Publicité

Plateau rapide Manfrotto RC2 et Z6 ii
« le: 18 mai, 2021, 14:49:46 pm »
Bonjour,
Après une rapide recherche sur le forum, je n’ai rien trouvé sur le sujet, donc je me lance.

J’ai un trépied Manfrotto (190XPROB + rotule 804 RC2) et un monopode de même marque, tous les deux équipés pour accueillir un plateau rapide RC2. Je viens par ailleurs de faire l’acquisition d’un Z6 ii avec une bague FTZ.

Mon problème est le suivant : je ne peux pas monter la bague FTZ sur le Z6 lorsque celui-ci est équipé du plateau rapide. Cela est dû au fait que le plateau dépasse sur l’avant du boîtier et empêche le montage de la bague. Bien sûr, je peux démonter le plateau du boîtier, monter la bague et refixer le plateau sur cette dernière, mais cela fait quand même beaucoup de manipulations.

Après avoir regardé les plateaux rapides de la concurrence (format Arca swiss en particulier), j’ai l’impression que le problème serait le même, car plus que la largeur des plateaux, c’est le positionnement du trou de fixation sur le boîtier du Z6 qui me semble être en cause.

Quelqu’un d’autre a-t-il déjà rencontré ce problème et dans ce cas comment l’a-t-il résolu ?
Par ailleurs quelqu’un pourrait-il me dire quel type de plateau rapide monté sur un Z permet de monter/démonter la bague FTZ sans retirer le plateau ?

Merci par avance de vos réponses.


Z6 ii + FTZ + Z 24-200 + 50 f1.8 G

Publicité

Plateau rapide Manfrotto RC2 et Z6 ii
« Réponse #1 le: 18 mai, 2021, 15:33:13 pm »
J'utilise le plateau standard Peak Design V3. Il est compatible Arca-Swiss. Sa forme carrée et sa taille permettent d'en monter un sur la semelle du boîtier et un autre sur la bague FTZ.
En outre, utilisé avec le support Peak Design CAPTURE V3 il permet d'accrocher un objectif ou un ensemble boîtier + objectif à la ceinture ou à la bretelle d'un sac à dos.
J'ai un plateau Peak Design V3 à demeure sur ma bague FTZ et aussi sur mon Z 70-200 f/2.8 S VR, vissé sur le collier de pied, à la place de la poignée d'origine.

Plateau rapide Manfrotto RC2 et Z6 ii
« Réponse #2 le: 18 mai, 2021, 15:47:27 pm »
Il y a aussi les L-bracket. Ils existent pour la série Z.

Super pratique lorsque l'on travaille sur trépied !

https://www.3leggedthing.com/store/zelda-c#prettyPhoto


Plateau rapide Manfrotto RC2 et Z6 ii
« Réponse #3 le: 18 mai, 2021, 15:59:12 pm »
J'utilise le plateau standard Peak Design V3. Il est compatible Arca-Swiss. Sa forme carrée et sa taille permettent d'en monter un sur la semelle du boîtier et un autre sur la bague FTZ.
En outre, utilisé avec le support Peak Design CAPTURE V3 il permet d'accrocher un objectif ou un ensemble boîtier + objectif à la ceinture ou à la bretelle d'un sac à dos.
J'ai un plateau Peak Design V3 à demeure sur ma bague FTZ et aussi sur mon Z 70-200 f/2.8 S VR, vissé sur le collier de pied, à la place de la poignée d'origine.
Il y a aussi les L-bracket. Ils existent pour la série Z.

Super pratique lorsque l'on travaille sur trépied !

https://www.3leggedthing.com/store/zelda-c#prettyPhoto



Merci de vos réponses, qui me confortent dans mes recherches : il semblerait qu’il n’y ait pas de solutions satisfaisantes à base de plateau rapide RC2 (standard Manfrotto) pour le Z6 FTZ. Il faut passer en Arca-Swiss, ce qui signifie que je dois changer la rotule de mon trépied et racheter une fixation pour le monopode, à moins que je parte sur un L-bracket et que je visse directement le monopode sur ce dernier.

