Publicité

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #1905 le: 23 mai, 2014, 11:59:03 am »
J'ai un D5100, je souhaiterais acheter un objectif macro pour les insectes,etc et un téléobjectif  pour faire les oiseaux ou animaux de nos forets. que me conseillez vous car je compte allez à la foire de la photo en juin alors si je trouve mon bonheur, je veux avoir quelques notions pour trouver la bonne affaire.

Quel modeles pourraient aller sur mon appareil.

merci d'avance pour vos réponses qui me seront très utiles

Normalement toutes les vieilles optiques iront en monture AI ou AIS. Mais il y a deux points:
- Le viseur du D5100 est rikiki donc la map manuelle est pas facile avec (mais pas impossible, je l'ai fais pendant 2 ans avec un D3000)
-Tu vas perdre tous les automatismes y compris la mesure de la lumière. Mais bon tu peux t'en sortir en faisant un essaie, en visualisant sur l'écran et re faire les réglages.

Les non AI sont aussi compatibles avec les séries D3X00 et D5X00 mais autant partir sur les AI ou AI-S pour le jour où éventuellement tu changeras de boîtier vers un modèle plus performant comme les D7X00 ou du full frame. Je confirme que la MAP n'est pas facilité par le petit viseur mais on y arrive, avec mon D3100 je n'utilise que des vieux objectifs à MAP manuelle sauf pour les rares photos où j'ai besoin d'un angle de prise de vue large et alors je ressors le 18-55mm du kit mais avec son AF qui rame et cherche c'est presque aussi rapide la MAP manuelle.

Bref tu vas ramer comme le dit Blopinou

Ramer je n'irai pas jusque là, disons que cela demande une pratique plus lente, plus posée en quelque sorte : on shoote, on regarde ce que cela donne sur l'écran de l'APN, on vérifie l'histogramme et on adapte les réglages si besoin. Avec le temps et la pratique, on passe de moins en moins de temps à chercher le bon couple diaphragme/vitesse d’obturation.

Blopiniou a parfaitement raison, la visée et le manque d'automatisme en fait un sport plutôt réservé à des experts...

Par ailleurs, la foire de Bièvres n'est pas le meilleur endroit pour faire des affaires au niveau prix sur ce genre de matériel!
On en trouve de bien meilleures sur le net, à commencer par les petites annonces ici-même.

Réservé aux experts ? Ayant récupéré les vieux 50mm 1:2 et 135mm 1:2.8 non AI de mon père une semaine après avoir reçu mon D3100, j'étais complètement novice et j'ai appris énormément avec parce que j'étais obligé de tout faire en manuel. C'est sûr que ce n'est pas adapté à toutes les types de photographie, pour de la photo de sports ou de spectacles où l'on a besoin d'une MAP rapide ou en conditions de lumière difficiles, ce n'est clairement pas idéal mais on y arrive avec un taux de déchet un peu plus important qu'en paysage, etc.

Ou aux amateurs avec un petit budget ? Je voulais élargir mon parc d'objectifs et avoir une meilleure qualité que l'objectif du kit et bien j'ai désormais un 35mm 1:1.4 AI, un 50mm 1:1.8 AI-S, un 105mm 1:2.5 AI-S et un 200mm 1:4 AI-S qui sont venus compléter le 18-55 et les vieux 50 et 135 de mon père, et tout ça pour 500€ plus ou moins (bon je me suis fait un peu avoir sur le 35mm acheté sur Ebay et il faut que je l'envoie à M. Ferrière cf ici pour qu'il change la graisse de l'hélicoïde et nettoie les lamelles du diaphragme).



Quant au matériel que je conseillerai pour de la macro d'insectes et de l'animalier, pourquoi ne pas faire d'un pierre deux coups avec un téléobjectif et des bagues allonge : le 200mm 1:4 Ai ou AI-S est optiquement très bon, compact, léger et très bon marché, le jeu de bagues allonge Nikon K est très pratique, plus modulable que d'autres et a l'avantage de permettre avec les bagues K3 et K4 et une bague d'inversion BR-2 ou BR-2A de monter un objectif en inversé comme ce montage pour atteindre un plus grand grossissement. Si le 200mm est trop court que ce soit pour l'animalier ou conserver une distance suffisante pour ne pas effrayer les timides insectes, tu peux regarder les 300mm 1:4.5 (les versions ED sont meilleures mais aussi plus chères => entre 250 et 350 €), pour les super téléobjectifs comme les 400, 500, etc l'addition augmente très fortement, le poids et l'encombrement aussi. Et il y a aussi la bague PN-11 plus chère que les K et non modulable mais avec un collier d'attache pour pied, les PK-11, PK-12 et PK-13 plus chère aussi mais modulable. Pour lorgner du côté de la vraie macro (grossissement supérieur à 1:1, pour plus d'infos les tutoriels que tu peux trouver sur le site => http://www.nikonpassion.com/category/tutoriels/la-macro/), un 50mm 1:1.8 sera très bien, très bon marché et sera également utilisable pour faire de jolis portraits. En revanche pour la macro le trépied est presque obligatoire à moins que tu sois aussi immobile qu'une statue lorsque tu prends une photo. Un rail micrométrique est un gros plus pour faciliter la MAP qui ne se fait pas ou si peu avec la bague de l'objectif, c'est sûrement mon prochain investissement.

