Publicité

Evolution de l'appareil photo sur le smartphone
« le: 06 oct., 2011, 11:55:17 am »
A l'occasion de la sortie de L'Iphone 4s, on indique un nouveau capteur de 8mo. Au point que certains prétendent qu'en ce cas l'appareil vient concurrencer directement les compacts. Il me semble que tant que l'optique ne sera pas profondément modifié, on aura des difficultés à progresser. Qu'en pensez-vous ?

Publicité

Evolution de l'appareil photo sur le smartphone
« Réponse #1 le: 06 oct., 2011, 12:18:29 pm »
Le nombre de pixous n'est pas tout.
Il y a la qualité de l'optique, du viseur, des possibilités de réglages rapides, simples et faciles.
Les smartphones seront et sans doute resteront de bons blocs-notes.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Compte supprimé

  • Invité
Evolution de l'appareil photo sur le smartphone
« Réponse #2 le: 06 oct., 2011, 14:12:10 pm »
je suis du même avis que le captain...

Mais je me demande toutefois pourquoi cela n'évolue pas...

Je suis assez d'avis de dire "que chaque chose n'ai qu'une fonction, mais qu'il y excelle" cependant comme notre ami jbb, j'apprécierai grandement la présence d'un appareil photo qualitatif, qui soit tout le temps avec moi ... d'où l'intérêt du mobile-photo !

Il y a de ça quelques années, lors de l’essor des téléphones-photo, certains modèles en provenance du japon disposait d'un zoom optique 3x plutôt qualitatif, et d'une dizaine de bouton raccourci dédié à la photo.... mais ces concepts n'ont pas perdurer...

Nous avons depuis toujours des appareils photo embryonnaires, greffés sur nos téléphones portables ; pourquoi, diantre, n'ont-ils pas eu l'idée d'insérer la fonction "téléphone" sur un appareil du type exilim/coolpix/lumix extra plat...

car il faut le dire, la fonction "téléphonie" de nos téléphones n'évolue plus tellement ... les critères tri-bande/quadri-bande ont depuis longtemps été remplacé par des fonctions facebook/twitter....

Evolution de l'appareil photo sur le smartphone
« Réponse #3 le: 06 oct., 2011, 16:15:50 pm »
Le progrès tiendra donc à l'implantation d'une optique digne de ce nom. Non cet indigent  bouton de plastique. Bien sûr que c'est possible. Une focale de 35 ouvrant à 2, ce serait déjà pas mal.

*

jbb

  • Invité
Evolution de l'appareil photo sur le smartphone
« Réponse #4 le: 06 oct., 2011, 16:17:39 pm »
Apparemment, le nouveau 4S ouvre à 2.8 mais j'ignore la focale.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Evolution de l'appareil photo sur le smartphone
« Réponse #5 le: 06 oct., 2011, 20:42:48 pm »
Les smartphones remplacent déjà les compacts auprès de monsieur tout le monde et de pleins de photographes éclairés.
Non pas qu'il soient meilleurs techniquement mais on les a toujours sur soi et les images sont exploitables.

N'est-ce pas ce qu'on demande à un appareil photo ?

Les progrès récents mettent les derniers modèles à un niveau correct. Les prochains seront encore mieux.

Le débat compact / smartphone est un faux débat selon moi, ou tout au moins un débat de technophile. Pour revenir du Salon ce soir, je peux vous garantir que les sujets sur la photophonie sont nombreux. Et les gens s'interrogent. Je n'ai pas vu ni entendu de sujets sur les compacts.

*

Compte supprimé

  • Invité
Evolution de l'appareil photo sur le smartphone
« Réponse #6 le: 06 oct., 2011, 21:24:42 pm »
mais alors qu'il y ai de vrais évolution... pas en terme de pixel, ou de détecteur de sourire... mais bien d'optique qualitative, d'ouverture, de software fonctionnel, rapide et bien pensé, et de zoom optique.....

