Publicité

*

mija1789

  • Invité
Durée de vie papier non-exposé ?
« le: 25 sept., 2008, 13:32:58 pm »
Les 7 travaux d'Hercule ne sont rien à côté de ce que nous avons entrepris: le triage du grenier :)
Dans une boîte, j' ai retrouvé du papier Agfa-Gevaert non-exposé qui date vraisemblablement du début des années 70.
Question: direction poubelle ou puis-je encore le donner à un club ?

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Durée de vie papier non-exposé ?
« Réponse #1 le: 25 sept., 2008, 13:36:32 pm »
faut voir... certes celui-ci risque d'avoir un certain voile... mais cela peut aussi être utile pour réalisé certains tirages "fun" Personnellement, je ne jeterais pas... ça peut toujours servir...  je veux bien le récupéré si tu ne sais pas à qui le donner :)

*

Hors ligne Jean-Christophe


*

mija1789

  • Invité
Durée de vie papier non-exposé ?
« Réponse #3 le: 25 sept., 2008, 13:47:53 pm »
Merci Pierre pour la réponse ultra-rapide.
J'en parlerai demain à l'académie photo.
Mais j'ai bien noté que tu es volontaire pour aider à vider le grenier :lol:

Bien noté JC: merci ;)

*

JPDM

  • Invité
Durée de vie papier non-exposé ?
« Réponse #4 le: 25 sept., 2008, 20:52:35 pm »
Gardez le papier. Ca peut toujours servir.
Avec le temps, il y aura peut-être une baisse de contrast.
Pour un club photo c'est intéressant,notamment pour les formations labo noir et blanc.

*

Hors ligne Pierre

Durée de vie papier non-exposé ?
« Réponse #5 le: 25 sept., 2008, 20:55:28 pm »
Citation de: mija1789
Mais j'ai bien noté que tu es volontaire pour aider à vider le grenier :lol:
:lol:

Durée de vie papier non-exposé ?
« Réponse #6 le: 26 sept., 2008, 22:38:59 pm »
le vieillissement cause une baisse de sensibilité, de contraste et parfois un ton plus chaud

je ne conseille guère d'utiliser ce genre de papier pour s'exercer, mais plutôt pour certains tirages qui conviendraient aux défauts du papier, portrait par exemple
www.selsdargent.com , consommables et matériels photo

*

mija1789

  • Invité
Durée de vie papier non-exposé ?
« Réponse #7 le: 26 sept., 2008, 23:04:15 pm »
Merci à tous.
L'académie a accepté avec empressement le papier pour le labo argentique débutant.
Désolé Pierre, le grenier sera pour une autre fois. ;)

*

Hors ligne Pierre

Durée de vie papier non-exposé ?
« Réponse #8 le: 26 sept., 2008, 23:22:21 pm »
no problémo!

*

jim190669

  • Invité
Durée de vie papier non-exposé ?
« Réponse #9 le: 27 sept., 2008, 02:24:43 am »
Citation de: sels d'argent
le vieillissement cause une baisse de sensibilité, de contraste et parfois un ton plus chaud

je ne conseille guère d'utiliser ce genre de papier pour s'exercer, mais plutôt pour certains tirages qui conviendraient aux défauts du papier, portrait par exemple
J'ai testé dans le temps (N&B uniquement): club photo d'école, pas beaucoup de sous et récup tant qu'on pouvait!

Résultats: Des virages couleurs (rosés en général) au révélateur ou bien des atténuations de tons (photos lavasses) au fixateur. Je pense que le papier avait surtout perdu toute latitude sur le temps d'expo, donc il faut être d'autant plus précis...

Ce qui n'était pas vraiment notre cas à l'époque puisqu'on travaillait en expo manuelle sans filet avec une montre de plongée fluo et une pince à cornichon en bois! ;)

*

JPDM

  • Invité
Durée de vie papier non-exposé ?
« Réponse #10 le: 27 sept., 2008, 07:49:20 am »
Quand je parle de s'exercer, il s'agit en réalité uniquement d'utiliser le vieux papier pour le ou les premiers tirages, planches contactes, bandes test  ( en fait pour montrer comment ça marche ).

Par la suite pour expliquer les notions de grades, de contraste, de temps d'exposition e.t.c. , il me paraît évident d'utiliser du papier qui ne soit pas périmé.

Publicité