Publicité

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #1906 le: 23 mai, 2014, 12:03:00 pm »
Je pense que le expert était surtout là pour dire " si on veut être presque aussi rapide avec des AIS qu'avec des AF et bien il faut déjà être entrainé".


Mais oui les AI et AIS sont des optiques qui peuvent apporter beaucoup. Je m'étonnais quand on disait que ces optiques sur D3000 étaient vraiment pas simple à utiliser. ET puis en passant au FF j'ai compris.
Vendeur d'émotions!

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #1907 le: 23 mai, 2014, 15:23:04 pm »
Je pense que le expert était surtout là pour dire " si on veut être presque aussi rapide avec des AIS qu'avec des AF et bien il faut déjà être entrainé".


Mais oui les AI et AIS sont des optiques qui peuvent apporter beaucoup. Je m'étonnais quand on disait que ces optiques sur D3000 étaient vraiment pas simple à utiliser. ET puis en passant au FF j'ai compris.

J'adorerais passer au full frame mais un D610 neuf c'est l'équivalent de plus d'un mois de salaire pour moi ce qui voudrait dire se priver de sorties, de vacances pendant plus d'une année et comme je viens plus ou moins de le faire tout l'automne et l'hiver pour acheter les objectifs, le trépied, etc...  :-\ Je regarde les occasions mais ça reste tout de même un sacré budget. J'ai pu essayer et apprécier la mise au point sur FF en "testant" (sans pellicule) le Nikon F d'un ami et j'ai été séduit par le grand viseur et le stigmomètre. Un jour peut-être...

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #1908 le: 23 mai, 2014, 15:52:37 pm »
Regarde aussi pour le D700 qui commence à sévèrement décoter. Mais oui le FF reste chère. Non mais tout viens à point à qui sait attendre. Rien ne t'empêches de prendre des AI/AIS en étant bien conscient des limites que tu auras dans leur utilisation. Au pire tu en prends un et tu le revendras le même prix.
Vendeur d'émotions!

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #1909 le: 23 mai, 2014, 16:43:00 pm »
Je vois bien que le D700 devient abordable mais même si je n'en ai pas encore fait je me dis que la vidéo pourrait me servir, que le capteur du D610 a une meilleure dynamique et une meilleure montée en iso, plus de pixels pour cropper, etc. Et si je n'ai aucun souci à acheter des objectifs d'occasion, je crois que je préfèrerais acheter un boîtier neuf.  ;)

Bon et pour arrêter de flooder le fil, voici une petite photo prise au 50mm 1:2 qui techniquement n'a point sa place ici, c'est un non AI mais je ne vais pas créer un nouveau fil pour ces objectifs "antédiluviens" !  ;)



Un soleil sculpté en métal avec le soleil, le vrai dedans.

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #1910 le: 25 mai, 2014, 09:57:30 am »
bonjour a tous
une petite en ai-s
d800 et 50mm f1.2 ai-s @f/2
Nikon Z6 +24-70 f/4 S + 50 f/1.8 S + 70-200 f4 G ED VR ....Hasselblad 501c, hasselblad 2000cf +zeiss 4/50 cf +zeiss 150/4...Rolleiflex T  tessar 3.5/75mm.... Lomo lubitel 2... agrandisseur De Vere 504...