C’est mon premier Nikon. Les trous de fixation sont toujours placés autant en avant sur les boîtiers de la marque ?
Z6 ii + FTZ + Z 24-200 + 50 f1.8 G

Plateau rapide Manfrotto RC2 et Z6 ii
« Réponse #4 le: 18 mai, 2021, 21:28:05 pm »
Effectivement, sur ta rotule, il semble que tu ne puisses pas changer le plateau "receveur". Le plus simple serait de changer la rotule (peut-être avec une rotule ball ?) J'ai une Manfrotto, et j'ai juste changé le plateau du dessus pour recevoir le systeme Arca.
Mais il existe bien sur des rotules en Arca directement. La, tu as l'embarras du choix, et des prix !
Je ne saurais trop te conseiller de ne pas prendre le plus bas de gamme. Il faut avoir confiance dans sa rotule  ;)

Quant a visser le L-bracket sur le monopode, pourquoi pas ? Mais tu perds en souplesse d'emploi.

Si t'équipes en Arca, tu peux passer de l'un a l'autre rapidement.

Les plateaux RC2 sont compatibles avec certains systemes Arca (du moins avec le mien : Sunwayphoto MAC-14)

Plateau rapide Manfrotto RC2 et Z6 ii
« Réponse #5 le: 18 mai, 2021, 22:12:21 pm »
C’est dommage parce que j’aime bien mon trépied. Il est très stable et très ergonomique et ma rotule et son plateau RC2 sont très fiables et rapides à mettre en œuvre.
Je vais voir, soit je revends mon trépied (tout le monde n’a pas un Z6   :-*) et je rachète un trépied com0let, soit je change la rotule.
Je vais prendre le temps de la réflexion et de reconstituer mes finances (ça coûte cher un Z6  :-\).
En tout cas merci pour tes conseils.
Z6 ii + FTZ + Z 24-200 + 50 f1.8 G

Plateau rapide Manfrotto RC2 et Z6 ii
« Réponse #6 le: 19 mai, 2021, 01:26:24 am »
Il y a aussi les L-bracket. Ils existent pour la série Z.
Super pratique lorsque l'on travaille sur trépied !
je dirais même plus... indispensables !!!

Plateau rapide Manfrotto RC2 et Z6 ii
« Réponse #7 le: 19 mai, 2021, 06:18:58 am »
A voir du côté de Leofoto qui propose des rotules compatible Arca et Manfrotto. Si tu veux des renseignements, n'hésites pas à venir en MP.
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

Plateau rapide Manfrotto RC2 et Z6 ii
« Réponse #8 le: 19 mai, 2021, 12:40:31 pm »

Et non le plateau sur une rotule Manfrotto peut être démonter et remplacer par un autre. Prenons juste l'exemple de l'usure du plateau receveur donc dans ce cas là on jetterait la rotule ?


C'est ce que j'ai fait sur la mienne (voir la photo que j'ai jointe plus haut), mais pour la rotule évoquée ici (rotule 804 RC2), il semble que le plateau receveur soit solidaire du reste de la rotule (cf photo ici). Mais TM78 pourra confirmer.

Plateau rapide Manfrotto RC2 et Z6 ii
« Réponse #9 le: 19 mai, 2021, 12:47:36 pm »
C'est ce que j'ai fait sur la mienne (voir la photo que j'ai jointe plus haut), mais pour la rotule évoquée ici (rotule 804 RC2), il semble que le plateau receveur soit solidaire du reste de la rotule (cf photo ici). Mais TM78 pourra confirmer.
Oui le Tigre, je confirme. La rotule 804 RC2 est exactement celle que tu présentes en image et le plateau receveur ne peut effectivement pas être démonté.
J’essaie de vous faire quelques photos cet après-midi pour mieux illustrer le problème.
Z6 ii + FTZ + Z 24-200 + 50 f1.8 G

Plateau rapide Manfrotto RC2 et Z6 ii
« Réponse #10 le: 19 mai, 2021, 14:38:59 pm »
C'est la 1ere fois que je vois cela, je viens de regarder, vu le prix 150e l'ensemble je suppose que c'est de l'entrée de gamme, cela peut ainsi s'expliquer.
Mince alors, je me suis fait avoir  ;D
J'avais payé le trépied et la rotule plus de 200 € en 2009, à ce prix ça ne me paraissait pas être de l'entrée de gamme.
Plus sérieusement, la rotule peut se désolidariser du pied. Seul le plateau receveur est solidaire de la rotule.
Je vous envoie des photos.
Z6 ii + FTZ + Z 24-200 + 50 f1.8 G

