Publicité

achat uga
« le: 24 nov., 2019, 18:24:12 pm »
Bonjour

Je viens vers vous pour avoir vos avis et conseils sur l’achat d’un UGA.

J’ai par le passé utilisé le Samyang,14 mm - f/2.8 sur un D800E.

Si la qualité était au rendez vous (enfin pour mon œil d’amateur) il y avait très souvent une forte déformation (en vague) notamment sur certains paysages avec de lignes d’eau et ou d’horizon larges.

Dans de rares cas où il ne m’était pas possible de reculer j’ai aussi été un peu juste à 14 mm (photo de ruines de moulin dans la végétation par exemple).

Dernier point il m’est aussi arrivé d’être un peu gêné par la mise au point manuelle (je l'ai souvent faite juste par rapport à la diode verte).

Aujourd’hui, je cherche à acquérir un objectif (fixe ou zoom) si possible un peu en dessous de 14 mm avec une grande ouverture en monture Nikon.

J’ai lu beaucoup de choses sur les Laowa 0D, Irix et Sigma, mais, comme souvent sur le net à la fin de la lecture de toutes les pages consultées on est parfois plus perdu qu’autre chose.

En attendant vos conseils et surtout vos retours de terrain…

Publicité

achat uga
« Réponse #1 le: 25 nov., 2019, 08:37:24 am »
J’ai par le passé utilisé le Samyang,14 mm - f/2.8 sur un D800E.
... il y avait très souvent une forte déformation (en vague) notamment sur certains paysages avec de lignes d’eau et ou d’horizon larges.
Le Samyang 14 f/2.8 est connu pour la distorsion en moustache prononcée. :|
Il me semble en revanche qu'il est référencé dans la plupart des logiciels de développement photo et peut donc être corrigé.

Citer
Dans de rares cas où il ne m’était pas possible de reculer j’ai aussi été un peu juste à 14 mm (photo de ruines de moulin dans la végétation par exemple).
L'offre est très limité en dessous de 14mm en FX. Je ne connais que l'Irix 11 f/4 ... à MaP manuelle.
J'en suis content : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=139806.msg1290800#msg1290800

Citer
il m’est aussi arrivé d’être un peu gêné par la mise au point manuelle
c'est un coup de main (et d'oeil) à prendre. En principe, avec un UGA, on utilise beaucoup l'hyperfocale, d'où l’intérêt de la mise au point manuelle.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

achat uga
« Réponse #2 le: 25 nov., 2019, 10:28:15 am »
le 8-15 est un fish-eye.
Apparemment, l'auteur cherche un orthoscopique.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

achat uga
« Réponse #3 le: 30 nov., 2019, 18:54:23 pm »
Bonjour à vous, merci pour vos réponses et excusez moi de ne pas avoir donné suite plus rapidement...

Je cherche effectivement 11 ou 12 mm...

Les seuls choses qui me paraissent intéressantes se trouvaient chez Laowa 12 mm f2.8, zéro D et chez Irix le 11 mm f4.

D'après ce que je pu lire ou voir l'IRIX semble être devant.

Comme je l'ai écrit dans mon post initial, le 14 mm Samyang que j'ai utilisé m'a suffit pour 99 % de mes photos ...

Faut il donc vraiment opté pour du 11 mm ou acheter un 14 mm performant voir un zoom (la 14 / 24 mm Sigma art semble très bon..).

Bref je tourne toujours en rond.



Publicité