Publicité

Mise à jour hardware PC portable ?
« le: 09 nov., 2018, 15:49:34 pm »
Bonjour,

Remplacer le D700 ? (Sujet d'origine).
Je vais probablement temporiser mon achat de quelques mois, dans l'attente de voir ce que va nous proposer Nikon, si c'est pour bientôt. ;)
Je me demande si ce n'est pas tout compte fait le Z7 que je vais prendre au lieu du D850 ?
C'est uniquement l'AF qui me fait encore hésiter entre les deux boîtiers...
Il est alors probablement indispensable de donner une petite cure de jouvence à mon PC. ;)

Ton portable ressemble au mien, je l'ai simplement upgradé avec un disque SSD à la place du disque d'origine et 12Go de RAM à la place des 8 d'origine.
LR + PS ensemble tournent très bien. J'ai pu ouvrir les RAW du D850 sans problème.
Mon PC portable est de février 2012, (acheté en septembre 2013).
Il est équipé de deux disques durs classiques de 1 To - (Asus N76B-T5041H) avec Ubuntu et Windows 10.
La carte vidéo est une Nvidia Geforce 740M avec 4 Go de mémoire + Vidéo Intel HD Graphique 4000.
Le processeur du PC est un Intel Core I-7 Ivy Bridge 3630QM avec 8 Go de mémoire.
J'envisage de faire une "mise à jour" de ce PC c'est à dire remplacer mes disques de 1 To par un SSD de 500 Go et un disque dur de 2 To classique.
Remplacer ma mémoire de 8 Go par deux Crucial CT102464BF160B 8Go (DDR3L, 1600 MT/s, PC3L-12800, SODIMM, 204-Pin).
(J'hésite à prendre un SSD de 1 To pour 158.50 € ?).

SSD de 500 Go = 78.96 €
Disque de 2 To = 86.99 €
Mémoire 16 Go = 112.00 €
-------------------------------------------------------------
Total = 277.95 € ou 357.49 € (si SSD 1 To)

Alors, utile sur un PC de 6 ans qui fonctionne comme au premier jour, ou il est préférable de changer de machine ?

Cordialement.
« Modifié: 09 nov., 2018, 21:08:57 pm par Caille »

Publicité

*

Hors ligne lebretla

Mise à jour PC portable ?
« Réponse #1 le: 09 nov., 2018, 16:09:37 pm »
partisan du gaspillage évité, je dirais que c'est utile s'il est encore en bon état et que l'écran te convient.

2 petites choses à être vigilant :
1) vérifie que ton bios supporte bien 16go
2) profites en pour réinstaller ton w10 sur le nouveau ssd tu vas repartir sur une machine "comme neuve"

Nikon D750, Nikor 50mm f/1.8 - nikon 12-24 f/4 - Tamron 24-70 f/2.8 -Tamron 70-300 f/4-5.6 et Nikon 35mm f/1.8.
Filtres ND 8 à 1000, trépied manfrotto, déclencheur Pluto Trigger, Flash Yongnuo YN-568EX, Sac à dos Tamrac 5585....

Mise à jour PC portable ?
« Réponse #2 le: 09 nov., 2018, 17:13:14 pm »
Partisan du gaspillage évité, je dirais que c'est utile s'il est encore en bon état et que l'écran te convient.
C'est vrai que l'écran n'est pas ce qui ce fait de mieux sur les portables, celui-ci ne déroge pas à la règle.
Il est toujours possible de placer un écran externe. Il est presque aussi beau qu'un Mac, c'est dire. :lol: :lol: :lol: Ne te fâche pas Delta300, c'est pour rire.
1) vérifie que ton bios supporte bien 16go
Vérifié sur la notice 16 Go maxi, mais j'ai un logiciel qui m'indique jusqu'à 32 Go maxi ?