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #1911 le: 25 mai, 2014, 10:12:05 am »
Je vois bien que le D700 devient abordable mais même si je n'en ai pas encore fait je me dis que la vidéo pourrait me servir, que le capteur du D610 a une meilleure dynamique et une meilleure montée en iso, plus de pixels pour cropper, etc. Et si je n'ai aucun souci à acheter des objectifs d'occasion, je crois que je préférerais acheter un boîtier neuf.  ;)


Mouai, le D700 fait déjà beaucoup et même avec 12mpx on peut pas mal cropper. :)

Mais lâche toi et achète plein d'objectif AIS, ce sont de vrais bijoux :)

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #1912 le: 26 mai, 2014, 08:50:37 am »
bonjour a tous
une photo faite hier avec un nikkor 50mm f/1.2 ai-s monté sur un doubleur foca hr7 macro nas, a f/4 sur d800  ;D
Nikon Z6 +24-70 f/4 S + 50 f/1.8 S + 70-200 f4 G ED VR ....Hasselblad 501c, hasselblad 2000cf +zeiss 4/50 cf +zeiss 150/4...Rolleiflex T  tessar 3.5/75mm.... Lomo lubitel 2... agrandisseur De Vere 504...

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #1913 le: 26 mai, 2014, 08:57:54 am »
Même avec doubleur, on a encore beaucoup de détails sur le dos, bravo.
En chantier ...

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #1914 le: 26 mai, 2014, 09:02:20 am »
merci Ahn
oui c'est pas un 105 vr mais bon pour le prix du foca... :D, et pis je pense qu avec trepied (sans moi qui bouge)ce serait encore mieux...
Nikon Z6 +24-70 f/4 S + 50 f/1.8 S + 70-200 f4 G ED VR ....Hasselblad 501c, hasselblad 2000cf +zeiss 4/50 cf +zeiss 150/4...Rolleiflex T  tessar 3.5/75mm.... Lomo lubitel 2... agrandisseur De Vere 504...

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #1915 le: 26 mai, 2014, 10:08:31 am »
Bravo Bouvan !  ;)

Même avec doubleur, on a encore beaucoup de détails sur le dos, bravo.
Avec un D800, on peut même parler de dos numérique...  :lol:  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

elcliclac

  • Invité
Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #1916 le: 26 mai, 2014, 10:50:36 am »
Une petite question si c'est permis
Ce doubleur " foca hr7 macro nas"  Est-il spécial pour la macro ? Qu'en est-il, je suppose que la map est manuelle, mais encore, est-il spécialement fabriquer pour faire de la macro ? S'utilise t-il sur un objectif macro , tel que par exemple 105 f/4 macro ai (f4 sans doute pas possible) ou le tamron 90 ? merci pour vos éclaircies, bonne journée

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #1917 le: 26 mai, 2014, 15:12:06 pm »
Alors pour le doubleur foca. Celui que j ai est un hr7 macro nas ( c est ce qui est ecrit dessus  =D )
Il est pourvu d une bague de map qui le fait aller au maxi au rapport 1:1 au 50mm a priori...
Je l avais degotté avec un f601 dans une foire a tout.
Evidement tout manuel...je l avais essayé sur un 80 200 afd ed, c etait compatible a part l af bien sure.  je doute que ça marche avec des objos sans bague de diaff...
Je peux poster une photo du doubleur ce soir en rentrant du boulot
Pour ce qui est du rendu avec objectifs macro, je ne sais pas trop.... j ai un vieux tamron adaptall 35-135 "macro" je ne sais plus son rapport d agrandissement... je vais essayer de les coupler ce soir pour voir.
Bonne journee
Fabien
« Modifié: 26 mai, 2014, 22:39:31 pm par bouvan14 »
Nikon Z6 +24-70 f/4 S + 50 f/1.8 S + 70-200 f4 G ED VR ....Hasselblad 501c, hasselblad 2000cf +zeiss 4/50 cf +zeiss 150/4...Rolleiflex T  tessar 3.5/75mm.... Lomo lubitel 2... agrandisseur De Vere 504...

*

elcliclac

  • Invité
Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #1918 le: 26 mai, 2014, 16:14:18 pm »
Ok, merci beaucoup
Oui, j'avais complètement oublié qu'il fallait la bague de diaph ... elle est sur le 105 F/4 Ai, mais je crains que le f/4 soit un peu de trop, la perte en luminosité sera considérable, et cela fonctionnerait aussi avec le 90 tamron, mais à pleine ouverture , ce qui ferait du 5.6 ... adieu la grande pdc ...

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #1919 le: 26 mai, 2014, 17:53:30 pm »
Bah pour la PDC pas forcément. l'augmentation du rapport diminuera ma PDC. Du coup même un 5,6 ç peut faire de jolie floue avec un équivalent 180mm.
Vendeur d'émotions!

Publicité