Publicité

Yongnuo 622n et mesure de lumière avec un flashmetre
« le: 20 août, 2017, 01:49:14 am »
Bonjour à tous,

Voulant débuter dans le strobism (flashes déportés) pour pas trop cher (et ayant déjà deux flash nikon: SB600 & SB910), je me suis offert un système de déclencheur radio YN622n-TX associé à 2 transceivers YN622N ainsi qu'un flashmetre SEKONIC L478D qui a la fonctionnalité de mesure des flash sans fil.

Mon but étant (était) d'utiliser le mode de gestion des flash asservis en "pseudo-manuel" (donc sélectionner la puissance de chacun de mes groupes en 1/x de la puissance max de chaque flash) du YN622n-TX après la mesure une par une au flashmetre de mes sources afin de gérer mes ratios de lumière au mieux.

Ca, c'était le but. La réalité est décevante. En effet, pour pouvoir utiliser ce mode "pseudo-manuel" sur le YN622n-TX il faut monter les flash en TTL...

Le problème est que de ce fait, les flashs envoient tout de même un pré-éclair de faible puissance et qui est (le seul) mesuré par le flashmetre (en mode sans-fil)!!! Mon flashmetre ne m'est d'aucune utilité dès lors (300Euros de perdus).

Que faire?
  • Tout connecter avec des cables pc-synchro flash (toujours trop courts)?
  • Acheter un autre système de radio-déclenchement (y'en a-t-il un qui n'aurait pas les même problèmes que les Yongnuo?)
  • Utiliser le mode TTL avec des variations d'EV entre les groupes (en perdant l'utilité de la précision de mesure via le flashmetre)?
  • Tout mesurer avec les flashes réellement en manuel en perdant une grande partie de l'intéret du YN622n-TX?
  • J'ai lu un truc avec la mémorisation FV, j'ai pas tout compris et ca ne semble pas marcher pour moi... :-(

En plus, j'ai un mac et il m'est impossible de mettre à jour le firmware du YN622n-TX (le mien est à la version 1.05) sans savoir si un nouveau firmware corrigerait ce souci

Auriez-vous l'un ou l'autre conseil?

Merci d'avance

Klint

On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

Publicité

Yongnuo 622n et mesure de lumière avec un flashmetre
« Réponse #1 le: 20 août, 2017, 07:25:37 am »
bonjour,
Le problème que tu rencontres ne provient pas des transmetteurs Yongnuo Yn 622 qui sont TTL mais de tes flashs qui en transmission radio sont TTL pour le SB910 mais pas le SB600 qui ne peut être qu' esclave (mode manuel donc pour ses réglages) de ce fait ta mesure avec un flashmètre  te ramène à du strobist "manuel" pur et dur.
Le fait de mettre tes flashs en mode Asservi (compromis) permet à chaque flash de mesurer la durée de l'éclair (dosage de la puissance selon NG= ouverture x distance) mais pas de transmission des réglages boitiers (seulement possible en TTL).
Si tu constates des pré-éclairs avec le mode Asservi des flashs déportés avec les triggers Yongnuo TTL c'est plutôt la commande boitier du flash "anti-yeux rouges" qui est restée active (du vécu !) car les pré-éclairs dans la méthode optique (flash contrôleur sur boitier vers flashs déportés) sont pratiquement invisibles !
Donc l'utilisation prévue doit fonctionner , seulement s'assurer que les réglages boitiers et Yn622TX sont compatibles.Dans l'exemple ci-dessous le groupe A (SB800) est en TTL alors que le groupe B (SB24) est en Manuel sur l'émetteur Neewer (comparable au Yn 622TX).
cordialement
Photographix
Exemple: photo d'essai triggers TTL Neewer, flash déporté SB24 en mode asservi (issu de l'argentique, pas de TTL en numérique)
« Modifié: 20 août, 2017, 07:30:25 am par photographix »

Yongnuo 622n et mesure de lumière avec un flashmetre
« Réponse #2 le: 20 août, 2017, 10:43:29 am »
Bonjour!

Merci pour ta réponse. Bien que je n'aie pas tout compris de ton explication sur l'asservissement de mes flashes, j'apprécie ton aide.

Je viens de refaire une batterie de tests (pour rappel, mon YN622N-TX a dans le groupe A à M1/16 (p.ex comme puissance de key light) mon SB910 déporté et monté sur un YN622N (sur la bonne fq et le bon groupe) et dans le groupe B à M 1/64 (toujours p. ex pour la puissance de key light) mon SB600.
Mes deux SB910 et SB600 sont en mode (i)TTL de façon à pouvoir utiliser les fonctionnalités du YN622N-TX qui communique ses ordres aux flashes déportés via ce protocole.

Le souci provient en effet des pré-flashes liés à l'utilisation du mode (i)TTL des flashes et qui piègent ma mesure au flashmètre.

J'ai donc finalement pu réussir le "trick" de l'utilisation du "FV lock" qui déclenche en fait le pré-éclair une fois mis sur "ON".
Pour ce faire, il faut absolument qu'un des groupes défini sur le YN622N-TX soit en TTL!!!! (donc, pour l'utilisation que je veux en faire, je perds un groupe de ce fait :-/ )
Pour plus de facilité, associer (si votre appareil le permet) la fonction "Mémorisation FV/FV Lock" à une touche de fonction de votre appareil.