2) profites en pour réinstaller ton w10 sur le nouveau ssd tu vas repartir sur une machine "comme neuve"
Si je change de disque, c'est la moindre des choses, je réinstalle tout, (pour la photo c'est Ubuntu/Darktable).
Darktable ne me pose pas de problème sur mon PC avec les fichiers du D700, en sera-t-il de même avec un Z7/D850 ?
Pas trop envie de changer également le PC, d'où la mise à jour envisagée. ;)
« Modifié: 10 nov., 2018, 14:37:21 pm par Caille »

Mise à jour hardware PC portable ?
« Réponse #3 le: 10 nov., 2018, 12:38:47 pm »
Niveau proc, un quad hyperthreadé c'est pas mal surtout pour du traitement photo par lot.

Y'a juste la fréquence qui est un poil basse (modèle portable basse conso oblige). Du coup forcément plus de traitement risque de prendre plus de temps. Le tout est de savoir combien.

Pour cela, je conseillerais de récupérer un RAW d'un D850 (et/ou d'un Z7)  et de mesurer l'écart en temps de traitement par rapport à un RAW d'un D700. Selon la façon dont est codé le logiciel le comportement peut varier.

L'ajout de la mémoire n’accélérera pas énormément le traitement (pour une seule image), le SSD peut apporter un petit boost mais encore une fois pas forcément significatif dans le cadre du traitement d'une seule image.

Par contre l'ensemble peut apporter un gain dans un traitement par lot. Sans compter le gain au niveau fonctionnement de l'OS apporté par le SSD.

Ton portable reste néanmoins un modèle correctement équipé. Je pense que l'upgrade vaut le coup surtout si tu constates que le délai de traitement des images reste raisonnable.
Signature Outside (TM)

Mise à jour hardware PC portable ?
« Réponse #4 le: 10 nov., 2018, 14:08:12 pm »
Bonjour,

Niveau proc, un quad hyperthreadé c'est pas mal surtout pour du traitement photo par lot.
Je ne sais pas si tous les logiciels actuels sont capables d'utiliser les 8 threads de ce processeur ?
Dans la négative sa fréquence passe à 3.4 GHz, (mode turbo), c'est donc loin d'être négligeable, même aujourd'hui !

Y'a juste la fréquence qui est un poil basse (modèle portable basse conso oblige). Du coup forcément plus de traitement risque de prendre plus de temps. Le tout est de savoir combien.
Justement la fréquence est de 2.4 GHz (3.4 GHz en mode turbo sur un cœur).
Lorsque je regarde les core i-5 ou i-7 pour portables d'aujourd'hui, je constate que les fréquences n'ont pas beaucoup évoluées, sont-ils plus rapides à fréquences égales ?

https://ark.intel.com/fr/products/71459/Intel-Core-i7-3630QM-Processor-6M-Cache-up-to-3-40-GHz-

Pour cela, je conseillerais de récupérer un RAW d'un D850 (et/ou d'un Z7)  et de mesurer l'écart en temps de traitement par rapport à un RAW d'un D700. Selon la façon dont est codé le logiciel le comportement peut varier.
C'est une très bonne idée.  ;)

L'ajout de la mémoire n’accélérera pas énormément le traitement (pour une seule image), le SSD peut apporter un petit boost mais encore une fois pas forcément significatif dans le cadre du traitement d'une seule image.
C'est vrai que je peux supprimer cette mise à jour, mais tant qu'à faire, si ça peut accélérer les traitements par lots.

Par contre l'ensemble peut apporter un gain dans un traitement par lot.
Sans compter le gain au niveau fonctionnement de l'OS apporté par le SSD.
Le PC de ma femme possède uniquement un SSD avec un core i-5, il démarre en 5 secondes après action sur le bouton.
Puis instantané après avoir rentré le mot de passe, c'est écrire le mot de passe qui est le plus long. :O
Mon PC pour le boot c'est entre 60 et 75 secondes sous Windows, sous Ubuntu c'est entre 50 et 60 secondes.

