Publicité

*

Hors ligne Pierre

Nikon D90 : Forum questions, réglages, problèmes
« le: 16 nov., 2008, 17:23:02 pm »
Comme les autres reflex Nikon, voici un fil dédié au D90 :)

Vous pouvez donc poster ici vos ... réglages et astuces
« Modifié: 06 avril, 2011, 00:59:32 am par Jean-Christophe »

Publicité

*

antonien

  • Invité
Nikon D90: Réglages et astuces
« Réponse #1 le: 16 nov., 2008, 17:53:13 pm »
Je ne dois pas être très doué : j'ai du mal à comprendre et utiliser le couple mode AF/zone AF. Sélectif/sélectif, je pige... mais après ça se complique (AF-C/dynamique, 3D/sélectif...).
Quand utiliser les différents couples ? A vrai dire, je crois comprendre que certaines associations n'apportent rien. Une petite explication m'aiderait bien !
Merci par avance

Nikon D90: Réglages et astuces
« Réponse #2 le: 16 nov., 2008, 22:14:54 pm »
Sélectif: l'AF fait le mise au point et se bloque, (Après 2 options l'AF sélectionne lui même sur tout la plage de Collimateur ou alors sur 1 seul (qui peut être sélectionner sur la grille)).

Continu: l'AF continue de faire la mise au point sur un sujet donné. (Si 3D le collimateur actif suis le sujet de départ ou du moins tant que possible.).

Nikon D90: Réglages et astuces
« Réponse #3 le: 16 nov., 2008, 22:55:30 pm »
Citation de: Cl@ude
Continu: l'AF continue de faire la mise au point sur un sujet donné. (Si 3D le collimateur actif suis le sujet de départ ou du moins tant que possible.).
En complement, si en 3D, il peut etre interressant de selectionner le collimateur actif initial. Pour cela debloquer le collimateur (selecteur #16 page 5 du manuel) et avec le pad selectionner le collimateur.
Ainsi on n'est pas obliger de centrer le sujet mobile à son entrée dans le champs de vision.
Nikon D810, F3HP, F3P, F3T, F3AF, FM2n...
Minolta X500, X700...
Fuji X100t
Yashica Mat-124G

Nikon D90: Réglages et astuces
« Réponse #4 le: 17 nov., 2008, 10:03:13 am »
Le 3D est utile pour recadrer après la mise au point

*

antonien

  • Invité
Nikon D90: Réglages et astuces
« Réponse #5 le: 17 nov., 2008, 20:07:20 pm »
merci, je vais essayer tout ça. J'ai l'impression que le mode de zone point sélectif force le fonctionnement en AF-S. Vrai ?

*

ManuAArts

  • Invité
Nikon D90: Réglages et astuces
« Réponse #6 le: 19 nov., 2008, 10:13:49 am »
Bonjour à tous,

Je viens d'essayer le mode video de mon D90, et quelque soit le mode choisi, l'exposition change (par paliers !) durant l'enregistrement.  Existe-t'il un moyen de bloquer de manière définitive gain/ISO/ouverture/vitesse ?

D'autre part, j'avais expérimenté sur mon G9 le mode "stop-motion" (prise de vue régulière toutes les x secondes) et je me demandais si il existait une possibilité de faire la même chose avec le D90.

Merci d'avance !

*

lucienz

  • Invité
Nikon D90: Réglages et astuces
« Réponse #7 le: 19 nov., 2008, 20:48:40 pm »
ManuAArts, a tu essayé en mode 'M' ? en dévalidant Iso automatique dans le menu.
Tu règles tout à la main ...

Nikon D90: Réglages et astuces
« Réponse #8 le: 20 nov., 2008, 08:57:34 am »
Citation de: ManuAArts
Bonjour à tous,

Je viens d'essayer le mode video de mon D90, et quelque soit le mode choisi, l'exposition change (par paliers !) durant l'enregistrement.  Existe-t'il un moyen de bloquer de manière définitive gain/ISO/ouverture/vitesse ?

Merci d'avance !
Faut bloquer l'expo avec la touche AE/AF

*

ManuAArts

  • Invité
Nikon D90: Réglages et astuces
« Réponse #9 le: 24 nov., 2008, 17:06:54 pm »
Bonjour,

Merci à Lucien et Le Gône pour vos réponses !

Malheureusement, en mode Video avec le D90, même en Manuel (M) l'exposition change au cours de la prise de vue.
J'ai aussi tenté de bloquer l'exposition en maintenant la touche AE-L enfoncée, mais dans ce cas, l'appareil refuse de commencer l'enregistrement.
J'ai donc bien l'impression qu'il est impossible de bloquer l'exposition en mode vidéo (j'espère que non !).
Ce qui serait vraiment dommageable, car les changements d'exposition se font par "paliers" qui sont particulièrement désagréable visuellement.

*

lucienz

  • Invité
Nikon D90: Réglages et astuces
« Réponse #10 le: 24 nov., 2008, 18:04:20 pm »
Hello ManuAArts,

Effectivement si l'exposition change d'elle même en cours de film, c'est inutilisable !
Si tu trouve un moyen, merci de nous tenir au courant.

*

6maureil

  • Invité
Nikon D90: Réglages et astuces
« Réponse #11 le: 24 nov., 2008, 18:35:56 pm »
Bonjour.
Sauf erreur il suffit de bloquer l'exposition, commande f4 page 200 "memo expo (temporisée)".

*

ManuAArts

  • Invité
Nikon D90: Réglages et astuces
« Réponse #12 le: 25 nov., 2008, 10:18:17 am »
Bonjour.

Effectivement, 6maureil, vous m'avez donné la solution !

Donc, pour bloquer l'exposition (ou le gain) en video il faut configurer le mode "memo expo (temporisée)" menu f4. Ensuite, avant la prise de vue, on bloque l'exposition en appuyant sur la touche AE-L et le tour est joué.

Merci à tous  !

*

Jaco

  • Invité
Nikon D90: Réglages et astuces
« Réponse #13 le: 25 nov., 2008, 10:39:46 am »
Donc si on passe d'un extérieur à un intérieur (ou l'inverse)... une des deux parties du plan sera sous-ex ou sur ex (ou l'inverse) puisque l'exposition est bloquée?

*

ManuAArts

  • Invité
Nikon D90: Réglages et astuces
« Réponse #14 le: 25 nov., 2008, 11:15:09 am »
Exactement.
 Si la mesure/réglage d'exposition est fait sur quelque chose de clair, en filmant du, sombre la vidéo devient sous-ex.

Publicité