Plateau rapide Manfrotto RC2 et Z6 ii
« Réponse #11 le: 19 mai, 2021, 15:18:24 pm »
Voici les photos (les photos sont dans l'ordre) :
- Le Z6 avec le plateau RC2 : on voit que cela dépasse.
- Impossibilité de monter la bague FTZ avec le plateau RC2 sur le boîtier
- Plateau RC2 fixé sous la bague FTZ : ça fonctionne, mais la manip est compliquée
- Plateau receveur sans le plateau RC2
- Plateau RC2 en place sur le plateau receveur

Désolé pour la mise en page, je ne suis pas très doué avec les photos  ;)
« Modifié: 19 mai, 2021, 15:32:48 pm par TM78 »
Z6 ii + FTZ + Z 24-200 + 50 f1.8 G

Plateau rapide Manfrotto RC2 et Z6 ii
« Réponse #12 le: 19 mai, 2021, 15:32:12 pm »
Concernant le trépied et la rotule (photos dans l'ordre) :
- Le plateau receveur est bien solidaire de la rotule
- La rotule peut être désolidarisée du trépied
- La tête du trépied sans la rotule
- Le diamètre de la tête est de 60 mm


Z6 ii + FTZ + Z 24-200 + 50 f1.8 G

Plateau rapide Manfrotto RC2 et Z6 ii
« Réponse #13 le: 19 mai, 2021, 15:48:37 pm »
    D'après les photos :
    • On voit bien l'impossibilité de monter la bague FTZ quand la plateau RC2 est en place (l'inverse est vrai également).
    • On peut mettre en place le plateau RC2 sous la bague FTZ, mais quand on passe d'un objectif Z à un objectif F, il faut à chaque fois repositionner le plateau RC2.
    • Je pense que le plateau RC2 est compatible avec un plateau receveur ARCA Swiss, mais l'inverse n'est pas vrai, car le plateau receveur RC2 dispose d'un logement rectangulaire au dimension de la plaque RC2. Cela signifie que pour utiliser un L-Bracket, ou un plateau ARCA Swiss, il faut changer le plateau receveur, donc la rotule puisque les deux sont solidaires.
    Conclusion, il faudrait que je change ma rotule pour passer en ARCA Swiss et prendre un plateau compatible FTZ ou un L-Bracket pour le boîtier.

    Le problème, c'est que je ne trouve pas de rotule compatible avec ma tête de trépied qui a un diamètre 60 mm.
Z6 ii + FTZ + Z 24-200 + 50 f1.8 G

Plateau rapide Manfrotto RC2 et Z6 ii
« Réponse #14 le: 19 mai, 2021, 17:07:28 pm »
    D'après les photos :
    • On voit bien l'impossibilité de monter la bague FTZ quand la plateau RC2 est en place (l'inverse est vrai également).
    • On peut mettre en place le plateau RC2 sous la bague FTZ, mais quand on passe d'un objectif Z à un objectif F, il faut à chaque fois repositionner le plateau RC2.
    • Je pense que le plateau RC2 est compatible avec un plateau receveur ARCA Swiss, mais l'inverse n'est pas vrai, car le plateau receveur RC2 dispose d'un logement rectangulaire au dimension de la plaque RC2. Cela signifie que pour utiliser un L-Bracket, ou un plateau ARCA Swiss, il faut changer le plateau receveur, donc la rotule puisque les deux sont solidaires.
    Conclusion, il faudrait que je change ma rotule pour passer en ARCA Swiss et prendre un plateau compatible FTZ ou un L-Bracket pour le boîtier.

    Le problème, c'est que je ne trouve pas de rotule compatible avec ma tête de trépied qui a un diamètre 60 mm.

Tu as parfaitement cerné le problème !
C'est ça d'acheter des appareils rikiki  ;D
Manfrotto, a la base, ce n'est pas le bas de gamme dans ce qui existe.

Pour revenir a ton problème, effectivement, tu dois changer la rotule. Les pas de vis sont standard en général.
Pour atténuer le coût financier, tu peux revendre la rotule de base. Ça se fait  ;)

Publicité