Publicité

Re : Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #15 le: 04 nov., 2015, 09:28:16 am »
Bonjour
Je suis passé du D7000 au D7100
puis au D810 .Je n'étais pas sastisfait de mes photos animalières en lumière moyenne avec le couple D7100 et 80/400
Les images sont bien meilleures avec le D810 , et je dis HEUREUSEMENT

Publicité

*

Hors ligne domino49

Re : Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #16 le: 04 nov., 2015, 17:42:22 pm »
J'ai commencé avec un D5000, puis un D7000 excellent , le FX me tentait donc une occase sur NIKON PASSION avec un D700 que j'ai adoré... Depuis deux ans , un Df avec une gestion iso tip top, et un poids très acceptable. Maintenant, on verra ce qui se présente, mais le Df est vraiment excellent...
Df,  -NIKON(s)  50 F1,4...16/35 F4...24/70 F2,8…
70/200 F2.8 VRII...200-400 f4…, 85 AI S 1.4 , 35 AI S 1.4, 24 AF D 2.8,Nikon micro 55 Ai-s 2.8, SIGMA 150 macro OS f2.8,SIGMA 105 macro OS, PB6 et accessoires, TC 20 E III, TC 17E II…TC 14E II... flash SB910 et SB-R 200 RC1
.http://domino49.piwigo.com/   👍


.../...
- Il me semble que je ne retrouve pas la même impression visuelle avec 24mm sur FX et 16mm sur DX. Vrai ou faux je ne sais pas trop : c'est peut être une simple (mauvaise) excuse pour me conforter dans mon choix  :rolleyes:
.../...

Il te semble bien, un 24mm reste un 24mm et un 16mm reste un 16mm, changer le format sur lequel est projetée l'image ne change pas la formule optique de l'objectif ni son rendu des perspectives.

Re : Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #18 le: 06 nov., 2015, 00:34:26 am »
Avec du matériel DX, la focale 16mm devient un 24mm, mais l'angle de champs reste celui du 16mm.
Donc, c'est normal que tu ne retrouves pas la même impression sur un FX avec un objectif de 24mm.
« Modifié: 06 nov., 2015, 00:40:00 am par Lanjock »

Re : Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #19 le: 06 nov., 2015, 13:33:24 pm »
Avec du matériel DX, la focale 16mm devient un 24mm, mais l'angle de champs reste celui du 16mm.
Donc, c'est normal que tu ne retrouves pas la même impression sur un FX avec un objectif de 24mm.

Non, c'est l'inverse, sur DX une focale de 16 mm reste un 16 mm, mais l'angle de champs correspond approximativement à celui d'un 24 mm sur FX.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Non, c'est l'inverse, sur DX une focale de 16 mm reste un 16 mm, mais l'angle de champs correspond approximativement à celui d'un 24 mm sur FX.

Tu viens de dire la même chose que moi mais à l'envers et ça fait la grosse différence....

Ce n'est pas l'angle de champs qui change, mais la focale par rapport au capteur.

Je persiste et je signe car c'est mathématique.

Un objectif de 16 mm aura toujours le même angle de champs, peu importe la taille du capteur, mais ce même objectif de 16mm aura par équivalence une focale différente suivant la taille du capteur.

Donc ton 16mm de focale sur aps-c, deviendra un 24mm de focale sur fx mais, l'angle de champs ne changera pas.
« Modifié: 17 nov., 2015, 17:12:06 pm par Jean-Christophe »

Re : Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #21 le: 07 nov., 2015, 02:07:27 am »
Un objectif "X" monté sur un boîtier à petit capteur cadre plus serré que le même objectif monté sur grand capteur.

Autrement dit, en appliquant le ratio 1.5x, un 16mm monté sur un boitier DX "cadrera comme" un 24mm sur boitier FX, à la même distance de mise au point.

Bien entendu, si on s'éloigne sufisamment avec le boitier DX, on retrouvera un cadrage équivalent à un 16mm sur boitier FX.  Et donc une perspective équivalente à celle d'un 16mm/FX à la distance choisie

Les deux seules différence resteront celles des défauts optiques de l'objectif (moins bien corrigées pour un 16mm) et la qualité de visée procurée par un viseur à pentaprisme bien lumineux (FX).

Un objectif "X" monté sur un boîtier à petit capteur cadre plus serré que le même objectif monté sur grand capteur.

Autrement dit, en appliquant le ratio 1.5x, un 16mm monté sur un boitier DX "cadrera comme" un 24mm sur boitier FX, à la même distance de mise au point.

Bien entendu, si on s'éloigne sufisamment avec le boitier DX, on retrouvera un cadrage équivalent à un 16mm sur boitier FX.  Et donc une perspective équivalente à celle d'un 16mm/FX à la distance choisie

Les deux seules différence resteront celles des défauts optiques de l'objectif (moins bien corrigées pour un 16mm) et la qualité de visée procurée par un viseur à pentaprisme bien lumineux (FX).

Je suis à 200% d'accord avec ce que tu dis, mais quid de l'angle de champs.

