Publicité

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #615 le: 16 août, 2018, 11:54:56 am »
Il est au contraire très révélateur. Regardez bien de quoi il est question et rapportez ça au tout premier.

Voir ma dernière note : https://www.nikonpassion.com/nikon-hybride-attentes-infos-officielles-on-fait-le-point/

Il est question d'objectifs. Tu ne commentes pas les rumeurs mais elles parlent d'un 58 F0.95, c'est des très beaux chiffres et ça fera surement cher le Kg de verre pour ceux qui voudront se faire plaisir.
Donc sur les ML Nikon, il y aura (aussi) des objectifs très haut de gamme, ultra lumineux, gros, lourds. Ca me va très bien.


Edit: une capture d'écran éclaircie tourne sur NR montre Z 24-70 1:4 /72. Donc 24-70 F4 confirmé et diamètre 72mm.
« Modifié: 16 août, 2018, 11:58:14 am par Virindi77 »
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Publicité

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #616 le: 16 août, 2018, 12:51:18 pm »
Indéniablement un réflex FF ne peut faire celà!
Cependant je ne place jamais mon sujet (sur lequel je fait la map) en bord de cadre mais plutôt en général aux environ de la zone des tiers qui sont couvertent par les collimateurs sur ma D850!
Alors le collimateur qui peut se déplacer sur tout le champ, dans mon cas c'est plutôt bof!
C'pas compliqué pour moi : plus ta zone de focus possible est large, moins ta composition sera "rigide" et plus elle sera spontanée. Je constate ça avec mes potes (par ailleurs très bons photographes) qui shootent au 6D : tout ce qui n'est pas photo calme et posée est indéniablement très centrée... et ça se ressent, une fois qu'on le remarque on ne voit plus que ça. ;D

Pour moi c'est un des écueils majeurs des reflex (avec les contraintes de vibration qui finiront par devenir handicapantes pour continuer à augmenter la résolution). C'est là que le mirrorless (ce que Sony a bien compris) peut briller.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #617 le: 16 août, 2018, 12:52:00 pm »
.../...
Donc sur les ML Nikon, il y aura (aussi) des objectifs très haut de gamme, ultra lumineux, gros, lourds. Ca me va très bien.


Gros et lourd...tout le contraire de ce que j'attends  :rolleyes:

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #618 le: 16 août, 2018, 12:53:38 pm »
Lesz deux sont possibles. NR parle d'un 50 léger pour le lancement du système Z.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #619 le: 16 août, 2018, 13:02:46 pm »
Et en suivi AF tu fais comment ?

La zone de couverture AF du Nikon D500, donc reflex format APS-C, couvre presque tout le champ. J'en conviens, on n'est pas en format Fx mais bien avec un boitier reflex en monture F.

Bref, en dehors de pbs de coûts de réalisation, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le voir un jour sur un reflex Fx.
 
Z50 + D610

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #620 le: 16 août, 2018, 13:07:45 pm »
La zone de couverture AF du Nikon D500, donc reflex format APS-C, couvre presque tout le champ. J'en conviens, on n'est pas en format Fx mais bien avec un boitier reflex en monture F.

Bref, en dehors de pbs de coûts de réalisation, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le voir un jour sur un reflex Fx.
Il y a une limite physique sur un reflex, et les Nikon en particulier sans quoi tu penses bien qu’ils l’auraient déjà fait.
Posez-vous la question de savoir ce qui change entre hybride et reflex. Un petit schéma va expliquer tout ça.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #621 le: 16 août, 2018, 13:16:14 pm »
La zone de couverture AF du Nikon D500, donc reflex format APS-C, couvre presque tout le champ. J'en conviens, on n'est pas en format Fx mais bien avec un boitier reflex en monture F.

Bref, en dehors de pbs de coûts de réalisation, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le voir un jour sur un reflex Fx.
Rendu possible par l'usage du module D5 et un miroir secondaire qui reste de taille raisonnable.

En plein format ça nécessiterait un miroir secondaire assez gigantesque, bon courage pour conserver la réactivité nécessaire. C'est la principale limitation pour l'autofocus des reflex aujourd'hui, et si elle était simple à lever ça ferait des années que Canikon nous auraient sorti des modules AF plein champ.

En fait à moins que je dise une connerie, le tirage optique des reflex Canikon ne permet pas d'avoir un AF plein champ. Il est forcément limité (en hauteur tout du moins) vu que la place pour le module AF est limitée. Pour avoir du plein champ il aurait fallu un tirage optique 30 à 50% plus important (à la louche). Ce à quoi les ingénieurs Nikon n'ont pas pensé lorsqu'ils ont conçu la monture F il y a 50 ou 60 ans (ce dont on ne peut pas leur en tenir rigueur, l'autofocus devait même pas exister dans les rêves des ingénieurs à cette époque, alors l'autofocus avec un collimateur dans un coin, et toutes les contraintes de miroir que ça entraîne...).

