Re,
Plusieurs points :
1- Flou de mouvement avec utilisation d'un flash
Est-il possible d'obtenir un flou de mouvement (= lié aux mouvements des danseurs) alors qu'on utilise un flash dont l'éclair est très bref ? > perso je persiste à dire oui mais.. sous certaines conditions ++ > c'est ce que j'appelerais la synchronisation lente, à visée artistique ou pas...
C'est à dire que pour exposer correctement votre fond (pas le cas si recherche d'un fond "noir" cad.. sous exposé stricto sensu) et ne pas trop monter en ISO par exemple vous avez été contraint d'utiliser une vitesse d'obturation non pas de 1/200è mais par exemple de 1/15è voire encore plus lent.. = flash à synchronisation lente. Lente pour vitesse qui fera qu'
on aura à la fois un aperçu net lié à l'éclair du flash mais en même temps un filé lié au flou de mouvement inhérent à la vitesse d'obturation choisie entre autre pour exposer correctement le fond (ou pour recherche d'un effet artistique cette fois sur le sujet)
Question : 1/200è est-ce suffisamment rapide pour supprimer tout risque de flou de mouvement en danse sportive ? (sauf si ce flou est un peu recherché)
2- Lien Passion Photo Laurentide
.. source : https://www.passionphotolaurentides.org/Capsules-Phanault/FreezeMotion#:~:text=Pour%20la%20vitesse%20d'obturation,la%20vitesse%20maximale%20de%20synchronisation.
A ma surprise n'est pas développé l'inverse de la synchro lente cad le mode HSS ou Auto-FP que j'ai évoqué. Si la pièce est très bien éclairée et qu'en même temps on cherche à obtenir un fond sombre, la synchro hte vitesse peut permettre d'accroître les possibilités d'obtenir un fond sombre. Dans mon exemple précédent lumière ambiante mesurée correcte au 1/200eme par exemple pour une exposition correcte du fond. cette fois ISO 100 (parce que la pièce est très bien éclairée) et ouverture f/4 (que je souhaite conserver pour justement "isoler" mon sujet, davantage que si je ferme à f/8).
Pour obtenir un fond sombre (au flash) cela veut dire qu’il me suffit d’exposer avec au moins - 2 IL cad cette fois, sans pouvoir baisser mes ISO qui sont déjà au mini > donc si j'augmente ma vitesse au 1/800 è en synchro HSS ça peut le faire (si mon flash est compatible HSS et suffisamment puissant puisque le D7200 lui l'est).
Un lien :
Qu'est-ce que la synchronisation ultra-rapide auto FP ?https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000045601&configured=1&lang=fr&setRedirect=true3- "J'ai toujours peur des petites ouvertures avec mes défauts de mise au point"
Moi aussi. Qui dit gde ouverture dit diminution de la PDC comme majoration du flou d'rarière plan. Ceci dit, l'AF du D7200 est loin d'être mauvais. Mon Z50 n'est pas supérieur. Enfin c'est mon impression.
De plus si on prend un couple de danseurs mieux vaut que les 2 soient nets. CQFD.
4- "mode zone AF Dynamique 21 points" (AF dit continu) > suggestion
Le D7200 permet d'utiliser ce mode cpdt l'inconvénient de ce dernier (c'est mon avis, je ne dis pas que j'ai raison ni que c'est valable pour tout le monde) c'est qu'on doit faire suivre le collimateur AF (la zone AF je devrais dire) sur le sujet avec le sélecteur multidirectionnel. En sachant que lorsqu'il y a un couple, la zone sera svt excentrée, sur l'un des 2. Sinon l'avantage de ce mode c'est que si on arrive à suivre le sujet avec le collimateur, même excentré, c'est qu'il est très véloce. Un peu moins que le 9 points certes, mais davantage que le 51 points et le mode 3D.
Perso en 1ère intention sur des personnes en mouvement j'essaie qd même le
mode 3D qui
une fois qu'on a verrouillé le sujet va le suivre tout seul ++ Pb, ce mode est moins véloce que l'AF dynamique. Donc qd je vois qu'il ne suit pas, oui je passe au mode zone AF dynamique 9 ou 21 points. En photo animalière.. je n'utilise pas le mode 3D sur mon D610 : bcp trop "lent" et zone couverte par l'AF très restreinte (en pratique suit mal mes sujets).
Bref, si le mode zone AF dynamique 21 points vous donne les meilleurs résultats avec des danseurs vous auriez tord de ne pas l'utiliser.
A+
PS : mon trip c'est effectivement pas de flash (pour pouvoir prendre si besoin en rafale ce que ne me permettent pas mes flashs. De ttes façons on doit essayer de ne pas trop perturber nos sujets et un flash = gêne pour l'animal), vitesses élevées (ici 1/2000è : j'aurais peut-être pu descendre plus bas..), fermer qd même un poil (pour la PDC..) quitte à monter en ISO (sur D7200 comme sur Z50 je monte jusqu'à 3200 sans pb..) > exemples. Pris au 300 mm sur Z50. Par contre.. le fond est qd même sombre sur la 1ère. Mais ce n'était pas voulu.. juré !