Evolution de l'appareil photo sur le smartphone
« Réponse #7 le: 06 oct., 2011, 21:27:24 pm »
C'est un peu ce que je voulais dire.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Evolution de l'appareil photo sur le smartphone
« Réponse #8 le: 06 oct., 2011, 22:02:01 pm »
Comment voulez-vous, sérieusement, mettre une optique de compact dans un smartphone ? du logiciel intégré je veux bien, mais le hardware c'est autre chose.
D'autant plus que bon nombre de compacts ont des optiques en plastique ...

Et au risque de me répéter, c'est un faux débat. Les constructeurs de smartphones jouent un autre jeu, ils produisent des appareils multimédias, multifonctions. Les constructeurs d'appareils photo font des compacts. Deux mondes différents, sans oublier que ce sont les utilisateurs qui ont généré la demande en faisant des photos avec leurs smartphones.

Il y a une possible convergence, je pense, comme nous le disions ce matin en conférence, mais c'est au compact d'évoluer. Je rêve personnellement d'un Nikon One capable de poster les photos sur le web en deux clics. Capable de tagger les photos sans GPS additionnel, etc (j'ai pas dit capable de téléphoner !).

Un vrai sujet en tout cas :)

Evolution de l'appareil photo sur le smartphone
« Réponse #9 le: 06 oct., 2011, 22:26:44 pm »
J'ai un téléphone équipé d'un simple capteur 5Mpx... Et je dois bien reconnaitre que c'est pas mal... Je m'en sers comme appareil d'appoint lorsque je n'ai pas le reflex sous la main. Sinon cet été il a servi de mini caméra pour filmer et encore une fois le résultat est pas mal du tout.

Les logiciels intégré sont pas si mal que ça en plus (mode scène, sélection de la balance lumière, retardateur...)

Je rejoins JC, il n'y a pas de concurrence simplement un emploi différent.
Signature Outside (TM)

Evolution de l'appareil photo sur le smartphone
« Réponse #10 le: 07 oct., 2011, 08:34:12 am »
En effet, c'est le marché qui décide.
Rien à faire contre cette évidence.
Peut-être y a-t-il une place pour un compact qui pourrait téléphoner ?
Je rêve d'un Ixus avec simplement fonction de téléphone.
Je dis Ixus car quand je revois la qualité des photos prises il y a plus de 5 ans avec "seulement" 7,1 mio de pixels.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Hors ligne Jean-Christophe

Evolution de l'appareil photo sur le smartphone
« Réponse #11 le: 07 oct., 2011, 08:43:13 am »
Avant de repartir pour le Salon, une phrase qui a été citée hier et qui en dit long sur le sujet à 60 ans d'écart.

Quand le Leica a commencé à être utilisé par les reporters dans les années 50, de façon soutenue, les agences demandaient aux photographes de partir aussi avec un 6x6 pour doubler les photos car si une image devait faire la Une, il fallait fournir un format normal, pas un petit néga 24x36.

Nous savons ce qu'il s'est passé depuis.

A bientôt .......

Evolution de l'appareil photo sur le smartphone
« Réponse #12 le: 07 oct., 2011, 08:50:22 am »
Dans les années 50 à 60 seuls quelques magazines acceptaient le 24x36 et le 6x6.
Les quotidiens exigeaient du 6x9 ou surtout du 4x5  inches.
Le Graflex était l'appareil le plus représenté parmi les reporters de presse.
Jusqu'au milieu des années 70, pour obtenir une belle sélection quadrichrome, les photograveurs ne répondaient de rien s'ils ne travaillaient pas à partir d'Ekta en 4x5 ou plus grand encore.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

jbb

  • Invité
Evolution de l'appareil photo sur le smartphone
« Réponse #13 le: 07 oct., 2011, 10:11:54 am »
Il y a actuellement la même histoire avec la taille du capteur ...

A mon avis, on s'en fou, mais alors ... complètement !
Ce qui compte, c'est pas la taille du capteur ou du négatif, c'est la photo.

Il faut faire des bonnes photos, peu importe comment.

Publicité