Publicité

Bonsoir à tous,
j'ai l'intention de monter un mini studio strobbist pour faire du portrait (partie de la photographie qui m'a toujours attiré). Parmi les différents schémas d'éclairage vus, ceux qui me plaisent le plus font appel a 3 ou 4 flashs, le plus souvent tous déportés.

Mais je ne comprends pas comment communiquent les flashs entre eux, afin pour pouvoir choisir précisemment le matériel:

•   Un des 4 flashs doit nécessairement pouvoir être maître et les autres  doivent pouvoir être esclaves pour pourvoir se synchroniser entre eux (flasher en même temps) via radio frequence, liaison optique ou cable . Vrai?
•    Dans ce cas les parametres des 3 flashs slaves pourront-être contrôlés et modifies depuis le flash maître (mode manuel). Exact?
•   Dans de cas à quoi servent les triggers? Pour pouvoir unir des flashs qui n’auraient pas la fonction de maître et/ou esclave? (ce qui voudrait dire que la fonction maitre ou esclave ne serait pas aussi indispensable au moment de l'achat du flash). Ou pour que le boitier se connecte avec le flash maître déporté?
•   Un flash maître peux se synchroniser avec tous les flash qui disposent de la fonction esclave, quelle que soit la marque ou modèle (godox maitre +YN esclave par exemple)? (la négative imposerait de choisir tout son materiel avant même de commencer à acheter le flash principal)

Et quelle est la différence entre i-ttl et cls? n'est ce pas la même chose? (mesure automatique). Pourquoi doit-on s'assurer alors que l'i-ttl d'un flash soit compatible avec le cls d'un boitier?

Et enfin: si le NG d'un flash varie en fonction de la focale ,à isos identiques, quel serait le NG à 100 mm d'un flash qui indique NG 60 a 200mm?


J'ai lu à droite à gauche sur les flashs, et les explications sont assez denses ...où c'est peut-être moi qui suis épais  =D ...
Merci si qqu'un pourrait m'expliquer les grandes lignes pour me mettre sur les rails.

J'ai une D7100 et comme flash principal je pense soit au godox V860II ou au TT685 (selon que la batterie vaille ou non la peine pour le supplément de prix assez important), pour disposer de la fonction maître que les Yongnuo 568 et 685 n'ont pas (du moins dans la version nikon pour le 568). Pour les flashs secondaires se seraient des modèles beaucoup plus basiques, surement des yongnuo ou neewer, mais sans savoir encore ni quoi ni comment choisir pour le moment.

Merci d'avance!!


Publicité


Le Godox v860ii est super. J'en ai deux avec un contrôleur X1T, que du bonheur.
La batterie a tenue 2 jours en reportage, avec 800 photos dont 1/3 sans flash.
Plus besoin de se prendre la tête avec des piles rechargeables, ou piles tout court... Mais il faut bien veiller a charger la batterie avant de partir ! Sinon pas de solution de secours.

Je vous conseille de prendre tous vos flashs identiques, pour ne pas vous mélanger dans les menus et une lumière homogène.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

"Et enfin: si le NG d'un flash varie en fonction de la focale ,à isos identiques, quel serait le NG à 100 mm d'un flash qui indique NG 60 a 200mm?"

Bonjour,
En fait le NG est indépendant de la focale de l'optique utilisée, MAIS il dépend évidemment de l'angle d'éclairage éventuellement variable (diffuseur, tête motorisée, etc...) de l'optique du flash ; plus l'angle est ouvert, moins le NG est important.
Par convention, depuis le 24x36 argentique, les fabricants de flashs quantifient cet angle d'éclairage en angles couverts par les focales équivalentes dans ce format.
Exemples : 21 mm > 92° diagonale ; 50 mm> 45 ° ; 135 mm> 18° ; etc..
Le NG était donné pour une pièce moyennement réfléchissante ; en extérieur il fallait presque le diviser par deux (éclairage principal), sauf pour déboucher un contre jour.
Cdt

