Publicité

Quel Apple Macbook Pro ?
« le: 11 mai, 2008, 11:20:49 am »
Cher amis, mon macbook viens de rendre l'ame (aprés presque 3 ans, la carte mère a mon avis) et connaissant les prix des réparation je n'ai pas spécialement envie de le faire réparé.
Je compte donc achetéz un macbook mais pro cette fois si, que me conseillerié vous:

le 15 ou le 17 ?
2 ou 4 gigat de ram ?
écran brillant ou mat ?
Quelle résolution si le 17 ?

Merci de m'aider a faire le bon choix, sachant que mon ordi me sert dans l'imprimerie mais surtout pour triller et retouché mes photo.

Publicité

*

blafoot

  • Invité
Quel Apple Macbook Pro ?
« Réponse #1 le: 11 mai, 2008, 11:38:41 am »
Bonjour ,

Pour ce qui est des écrans il y a un test de la qualité des écrans des macbook pro dans le dernier chasseur d'images.

Ensuite pour la machine, cela dépend de l'argent que tu as à investir...
Personnellement j'ai un Macbook pro 15" 2,2GHz 2Gb ram écran brillant et j'en suis pleinement satisfait.

Pour les 4Gb de ram je te conseille de ne pas les prendre sur l'apple store.

Et ensuite la taille de l'écran ... moi j'ai opté 15" pour la portabilité mais si tu ne le déplace pas souvent le 17" est surement plus agréable pour travailler la photo dessus...

Autre chose .... même si vu les circonstances ce n'est peut être pas le cas .. mais si tu sais attendre avant de l'acheter attend car il y a des rumeurs de renouvellement de la gamme .. ( enfin si tu es mac user tu sais sans doute ce que sont les rumeurs hein ... :p )

Voila mon humble avis

Quel Apple Macbook Pro ?
« Réponse #2 le: 11 mai, 2008, 12:25:22 pm »
Pour le moment je doit dire que je me tate pour prendre le 17pcs et essayer de trouvé un macbook 13pcs  en occase pour mes déplacement...

Mais c'est vrai que les secret de chez apple sont rarement bien garder et en général les rumeur sont souvent très proche de la réalité... De toute façons je vais surement attendre Juin ou septembre pour me racheter un portable.

*

mickestrat

  • Invité
Quel Apple Macbook Pro ?
« Réponse #3 le: 11 mai, 2008, 12:30:24 pm »
A mon avis :
- écran mat (pour oublier les reflets)
- le max de RAM à ajouter soi-même ... c'est très simple
- le gros disque dur Western Digital Scorpio SATA 320 Go (à ajouter aussi soi-même)

Et là, tu as une machine de guerre.

C'est de l'argent en plus ... oui mais tu peux faire comme moi : ACHETER SUR LE REFURB et investir la différence pour upgrader le mac.

Le refurb est à consulter tous les jours (plutôt vers 7h de matin pour être le premier) jusqu'à trouver son bonheur
http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/wa/RSLID?mco=MTIzMzE&nclm=Certified

Micka

Quel Apple Macbook Pro ?
« Réponse #4 le: 11 mai, 2008, 12:47:17 pm »
Bonjour Claude,

Si tu n'es pas trop pressé, attends en effet. Et tu sais qu'en matière d'informatique, le matériel vieillit au moins aussi vite que les appareils numériques : à peine un modèle est-il lancé que son successeur est annoncé… ! Ce qui n'enlève rien aux qualités de l'ordi que tu viens d'acheter.

Ainsi, j'ai acheté un iMac G4 (celui en demi-sphère avec bras en métal orientable : look d'enfer !) de 17" en septembre 2004 dans une Fnac dont le vendeur s'est bien gardé de me signaler que le G5 allait sortir… Je ne regrette pas. Cela dit, la carte mère a été changée deux fois gratuitement (car sous Apple Care pendant trois ans), la deuxième fois suite à une mauvaise manip d'un pseudo-réparateur agréé Apple qui a failli me bousiller complètement mon Mac. Disque dur changé également à la suite de cette glorieuse intervention…

Ici à Nantes, il y a un très bon technicien Apple qui m'a tout remis en état et depuis, mon "vieux" Mac fonctionne du tonnerre sous OS X 10.4.11, dernière version de Tiger. (J'ai installé Onyx, et si tu ne l'as pas fait, je te conseille de le faire, car ce logiciel te permet de nettoyer régulièrement ton Mac pour pas un cent : c'est gratuit !)

