Publicité

*

coucoupi

  • Invité
Encadrement de photo
« le: 01 déc., 2010, 15:11:43 pm »
Bonjour à toutes et tous!

J'ai une question bête à vous poser :)

Comment faites vous pour encadrer vos photos en grand format?
Jusqu'en A4, enfin 20x30 pour être précis, il n'y a pas trop de soucis! En effet, on reste dans les dimensions standard de l'encadrement. On peut facilement trouver un passe-partout en 20x30 et du coup un cadre en 30x40 et le tour est joué.
Pour les tailles au dessus ca se complique... Une photo on la sort au format 30x45, 40*60... en gros format 3/2 quoi!
Mais les cadres (et les passes) sont en standard tableau de peinture donc 30x40, 40x50 ou 50x70.
Alors vous me direz, on peut toujours couper 5cm sur la photo, mais bon souvent c'est moins sympa puisqu'on a l'impression de "tasser" l'image.
Donc je voulais savoir si vous aviez connaissance de magasins qui vendent du "format photo numérique" ou si vous faisiez tout faire en sur mesure...

Cordialement

Publicité

Encadrement de photo
« Réponse #1 le: 01 déc., 2010, 16:16:37 pm »
On choisit un cadre un peu plus grand et on glisse la photo en sandwich dans un passe partout biseauté à la mesure de ce que l'on veut montrer...

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

carlos26000

  • Invité
Encadrement de photo
« Réponse #2 le: 13 déc., 2010, 17:36:20 pm »
bonjour tu as aussi la solution du carton mousse bon rapport qualité prix
ou aussi le Plexiglas très cher

*

Gbe7034

  • Invité
Encadrement de photo
« Réponse #3 le: 03 mars, 2012, 19:50:14 pm »
Bonjour,

Je ne vois pas le lien entre le carton mousse et le plexi?...

J'aimerais en fait mettre sous cadre pas mal de mes photos, je ferais les cadres moi-même mais je voudrais savoir s'il est nécessaire de poser un plexi devant ou s'il y a d'autres solutions

Merci!

*

Hishirya

  • Invité
Encadrement de photo
« Réponse #4 le: 03 mars, 2012, 21:40:35 pm »
Le plexi permet de protéger tes images tout en évitant la brillance du verre mais il se dégrade plus vite est moins écolo et surtout il peu gondoler si il n'est pas bien fixer.

Pour les encadrements je trouverais dommage de couper tes photos alors que  tu as fais des choix de cadrages lors de la prise de vue. Mais si cela de perturbe pas l’équilibre de ton image et tes choix alors pourquoi pas.

Je pars du principe que mon image ne doit être recoupée que parce que je le décide et pas parce que je ne trouve pas de cadre à la bonne taille.
Tu as cherché partout sur le net et en boutique et tu n'as pas trouvé de cadre ? bizarre

Sinon tu fais le choix de seulement la contre coller sur un support chez un imprimeur ou tu le fais toi même.
Tu as le choix du plexi (qui finit toujours par bouger un peu genre se gondoler) ou le carton plume (qui prend vite des chocs car il est fragile, donc abîmes tes images. Le mieux est un contre collage sur dibond aluminium si tu veux un contre collage qui dur mais il est très onéreux. Le plexi pourait être pas mal quand même.
Pour les encadrements, l'idée de Robert est bonne de prendre un cadre plus grand et de te fabrique ton passe partout biseauté ou l'acheter à la taille, mais encore faut-il aimer les bords blancs.
Sinon tu fabriques ton cadre (si tu ne veux pas de biseau et bas relief) avec des simple tasseaux et un vitre que tu fait couper aux mesures de tes images plus une marge pour l'insérer dans le cadre.

Bref les choix sont multiples.

