Sans entrer dans le détail, finalement accessoire, de quel flash choisir, restons-en aux principes de base.
Pour déclencher des flashes déportés sans fil, il faut au choix :
- soit (1) un ensemble déclencheur/récepteur(s) en accessoires autonomes ;
- soit (2) le flash intégré du boitier lorsqu'il a la fonction flash-maître (ce qui exclut les séries D3xxx et D5xxx, ainsi que les récents D5, D500 et D850) ; mais il commande un maximum de 2 flashes distants ;
- soit (3) un flash maître, ou un contrôleur SU 800, sur la griffe-flash du boitier ; mais il commande un maximum de 3 flashes distants.
Les solutions (2) et (3) sont à commande "optique", c'est à dire pour simplifier, par infra-rouge : portée relativement faible (env. 8 mètres) et angle de détection relativement étroit (< 360°).
La plupart des systèmes déclencheur/récepteur récents sont à commande radio, donc avec une portée > 30m et un angle = 360°. Les moins performants peuvent piloter au minimum 3 flashes distants, et les plus évolués jusqu'à 16.
Ensuite, c'est une question de budget
Pour commencer à faible coût : 2 flashes Cobra distants, et un boitier avec flash intégré + fonction contrôleur. Les flashes déportés se règlent à distance depuis le menu du boitier.
Pour évoluer vers des flashes de studio plus puissants, et réglables à distance, il faut passer à un système de déclenchement radio, avec des flashes compatibles.
Selon le budget, on peut renoncer au déclenchement radio, et aussi au réglage des flashes à distance.
Il y en a pour tout le monde, c'est juste une question de budget.