Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1815 le: 13 sept., 2018, 15:36:37 pm »
Ma décision étant prise, je sais que je vais migrer vers le ML, il me reste à répondre à ce dilemme : Z7 ou Z6. Je fais de la photo en amateur, essentiellement du paysage et de l'urbain (archi et street) et après avoir lu plusieurs fois l'article de JC et suivi ce fil je n'arrive toujours pas à me décider.
Allez-y de vos remarques et conseils... :)
Bonjour,
En photo d'architecture, ou de bâti en général, on redressait la perspective avec des optiques du type PC-Nikkor en fermant un peu le diaphragme, ou l'hyperfocale en paysage, qui nécessite des graduations diaphragme/distance comme sur les anciennes optiques, graduations absentes des Nikkor Z.
Mes anciens PC-Nikkor 28mm & 35mm, sont bien rendus avec un 24x36 de 24Mpx, mais au vu de leur numéro de série, ne seraient pas compatibles avec la bague FtZ !

Les nouveaux PC-E Nikkor 19mm & 24mm, ont toujours les graduations diaphragme/distance, mais sont hors de prix : pour celui qui a les moyens, une (des?) optique PC-E Nikkor avec un Nikkor Z6, semble mieux (plus instructif) que de redresser la perspective par logiciel, sur une photo au Nikkor Z.

Cordialement
P.S. : Les Twin Towers (180m) depuis le pont sur la Chicago River auraient bien pu être redressées.

Nikon·F Photomic·FTN  Nikon·FM  N·C·24/2.8  PC·Nikkor·35/2.8  GN·C·45/2.8  H·C·50/2  Q·135/2.8  TC-1·2x▪  Leica·M3  Summicron·50/2  Elmarit·90/2.8

Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1816 le: 13 sept., 2018, 15:40:53 pm »
Pour la dynamique : il est sûrement difficile de faire la différence au seins d'une même génération de boitiers mais lorsqu'on passe de capteurs plus anciens à ce qui se fait actuellement la différence est flagrante !
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1817 le: 13 sept., 2018, 15:48:02 pm »
Une bonne nouvelles si mon Pce 24 mm reste compatible avec le z7  ;D

Demain j ai l essai je confirmerai avec le type de Nikon

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1818 le: 13 sept., 2018, 16:03:26 pm »
Bonjour,
Une bonne nouvelles si mon Pce 24 mm reste compatible avec le z7  ;D

Demain j ai l essai je confirmerai avec le type de Nikon
Page 37 dans la Brochure officielle, de 40 pages, sur toutes les optiques NIKKOR Z, A NEW ERA IN OPTICS :

https://cdn-4.nikon-cdn.com/e/Q5NM96RZZo-RRZZFeeMiveET0gpU-PYm90DZMEpjBfZRR51BYn9b4sjxcCuc2_t9Tr8iw3d-qf0=/Misc/NIKKOR-Z-Brochure.pdf

Cordialement
Nikon·F Photomic·FTN  Nikon·FM  N·C·24/2.8  PC·Nikkor·35/2.8  GN·C·45/2.8  H·C·50/2  Q·135/2.8  TC-1·2x▪  Leica·M3  Summicron·50/2  Elmarit·90/2.8

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1819 le: 13 sept., 2018, 16:32:25 pm »
Merci pour ce pdf

Je confirmerai quand meme avec Nikon pour etre sur de ne pas faire de degats sur l objectif ou la FTZ
Je vais meme le prendre pour demain histoire de verifier les jeux mecaniquE

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1820 le: 13 sept., 2018, 17:14:56 pm »
Bonjour,
En photo d'architecture, ou de bâti en général, on redressait la perspective avec des optiques du type PC-Nikkor en fermant un peu le diaphragme, ou l'hyperfocale en paysage, qui nécessite des graduations diaphragme/distance comme sur les anciennes optiques, graduations absentes des Nikkor Z.


Voilà encore une chose ou la résolution peut faire la différence. Nous n'utilisons pas tous des PC-Nikkor, moi en premier. Je trouve que cela prends trop de temps à utiliser et dans mon cas pas rentable. je redresse donc avec un logiciel. Mais voilà un redressement logiciel quand il est important fait perdre énormément de résolution et là les 45Mp sont utiles.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1821 le: 13 sept., 2018, 17:25:57 pm »
Bonjour,
Voilà encore une chose ou la résolution peut faire la différence. Nous n'utilisons pas tous des PC-Nikkor, moi en premier. Je trouve que cela prends trop de temps à utiliser et dans mon cas pas rentable. je redresse donc avec un logiciel. Mais voilà un redressement logiciel quand il est important fait perdre énormément de résolution et là les 45Mp sont utiles.
Tout à fait d'accord, quand on est en 'production', seule l’efficacité compte, bien qu'il faille cadrer beaucoup plus large pour un bon redressement.
Mais pour vieil amateur de souvenirs orthogonaux, c'est moins important.

