Publicité

*

Luke

  • Invité
Avis sur : 10.5mm f/2.8G ED AF DX Fisheye-Nikkor
« le: 16 déc., 2005, 13:45:36 pm »
Bonjour tout le monde !

Je fais ma petite "étude de marché" et j'aimerais avoir quelques infos (en fait, surtout votre avis : étant donné que les points techinques sont sur le site de Nikkon) sur le Nikkor 10.5mm DX Fisheye (F/2.8, ED, AF, blablabla).

J'aimerais  votre vision sur :
 - Ses points faibles,
 - Points forts,
 - Rapport qualité/prix,
 - Agrément d'utilisation (souplesse de la mise au point, touché/finition, etc.)
 - etc.

Donc en fait, tous les aspects subjectifs dont Nikon ne fait pas mention.

Merci d'avance et  à bientôt.

Publicité

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
Avis sur : 10.5mm f/2.8G ED AF DX Fisheye-Nikkor
« Réponse #1 le: 16 déc., 2005, 14:49:20 pm »
Bonjour

Personnellement je renonce au format DX pour les objectifs, car un jour NIKON passera au capteur 24x36, autre inconveniant c'est qu'il ne sont pas compatible en argentique vinetage important voir post sur forum à ce sujet.
La gamme DX est de bonne qualité, sinon que la finition est souvent en plastique.

Bienvenu parmis nous

José

*

Luke

  • Invité
Avis sur : 10.5mm f/2.8G ED AF DX Fisheye-Nikkor
« Réponse #2 le: 16 déc., 2005, 15:25:23 pm »
Merci pour cette vision des choses.
Mais, en ce qui me concerne, je ne suis pas sur que j'investirai dans un reflex numérique 24x36 lors que Nikkon sortira son "vaiseau amiral" hors de prix pour ma bourse. Cela dit, le format DX limitera donc aux numériques nikkon (ouf, le D200 est au format DX).

Finition plastique ? Si on le compare au 18-70mm DX du kit D70, ca donne quoi ? Mieux ? Pareil ? Et par rapport au 14mm (non DX bien sur) ?

*

Didier

  • Invité
Avis sur : 10.5mm f/2.8G ED AF DX Fisheye-Nikkor
« Réponse #3 le: 16 déc., 2005, 17:15:22 pm »
Je possède cet objectif depuis plus d'un an maintenant et je l'utilise très souvent pour une utilisation particulière... en vol ! Oui, je prend des photos lors de mes vols en parapente et il donne de supers effets ! L'angle de près de 180° est génial.
Bien sur c'est un fisheyes et donc si tu prends un verticale dans le coin du viseur t'as un arc à flêche, de même si l'horizon n'est pas pile poil au milieu de l'image, tu t'apperçois très bien de la courbure de la terre... concave ou convexe suivant que tu déplace vers le haut ou le bas...
Par contre pour un tel objectif il est excellent, bon piqué, AF super rapide, distance mini. de mise au point très faible ce qui pemet de chouettes effets, profondeur de champs énorme (10.5...) etc...
Bref je l'adore mais il faut bien savoir que c'est très spécifique, pas un cailloux à tout faire ;-)
J'ai bien qq photos visibles sur un site de parapente dont voici les liens :

http://www.parapentebelge.be/parapentebelge/album.photos/2005/7m.08.10.05.didou/index.htm
http://www.parapentebelge.be/parapentebelge/album.photos/2005/rachtig.17.08.05.didou/index.htm
http://www.parapentebelge.be/parapentebelge/album.photos/2005/7m.03.07.05.didou/index.htm


Toutes ces photos proviennent du D70 avec ce 10.5.
J'ai Nikon Capture qui permet de rattrapé la déformation  (à condition d'accepter un sérieux "crop") mais le résultat sur les bords ne me satisfait pas alors j'utilise pas !

Voilà, en tout cas c'est du costaud je l'ai dèjà bien fait souffrir et il est tombé une fois sur le carrelage de 1m de haut et rien, il fonctionne tip-top, même pas un coup... enfin je ne recommençerait pas !

A+
DD

Avis sur : 10.5mm f/2.8G ED AF DX Fisheye-Nikkor
« Réponse #4 le: 16 déc., 2005, 20:27:34 pm »
je suis conquis par cet objectif...tes tofs sont super, Didier ! j'ai plus besoin du 14 ds un premier temps...mais ce sera le prochain, surtout avec le D2.yz!...

*

Didier

  • Invité
Avis sur : 10.5mm f/2.8G ED AF DX Fisheye-Nikkor
« Réponse #5 le: 16 déc., 2005, 23:07:12 pm »
Merci,
Valence ? Je penserais à toi quand j'irais voler dans la drôme... et m'enfiler qq clairettes! ;-)
Le 14 c'est évidemment autre chose, certainement un top caillou pour une utilisation un peu différente et pour un autre buget.
Mais le côté compacte du 10.5 m'est bien utile, le pare soleil intégré protège un peu la lentille (pas de filtre possible par l'avant), il est léger, simple avec juste une bague de mise au point.

*

Luke

  • Invité
Avis sur : 10.5mm f/2.8G ED AF DX Fisheye-Nikkor
« Réponse #6 le: 16 déc., 2005, 23:42:05 pm »
Les effets avec ce type d’objectif sont vraiment très intéressant et vu les résultats, le fish-eye est tout à fait adapté aux photos aériennes.