Faut se dire que les modules AF actuels sont bâtis selon des contraintes de tirage choisies à une époque où on s'en foutait de l'AF. Ce qui n'est ni le cas de la monture FE Sony, ni des montures ML Canon et Nikon à venir. Ainsi, libérés de l'héritage d'une monture F avec rétrocompatibilité, Nikon pourra faire sauter un grand nombre de barrières qui bloquaient la conception d'optiques extrêmes (tirage optique, diamètre de la monture, etc).

C'est un poil plus dommageable pour Canon qui avait conçu sa nouvelle monture dans les années 90, et qui aurait pu faire le choix de monter le tirage optique (pour le coup l'autofocus était une réalité à cette époque). Ils ne l'ont pas fait, probablement pour conserver une compatibilité avec bague.

Sinon pour celles et ceux qui veulent savoir comment ça fonctionne un module autofocus, je conseille la lecture de cet excellent article de Pierre Toscani, qui est pour moi LA référence en introduction aux modules autofocus par corrélation de phase déportés (bref les modules AF de reflex) :
http://www.pierretoscani.com/autofocus.html
« Modifié: 16 août, 2018, 13:21:41 pm par corderaide »

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #622 le: 16 août, 2018, 13:41:30 pm »
Par contre je me suis toujours demandé : y'a quoi qui empêche de coller le module autofocus dans le viseur à la place (ou juxtaposé avec) la cellule d'exposition ? Là on pourrait avoir du plein champ pour l'autofocus en reflex, au prix d'un prisme reflex un poil plus imposant.

Si quelqu'un de très connaisseur a une idée, je suis preneur.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #623 le: 16 août, 2018, 14:30:38 pm »
Il est question d'objectifs. Tu ne commentes pas les rumeurs mais elles parlent d'un 58 F0.95, c'est des très beaux chiffres et ça fera surement cher le Kg de verre pour ceux qui voudront se faire plaisir.
Donc sur les ML Nikon, il y aura (aussi) des objectifs très haut de gamme, ultra lumineux, gros, lourds. Ca me va très bien.


Edit: une capture d'écran éclaircie tourne sur NR montre Z 24-70 1:4 /72. Donc 24-70 F4 confirmé et diamètre 72mm.
---
Bonjour,

Cette information est-elle confirmée ?
car faire des objectifs gros et lourds me parait aller à contresens de ce que la plus part des photographes attendent, mais peut-être avez-vous raison ...

Il me semble que Nikon a mentionné que les nouvelles optiques qui accompagnaient les deux mirroless auraient de bien meilleurs performances (meilleur bokeh, meilleur piqué sur tout le cadre, réduction du poids(plus de stab) et volume, etc).

Par ailleurs, sortir un nouveau boitier ne va-t-il pas avec de nouvelles optiques d'abord les plus utilisées ? 35, 24, 50 et 85 mm f 1.8 tout terrain et au top qualité (piqué,bokeh à 9 lamelles au moins) ?
Un 24-70 mm F2.8 serait très bien ou encore 24-105 mm f ? Nikon annonce des optiques au-dessus de la qualité actuelle, mieux optimisées (poids -, volume -(plus de stab), etc).

A moins que Nikon ai décidé de sortir, comme vous le dites des objectifs singuliers...

En fait, on ne sait rien des optiques des futurs boitiers mirrorless! il suffit d'attendre le 23... ne vous y trompez pas.

J'ai lu sur ce post, que les optiques mirroless sont plus lourdes que les optiques pour reflex, ce que l'on peut constater chez les nouveaux fabricants comme pour ne pas le nommer S....
Cela donne moins envie...

Mais Nikon a bien dû intégrer ce point-là :
25-07-2018
Contacts presse Nikon :
Développement d'un appareil photo hybride plein format nouvelle génération et d'objectifs NIKKOR avec nouvelle monture, afin d'entrer dans une nouvelle ère en matière de performances optiques



L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #624 le: 16 août, 2018, 14:50:08 pm »
Il n'y a aucune information confirmée, hormis le fait que Nikon va annoncer un nouveau boitier mirrorless avec une nouvelle monture, tout le reste sont des rumeurs qui, suivent leur nature et leur provenance, sont à prendre plus ou moins avec des pincettes. Dans ce dernier teaser on voit le Noct 58mm f/1.2, il n'y a qu'un pas pour voir là un clin d'oeil à cet hypothetique 58mm f/0.95.

Il me semble que Nikon a mentionné que les nouvelles optiques qui accompagnaient les deux mirroless auraient de bien meilleurs performances (meilleur bokeh, meilleur piqué sur tout le cadre, réduction du poids(plus de stab) et volume, etc).
[...]
Nikon annonce des optiques au-dessus de la qualité actuelle, mieux optimisées (poids -, volume -(plus de stab), etc).

Hum, les sources ?

car faire des objectifs gros et lourds me parait aller à contresens de ce que la plus part des photographes attendent, mais peut-être avez-vous raison ...

