Théoriquement non, mais en pratique oui.
Il faut revenir au schéma de base : au départ, il y a un fichier numérique unique, produit par l'appareil photo, et stocké sur l'ordinateur. On suppose que ce fichier est "parfait", bien exposé, avec une bonne balance des couleurs... -- ce qui n'est pas toujours le cas, mais supposons.
Ce fichier unique est d'une part envoyé à l'écran pour affichage, avec le biais d'affichage de l'écran (plus ou moins clair, saturé, exact dans la transcription des couleurs...) et d'autre part envoyé à l'imprimante, avec ses biais d'impression (profil imprimante/papier, gamut plus étroit, choix du mode de rendu -perception, saturation, relative, absolue -) . Les techniques de gestion des couleurs visent à rapprocher le plus possible le fichier numérique, son affichage et son impression, en compensant le biais d'affichage d'une part, et le biais d'impression d'autre part.
Si on modifie le fichier numérique, par ex. en exposition, sur la base de l'affichage-écran, l'impression du fichier modifié tiendra évidemment compte des modifications apportées. Donc, si on a assombri l'image, par erreur, en se fiant à l'affichage-écran trop clair, elle sera évidemment imprimée trop sombre.
L'épreuvage-écran ne va identifier que les zones non imprimables (telles-quelles), et elles seront certainement plus étendues après retouche, puisque le fichier-image est trop sombre. Mais c'est un peu comme avec l'histogramme : l'information est donnée, mais son interprétation et surtout sa correction sont peu intuitives. Quant à l'aspect simplement optique de l'image épreuvée, elle dépend de l'écran d'affichage
: un écran trop clair avec une image trop sombre affiche une image équilibrée. N'empêche que le fichier numérique assombri sortira sombre à l'impression.
Autrement dit, si on se sert de son écran comme thermomètre, il est impératif qu'il soit bien gradué. Il y a d'autres outils d'analyse, l'histogramme, l'épreuvage, etc. mais ils sont sensiblement plus complexes à appréhender que la simple observation du rendu à l'écran.