Publicité

*

hiphopoms

  • Invité
D5100 , Quelques questions ^^
« le: 08 juil., 2012, 23:16:05 pm »
Bonsoir , bonjour à tout le monde ( sa dépend à quel heure vous regarderez le message  ;D )
Alors pour commencer sa fait a peu près 1 mois que j'ai fait l'acquisition d'un D5100 , équiper d'un micro ME-1 et de l'objectif de base 18-55
( Un fisheye samyang arrive chez moi dans 2 jours  :D )
J'utilise l'appareil pour de la vidéo principalement ( oui je sais rien de mieux qu'une camera pour sa ) mais étant aussi intéresser par le coter photo , j'ai préfère m'orienter sur un reflex !
Et pour Etre honnête je suis déçu par l'appareil , en ce qui concerne la vidéo (comparer a un canon EOS 550D ) ( les photos sont magnifique malgrès l'objectif ) , d'ou mes questions suivantes :
-Après plusieurs vidéo prises , la seule différence que j'ai aperçus dans les propriétés des vidéos , ce sont les "débits de données" environ 40 000 pour le canon et 20 000 pour le nikon , es-ce la compression des fichiers ? car les vidéo en 1920x1080 avec le canon sont illisibles avec mon ordinateur ( rien de bizzar car il n'est pas HD ) alors que celle prise avec le nikon je les lit sans aucun soucis  :o et la taille des fichiers est aussi différentes , 700mo pour 1min de vidéo avec le canon , et 160mo pour 2min de vidéo avec le nikon , et vous vous doutez bien que la qualité est plus moches avec le nikon !
-A quoi correspond le mode "normal" et "élevée" dans les parametres vidéo ?
-Le micro ME-1 , une arnaque ?? 150euros pour une différences a peine audible , y'a t'il des réglages que j'aurais manqué ? ( un micro a une centaines d'euros sur le 550D , aucun soucis ! ) , une autres solutions pour moi ? sachant que j'utilise l'appareil pour interview , des concerts , et des vidéo freestyles ...
-j'ai pris le nikon D5100 car sur plusieurs site , forum ... ect j'ai entendu dire qu'il était mieux que le 550D qu'utilise mes collègues , et je voulais tester la différence entre nikon et canon . Sachant que je me suis ruiner  :| pour me faire ce petit cadeaux , pensez vous que je vais le regretter de pas avoir pris le canon , ou tous sa n'est que mauvaise utilisations de ma part ?
Merci a tous ceux qu'on prit le temps de lire ce gros patés  >:D et ceux qui y répondront  =D

Publicité

*

Hors ligne NAN3200

D5100 , Quelques questions ^^
« Réponse #1 le: 09 juil., 2012, 08:18:28 am »
je n'ai pas de D5100, mais un D7000. déjà si tu règles la qualité sur élevée, tout sera mieux, non ???
et puis la taille d'image est importante aussi.
si tu lis les vidéos nikon sur ton pc mais qu'il ne peut lire les vidéos canon PARCE qu'elles sont en 1920*1080, ..........
alors, le nikon est peut être en 1280*720 ?????  non ????

enfin, je ne suis pas vidéaste, mais cela me semble une piste. :D
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Hors ligne NAN3200

D5100 , Quelques questions ^^
« Réponse #2 le: 09 juil., 2012, 08:27:58 am »
bon, je viens d'essayer, une minute de vidéo en 1920*1080 qualité élevée sur un sujet mobile, pèse 151 mo.

on est loin de ce que le canon fais, mais c'est mieux que ton essai ou 2minutes faisaient 160mo.

peut pas faire mieux, désolé.
aux autres de donner leurs avis :D
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Tatum

  • Invité
D5100 , Quelques questions ^^
« Réponse #3 le: 09 juil., 2012, 15:26:01 pm »
Bonjour!

Je vais tenter de t'être utile au mieux de mes possibilités.
Si tu souhaite une qualité élevée, il ne suffit pas de choisir haute qualité dans les options vidéos, mais également que tu les souhaite en 1920X1080.

-Deja dans sortie video choisit bien PAL (p170 manuel)
-Dans parametre video choisit bien 1920X1080 24 images par seconde (plus c'est inutile) en qualité élevée (p 109 manuel)
-Ensuite achete toi un objectif pour filmer. Le 18-55 est l'objectif qui est le plus crade au monde pour filmer. Meme en le mettant sur un D800 tu auras une image crapy. Il faut un objectif avec une belle ouverture, si possible stabilisé. Regarde les autres postes il y a des infos dessus. Si tu ne fais pas deja ca, tu n'auras que des images de m..de.
- Prend de quoi stabiliser le boitier ne filme jamais a main libre.

