Publicité

*

Hors ligne Buzzz

Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #30 le: 28 déc., 2007, 17:08:39 pm »
Ce problème de banding ne concernait que les tout premiers exemplaires livrés… et pas les suivants. Il a été résolu gratuitement par Nikon en SAV pour les personnes concernées. On peut toujours critiquer la marque jaune, mais au moins Nikon a toujours assumé ses responsabilités en toute transparence en cas de défaillances avérées ou simplement possibles : voir le D70, les batteries En-EL3, les posemètres de D2h, le banding des D200… À comparer avec l'attitude de Canon face (entre autres) aux problèmes d'autofocus des 10D et 1D Mk3 ;)

Buzzz

Publicité

Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #31 le: 28 déc., 2007, 17:11:00 pm »
Et si on pouvait éviter une énième gueguerre Nikon/Canon, ça serait top... donc merci de revenir au topic initial....
Signature Outside (TM)

Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #32 le: 28 déc., 2007, 17:43:36 pm »
Il n'y a pas de guéguerre, mais marre d'écouter des négations infondées sans rien répondre, au nom de la bonne entente !

*

BSK

  • Invité
Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #33 le: 28 déc., 2007, 19:18:50 pm »
le D200 est un excellent boîtier mais comme tout utile professionnel complet qu'il est il faut apprendre à le manier. Je ne changerais de boîtier que pour un autre permettant des rapports d'agrandissement plus importants que pour l'instant n'existe pas chez Nikon. Voici une page avec des photos que j'ai réalisé sur le D200:
http://www.bskwebbook.com/couleurportugalmenu.htm

*

mikael84

  • Invité
Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #34 le: 28 déc., 2007, 23:49:42 pm »
Bonsoir,

ma solution perso pour éviter tout probléme

1;éviter de sortir si il fait trop froid pour shooter,avec les moufles c,est génant(attention au flou de bougé).

2;arréter de fumer.

3;arréter de boire ou alors avec beaucoup, beaucoup, de modération.

4;c,est comme conduire quand on se sent plus capable mieux vaut arréter.

NON,je Dé....e,sérieux,arrétez de vous prendre la tête avec tests par çi,comparos par là,sortez shootez encore et toujours,appliquez vous et vous verrez vous finirez par y arriver.

j,ais mon d200 depuis peu,et si mes photos ne me plaisent pas j,éfface et recommence j,usqu,a étre satisfait de mon résultat et ça le fait,essayez et vous verrez.Avec mon D80,avant c,était pareil,mes C...N aussi,mes p....x aussi.Arrétez de critiquer votre matos,c,est a nous de savoir l,utiliser en fonction de ce qu,il peut nous donner,et tout ira pour le mieux,sûr et certain.

A+.

mikael.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #35 le: 21 mars, 2008, 09:35:05 am »
Arrétons tout de suite avec cette histoire de flou de bougé.
Ce fameux "flou de bougé" est dû à l'utilisation d'une vitesse trop lente pour la focale utilisée. Rien d'autre. Comme c'était le cas en argentique depuis quelques décennies. La seule vraie différence est dûe au nombre de pixels sur le capteur et à sa taille. En effet un capteur de 12 Mpx (cas du D300) comporte deux fois plus de pixels qu'un capteur de 6 Mp (trivial !) donc les photosites sont (à la louche) deux fois plus petits.
Un sujet en mouvement passant devant ce capteur va ainsi "passer" devant deux pixels avec un 12 Mp alors qu'il ne passait que devant un seul pixel avec un 6 Mp (je résume un peu vite, vous comprendrez). Le résultat est une "impression de flou de bougé".

Pour reprendre l'exemple ci-dessus, 1/125ème avec un 80-200 c'est suicidaire.

Ceci est valable pour tous les capteurs, toutes marques confondues. Plus il y a de photosites au micron carré, plus c'est vrai.

Donc vous avez trois options :
- arréter la photo numérique
- utiliser à vie des capteurs 6 Mp max
- prendre de la marge sur la vitesse et aller au-delà de la formule communément admise : vitesse mini = 1/focale (dans l'exemple précédent et dans de telles conditions, la vitesse mini pour moi serait 1/250 mais plutôt 1/500ème).

Rien d'autre à ajouter ;)

PS: si vraiment vous devez descendre en vitesse, une solution simple : le monopode, pas cher et efficace :)

Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #36 le: 21 mars, 2008, 10:46:01 am »
Citation de: Jean-Christophe
Donc vous avez trois options :
- arréter la photo numérique
- utiliser à vie des capteurs 6 Mp max
- prendre de la marge sur la vitesse et aller au-delà de la formule communément admise : vitesse mini = 1/focale (dans l'exemple précédent et dans de telles conditions, la vitesse mini pour moi serait 1/250 mais plutôt 1/500ème).
Accessoirement, une 4ème option: cesser de visualiser les images à 100% sur l'écran de l'ordinateur. A 100%, un 12MP donne un image 2 fois plus grande qu'un 6MP, et l'impression de flou est évidemment bien plus présente. Si on compare une image du D70 (6MP) et image du D300 (12 MP) à la même taille d'écran (et non à la même taille de pixel), celle du D300 est bien plus nette.

Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #37 le: 21 mars, 2008, 10:56:33 am »
Citation de: kawasakix
Et pourtant, lorsque j'utilise mon D200 pour faire des photos de Music-Hall, en général au 1/125 de seconde à une grande ouverture, en général 2.8 avc mon 80-200mm voire parfois sous-exposé avec correction par Capture NX, je me retrouve avec beaucoup de déchets de photos manquant de netteté.
A mon avis, sous-exposer la prise de vue pour ensuite récupérer la sous-ex avec Capture est un mauvais choix. Sur ce type de photo (spectacle), on est souvent à 800/1000 iso, donc un peu bruité, et remonter l'expo sous Capture fait gravement monter le bruit, ce qui nuit évidemment à l'impression de netteté. Evidemment, je comprend l'astuce pour gagner en vitesse, mais je pense vraiment que ce n'est pas une bonne stratégie pour obtenir des images de qualité et notamment du piqué.

