des el nikkor.
Pour la couleur la durst printo était d'un grand confort, sur un caillebotis recouvrant la baignoire de la pièce dédiée, équipée d'une ventilation forcée.
Les résultats n'ont jamais atteint la qualité de l'installation.
Tout est resté derrière après un lourd "accident" familial.
Les amis du club photo étaient d'un tout autre niveau, et sont tous passés au numérique.
Ici au grenier se trouve toujours, inutilisé, un focomat 1c avec focotar 50.
Cordialement.
« Modifié: 05 nov., 2015, 20:55:32 pm par adupuis »

Re : Recherche l'avis de photographes pratiquants l’agrandisseur...
« Réponse #5 le: 06 nov., 2015, 09:11:03 am »
Bonjour, il n'y a pas que Leitz et Durst (contre qui je n'ai rien j'en ai un petit aussi), dans le matériel solide, bien conçu et bien rigide tu peux aussi aller voir du côté d'Omega (pour lesquels on peut par exemple trouver des têtes neuves à led ponctuelles ou diffuses), de Beseler, il y a aussi De Vere mais là c'est du matériel lourd.

Re : Recherche l'avis de photographes pratiquants l’agrandisseur...
« Réponse #6 le: 06 nov., 2015, 11:22:32 am »
Citer
Ayant utilisé de 1982 environ à 1994 un focomat v35 avec les modules variocontrast et couleur, j'étais déçu par la qualité plus faible des bords du focotar 40, par rapport aux amis qui utilisaient des focotar 50, ou des el nikkor.

le modèle 82 est un série I, c'est bien pour cela que j'ai recommandé le modèle II, ce dernier ayant été mis sur le marché aux alentours de fin 1985,

et pour l'avoir utilisé pendant 25 ans je peux assurer que les résultats en tirage 24x30 ou 30x40 étaient superlatifs, les nombreux tirages d'expo réalisés avec faisant foi,

si l'on s'oriente vers d'autres marques que celles faisant l'objet de cette  demande de retours d'expérience, le Beseler 23c qui permet le moyen format sera lui aussi un excellent choix, son seul handicap étant la difficulté à se procurer une lampe de remplacement,

le Focomat 1c associé à son Focotar 50 serait aussi un excellent choix , mais limité au 24x36,



*

Hors ligne L_INSTANT

Recherche l'avis de photographes pratiquants l’agrandisseur...
« Réponse #7 le: 06 nov., 2015, 14:34:03 pm »
Bonjour  :)

Heureux de vous lire, ça commence à m'éclaircir le champ de vision...

Pourquoi Leitz & Durst ? Bonne question...

Parce que dans un lointain passé, j'ai usé régulièrement d'un Durst M700 pendant des années & que je n'ai jamais eu à m'en plaindre, quoique que ce soit en terme de fonctionnement & construction, le Leitz, ce fut occasionnel chez un copain du club photo... Vous savez les habitudes avec l'âge... elles s'ancrent ! Il est possible de démentir aussi non ?

Je vais allez voir les marques indiquées, dès fois que... Sait-on jamais !
D'ailleurs j'ai entre-aperçu un LPL VCCE 7700... Connaissez-vous cette marque japonaise ? Quelqu'un ici l'utilise ou la utilise à un moment de sa passion ?

Dans tous les cas, l'installation du "labo photo" sera dans une chambre vide qui est adossée à la salle de bains...

Je n'ai absolument rien contre le modernisme, c'est pourquoi je me tourne & explore aussi une certaine catégorie de modèle plus récent & faisant appel à une autre technologie... type Durst Multigraph ou Multigrade - Pictograph. Je suis conscient que certaines technologies peuvent rendre un appareil "obsolète" pour une petite panne & son manque de pièces détachées & d'intervenants qualifiés pour le réparer ou l'entretenir... Mais tout ne tombe pas en panne non plus...
Le choix existe, il est là & cela s'avère "chatouilleux"... Grrr !

Allez, vos expériences réelles ne manquent pas de m'interpeller, au plaisir d'en découvrir les teneurs complémentaires.

Encore merci de vos chaleureuses haltes.  :D


« Modifié: 06 nov., 2015, 22:24:49 pm par L_INSTANT »
Le temps, l'étang & l'instant...
https://www.facebook.com/L.Ain.Se.Tend.Jura

*

Hors ligne L_INSTANT

Recherche d’agrandisseur...
« Réponse #8 le: 09 nov., 2015, 21:00:31 pm »
Bonjour  ;) Bonsoir  :D

J’attends une vraie proposition incluant le matériel de développement & tout ce qui occupe sereinement un laboratoire. C’est sur la bonne voie...  ;/
J’ai optionné le ..... C’est plus sûr... Mais, je crois que l’acquisition d’un multiformat plus récent se fera... Mais cela c’est un autre pan de l’avenir aussi...