Pour le micro... C'est une pure merveille. Mais tu remarqueras qu'il y a un bouton "Flat" et "low off" ou quelque chose comme ca
Il faut privilégier le "low cut" qui enlève bon nombre de bruits parasites. Et utiliser aussi la bonnette quand c'est necessaire (souvent). Aussi faire attention a la distance. Si j'ai un moment je regarde la notice de la bestiole si je la retrouve. Il me semble en tout cas que le Nikon le detecte et l'utilise intuitivement. Fais ce test. Compare avec et sans le micro en Lowcut une conversation a la meme distance. Tu devrais entendre la différence.

Si cela peut deja t'aider

*

hiphopoms

  • Invité
D5100 , Quelques questions ^^
« Réponse #4 le: 09 juil., 2012, 16:17:08 pm »
Merci , pour ces réponses rapides . alors pour répondre a tous , quand j'ai comparer les vidéo prises avec le canon et le nikon , j'ai utiliser les mêmes réglages a peu près , mais la différence est quand même énorme !
Je ne suis pas vidéaste non plus mais je sais faire un "clique droit propriété" sur les fichiers =) et les video sont tous en 1920x1080 et la seul différence notable , c'est ce fameux" débit de donnée" et la qualiter des vidéos !
Je posais la questions pour le élevé et normal car je n'ai pas vraiment vue de réel différence !
Je suis d'accord pour convenir que le 18-55 est merdique mais il pemet de payer le boitier moins cher  =D
je continurai mes test cette semaine avec le fisheye mais je voulais me renseigner avant si d'autre avait le même soucis !
Pour le micro les 2 modes qui sont dessus sont le coupe vent si j'ai bien lus la notice  ^-^
Il y a aussi 3 mode reglables dans le menu et a ce que j'ai constater le élevée va "chercher le son loin" et le mode faible je crois ( j'ai pas mon appareil sous la main ) le son est vraiment bas , faible ... Donc je laisse en auto , mais je ne le trouve vraiment pas exeptionel...

*

xiloa

  • Invité
D5100 , Quelques questions ^^
« Réponse #5 le: 09 juil., 2012, 16:53:44 pm »
En tous les cas, c'est la défaite complète de l'orthographe.  :-\

*

hiphopoms

  • Invité
D5100 , Quelques questions ^^
« Réponse #6 le: 09 juil., 2012, 17:06:05 pm »
Ahahahaha  :lol: effectivement . Comme je suis avec le téléphone je n'ai pas de correcteur automatique  =D

*

Hors ligne Flodine

D5100 , Quelques questions ^^
« Réponse #7 le: 10 juil., 2012, 11:41:20 am »
Ahahahaha  :lol: effectivement . Comme je suis avec le téléphone je n'ai pas de correcteur automatique  =D

Mais vous avez un cerveau, non ??  ;D

Bon... quels sont les paramètres que vous utilisez en vidéo ?? Ouverture, vitesse, iso ?? Parce qu'avec le peu d'infos que vous donnez, c'est difficile de vous aider...
Flodine

*

Tatum

  • Invité
D5100 , Quelques questions ^^
« Réponse #8 le: 11 juil., 2012, 10:49:09 am »
Hahaha c'est vilain ca  >:D

Sinon excellente remarque... Egalement tant qu'on y est, enregistres tu sur la même carte SD? Car toutes n'ont pas le même débit d'écriture ce qui me peut se répercuter direstement sur la qualité de l'image. D'ailleurs quelle classe et débit pour la carte?

