Publicité

*

cc3087d

  • Invité
F 301, & filtre UV/ polarisant
« le: 08 nov., 2005, 18:38:04 pm »
bonjour, j'ai quelques petites interrogations que je souhaite vous soumettre.
tout d'abord, j'ai un Nikon F301 (donc argentique) avec un objectif 50 mm (de diametre 55mm il me semble), ainsi qu'un objectif 30/70 ( de meme diametre aussi, mais il faut que je le confirme) ce sont deux nikkors ( je sais pas si ca s'écrit comme ca par contre).
je souhaite m'acheter soit un filtre UV, soit un filtre polarisant, puisque j'ai lu sur le catalogue cokin que le filtre polarisant possédait des caractéristiques anti uv en plus de ses caractéristiques polarisantes. mais j'hésite pour plusieurs raisons:
1/ je retravaille mes photos sur photoshop, et étant musicien, je sais qu'on préfère enregistrer un son pur, et le retravailler derrière avec des effets divers plutot que d'enregistrer un son ayant un spectre déjà modifié. d'ou ma question (non non vous allez voir, on ne s'éloigne pas trop ..), est ce qu'il ne faut pas mieux arriver au même effet avec une photo neutre (sans filtre UV ou polarisant) qu'on retouche sur photoshop (puisqu'on peut imiter l'effet filtre UV) plutot que d'avoir un négatif déjà filtré ?
2/ pour ma part, je cherche à saturer un peu plus ma couleur, d'ou l'intéret que je porte aux filtres uv & polarisants, pensez vous que ces filtres améliorent sensiblement cet aspect d'une photo ?
je vous remercie d'avance

Cc3087d

Publicité

F 301, & filtre UV/ polarisant
« Réponse #1 le: 08 nov., 2005, 19:22:20 pm »
Tu ne remarqueras pas de différence avec un filtre UV, l'effet se limite au UV donc invisible et il y a beaucoup de doute sur l'utilité d'un tel filtre, au point ou certains l'utilisent uniquement pour protéger la lentille frontale (ce qui n'est pas mon cas). Plus marqué mais moins à la mode ( et dénigré!) depuis une dizaine d'années, le filtre skylight, celui-ci est légèrement teinté pour atténuer le niveau du bleu en plus également des UV pour un modèle(A) et à la frontière bleu/vert (B), le rendu est un peu plus chaud, mais c'est très léger. Le polarisant, c'est vrai, a tendance à saturer un peu les couleurs (avec une perte de 2 IL) en limitant les reflets mais pour ça aussi l'effet n'est pas très violent.
Personnellement je choisirai d'utiliser les bons films pour obtenir ce que tu veux, utilisateur d'inversible, je laisse le soin à un autre membre de te conseiller pour un film négatif. ;)

*

cc3087d

  • Invité
F 301, & filtre UV/ polarisant
« Réponse #2 le: 09 nov., 2005, 14:14:12 pm »
Merci de votre réponse, je vais faire un tour du coté des pellicules pour voir ce que je peux y trouver d'intéressant.

*

Nicolas

  • Invité
F 301, & filtre UV/ polarisant
« Réponse #3 le: 09 nov., 2005, 16:58:10 pm »
Bonjour,

En ce qui me concerne, j'utilisais depuis toujours des filtres UV, mais uniquement pour protéger l'objectif: j'ai en effet tendance à cogner l'appareil un peu partout ... et je me balade souvent sans sac ni autre "Lowe Pro".

J'ai fait récemment des essais filtre/pas filtre et j'ai pu remarquer une très très légère (mais alors très légère...) différence de luminosité au tirage... cela m'a poussé à utiliser de moins en moins un filtre UV, pour obtenir une image plus "pure".

Concernant le polarisant, la perte d'IL est vraiment importante, et les utilisations sont franchement limitées: les cas dans lesquels je l'utilise sont les suivants: à la mer et sur les surface d'eau au soleil (reflets sur les vagues) et photos d'immeubles vitrés (style gratte ciels).

Le grand débat des filtres UV n'est pas clos...

Sinon question films, les possibiltés sont tellement vastes qu'il n'y a pas de solution toute prête pour chaque situation de prise de vue...

Nicolas

Publicité