C'est pourquoi il y en aura pour tout les goûts, de la même manière que la gamme actuelle est construite des optique grosse, lourde, mais sans compromis sur la qualité optique, et des optique un peu en deçà en terme de qualité optique mais plus légère et moins grosse.

De toutes façons à quelques exceptions près et de manière générale tu ne peux choisir que 2 des 3 adjectifs suivants pour un objectif (parfois même qu'un seul) : Compact (poids et taille), qualitatif, abordable.

Perso, je n'apporte que très peu d'importance au fait qu'un objectif soit lourd ou pas (dans une certaine mesure quand même), à partir du moment qu'il propose une qualité optique/utilisation/rendu exceptionnel(le). Un 58mm à f/0.95 pourrait avoir un rendu vraiment intéressant qui peut justifier un encombrement plus important ainsi qu'un prix un peu plus élevé.



Est ce que le parallèle fait avec les optique Ai-S serait une manière de dire qu'ils vont aussi privilégier un rendu particulier par rapport à une course au meilleur piqué (qui fait que les "vieilles" optiques sont recherchées à nouveau) ?


Il est au contraire très révélateur. Regardez bien de quoi il est question et rapportez ça au tout premier.

Voir ma dernière note : https://www.nikonpassion.com/nikon-hybride-attentes-infos-officielles-on-fait-le-point/

Je pense pareil, comme je l'ai dit avant "In pursuit of light" ! Avec des optiques aussi lumineuse la lumière n'a qu'à bien se tenir :) (et ça c'est bon bon bon :D )
« Modifié: 16 août, 2018, 14:52:57 pm par Colion »


L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #626 le: 16 août, 2018, 15:21:20 pm »
On peut avoir à la fois des optiques lourdes et superlatives, et des optiques légères et pratiques. Regardez l'excellente dualité entre la gamme f/1.4G et la gamme f/1.8G chez Nikon, assez unique en terme d'homogénéité : à l'exception du 20 et du 105, toutes les optiques sont dédoublées dans les deux gammes : 24, 28, 35, 50, 85mm.

Du reste, pour l'instant les rumeurs-fuites mentionnent : un 50 et une optique grand-angle (24, 28 ou 35) légers (f/1.8 or the like) et un 24-70 f/4 pour le lancement (lui aussi probablement pas mal léger), et un 58mm f/0.95 NOCT pour plus tard (le premier avec autofocus de l'histoire).

On a bien (pour le moment) un avenir avec deux types d'optiques qui se dessinent : à la fois du très léger pour profiter un max de la compacité que les ML peuvent atteindre, et du très lourd dans tous les sens du terme pour que Nikon continue de maintenir l'excellence en qualité d'image dont ils ont fait montre jusqu'ici.

(Nikon France si vous me lisez : pitié une version numérique du Nikon S/SP, ça aurait tellement de gueule...)

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #627 le: 16 août, 2018, 15:29:36 pm »
la source officiel est là : https://www.nikon.fr/fr_FR/news-press/press.tag/news/bv-pr-wwa1807-development-of-full-frame-mirrorless-camera-and-nikkor.dcr

Je l'ai déjà posté ce lien (en anglais) à aucun moment il n'est mention de caractéristique technique comme un meilleur bokeh, un meilleur piqué sur tout le champ, ...

On peut avoir à la fois des optiques lourdes et superlatives, et des optiques légères et pratiques. Regardez l'excellente dualité entre la gamme f/1.4G et la gamme f/1.8G chez Nikon, assez unique en terme d'homogénéité : à l'exception du 20 et du 105, toutes les optiques sont dédoublées dans les deux gammes : 24, 28, 35, 50, 85mm.

Exact ! C'est le meilleur exemple, et pour avoir du qualitatif et compact y a les Leica, mais à 3000~10000€ l'optique :p

J'espère qu'ils auront une road-map assez précise de ce qui va arriver, histoire de savoir à quoi s'attendre et justifie l'attente.
« Modifié: 16 août, 2018, 15:34:17 pm par Colion »

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #628 le: 16 août, 2018, 15:34:18 pm »
(Nikon France si vous me lisez : pitié une version numérique du Nikon S/SP, ça aurait tellement de gueule...)

Ce n'est pas Nikon France qui rédige le cahier des charges, pour ça il faudra aller au Japon.
F3,F301,F6s et D800E

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #629 le: 16 août, 2018, 15:39:59 pm »
Exact ! C'est le meilleur exemple, et pour avoir du qualitatif et compact y a les Leica, mais à 3000~10000€ l'optique :p

J'espère qu'ils auront une road-map assez précise de ce qui va arriver, histoire de savoir à quoi s'attendre et justifie l'attente.
J'avoue que j'aimerais bien pouvoir shooter avec un M10 et un 50mm f/2 APO, mais j'ai pas 13000€ sous la main. ;D

Ce n'est pas Nikon France qui rédige le cahier des charges, pour ça il faudra aller au Japon.
Nope mais ils ont plus de chances de faire remonter ce genre d'infos que moi ;D

Publicité