Il y a une question qui me trotte : c’est pas trop "acrobatique" de prendre des photos en plein vol ?
Même s'il est léger et compacte, ça reste quand même un objectif sur un boîtier suspendu dans le vide !
Pour la mise au point, tu procèdes comment ? AF ou MF ? L’AF doit patiner un peu quand tu vises sur l’horizon.

En tout cas, les photos sont superbes et le point de vue exceptionnel ! Quel chance tu as !

PS : Oulaaaa, tu l'as sûrement remarqué, mais il y a une poussière sur certaines photos (05_Gabs et les suivantes par exemple). Sur le capteur ou l'objectif (pour que ça paraisse autant, ça doit-être le capteur : j'ai eu la même chose)?

*

Didier

  • Invité
Avis sur : 10.5mm f/2.8G ED AF DX Fisheye-Nikkor
« Réponse #7 le: 16 déc., 2005, 23:56:11 pm »
Salut Luke,

Non, prendre des photos en vol c'est assez simple quand les conditions aérologiques ne sont pas trop baston !
Puis je fait souvent les photos d'une main et continue à piloter de l'autre.
Quand l'appareil n'est pas sur moi mais suspendu, soit dessous, dessus ou sur un support que j'ai bricoler pour le fixer à la cheville ou au bout d'un monopod..., j'utilise la télécommande IR. Puis je range le tout dans un sac Lowepro Orion AW que j'ai en 'bananne' avant de poser.
La mise au point est en AF même avec la téléco IR, et il ne patine pas du tout, c'est même instantané ...c'est qu'il accroche l'animal ! En vol comme je n'ai pas le temps de trop faire de réglages, j'utilise le mode idiot proof (le p'tit sigle vert)... et malgré la map sur l'élément le plus proche, donc souvent une partie de moi, la pdc est rarement trop courte.
Et c'est vrai que le point de vue est exceptionnel perché dans un divan parfois à +de 2500m du sol !

Amicalement.

*

Didier

  • Invité
Avis sur : 10.5mm f/2.8G ED AF DX Fisheye-Nikkor
« Réponse #8 le: 16 déc., 2005, 23:59:14 pm »
PS : Exact pour la poussière, j'ai passé l'aspi depuis et c'est de nouveau clean ;-)

*

Luke

  • Invité
Avis sur : 10.5mm f/2.8G ED AF DX Fisheye-Nikkor
« Réponse #9 le: 17 déc., 2005, 00:07:34 am »
Haa bon !! Alors ca sert à ça le petit sigle vert sur mon D70 ?!?! ;)
Avec un 10.5 la profondeur de champ ne doit pas trop être un problème pour le paysage (position montage ? ;) )

T'as pas peur de la lacher la télécommande ? Avec les gants ca doit pas être évident (je sais bien, j'ai la même, elle est minuscule ! Alors avec des gants...)

Ciao.

*

Didier

  • Invité
Avis sur : 10.5mm f/2.8G ED AF DX Fisheye-Nikkor
« Réponse #10 le: 17 déc., 2005, 09:37:01 am »
Pour la téléco, j'ai bricolé un petit support monté sur un enrouleur de type 'skipass' donc même si je la lache elle retourne toute seule dans ma poche... et hop !
Tout le matos est ainsii assuré pas des ficelles et petits mousquetons, et oui sinon en cas de pépins au dessus de la foule... un 17-55 qui tombe de plusieurs centaines de mètres, suivi de près par le boitier et un ou l'autre objo. et me vl'a sérial killer !
Rassuré ?
Amicalement
DD

*

Luke

  • Invité
Avis sur : 10.5mm f/2.8G ED AF DX Fisheye-Nikkor
« Réponse #11 le: 17 déc., 2005, 10:40:49 am »
Parfaitement ;)

Merci pour toutes ces infos vraiment interressantes.

Amicalement
LM

Avis sur : 10.5mm f/2.8G ED AF DX Fisheye-Nikkor
« Réponse #12 le: 17 déc., 2005, 11:09:49 am »
le jour où tu vas pas loin de Valence, ex = ds le diois = tu me mail 10 jours avant et ont passent un moment ensemble...au sol j'entendais, mais je ferais qq photos volontier de tes montages et pirouettes!... en tout cas super ces photos...tu ns régale. à plus. db

*

Didier

  • Invité
Avis sur : 10.5mm f/2.8G ED AF DX Fisheye-Nikkor
« Réponse #13 le: 17 déc., 2005, 11:16:02 am »
Au sol ? Et pourquoi pas comme passager photographe ? Je suis également bilpaceur et j'aime faire découvrir un autre angle de vue.... et je ne manquerais pas de te mailer si je retourne du côté de Luc-en-Diois, Aspres s/Bûech.
Amicalement.

*

Guile

  • Invité
Avis sur : 10.5mm f/2.8G ED AF DX Fisheye-Nikkor
« Réponse #14 le: 18 déc., 2005, 12:37:04 pm »
Le 10.5 Fish Eye ? C'est vrai que çà à l'air d'être un sacré objectif ! :P

Publicité