*

hiphopoms

  • Invité
D5100 , Quelques questions ^^
« Réponse #9 le: 12 juil., 2012, 18:58:16 pm »
je suis pas le roi de l'orthographe ( vous l'avez remarqué  ;D )
Alors quelque soit les réglages , la qualité reste la même ( toujours le débit de donnée à 20 000 et quelque )
Mais effectivement après vérification de ma carte SD , je pense que sa vient de la , car c'est une PNY professional 16giga classe 10 , et il y a 20MB/s de marqué dessus , donc les 20 000 viendrait d'ici hors quand je l'ai acheté , c'était certifier video hd ( 4heures qui disait ) .
Mais au prix que je l'ai Acheter ( une 20ène d'euros ) j'aurait du m'en douter  :lol:
Donc une question me vient à l'esprit une carte SD peut à ce point changer la qualité ? ( apparemment oui )
Je vais vérifier la carte SD sur le canon et je vous tient au courant .
vous conseillez quoi comme carte SD ? j'imagine il faut une "classe" élevée , et apparemment des MB/s élevée aussi  :hue:

D5100 , Quelques questions ^^
« Réponse #10 le: 12 juil., 2012, 19:41:24 pm »
Une classe 10 est déjà une carte "rapide"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_SD

Elle permet en principe un débit d'au moins 10 Mega/s en écriture (les débits indiqués sur les cartes sont en général les débits en lecture, plus flatteurs).

Certes, on fait mieux depuis, on en est à la classe 45, mais je doute un peu que ce soit la cause du problème...

... sauf s'il s'agit d'une carte contrefaite, dont les performances affichées sur l'étiquette n'ont rien à voir avec les performances réelles.

Tu peux toujours t'offrir une carte de classe 30 (30Mega/s en écriture), par exemple, de petite capacité si tu ne veux pas y mettre trop cher.

Pour les marques, Sandisk et Lexar sont les leaders du marché. A acheter dans une boutique digne de confiance, même si les prix sont un peu plus élevés.

*

Poun

  • Invité
D5100 , Quelques questions ^^
« Réponse #11 le: 09 août, 2012, 02:27:22 am »
Une classe 10 est déjà une carte "rapide"


Bonjour,

Les classes varie en fonction des marques, une classe 10 chez PNY ne sera par exemple pas équivalente à une classe 10 chez SanDisk.
Moi perso j'ai un D5100 et j'utilise pour la vidéo une SanDisk Class10 16Go 30Mb/s et j'ai aucun problème.

Ton problème vient peut être de la gestion des iso. Le D5100 n'offre pas la possibilité de régler les iso lors de la vidéo, donc si tu film dans un endroit peu lumineux (intérieur..) avec un objectif qui n'ouvre pas beaucoup (18-55 par exemple) l'appareil va automatiquement monter les iso et il a tendance à abuser, l'image bruite et c'est crade. J'ai rencontrer ce problème, qui m'a un peu énervé surtout que l'équivalent Canon lui propose la gestion ISO manuelle. Mais bon j'ai réussi à trouver une méthode pour corriger un peu ça (en vidéo c'est plus compréhensible : )
Et j'ai investi dans un 50mm 1.8, et la miracle l'image est magnifique. Après c'est sur que ouvert à 1.8, avec un sujet qui bouge, la mise au point n'est pas une partie de rigolade, mais sur une interview par exemple c'est vraiment bien.

D5100 , Quelques questions ^^
« Réponse #12 le: 09 août, 2012, 09:13:04 am »
Si tu consultes le lien Wikipedia que j'indique dans mon message précédent, tu verras que les "classes" correspondent à une vitesse minimale d'écriture garantie, selon une norme et une codification établies par l'association des constructeurs de cartes.

Une Classe 10 de marque X ou Y ou Z doit donc avoir un débit en écriture au moins égal à 10Mo/s.

Il est vrai que certains constructeurs ont des produits plus performants que d'autres, et que la vitesse maximale d'écriture peut être très variable entre deux produits de constructeurs différents : c'est l'avantage et l'inconvénient des normes, mais au minimum on peut compter sur un niveau de performance défini, et c'est ce qui importe en enregistrement vidéo.
« Modifié: 09 août, 2012, 09:18:12 am par Weepbitterly »

*

Poun

  • Invité
D5100 , Quelques questions ^^
« Réponse #13 le: 09 août, 2012, 13:35:40 pm »
Exact, j'avais pas été jusque là, au temps pour moi! :-\

*

marpat

  • Invité
D5100 , Quelques questions ^^
« Réponse #14 le: 09 août, 2012, 19:05:55 pm »
Bonjour,

Je viens de tester sur mon D5100 avec toutes les options vidéo au max et une carte mémoire Sandisk 95MB/s, donc très rapide.. une vidéo de 1m29s pèse 221Mo.

La faible taille du fichier HD tient à l'encodage, du H.264, qui permet une bonne compression sans trop de perte de qualité, au son, et à la vidéo HD (sur le D5100 c'est du 1080 "i" et non "p" si je ne m'abuse...)

Publicité