Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

mise à jour ligthroom 6.8 et problème sauvegarde catalogue
« Réponse #15 le: 12 déc., 2016, 10:18:17 am »
perso mon catalogue pèse 54 Go !!!
Tu as un problème de gestion de ton catalogue Pierre :)
Les perfs doivent s'en ressentir et les sauvegardes aussi.
Tu peux supprimer l'historique qui ne sert à rien une fois les photos traitées et tu vas voir la différence.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

mise à jour ligthroom 6.8 et problème sauvegarde catalogue
« Réponse #16 le: 12 déc., 2016, 10:22:41 am »
j'ai un petit problème. J'ai effectué la mise à jour vers ligthroom 6.8 et à la fermeture il me dit que qu'il ne peut pas sauvegarder la catalogue.
quel est le nom du catalogue (le nom du fichier sur le disque) ?

*

sillon.photo

  • Invité
mise à jour ligthroom 6.8 et problème sauvegarde catalogue
« Réponse #17 le: 12 déc., 2016, 12:20:23 pm »
Bonjour à toutes et tous,

Je connais le même problème que Pierre depuis hier, suite à la MAJ de LR6.8. LR ne peut pas sauvegarder mon catalogue. Je ne pense pas avoir de problème de mémoire de mon DD, puisqu'il doit me rester + ou - 600 GO d'espace libre. Je pense que que c'est bien un "droit administrateur" mal géré. J'ai essayé sur le fichier lightroom.exe pour l'exécuter en tant qu'administrateur, sans succès. J'ai essayé aussi sur le fichier LR dans mes images pour bien cocher les cases "d’administrateur", sans succès.

Si vous avez l'astuce, cela serait super sympa. D'avance merci à toutes et tous.

Sillon

*

Hors ligne Pierre

mise à jour ligthroom 6.8 et problème sauvegarde catalogue
« Réponse #18 le: 12 déc., 2016, 12:36:08 pm »
Il ya confusion  ;D Moi je n'ai aucun problème de catalogue, c'est nono3317 qui à un blème.  Et en plus je suis sous mac osX...   :lol: :lol: :lol:

*

sillon.photo

  • Invité
mise à jour ligthroom 6.8 et problème sauvegarde catalogue
« Réponse #19 le: 12 déc., 2016, 12:39:28 pm »
Oops.....Sorry Pierre  :)

*

Hors ligne Jean-Christophe

mise à jour ligthroom 6.8 et problème sauvegarde catalogue
« Réponse #20 le: 12 déc., 2016, 13:37:17 pm »
Il ya confusion  ;D Moi je n'ai aucun problème de catalogue, c'est nono3317 qui à un blème.  Et en plus je suis sous mac osX...   :lol: :lol: :lol:
Yes mais avec une telle taille tu vas bientôt avoir des pbs  ;D

*

Hors ligne Jean-Christophe

mise à jour ligthroom 6.8 et problème sauvegarde catalogue
« Réponse #21 le: 12 déc., 2016, 13:38:24 pm »
Je ne peux que vous conseiller de remonter ces pbs au support Adobe.
En attendant il suffit de sauvegarder le catalogue par soi-même, c'est aussi rapide et ça évite les problèmes comme celui-ci :)

*

Hors ligne Pierre

mise à jour ligthroom 6.8 et problème sauvegarde catalogue
« Réponse #22 le: 12 déc., 2016, 18:10:02 pm »
Yes mais avec une telle taille tu vas bientôt avoir des pbs  ;D

En fait j'ai trois catalogues !  (Argentique - Numerique - Professionnel)  histoire de ne pas tout mélanger.

Oui peut-être serait-il bon que je supprime les aperçus des photos les plus anciennes.  ::)  Ca fonctionne plutôt bien ... c'est la sauvegarde qui est un poil longue chaque semaine...

Ah oui je suis sur mac du coup j'ai trouvé ce message très drole vu que sur mac on a déjà tout ce qu'il faut. Pour les sauvegardes on a un message d'alerte que si el catalogue fait plus de 4Go celui-ci va être compressé et qu'il faut un logiciel pour le dezippé...  je ne me rappelle pas avoir eu ce message avant cette version...  or mon catalogue est déjà zippé depuis longtemps.
Ah et moi je s
Il se peut que LR ait un souci sur cette version et le utilisateur sous windows 10 en sont affectés. Ah et moi je suis sous LRCC donc c'est peut-être encore différent ??? S'il y a un blème chez Adobe ça va vite être corrigé... 
« Modifié: 12 déc., 2016, 18:15:04 pm par Pierre »

*

Hors ligne Jean-Christophe

mise à jour ligthroom 6.8 et problème sauvegarde catalogue
« Réponse #23 le: 12 déc., 2016, 19:33:58 pm »
La sauvegarde du catalogue est au format Zip depuis LR6 mais maintenant ils l'affichent car certains utilisateurs ne comprenaient pas.
Dans ton cas ce ne sont pas les aperçus qu'il faut virer mais l’historique des actions de traitement, c'est ce qui tient autant de place. Les aperçus sont stockés à part dans un dossier spécial.
Si c'est vraiment le catalogue (au sens .lrcat) qui fait 54Go c'est ENOORME et donc tes perfs doivent en souffrir. Avec 47.000 le mien fait 1.6Go et je le trouve déjà gros :)