Quant à savoir quel MacBook-Pro choisir, j'aurais tendance à opter pour le 17" et à y installer le maximum de puissance possible, puis de le préserver pendant trois ans sous AppleCare : moins cher que les "extensions de garanties" FNAC (qui m'a valu d'aller au procès avec le SAV-Fnac et de gagner, ce qui m'a permis entre temps et en attendant le retour de mon iMac, d'acheter un iBook G4 d'occasion – écran de 15"– qui fonctionne parfaitement, mais que j'ai laissé sous OS X 10.3.9, alias Panther).

L'écran de 17" me semble le minimum pour traiter confortablement des photos (mais je le fais aussi sur les 15" de l'iBook au besoin)…

Mon rêve à moi, c'est le dernier iMac 24" au maximum de puissance, ou un Mac-Pro avec deux écrans, l'un de 17" et l'autre de 24"… Rêve bien entendu laissé dans le domaine du rêve vu le prix… ! :P

Pour la qualité de l'écran, le brillant est très flatteur pour les photos (il est fait pour ça), mais je préfère l'écran mat qui fatigue moins les yeux…

Avec tout ça, je n'ai en rien répondu à ta question, mais j'aime bien de temps à autre "discuter Mac"… :P :lol: :lol:

Bonnes recherches !
Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Quel Apple Macbook Pro ?
« Réponse #5 le: 11 mai, 2008, 13:18:54 pm »
Merci pour vos point de vue, je pense de plus en plus a prendre un 15 et d'ici quelque temps prendre un écran (24 pcs a mon avis) en plus pour quant je travaille chez moi, (j'ai déja un 30 pcs au travail) quant au accessoire je n'ai besoin de rien (2 x 2 disque de 500 gigat avec le clone en Backup) et autre matériels pour travaillé en gros y faut juste que je remplace mon portable.

Mais c'est vrai que attendre l'annonce ne me pause pas un gros probléme, j'ai toujour le pc de mon père a disposition sur lequel je peux travailler en attendant.

En fait ce qui me pause le plus de probléme c'est de choisir entre le 15 et le 17pcs... faire de pour et le contre du conford de travail et de la portabilité...

*

lesifs

  • Invité
Quel Apple Macbook Pro ?
« Réponse #6 le: 11 mai, 2008, 13:58:48 pm »
Bonjour Cl@ude,

J'ai eu le même questionnement il y a un an 1/2.
A l'époque j'ai choisi le MBP 15' avec 2 go de ram et le core2duo 2,33. Je ne regrette rien (comme dirait Piaf).
Pourquoi 15 pouces ?
- J'avais besoin de le trimballer (je donne des cours et je me déplace souvent en train) et le 15 pouces est plus pratique à installer sur une tablette de wagon. J'avais avant un 12 pouces.
- Désirant abandonner aussi mon ordi de bureau et tout faire sur la même bécane, j'ai choisi le Core2 duo 2,33 (le plus "gros" de l'époque).
- Désirant traiter les photos confortablement, j'ai complété par un écran de 23 pouces + une clavier souris quand je suis à mon bureau.

En revanche, si tu dois cataloguer et faire du post traitement important en déplacement, le 17 pouces est mieux, compte-tenu des dernières résolutions possibles.

Une dernière remarque: Après test sur le mien (ancienne génération) puis sur les derniers (LED meilleurs) écrans de MBP je persiste et je signe en disant:
1- C'est les meilleurs écrans de portables rencontrés jusqu'à présent mais...
2- L'angle de vision permet difficilement de faire du post traitement efficace
3- La calibration est difficile, surtout quand tu te déplaces car l'environnement lumineux n'est jamais le même
4- Rien ne remplace un écran calibré (sonde) et dans un environnement stable en lumière, pour faire du traitement efficace de PdV.

En conclusion: Malgré la qualité de l'écran 17 pouces, le 15 pouces est suffisant et le 17 pouces ne sera pas qualitativement supérieur pour permettre un post-traitement efficace. Donc: Prendre un 15 pouces (moins encombrant et moins cher). ajouter si l'on veut 2 go de ram (pas absolument nécessaire). Acheter en complément un 23 pouces  avec clavier et souris

Quel Apple Macbook Pro ?
« Réponse #7 le: 11 mai, 2008, 15:03:42 pm »
J'ai un mac book pro 15" depuis un an.
Ecran mat, 2 go ram, 2,33 GHz.
Je regrette de n'avoir pas pris le 17". Prends-le si tu as le budget et upgrade toi même de 2 go de ram.
Prochain investissement écran mat 20" minimum apple pour post-traitement et visualisation des images en mode confort.
Marc.