Cordialement
Nikon·F Photomic·FTN  Nikon·FM  N·C·24/2.8  PC·Nikkor·35/2.8  GN·C·45/2.8  H·C·50/2  Q·135/2.8  TC-1·2x▪  Leica·M3  Summicron·50/2  Elmarit·90/2.8

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1822 le: 13 sept., 2018, 18:25:21 pm »
Pour avoir un PCE je peux dire que n 'importe quelle photo retouchée ne sera pas aussi abouti de plus   
 l 'environnement n aidant pas parfois voir souvent moi je l 'ai et je le garde surtout si le Z l 'accepte

de plus l 'effet miniature est amusant

je comprend quand même que le temps c'est de l'argent
 cela reste un réel plaisirs quand on arrive à l'ordi

il y a une très bonne vidéo sur cet objectif sur you tube de la photo académie pour comprendre combien on perd avec lightroom et photoshop vs l 'objectif

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1823 le: 13 sept., 2018, 18:36:10 pm »
Bonjour,
Les anciens PC-Nikkor 28mm f/4 & f/3.5, ainsi que les 2 versions du 35mm f/2.8, n'ont que le décentrement (PC : Perspective Control), la bascule est venue bien après ! pour ajouter une fonction 'soufflet'…
Mais on s'amuse bien quand même !

Cordialement
P.S. : Si vous avez une optique AiS, essayez-la sur la bague et faites un retour. Merci
Nikon·F Photomic·FTN  Nikon·FM  N·C·24/2.8  PC·Nikkor·35/2.8  GN·C·45/2.8  H·C·50/2  Q·135/2.8  TC-1·2x▪  Leica·M3  Summicron·50/2  Elmarit·90/2.8

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1824 le: 13 sept., 2018, 18:42:59 pm »

P.S. : Si vous avez une optique AiS, essayez-la sur la bague et faites un retour. Merci
[/quote]


Non je n'en ai pas mais je poserai la question

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1825 le: 13 sept., 2018, 18:57:25 pm »
Pour avoir un PCE je peux dire que n 'importe quelle photo retouchée ne sera pas aussi abouti de plus   
 l 'environnement n aidant pas parfois voir souvent moi je l 'ai et je le garde surtout si le Z l 'accepte

de plus l 'effet miniature est amusant

je comprend quand même que le temps c'est de l'argent
 cela reste un réel plaisirs quand on arrive à l'ordi

il y a une très bonne vidéo sur cet objectif sur you tube de la photo académie pour comprendre combien on perd avec lightroom et photoshop vs l 'objectif


Je viens de regarder la vidéo et non tout les problèmes qu'il montre sont évitable avec une correction logicielle.
Pour la photo redressée avec LR la perte de matière autour du bâtiment est largement récupérable avec une optique plus grand champs qui n'existe pas sur un objectif à décentrement.  Et donc une optique classique avec une focale plus courte et la correction LR aurait donné approximativement le même résultat. 

Pour le panorama et la parallaxe, une tête nodale et le problème est réglé de plus avec la tête nodale tu sais faire des panoramas bien plus étendus en hauteur et largeur. 
Pour l'effet miniature, c'est marrant mais en architecture dans mon cas c'est pas très utile ;)

Donc oui une optique à décentrement c'est très bien, mais une bonne correction logicielle et une bonne résolution fera très bien l'affaire.

J'utilise cela tous les jours sans trop de problème:








 

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1826 le: 13 sept., 2018, 19:54:25 pm »
oui Luc je suis d'accord mais je ne fait pas que des villas avec une belle espace de vie,qui pour le photographe lui permet de prendre plus large (je suis sur la cote d'Azur alors les villas j'en vois  ;)
 tout est possible j ai un 14 24 et 16 35 donc je comprend ce que tu veux dire mais son exemple est aussi pour les endroits ou il y a de l'encombrement dans certaines rues pour les vieux immeubles ou et comme des cascades avec des petit cours d'eau et sur les arbres géant là moi je suis vraiment heureux de le posséder
cela reste un Tuto comme beaucoup sur le net, mais j 'aime bien ces approches se serai te mentir de le nier




L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1828 le: 13 sept., 2018, 22:31:27 pm »
Les Z6 et Z7 ont-ils un filtre passe bas ?

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1829 le: 13 sept., 2018, 22:34:16 pm »
Les Z6 et Z7 ont-ils un filtre passe bas ?

le Z7 non pas de filtre, le Z6 il semble que oui.

Publicité