Publicité

*

Clamouette

  • Invité
Exposition en argentique
« le: 10 mai, 2015, 00:51:01 am »
Bonsoir,

Pour tirer le meilleur partie d'une pellicule couleur type extra, ou autre, est-il nécessaire de légèrement sous-exposer lors de la prise de vue ?

Autre question. Que se passe-t-il si on pousse une pellicule 100 asma à 400 asa sur le boîtier ? Plus de grain ? Faut-il préciser au développeur que le film a été poussé à 400 asa ?

Enfin, je cherche des sites spécifiquement dediés à la couleur en argentique mais ils sont rares, semble-t-il. La plupart sont généralistes et pas spécifiquement axés sur la technique de la couleur en argentique.

Merci de vos conseils et de vos adresses.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Exposition en argentique
« Réponse #1 le: 10 mai, 2015, 11:32:24 am »
Bonjour,

Avec du film couleur ça ne sert pas à grand chose de le pousser... vu la latitude du film...  le labo si tu le pousses va corriger l'expo au tirage sur le papier.

Si tu veux vraiment appréhender la couleur il faut faire de la Diapo, ou alors utiliser des films couleurs genre portra qui eux ont une spécificité.

Un site/forum  ou tu auras des infos: http://35mm-compact.com/forum/search.php?search_id=unreadposts

Exposition en argentique
« Réponse #2 le: 10 mai, 2015, 23:42:06 pm »
Le problème est différent suivant le type de film :
    - en négatif noir et blanc, on peut gagner à peu près doubler la sensibilité en prenant un révélateur exploitant mieux la sensibilité (type Ilford Microphen). (bien sûr, ce n'est possible qu'en traitement maison ou en labo pro… et au besoin le Perceptol permet de diviser par 2 la sensibilité). Au delà, c'est possible en augmentant la durée de développement, mais le contraste (et la granularité) grimpe
    - en diapositive couleur, pas de difficultés particulières, il suffit de l'indiquer au labo (ici aussi, c'est mieux en labo pro mais qui développe encore des diapo à part quelques labos pro ?) (la correction peut aller sur des films "standards" jusqu'à multiplier par 4 la sensibilité ou la diviser par 2… en labo pro, la correction se fait en valeur de diaphragme par 1/2 ou 1/3 de valeur suivant les équipements du labo)
    - en négatif couleur, la moindre modification du traitement rend le film rapidement inutilisable (forte variation du contraste, apparition de bascules colorées, granularité… pour un gain très faible). C'est une pratique à oublier (sauf à avoir un vieux stock de Kodak Ektapress (qui a été conçu pour ça) bien conservé).

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Clamouette

  • Invité
Exposition en argentique
« Réponse #3 le: 11 mai, 2015, 11:35:02 am »
Merci pour ces infos.

J'ai regardé pas ma de rendus de différents types de pellicules. Je pensais opter pour l'Ektar ou la Superia.
Évoluant dans un paysage très vert, l'Irlande, l'Ektar n'est peut-être pas la bonne solution malgré de très jolies saturations sur les rouges.

Concernant, la diapo, je me demandais si cela pouvait poser un problème ensuite le tirage papier. Ne vaut-il pas mieux travailler directement en négatif couleur ?


 

Exposition en argentique
« Réponse #4 le: 11 mai, 2015, 14:24:26 pm »
Bonjour,

Clamouette a écrit :
"...Concernant, la diapo, je me demandais si cela pouvait poser un problème ensuite le tirage papier...."

Hélas le Cibachrome n'est quasiment plus utilisé.

Cordialement.

Publicité