Salutations.
Le temps, l'étang & l'instant...
https://www.facebook.com/L.Ain.Se.Tend.Jura

*

Hors ligne L_INSTANT

En quête d'avis complémentaire...
« Réponse #9 le: 11 nov., 2015, 14:26:05 pm »
Bonjour

Dans le cadre de ma recherche d'agrandisseur, il y est associé l'objectif... & beaucoup me parle de celui-ci : Nikon EL-NIKKOR 63mm 2.8 pour le tirage 24X36...
Vos avis & retours d'expériences me combleraient.

Merci d'avance de vos interventions.
Cordialement.
« Modifié: 11 nov., 2015, 22:32:26 pm par L_INSTANT »
Le temps, l'étang & l'instant...
https://www.facebook.com/L.Ain.Se.Tend.Jura

Re : Recherche l'avis de photographes pratiquants l’agrandisseur...
« Réponse #10 le: 11 nov., 2015, 17:44:41 pm »
J'ai eu un Focomat et un Simmon Omega, des machines exceptionnelles qu'on ne peut que conseiller.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne L_INSTANT

Re : Recherche l'avis de photographes pratiquants l’agrandisseur...
« Réponse #11 le: 24 nov., 2015, 00:24:42 am »
Bonjour  :)

Me revoilà... Après quelques jours d’hésitations, réflexions & une rencontre toute aussi « fortuite qu’imprévisible » dans une province de France, me voilà doté de mon nouvel agrandisseur... un Oméga Pro-Lab 4X5 modèle D-5 XL en état « quasi neuf »...

Un choix de raison dicté par l’envie de photographier à court terme aussi en moyen format...

Livré avec 3 optiques, le El-Nikkor F/2.8 de 50 mm, le Rodenstock Rodagon F/5.6 de 105 mm & un Tominon (made in Japan) F/4.5 de 105 mm dans son emballage.
Livré avec un margeur « couplé », notifié REVO Matic (sans manuel d’emploi).

Je « recherche activement » une notice en « Français » de l’agrandisseur & du margeur « électronique »... car l’ancien propriétaire ne les retrouve plus.

ALORS, si vous possédez cela, PDF ou autres, je serais reconnaissant d'en obtenir un exemplaire. J'ai effectué des recherches, j'ai bien trouvé le manuel en "anglais" (mais je ne lis pas l'anglais) sur le site eBay : http://www.ebay.com/itm/NEW-Revised-Omega-D-5-D5-XL-Enlarger-Instruction-Manual-with-parts-lists-/380959858182

Pour le margeur REVO Matic, si quelqu’un l’a déjà utilisé ou possède des informations... Je suis preneur bien entendu... Je vais joindre une photographie de celui-là mardi soir. Je n’ai absolument rien trouvé sur le Web le concernant.


Merci de votre halte  :P
L_INSTANT

Le temps, l'étang & l'instant...
https://www.facebook.com/L.Ain.Se.Tend.Jura

*

Hors ligne HARDIV

Re : Recherche l'avis de photographes pratiquants l’agrandisseur...
« Réponse #12 le: 24 nov., 2015, 13:28:42 pm »
OOHHH quelle belle machine!!
Du bol de trouver cela. Bravo.
Vincent H

*

Hors ligne L_INSTANT

Avis de Recherche... REVO Matic... Identification
« Réponse #13 le: 25 nov., 2015, 03:17:15 am »
Wanted...  ;/

Lors de l'acquisition de l'agrandisseur Oméga Pro-Lab 4X5, celui-ci était livré notamment avec un margeur « couplé » avec l'appellation REVO Matic, je recherche désespérément de la documentation technique, manuel le concernant pour "tenter" d'en faire bon usage !  :P

Pour aperçu, 2 modestes clichés issus de mon téléphone mobile en lumière artificielle.

Merci à toutes & tous de vos précieuses haltes.


« Modifié: 25 nov., 2015, 13:43:51 pm par L_INSTANT »
Le temps, l'étang & l'instant...
https://www.facebook.com/L.Ain.Se.Tend.Jura

Re : Recherche l'avis de photographes pratiquants l’agrandisseur...
« Réponse #14 le: 25 nov., 2015, 19:03:24 pm »
Bonjour,

Peut-être pourriez-vous "fouiller" vers : http://www.khbphotografix.com/omega/index.html ?

Cordialement.

Publicité