bonjour,
Attention lorsque tu parles de multi-flashs en mode esclave (Remote)  la commande est optique (synchro des départs) piloté par le flash principal (maitre), mais tous les réglages (en particulier ceux du boitier) devront être reportés par tes soins sur chaque flash.
L'avantage du mode TTL (flashs et transmetteurs radio) c'est de tout régler à partir du boitier et du transmetteur émetteur...( la possibilité de corriger la puissance de chaque flash aussi comme en manuel entre +3Il et -3IL en général) le TTL prend également en compte la présence d'un diffuseur.
Pour le NG du flash, la portée de l'éclair tout est dans le manuel du flash dans les caractéristiques placées en fin de notice:
exemple pour le SB910:


photographix

Avec les Godox v860ii, le trigger peut être soit:
Optique (compatible CLS Nikon, piloté par un flash intégré ou un SU800 par exemple) fonctionne en maitre et esclave)
Ou radio (radio intégrée au flash fonctionne en maitre et esclave), donc pas besoin d'un récepteur additionnel
Ou sinon on peut piloter plusieurs flashs radio par un émetteur X1-T.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Sans entrer dans le détail, finalement accessoire, de quel flash choisir, restons-en aux principes de base.

Pour déclencher des flashes déportés sans fil, il faut au choix :

- soit (1) un ensemble déclencheur/récepteur(s) en accessoires autonomes ;
- soit (2) le flash intégré du boitier lorsqu'il a la fonction flash-maître (ce qui exclut les séries D3xxx et D5xxx, ainsi que les récents D5, D500 et D850) ; mais il commande un maximum de 2 flashes distants ;
- soit (3) un flash maître, ou un contrôleur SU 800, sur la griffe-flash du boitier ; mais il commande un maximum de 3 flashes distants.

Les solutions (2) et (3) sont à commande "optique", c'est à dire pour simplifier, par infra-rouge : portée relativement faible (env. 8 mètres) et angle de détection relativement étroit (< 360°).

La plupart des systèmes déclencheur/récepteur récents sont à commande radio, donc avec une portée > 30m et un angle = 360°. Les moins performants peuvent piloter au minimum 3 flashes distants, et les plus évolués jusqu'à 16.

Ensuite, c'est une question de budget :D

Pour commencer à faible coût : 2 flashes Cobra distants, et un boitier avec flash intégré + fonction contrôleur. Les flashes déportés se règlent à distance depuis le menu du boitier.

Pour évoluer vers des flashes de studio plus puissants, et réglables à distance, il faut passer à un système de déclenchement radio, avec des flashes compatibles.

Selon le budget, on peut renoncer au déclenchement radio, et aussi au réglage des flashes à distance.

Il y en a pour tout le monde, c'est juste une question de budget.

« Modifié: 15 janv., 2018, 21:03:22 pm par Weepbitterly »

Et quelle est la différence entre i-ttl et cls? n'est ce pas la même chose

La mesure TTL (D-TTL, iTTL...il y a eu plusieurs systèmes successifs), c'est la mesure d'exposition au flash. Par différents moyens, le boitier sait calculer la puissance d'éclair que le flash doit délivrer pour une exposition correcte, en fonction notamment de la distance et de l'ouverture.

Le système CLS se réfère aux codes de communication entre le flash maître et les flashes distants. Ces codes sont propres aux boitiers Nikon et aux flashes Nikon et compatibles.

En bref, le TTL calcule l'exposition, et le CLS communique les instructions d’exposition aux flashes distants.

« Modifié: 15 janv., 2018, 21:17:05 pm par Weepbitterly »

bonjour,
Weepbitterly très bonne synthèse sur l'utilisation des photos en multi-flashs mais il faudrait également (en studio) comparer les flashs et transmetteurs TTL par rapport à la méthode traditionnelle des flashs manuels asservis au flash contrôleur du boitier (avantages et inconvénients du mode slave).
Ma philosophie personnelle est faite mais c'est pour les autres membres qu'il me semble préciser cela.
cordialement
Photographix

Un grand merci pour toutes les réponses et les lectures proposées, c'est déjà maintenant bien plus clair.