Ton portable reste néanmoins un modèle correctement équipé.
Je pense que l'upgrade vaut le coup surtout si tu constates que le délai de traitement des images reste raisonnable.
C'est vrai qu'acheter aujourd'hui un PC équipés, (comme après cet upgrade), ne serait bon marché non plus.
Ce qui est exaspérant avec ce PC, c'est le téléchargement des photos depuis mon lecteur de cartes USB3, (4 ports USB3).
Je pense que la vitesse de mes deux cartes CF y sont pour quelque chose !
Avec les 16 Go et le SSD ainsi qu'une XQD rapide, je devrais y gagner ?
« Modifié: 10 nov., 2018, 14:40:09 pm par Caille »

Mise à jour hardware PC portable ?
« Réponse #5 le: 10 nov., 2018, 15:12:14 pm »
Je pense que l'upgrade mémoire + SSD est une bonne idée.

Ce que je voulais dire c'est que ça aura un effet bénéfique sur le fonctionnement global du PC et pourrait accélérer les traitements par lot. En revanche pas de gain à espérer sur un traitement d'une image unique.

La lenteur de transfert des cartes peut provenir effectivement des causes suivantes:
- le port USB du PC (est il vraiment USB3 ?)
- le lecteur de carte
- la carte

Le SSD et la mémoire ne joueront pas sur le transfert des photos. Un DD enquille sans soucis l'enregistrement d'une photo de 50Mo par seconde.
Signature Outside (TM)

Mise à jour hardware PC portable ?
« Réponse #6 le: 10 nov., 2018, 16:04:48 pm »
La lenteur de transfert des cartes peut provenir effectivement des causes suivantes:
- le port USB du PC (est il vraiment USB3 ?)
- le lecteur de carte
- la carte
Je viens de tester mes deux cartes, (sous Windows). ;/

Hama HIGH SPEED "PRO"16 GB  = 33.5 Mo/s (lecture), 12.4 Mo/s (écriture).
SanDsisk EXREME IV 8.0 GB = 38.8 Mo/s (lecture), 17.4 Mo/s (écriture).

Je ne sais pas si il y a une solution pour vérifier si les ports sont bien des USB3 ?
« Modifié: 10 nov., 2018, 16:29:11 pm par Caille »

Mise à jour hardware PC portable ?
« Réponse #7 le: 10 nov., 2018, 20:24:43 pm »
https://gaming.help.elgato.com/customer/fr/portal/articles/2379214-comment-savoir-si-mon-ordinateur-possède-des-ports-usb-3-x-
Merci pour le lien. ;)
Mes quatre USB, sont bien de couleur bleu, (ce que je savais), par contre n'existe-t-il pas des cas de connecteurs bleu en USB2 ? J'aurais voulu trouver un logiciel qui donne l'information sur les ports de ce PC.

PS: pour l'avoir déjà fait sur plusieurs laptops, je peux dire que mettre l'OS et les logiciels photo sur un SSD et passer de 8Go à 16Go de RAM donne déjà un sacré coup de fouet.
Le coût de cette mise à jour me semble raisonnable. Pour le SSD un 500 Go est probablement suffisant, mais mes choix de modèles sont-ils corrects ? Alors je laisse tomber le SSD de 1 To ?

Mise à jour hardware PC portable ?
« Réponse #8 le: 10 nov., 2018, 20:51:07 pm »
Tout dépend du modèle retenu pour la partie SSD. Il n'est pas rare que suivant les capacités (pour une même gamme de modèle) les performances ne soient pas strictement identiques suivant les contrôleurs embarqués.

J'ai rapidement regardé sur internet par rapport à ton modèle, les 4 ports USB sont annoncés USB3.
Signature Outside (TM)

Mise à jour hardware PC portable ?
« Réponse #9 le: 10 nov., 2018, 21:51:34 pm »
"Pour le SSD un 500 Go est probablement suffisant, "

Je le pense aussi pour le disque System.
En tant qu'amateur, je me permets de suggérer de délocaliser les Data sur un HDD, voire plusieurs HDD en grappe RAID de sécurité (1, 5, ou 6), sur des disques internes ou externes, voire un NAS permettant de partager l'accès.

Publicité