Publicité

Le pare soleil, un outil obligatoire ?
« le: 20 août, 2019, 11:02:48 am »
Bonjour à toutes et tous,

Etant débutant dans la photo avec mon petit Nikon D3100, j'avance petit à petit grâce à vos nombreux conseils sur les différents sujets que j'ai pu lancer et je vous en remercie, vraiment.

Aujourd'hui, je ne possède pas de pare soleil pour mon objectif 18-55 et j'aimerais donc savoir si cet outil est vraiment quelque chose de nécessaire ou est-ce que l'on peut s'en passer ? Joue-t-il un rôle sur la qualité de la photo ou sert-il simplement à protéger ?

Je vous remercie par avance pour votre aide encore une fois

Loïc

Publicité

Le pare soleil, un outil obligatoire ?
« Réponse #1 le: 20 août, 2019, 11:14:41 am »
Hello,

Toujours en place sur mon objectif. Principale raison, éviter le flare, ces reflets disgracieux en général non recherchés (sorte de petit rond arc en ciel ou blanc etc)

Nikon Z6 2470f4 ; Flash et triggers Yongnuo

Le pare soleil, un outil obligatoire ?
« Réponse #2 le: 20 août, 2019, 11:18:19 am »
Pour éviter ce genre de phénomène, oui c'est utile !

Mon exemple est extrême, mais oui le pare-soleil joue un rôle important sur la qualité de la photo en éliminant la lumière parasite, en plus de jouer un rôle de protection contre les chocs.
« Modifié: 20 août, 2019, 11:21:18 am par emvri »

Le pare soleil, un outil obligatoire ?
« Réponse #3 le: 20 août, 2019, 11:22:26 am »
Merci à vous 2, je pense que je vais me pencher dessus alors bien qu'on soit à 17 euros pour ce bout de plastique  =D

Le pare soleil, un outil obligatoire ?
« Réponse #4 le: 20 août, 2019, 11:24:37 am »
Bonjour =) Vois sur ebay. Tu peux certainement y trouver un meilleur prix.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Le pare soleil, un outil obligatoire ?
« Réponse #5 le: 20 août, 2019, 11:38:24 am »
Merci Michel, je vais regarder ça !

Le pare soleil, un outil obligatoire ?
« Réponse #6 le: 20 août, 2019, 15:07:42 pm »
Bonjour

Pour les objectifs de diamètre raisonnable <70 mm il existe un type de pare soleil que j'ai bcp utilisé et que je trouve "génial" à plusieurs titres: Les pare soleils en silicone souple vissables (comme un filtre ou même après un filtre) et qui offrent trois positions selon comment on les déploie.
Pas de risque de vignettage avec les zooms grand angulaire en ne les déployant pas au maxi; super effet de "bumper" anti-chocs à l'avant de l'objectif (top en rando) , légers et pas chers. Ils peuvent rester à poste dans le sac photo en position repliée.
Ça se trouve sans difficulté sur la bay en évitant les modèles à 5€ qui sont en caoutchouc basique et qui se déchirent en quelques semaines.

Cdt

Vince

Le pare soleil, un outil obligatoire ?
« Réponse #7 le: 21 août, 2019, 23:58:46 pm »
Le pare-soleil=le préservatif du photographe: ne jamais sortir sans...

Le pare soleil, un outil obligatoire ?
« Réponse #8 le: 22 août, 2019, 05:44:48 am »
Ici pare soleil toujours en place.
Lors d'une chute sur des pavés il a déjà parfaitement protégé et sauvé le 60 micro nikkor AF S G, alors que la coque en fonte du D850 avait éclaté.
En option un modèle caoutchouc pour appui sur les vitres (aquarium, etc...)

Le pare soleil, un outil obligatoire ?
« Réponse #9 le: 24 août, 2019, 08:06:52 am »
Perso, je le met en place sur mon UGA après avoir réglé le polarisant.
Sinon, il est toujours n place sur mon télé.
La seule différence entre la cuisine et la photo, c'est le prix des lentilles... !!

Le pare soleil, un outil obligatoire ?
« Réponse #10 le: 24 août, 2019, 10:19:21 am »
Effectivement le pare-soleil est un outil important surtout concernant la qualité d'image

*

Hors ligne Jean-Christophe

Le pare soleil, un outil obligatoire ?
« Réponse #11 le: 24 août, 2019, 11:34:55 am »
... Donc, oui ça ne sert à rien !
Merci de respecter les règles de cordialité de ce forum, tu peux dire la même chose de façon bien plus sympa pour tout le monde.

Le pare soleil, un outil obligatoire ?
« Réponse #12 le: 24 août, 2019, 11:41:16 am »
Oui, en fonction de la lumière le pare soleil est un outil important. Sur beaucoup de photos, il ne servira à rien, mais lorsqu'il serait utile alors son absence peut ruiner une photo. Donc par principe, les pare-soleil sont toujours en place sur toutes mes optiques.
Cela protège également et évite de détériorer la qualité de certaines photos par la présence d'un filtre de protection.

Le pare soleil, un outil obligatoire ?
« Réponse #13 le: 25 août, 2019, 18:44:21 pm »
INDISPENSABLE, partout, même à la maison, ça me fait toujours rire quand je vois les pare-soleil à l'envers sur le bout des objectifs.
 Oui, reflets, flare, manque contraste,  Etc...
Çà doit devenir une habitude.
Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !

Publicité