J'ai eu l'occasion de parler avec un photographe de la Nikon school bld Beaumarchais à Paris, et il m'a bien précisé que la focale change, mais pas l'angle de champs. Puisque l'angle de champs est propre à un objectif donné et non au capteur sur lequel on le monte... Si je puis m'exprimer ainsi.
« Modifié: 07 nov., 2015, 02:40:49 am par Lanjock »

Je suis à 200% d'accord avec ce que tu dis, mais quid de l'angle de champs.

J'ai eu l'occasion de parler avec un photographe de la Nikon school bld Beaumarchais à Paris, et il m'a bien précisé que la focale change, mais pas l'angle de champs. Puisque l'angle de champs est propre à un objectif donné et non au capteur sur lequel on le monte... Si je puis m'exprimer ainsi.

C'est le contraire. La focale ne change pas, c'est l'angle de champs qui change.

Un objectif 24mm est un objectif 24mm, quelque soit la taille du capteur. La focale reste inchangée car elle est liée à la construction optique. En revanche, l'angle de champs de l'objectif, lui, changera selon la taille du capteur qui se trouve derrière.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Re : Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #24 le: 07 nov., 2015, 23:52:40 pm »
Il suffit de coller son oeil au viseur pour comparer.

L'angle de champ, autrement dit ce qu'on peut voir en droite-gauche et en haut-bas, dit encore autrement : le cadrage obtenu, n'est pas le même avec un capteur/viseur FX et avec un capteur/viseur DX lorsqu’on utilise le même objectif à la même distance.

C'est pour cette raison qu'on dit que, à distance identique, un APN à capteur DX "cadre comme" un APN à capteur FX avec un objectif de focale multipliée par 1,5 (à focale identique et distance identique, le DX cadre plus étroit ; pour retrouver le même cadrage il faut soit modifier la focale, soit modifier la distance, soit un mix des deux).

Je persiste et je signe car c'est mathématique.
Comme quoi, même en math on peut se tromper.

Errare humanum est, perseverare autem diabolicum.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Re : Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #26 le: 08 nov., 2015, 19:49:16 pm »
Ah bon,  aurai-j' ai raconté une bêtise...

Puisque sur un objectif donné par rapport à la taille du capteur, normalement seul change la focale par équivalence dû au recadrage, mais pas l'angle de champs de l'objectf...

C'est le contraire. La focale ne change pas, c'est l'angle de champs qui change.

Un objectif 24mm est un objectif 24mm, quelque soit la taille du capteur. La focale reste inchangée car elle est liée à la construction optique. En revanche, l'angle de champs de l'objectif, lui, changera selon la taille du capteur qui se trouve derrière.

Tu te mélanges les pinceaux Cynik....

C'est l'inverse...
La focale change du fait de la taille du capteur, mais pas l'angle de champs... Cet angle de champs est propre à l'objectif.
« Modifié: 08 nov., 2015, 20:00:00 pm par Lanjock »

*

Cereled

  • Invité
Ah bon,  aurai-j' ai raconté une bêtise...
Oui, mais comme tu persistes et que c'est mathématique, donne nous la formule mathématique pour le calcul de l'angle de champ.
« Modifié: 08 nov., 2015, 20:40:29 pm par Cereled »

Re : Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #28 le: 08 nov., 2015, 20:46:58 pm »
Bonsoir,

Ah bon,  aurai-j' ai raconté une bêtise...
Bien sur, mais ce n'est pas grave, c'est en parti du au fait que sur les compacts il est souvent indiqué la focale résultante et non la focale réelle.

L'angle de champ est lié à la valeur de la focale utilisée et à la taille de la surface sensible.
Comme la focale ne change pas c'est bien l'angle de champs qui bouge.
Par exemple un 24 mm en 24x36 possède un angle de champs de 84°
Si cet objectif est placé sur un boîtier APS-C (Dx) ce sera toujours un 24 mm c'est écrit dessus, mais l'angle aura bien changé il sera plus serré.
Du format Fx au format Dx, c'est bien la taille de la surface sensible qui change, non ?

84° (61° avec un appareil Nikon au format DX)
Bien sur que dans l'absolu l'angle ne change pas non plus car la construction de l'objectif fait que ça projection sera toujours la même, mais comme le capteur est plus petit celle ci s'inscrira avec un angle utile plus petit sur le capteur Dx, la différence entre 84° et 61° sera perdu dans la chambre du reflex, c'est pour cette raison que certains objectifs sont au format Dx et d'autres au format Fx pour couvrir seulement la surface du capteur et pas plus.

Cordialement.
« Modifié: 08 nov., 2015, 21:26:13 pm par Caille »

: Re : Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #29 le: 08 nov., 2015, 20:55:20 pm »
Oui, mais comme tu persistes et que c'est mathématique, donne nous la formule mathématique pour le calcul de l'angle de champ.

Désolé Céléred, mais la formule  mathématique je ne la connais pas, Vas faire un tour à la Nikon school, car en ce moment je n'ai pas le temps. 

Publicité