*

kazoar

  • Invité
Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #38 le: 21 mars, 2008, 11:09:56 am »
1/125 eme avec un 80-200 pour figer un sujet en mouvement ? Et c'est le boitier qu'on rend responsable ?
1 - vitesse de sécurité pour éviter le flou de bouger à 200 mm : 1/300eme
2 - vitesse nécessaire de manière générale pour figer une action : 1/250eme

Il faut donc ouvrir plus (donc changer d'optique et utiliser une focale fixe type 85 1,8, quite à recadrer après) ou monter les isos (et c'est là que le D300 sera intéressant).

Sinon +1 avec Didierropers, sous exposer dans ce genre de situation cela donne des photos bruitées en post-traitement, mais bon, entre une photo bruitée et une photo floue...

*

Corto01

  • Invité
Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #39 le: 21 mars, 2008, 11:11:21 am »
Le mieux encore, c est de demandé au sujet d arrêter de bouger! C 'est vrai quoi, est ce qu on bouge nous pendant qu on les prend en photo! Alors messieurs les sujets, un peu de respect pour les photographes et arrêter de bouger tout le temps. :)

Bon d'accord je sort, désolé :) :) :)

Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #40 le: 21 mars, 2008, 11:14:42 am »
alors j'ai travaillé avec les 3 boitier D100 - D200 au boulot et D200 -D300 au niveau personnelle... et déja le flou de bougé est un question de boitier et d'utilisation, chaque boitier à sont propre système de fonctionnement alors arrêtons de comparé à vitesse égal sa ne rime a rien.

J'utilise souvent utilisé mon le D200 et D300 en sport en salle ou en spectacle et même avec des objectif à 2,8 si tu ne veux pas de flou de bougé (que se soie du a moi ou du au sujet qui se déplace) alors je monte au dessus du 200 - 250 éme voir 500 ème si je ne veux pas de flou du tout...

et puis je n'ai jamais eu plus de flou avec l'un que l'autre (et je ne retouche pas des masse mes photo)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #41 le: 21 mars, 2008, 11:19:42 am »
@kawasakix, tu auras compris que j'utilisais allègrement le second degré (désolé si ce n'était pas évident).

Je ne remets certainement pas en doute tes dires, j'ai d'ailleurs moi-même fait des photos au D300 au 1/30ème et moins sans souci, je dis simplement qu'il faut être plus prudent avec les nouvelles générations de capteurs qu'avant avec les capteurs 6 Mp.

Après tout est question d'appréciation. Je ne suis d'ailleurs pas contre un certain flou (i.e. manque de netteté) sur mes photos, je n'aime pas nécessairement le côté "trop fin/net/précis" du numérique.

Et pour finir, ce n'est certainement pas un briviste qui va aller chatouiller un bergeracois ;)

Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #42 le: 21 mars, 2008, 11:25:04 am »
Citation de: gugs
Il est quasi impossible avec des moyens normaux de le griffer, comme il est beaucoup plus fin, il devrait casser avant de subir des griffes profondes.
Désolé de te contredire, mais j'ai nettoyé des dizaines de fois mon ancien capteur sans aucun problème et cela très délicatement. Et un jour, malgré de multiples précaution j'ai bien rayé mon capteur. C'était léger mais bien visible au delà de F10 dans les zones claires. J'ai pourtant toujours utilisé ce qui es préconisé (le système Eclipse). ET avant de frotter je soufflais avec une poire pour éviter que des petits grains de poussière ne reste et risque de rayer...

Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #43 le: 21 mars, 2008, 11:26:36 am »
Je comprend bien ton raisonnement, mais je t'assure, pour avoir fait l'expérience, que tu auras beaucoup moins de bruit à 800 iso correctement exposé qu'à 400 iso sous-ex récupéré en post-traitement. Ceci n'a pas de rapport direct avec ton sujet si tu parles d'un réel flou. Mais le manque de piqué dû au bruit peut aussi être la raison d'une impression de netteté approximative.

Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #44 le: 21 mars, 2008, 11:33:15 am »
Citation de: kawasakix
Citation de: didierropers
Citation de: Jean-Christophe
Donc vous avez trois options :
- arréter la photo numérique
- utiliser à vie des capteurs 6 Mp max
- prendre de la marge sur la vitesse et aller au-delà de la formule communément admise : vitesse mini = 1/focale (dans l'exemple précédent et dans de telles conditions, la vitesse mini pour moi serait 1/250 mais plutôt 1/500ème).
Accessoirement, une 4ème option: cesser de visualiser les images à 100% sur l'écran de l'ordinateur. A 100%, un 12MP donne un image 2 fois plus grande qu'un 6MP, et l'impression de flou est évidemment bien plus présente. Si on compare une image du D70 (6MP) et image du D300 (12 MP) à la même taille d'écran (et non à la même taille de pixel), celle du D300 est bien plus nette.
Je te remercie pous ces infos qui peuvent intéresser certains.
Pour ma part, ayant assemblé mon premier ordi (Sinclair ZX80) dans les années 1979, j'ai aussi quelques notions d'informatique.
Merci quand même  :)
Il ne faut pas être susceptibe, on ne peut pas savoir d'où tu viens et quelles sont tes connaissances en informatique ;)
D'autre part, il est des informaticiens émérites qui ne connaissent rien aux pixels ou à la visualisation sous photoshop!
C'était juste pour essayer de faire avancer le schmilblick...

Publicité