Pour les 4 flashs, 2 seraient destinés à éclairer le visage, donc dans le champs d'action d'une liaison optique (pas d'obstacle visuel et à proximité), les 3ième et 4ième seraient derrière le sujet ( 1 en contrejour (nº3) et 1 pour brûler le fonds (nº4)).

Le sujet faisant office d'obstacle pas de liaisons optiques possible pour les flashs 3 et 4 (de toute façon même avec le SU 800 j'aurai du renoncer un flash 4 pour nombre maxi de flashs.)


Il me reste donc soit: la liaison radio (je dois encore approfondir cette partie pour l'histoire des compatibilité, mais solution très probable), soit peut-être une liaison optique grace au flash intégré du boitier (maître) avec les flashs 1 et 2 d'une part, et des flash 3 et 4 qui se déclencheraient par une celulle de déclenchement photosensible intégrées (SU4 ou S2) ou externe et fixée sur ces flashs.

(au passage, toutes les cellules photosensible ignore le pré-éclair ou seulement le SU4?)

La deuxième solution serait possible? Elle me permetrait de réutiliser un vieux flash sans réglages de l'ère de l'argentique, juste pour brûler un fonds il devrait faire l'affaire.

cordialement
 

Besoin d'informations générales sur les flashs, triggers (pour comprendre...)
« Réponse #10 le: 16 janv., 2018, 21:24:44 pm »
bonjour,
J'ai presque une configuration telle que celle que tu envisages :
2 flashs TTL SB800 et Neewer NK910, et deux flashs non TTL mais qui peuvent fonctionner en mode asservi un Nikon SB24 argentique et un Pentax 360FGZ du temps où j'avais un Samsung G20 (clone du pentax K20 D). Ces 2 derniers ne pouvant fonctionner en TTL je les place en manuel sur le groupe B du boitier et sur l'émetteur du transmetteur radio TTL ce qui permet au moins de définir la puissance de l'éclair en fonction de la position des dits flashs.
par contre pour les flashs orientés vers le sujet principal, le TTL se charge du dosage ambiance/éclair et des réglages initiaux du boitier.
Les flashs TTL peuvent être soit dans un même groupe A soit un dans un groupe A et l'autre dans le groupe B selon les corrections d'exposition flashs envisagées.
c'est très souple et tout peut s'administrer sur le boitier ou l'émetteur.
cordialement
Photographix









Besoin d'informations générales sur les flashs, triggers (pour comprendre...)
« Réponse #11 le: 17 janv., 2018, 12:15:55 pm »
au passage, toutes les cellules photosensible ignore le pré-éclair ou seulement le SU4?

Les cellules photosensibles externes ne savent pas reconnaître les pré-éclairs de mesure. Elles déclenchent donc trop tôt. Idem pour la plupart des cellules intégrées des flashes de studio.

Il faudra donc quitter le mode de Flash TTL, pour éviter le pré-éclair.

Si en revanche ton flash a une fonction intégrée SU4 (Nikon) ou S2 (flashes "chinois"), le pré-éclair est détecté et ignoré, et  le déclenchement se fait correctement, sur l'éclair principal.


Vérifie tout de même le coût d'une cellule externe (x 2 pour 2 flashes) , si tu dois les acheter en plus : ce n'est pas significativement moins cher qu'un système radio premier prix.