Quel Apple Macbook Pro ?
« Réponse #8 le: 11 mai, 2008, 15:35:57 pm »
Pourquoi regrette tu ne pas avoir prix le 17 pouce ? Mon patron en a un et je doit dire que c'est conford pour travailler mais c'est plus vraiment un portable sa deviens plus un transportable... c'est la seul chose que je lui reproche c'est la portabilité...

Quel Apple Macbook Pro ?
« Réponse #9 le: 11 mai, 2008, 15:47:57 pm »
Parce que je l'ai utilisé et que je préfère la taille des images plein écran avec Aperture.
Ceci dit c'est vrai qu'un portable de 17" est moins pratique a transporter que la 15".
Marc.

*

mosieurfran

  • Invité
Quel Apple Macbook Pro ?
« Réponse #10 le: 11 mai, 2008, 19:29:08 pm »
Je me permets de donner mon avis ;)

Perso je travaille avec un pwb en 15" (15,4 pour les pointilleux ;) ) et un ami a le MbPro en 17". Je peux assez facilement comparer vu que nous bougeons souvent ensemble et franchement je ne vois pas enormement de difference au point de vue transport. Son sac à dos est certes un peu plus large mais pas forcement plus lourd c'est un fait.
Personnellement je ne peux donc que te conseiller le 17" qui allie relativement bien transport et confort d'utilisation.

*

Serj

  • Invité
Quel Apple Macbook Pro ?
« Réponse #11 le: 11 mai, 2008, 20:35:20 pm »
tiens, c'est la saison, mon ibook de 3ans et demi vient lui aussi de lacher...

Je prendrais bien un macbook pro 17" sous peu pour le relayer, la grand dalle m'interesse bien et avec une ram a bloc ça peut donner une belle machine de guerre..

*

nico73

  • Invité
Quel Apple Macbook Pro ?
« Réponse #12 le: 11 mai, 2008, 22:53:05 pm »
J'ai un MBP depuis un an et demi, et je ne regrette pas mes choix:
-15 pouces pour la portabilité, le 17 est quand même plus encombrant,
-écran mat pour la qualité de son rendu dans des conditions différentes (si tu le transportes souvent), écran brillant plus flatteur mais beaucoup de reflets dans des conditions lumineuses,
-2 go de mémoire vive et je n'ai pas à m'en plaindre même avec du montage vidéo et du traitement d'images (Capture NX),
-je me suis équipé d'un écran LCD à côté pour le traitement à la maison depuis 1 mois, je travaille en bureau étendu, et je suis très bien comme ça.

Voilà, en espérant que cela te servira, adaptes à ce qui te convient le mieux!

Quel Apple Macbook Pro ?
« Réponse #13 le: 12 mai, 2008, 01:03:43 am »
J'ai un mac book pro, le tout premier modèle, 1,83 GHz, je ne regrette pas mon choix, c'est le 15 pouces. Je viens de changer le disque dur car l'ancien était mort, opération pas évidente à faire soi même mais pas impossible... Concernant le 17 pouces je n'étais pas chaud, j'ai opté pour le 15 beaucoup plus pratique à transporté et un écran de 22 pouces sur mon bureau. Le mac book pro a une exellente carte graphique qui supporte très bien le bi-écran, c'est un vrai bonheur à la maison et un vrai bonheur sur le dos quand je vadrouille, le jour ou je change je prends la même taille ou plus petit (mais pas le mac book air... Concerant la puissance le mien fait tourner lightroom sans aucun souci avec mes 2go de ram rajouté par mes soins (facile)...

P.S. si tu as un écran bleu au démarrage ce n'est peut être pas la carte mère, c'est ce que j'avais avec le mien, un revendeur apple m'a dit que c'était le disque dur, j'ai fait confiance, tout remarche...

Quel Apple Macbook Pro ?
« Réponse #14 le: 12 mai, 2008, 08:35:11 am »
@ Jul1, Non je n'ai même pas d'écran bleu, j'ai juste la petit loupiote blanche qui reste allumé et le disque dur qui tourne de façon (standart) mais rien d'autre, pas de lecteur Cd, rien !!

Publicité