Encadrement de photo
« Réponse #5 le: 04 mars, 2012, 02:35:30 am »
Un lien avec toutes les dimensions standard de papiers et les dimensions standard d'encadrement correspondantes :

http://www.art-logic.info/annecy/Papiers-chassis-passe-partouts-et-encadrements

*

GerBar

  • Invité
Encadrement de photo
« Réponse #6 le: 04 mars, 2012, 21:14:18 pm »
Ben tu peux faire tes cadres toi-même, sur mesure comme tu veux, c'est la solution que j'ai choisie. Il faut quand même être un peu bricoleur et soigneux surtout pour les biseaux et coupes d'onglet.

Tu peux faire encadrer aussi (totalement ou partiellement) dans des magasins comme Eclat de verre ou autres ...

Encadrement de photo
« Réponse #7 le: 20 mars, 2012, 09:51:27 am »
J'avais eu à encadrer une photo tirée en 125x50 et pour cela je suis passé par un magasin de bricolage (pour ma part Monsieur Bricolage). Ils m'on réalisé un cadre sur mesure avec la "bordure" et le verre de mon choix, niquel.

Par contre c'est long (2-3 semaines) et ça coute cher (149€ pour un cadre aluminium noir et verre antireflet)

Voila !

*

01mike01

  • Invité
Encadrement de photo
« Réponse #8 le: 29 mars, 2012, 14:48:21 pm »
J'ai rarement encadré de grandes photos. La seule que j'ai fait, je suis moi aussi passé par un pro parce que je me sentais pas de bricoler tout ça tout seul, c'est pas trop mon truc... Mais c'est vrai que ça coûte SUPER CHER :o Mais c'est du travail propre.

*

GerBar

  • Invité
Encadrement de photo
« Réponse #9 le: 29 mars, 2012, 18:11:06 pm »
J'ai fait des cadres pour des photos jusqu'au A3 avec les marges des passe partout cela fait de belles dimensions. Par contre comme je n'ai d'imprimante A2 que depuis peu de temps je n'ai pas encore encadré pour ce format. Il suffit d'un établi de bonne taille et de bien faire attention aux mesures et aux coupes...

Encadrement de photo
« Réponse #10 le: 29 mars, 2012, 19:50:57 pm »
... et surtout une scie à onglets ou radiale précise. Et une équerre de qualité. Et une pointe sèche pour les marques de coupe.

Pour une utilisation épisodique, un outil à main pas trop cher : http://www.castorama.fr/store/Scie-a-onglet-600-mm-PRDm526804.html

La clé du succès, ce sont des coupes très précises, à la fois en longueur et en angle. Pour cela, le mieux est de s'entraîner et de se vérifier sur des chûtes, et de surtout ne pas se fier sans essai préalable aux graduations approximatives de la machine.

*

GerBar

  • Invité
Encadrement de photo
« Réponse #11 le: 30 mars, 2012, 01:53:47 am »
Mais tu es un vrai connaisseur Weep. tu encadres aussi ? Moi j'utilise une Ulmia que j'ai depuis 35 ans, précision allemande. Je viens de racheter un nouvelle lame. Cà coupe au 1/10 de mm, mais tu as raison il faut être extrêmement méticuleux...

Encadrement de photo
« Réponse #12 le: 30 mars, 2012, 10:12:36 am »
... je bricole un peu..., mais plutôt avec de l'outillage électrique :D

*

GerBar

  • Invité
Encadrement de photo
« Réponse #13 le: 30 mars, 2012, 15:47:07 pm »
Çà ne doit pas être plus facile de faire des coupes précises avec une scie à onglet électrique, bien que l'on puisse faire deux côtés du cadre à la fois en réduisant un peu les risques (ou en les doublant ... 2 fois plus de pertes  :lol: :lol: :lol:)

Encadrement de photo
« Réponse #14 le: 30 mars, 2012, 23:40:06 pm »
A condition d'avoir un outil puissant, l'avantage de l'électrique c'est une belle coupe franche, parfaitement perpendiculaire au contre-parement et quasiment sans éclats ni barbe. Et le pointage de l'outil est plus précis.

Pour de la grande série, on pourrait envisager des coupes multiples (avec la difficulté de serrer plusieurs profilés ensemble). Mais pour du travail à l'unité => coupe à l'unité :D

Publicité