Publicité

sondage
« le: 12 nov., 2019, 17:49:53 pm »
Bonjour

En vue d'une exposition en plein air qui aura lieu l'été prochain et qui a pour thème "l'environnement", j'ai fais la semaine dernière un petit raid shooting dans le jura pour y photographier des cascades.

Pour ma part, j'ai pris le choix de montrer le beau dans l'environnement.

La mairie de Maizières-les-Metz et le club photo "plaisir d'image" se sont mis d'accord pour présenter 21 photos. Chaque membre du club a le droit de présenter 3 photos et les 21 plus "belles" seront sélectionnées pour l'exposition.

Mon choix est déjà fait.

Malgré tout je débute un petit sondage (pour m'amuser) réalisé avec un nombre de personnes "pratiquant la photo" et "simple spectateur" identique pour mettre en relation les goûts des différentes parties.

Pour réaliser ce sondage, j'ai pris une photo de la cascade de Beaum-les-Messieurs.
Les 2 photos se ressemblent beaucoup, même sujet, cadrage, point de vue,profondeur de champ, traitement...
La seule différence fondamentale étant le temps de pose (et du coup la sensibilité ISO)

pour ce sondage, 2 questions seront posées

* quelle est la photo que vous préférez?
réponse 1 : la pose longue
réponse 2 : la pose courte
réponse 3 : pas de préférence

* pourquoi?

Mon choix de photos que je proposerais est déjà fait. les trois photos sont identifiées. Pour les 2 qui ne font pas partis du sondages, je pourrais vous les montrer si vous voulez, et pour celle-ci je me suis envoyé un mail avec ma préférence que je peux vous fournir si vous le souhaitez (après avoir répondu au sondage afin de ne pas vous "influencez" et aussi pour avoir des participants  ;) )

En vous remerciant par avance

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
d7500 - tokina 11/16 f2.8 - 35mm 1.8 - 50mm 1.8 - tamron 90mm macro - sigma 70-200 f2.8

Publicité

sondage
« Réponse #1 le: 12 nov., 2019, 21:21:50 pm »
Sur un plan photographique je préfère la 2 : elle a cette capacité à figer ce que le regard observe sans pouvoir l'arrêter.
Elle compense une sorte de frustration car on ne peut pas voir ces gouttes nettement séparées qui créent un spectacle. Elle nous augmente en quelque sorte.

La 1 est plus conforme à ce qu'on sait d'une cascade : l'eau suit un mouvement prévisible, il n'y a pas d'effet de surprise ni de vraie découverte de formes. Elle est moins stimulante.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

sondage
« Réponse #2 le: 13 nov., 2019, 08:48:39 am »
Bonjour,

Je préfère la 1, pose longue, qui donne bien l'impression de mouvement.

Jean-Pierre
Nikon D5200, Nikkor 18-55 f/3.5-5.6 DX VR GII, Nikkor DX 35mm f/1.8G

sondage
« Réponse #3 le: 13 nov., 2019, 10:24:54 am »
Et comme ceci ? (Photomerge dans Photoshop)

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
https://www.flickr.com/photos/jlbailleul/ et https://www.jlbailleul.fr/ D700 - Z6 - Lumix TZ60
La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.

sondage
« Réponse #4 le: 13 nov., 2019, 12:46:13 pm »
Bonjour, pour moi la 2, plus réaliste et qui donne une bonne impression de mouvement, de communion avec la chute de l'eau.

Bon, en même temps j'avoue ne pas être fan des poses longues pour ce type de sujet! :)
OM-1 et Cie

sondage
« Réponse #5 le: 13 nov., 2019, 17:05:49 pm »
Merci de vos réponses.

Je donnerais mon avis plus tard afin d'avoir plus de personnes sondées.
d7500 - tokina 11/16 f2.8 - 35mm 1.8 - 50mm 1.8 - tamron 90mm macro - sigma 70-200 f2.8

sondage
« Réponse #6 le: 23 nov., 2019, 19:34:35 pm »
Bonsoir la 2
ne demande pas ta route à quelqu'un qui la connait
tu ne pourrais pas te perdre

sondage
« Réponse #7 le: 25 nov., 2019, 13:55:39 pm »
Préférence pour 1. J'aime bien ce genre d'effet.

”La seule différence fondamentale étant le temps de pose (et du coup la sensibilité ISO)”

En quoi la modification du temps de pose entraînerait-elle une modification de la sensibilité Iso ?
Pour obtenir une cascade figée, il faut avoir un temps de pose très court, et donc suivant les conditions, monter en ISO, afin d'exposer correctement (ici 2000 ISOs).

sondage
« Réponse #8 le: 02 déc., 2019, 17:31:50 pm »
tout d'abord je vous remercie tous d'avoir pris le temps d'avoir répondu à ce sondage.

Pour le réaliser, j'ai interrogé 100 personnes, 50 photographes et 50 personnes lambda. Et voici le résultat

Pour les personnes lambda, le résultat est sans appel. Bien qu'ils trouvent la pose longue très belle, leurs préférences va vers la pose courte (environ 80%). Les raisons sont les suivantes:

- pose courte = naturel
- pose longue = trop "photoshopée"

Chez les photographes le résultat qui ressort est assez contraster. En effet je remarque que plus le photographe a de l'expérience et plus la pose courte est plébiscitée et du coup à l'inverse, les plus débutants préfèrent la pose longue. Dans les deux cas, c'est un constat avec des exemptions bien sûr.

Je pense que cette vision du photographe débutant est en partie liés à internet. En effet lorsque l'on fait une recherche internet pour " comment photographier une cascade", dans les 4/5 premières pages (minimum) de google ou de youtube il n'y a pas  d'autre tuto ou conseil que l'utilisation de filtre nd et donc pose longue.

Je dois dire que je suis dans cette configuration. Et donc je présenterais bien la pose longue pour l'exposition. Mais je dois dire, que de revoir régulièrement la pose courte, je regrette de ne pas avoir poussé plus encore mes iso pour figer plus encore l'eau.
d7500 - tokina 11/16 f2.8 - 35mm 1.8 - 50mm 1.8 - tamron 90mm macro - sigma 70-200 f2.8

sondage
« Réponse #9 le: 03 déc., 2019, 13:29:24 pm »
Je pense que cette vision du photographe débutant est en partie liés à internet. En effet lorsque l'on fait une recherche internet pour " comment photographier une cascade", dans les 4/5 premières pages (minimum) de google ou de youtube il n'y a pas  d'autre tuto ou conseil que l'utilisation de filtre nd et donc pose longue.

C'est aussi dû au fait que, en tant que photographe débutant, on découvre une nouvelle technique et, du coup, on l'utilise beaucoup ...

Après, il y a des exceptions ... Je ne suis plus débutant et j'adore les poses longues tandis que ma femme qui ne fait de la photo qu'occasionnellement ne l'aime pas du tout ...
Vincent

Publicité