Tu peux déjà optimiser le catalogue si pas encore fait (menu Fichier - Optimiser le catalogue) puis supprimer l'historique (menu Développement - effacer l'historique après avoir sélectionné toutes les photos)


Je complète la réponse à la question initiale pour ceux qui sont de passage :) 

*

Hors ligne Jean-Christophe

mise à jour ligthroom 6.8 et problème sauvegarde catalogue
« Réponse #24 le: 12 déc., 2016, 19:34:43 pm »
A noter aussi que maintenant on peut exporter une collection sous forme de catalogue, ce qui est bien pratique pour éviter les surcharges pondérales ...

*

sillon.photo

  • Invité
mise à jour ligthroom 6.8 et problème sauvegarde catalogue
« Réponse #25 le: 12 déc., 2016, 20:14:58 pm »
Re bonjour à toutes et tous,

Après contact avec Adobe, plusieurs solutions sont proposées. La première, qui est de revoir la notion d'administrateur sur LR n'a pas fonctionnée (ce que j'avais déjà fait). La seconde, qui est de supprimer LR de l'ordi et de tout réinstaller.....cela n'a pas fonctionné non plus. J'attends le retour plus précis du SAV Adobe, et je vous donne la solution....enfin j'espère  :P

Bonne soirée à toutes et tous.

sillon

mise à jour ligthroom 6.8 et problème sauvegarde catalogue
« Réponse #26 le: 13 déc., 2016, 08:26:18 am »
Solution prônée par Ouioui Photo () que certains doivent connaître ...
Je cite : " Normalement c'est un problème de caractère accentué. LR en 6.8 ou 2015.8 a du mal. Plusieurs utilisateurs m'ont remonté le point. Si il y a un caractère accentué dans le nom du catalogue ou dans le répertoire ça semble coincer. La je dirais que c'est le caractère copyright qui coince"
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

*

Hors ligne Jean-Christophe

mise à jour ligthroom 6.8 et problème sauvegarde catalogue
« Réponse #27 le: 13 déc., 2016, 09:45:48 am »
Il me semble avoir posé la question sans avoir obtenu de réponse :)

Quant à dire "normalement" sur un problème que quelques personnes rencontrent, je n'irai pas jusque là (sans remettre en cause le fait que le problème existe).
Seul le support Adobe peut vous aider, et il est important qu'ils puissent recenser les soucis sans quoi on tourne en rond :)

*

sillon.photo

  • Invité
mise à jour ligthroom 6.8 et problème sauvegarde catalogue
« Réponse #28 le: 19 déc., 2016, 17:01:53 pm »
Bonjour à toutes et tous,

Je reviens vers vous pour ce problème de catalogue que l'on ne peut pas sauvegarder suite à la MAJ LR 6.8.
Voici l'astuce :

1) Ouvrez LR6.8
2) Dans le onglets en haut, allez dans "Editions"
3) Dans Editions, cliquez sur préférences. Vous arrivez alors sur une page ou vous avez des onglets.
4) Choisissez l'onglet "Paramètres prédéfinis".
5) Au milieu de cette page, vous trouverez "Afficher le dossier des paramètres définis Lightroom"
6) Cliquez dessus. Vous arrivez sur le dossier du chemin de LR sur votre ordi.
7) Cliquez sur ce fichier Lightroom. Ne le fermez pas vous en aurez besoin dans les dernières étapes.
8) Fermez votre programme Lightroom.
9) Allez sur ce lien pour télécharger un fichier qui va permettre de faire fonctionner normalement LR.
https://assets.adobe.com/link/8cf03193-0545-4743-6d68-c3c8a12b8f23?section=activity_public

10) En haut à droite, vous avez "télécharger" en bleu. Vous cliquez et téléchargez le petit fichier qui se termine par .lua.
11) Une fois le téléchargement fait, vous mettez ce petit fichier dans le chemin Lightroom de votre ordinateur (celui de l'étape 7).
12) Vous ouvrez maintenant votre programme LR 6.8 et vous pourrez sauvegarder votre catalogue.

Si cela n'est pas très clair, revenez vers moi !! Bon courage !

Sillon


mise à jour ligthroom 6.8 et problème sauvegarde catalogue
« Réponse #29 le: 20 déc., 2016, 16:21:53 pm »
Bonjour à tous, j'avais le même souci que nos amis, soit l’impossibilité d'enregistrer mon catalogue, et la manipulation de notre ami  sillon.photo a fonctionné.
Juste dommage de ne savoir pourquoi ce problème, qui ne "semble pas" référencé chez Adobe  :-\
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

Publicité