La meilleure option, amha, est de choisir des flashes avec fonction S2 intégrée. Ou bien de passer au déclencheur radio avec réglage des flashes à distance.
« Modifié: 17 janv., 2018, 12:17:29 pm par Weepbitterly »

Besoin d'informations générales sur les flashs, triggers (pour comprendre...)
« Réponse #12 le: 17 janv., 2018, 15:10:19 pm »
bonjour,
Ce que Weepbitterby nomme le mose S2"chinois" n'est que le mode "slave" S1 ou S2 de synchro direct des flashs éloignés par le flash Maitre (en S1 départ ensemble y compris l'éclair du flash maitre en S2 le flash maitre n'envoie plus son éclair )

Évidemment, pas de TTL de communication, donc tous les réglages à la charge du photographe (y compris la puissance de chaque éclair selon la distance flash/modèle et la sensibilité ISO.
Quand au mode SU4 spécifique Nikon (comme le mode Optique CLS) tu peux oublier avec les flashs anciens ou compatibles.

Donc la solution pour ton projet , Transmetteurs radio TTL (qui peut le plus peut le moins !)
Sinon méthode optique soit en slave soit en manuel mais avec des éclairs émis dans la procédure.
Bien lire les manuels des flashs en mode TTL ou en mode asservi (slave S1 ou S2) et les réglages possibles du boitier (flash contrôleur en TTL ou en Manuel, les autres placés dans les groupes A,B, ou C mais sur un même canal de commande , 1 par défaut)

cordialement
Photographix
« Modifié: 17 janv., 2018, 16:05:30 pm par photographix »

Besoin d'informations générales sur les flashs, triggers (pour comprendre...)
« Réponse #13 le: 26 janv., 2018, 12:06:36 pm »
Bonjour,

après lecture et re-lecture (x fois) je pense maintenant avoir compris comment cela fonctionne.

Je vais donc abandonner pour le moment abandonner l'idée de 4 flashs et me limiter à 3.
Devant le sujet : 2 flashs TTL déportés avec communication radio grace à un recepteur intégré (pour faire simple et pratique et éviter de multiplier les piles, et les appareils), mais avec intensité réglable , et qui permettent également le mode manuel pour ne pas me limiter pour demain.

Comme je n'ai pas encore de flash principal l'un des deux sera HSS pour les jours ensoleillés et avec un NG de 58-60 (festival des enfants, etc).

Le flash nº 3, derrière le sujet (soit pour faire un contre jour, soit pour éclairer le fonds), sera quelque chose de plus économique qu'un TTL radiocommandé intégré. Donc soit un manuel S2, soit un manuel avec un recepteur radio pour ne pas me déplacer pour faire les réglages.

D'ici les doutes suivants:
1-l'éclair du flash manuel ne va pas perturber la mesure TTL de face?
2-TTL oui, mais comment savoir s'il est compatible CLS (tant qu'à faire..)?

Au niveau matos, comme flash principal je pensais au YN 685, et comme émetteur/contrôleur le YN622 TX
Comme second flash de face je sais pas, et celui du fond encore moins (d'ailleurs pour celui du fonds si je dois rajouter un recepteur radio j'ai bien peur que le prix serait identique aux flashs de face)

Comme flash principal chez les autres fabricants:
Chez Godox, j'ai vu le TT685+X1T (après pareil, aucune idée)


Il y a tjs un os ou un autre: pas compatible avec ce transmetteur, si mais pas TTL, etc...
J'ai bien cherché un tableau resumer par fabricant, mais là encore nada.

Merci si vous pourriez me conseiller un ensemble cohérent chez chacun de ces deux fabricants ou chez neewer...





 

Besoin d'informations générales sur les flashs, triggers (pour comprendre...)
« Réponse #14 le: 26 janv., 2018, 20:24:38 pm »
Mixer des flashs manuels avec des TTL... Un peu bancal comme systeme, non? Cela dit, je n'ai jamais tenté.

Pour ma part, j'utilise 2 Godox v860ii avec un transmetteur X1-T.
Ici avec un D7500:

Macro D7500
by Grégory Valsesia, sur Flickr

La configuration:
1 flash derriere la bouteille, un pour éclairer le sujet, le tout en manuel. (Le D700 derrière surveille le p'tit nouveau)

Secret revealed
by Grégory Valsesia, sur Flickr
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Publicité