Ensuite, presser la touche de fonction, le preflash est émis.
Tant que la mesure d'exposition est maintenue (et par défaut c'est 6s sur mon D700, je l'ai vite changé à 10 minutes), on peut mettre son flashmetre en mode mesure et déclencher les flashes avec le bouton "test" du YN622N-TX et (si ca marche) avoir la mesure. Une contrainte supplémentaire: le YN622N-TX doit évidemment rester attaché à l'appareil photo. Cela devient vite très contraignant (étant seul pour mettre en place mes setups).

J'en suis revenu au full "manuel", n'utilisant le YN622N-TX que comme déclencheur bête et méchant.

Si je changeais de déclencheur radio pour du Phottix Odin II par exemple, savez vous si ce comportement est le même? Ou faut-il en plus acheter le SEKONIC L-478DR spécial Phottix (le mien n'est juste que le L-478D "tout court") pour ne pas avoir ces problèmes?

Merci d'avance.

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

Yongnuo 622n et mesure de lumière avec un flashmetre
« Réponse #3 le: 20 août, 2017, 12:00:24 pm »
Essaie de declencher tes flashs manuels en mode servo (S2) sans declencheur radio.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Yongnuo 622n et mesure de lumière avec un flashmetre
« Réponse #4 le: 20 août, 2017, 16:45:07 pm »
bonjour,
Je pense que tu t'es enfermé dans tes contradictions sur ta prise de vue.
1-les pré-éclairs déclenchés par le i-TTL de ton SB910 ne sont pas assez puissant pour influer la mesure de ton flashmètre et ton i-TTL gère seul le dosage de l'éclair émis par ce flash (sur le boitier ? tu peux alors avec le bracketing flash des menus gérer la puissance des éclairs) . De toute façon s'il n'est pas maitre (mais en manuel ou en mode A (asservi) il se comportera en mode esclave avec utilisation du Yn622TX (groupe A en mode manuel et tu peux à ce moment gérer la puissance de son éclair par la commande correction du flash sur le boitier ou sur le Yn622TX.
2-pourquoi vouloir utiliser le mode i-TTL qui communique les réglages boitiers vers le flash déporté puisque celui-ci (si c'est le SB600) ne peut fonctionner qu'en mode Remote (slave...). Ce flash placé en groupe B doit être utilisé en mode M à partir du Yn 622TX (à la rigueur en mode A) comme dans le cas de mon message avec le SB24.
Le mode A (asservi) à l'avantage de prendre en compte la distance flash/sujet pour gérer la durée de l'éclair.
3-Si tu as déporté ton SB910 alors il faut placer son groupe A en mode TTL sur le Yn622TX et sur le flash, le SB910 utilisera le i-TTL pour doser son éclair (même en indirect ou la tête coiffée d'un diffuseur) en tenant compte des réglages boitier si tu laisses agir les pré-éclairs de communication.
un lien vers un blog explicatif (bien fait)
http://b-rome.com/Utilisation_du_systeme_flash_Nikon_suite.html
cordialement
Photographix

*

En ligne Pierre

Yongnuo 622n et mesure de lumière avec un flashmetre
« Réponse #5 le: 20 août, 2017, 16:49:16 pm »
Tu as flashmètre pourquoi ne pas alors tout gérer en manuel ? Ce sera plus simple et au moins on sait ce que l'on fait. 

Yongnuo 622n et mesure de lumière avec un flashmetre
« Réponse #6 le: 20 août, 2017, 18:05:26 pm »
Il y a un truc qui ne me semble pas clair : le Sekonic L478D (sans R) ne sait déclencher les flash que par câble ou en mode esclave (il mesure quand un éclair part (ou plutôt arrive sur le flashmètre))… Si j'ai compris ce que tu veux faire, il te faut donc un émetteur dédié au flashmètre avec un cable entre les deux.

Aujourd'hui, dans les systèmes de commande radio, il y a 2 mondes : le monde Pocketwizard et le monde Sekonic / Phottix / Elinchrom. Les systèmes sont incompatibles entre eux et Nikon utiliserait le système Pocketwizard (il y a un conditionnel, je n'ai pas croisé l'info…).
Pour arranger les choses, les canaux de transmissions ne sont pas les même en Europe et aux US… et ce n'est pas modifiable.

Attention aux achats sur le marché gris, la bonne affaire n'en est peut-être pas une (le Sekonic L478D vaut autour de 400 €… (promo à 359 € chez Miss Numérique, 499 € hors promo chez l'importateur))

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

En ligne Pierre

Yongnuo 622n et mesure de lumière avec un flashmetre
« Réponse #7 le: 20 août, 2017, 18:26:27 pm »
Pour la mesure au flashmètre il suffit de déclencher manuellement chaque flash pour que celui-ci fasse une mesure, à chaque départ de l'éclair donc là n'est pas le problème.  Je penche plus pour une mauvaise combinaison entre les fameux flashs. d'où mon conseil passe en manuel. En plus une fois calé ta lumière ne changer plus contrairement au mode TTL sur certains flash....   

Yongnuo 622n et mesure de lumière avec un flashmetre
« Réponse #8 le: 20 août, 2017, 18:59:44 pm »
Pour la mesure au flashmètre il suffit de déclencher manuellement chaque flash pour que celui-ci fasse une mesure, à chaque départ de l'éclair donc là n'est pas le problème.  Je penche plus pour une mauvaise combinaison entre les fameux flashs. d'où mon conseil passe en manuel. En plus une fois calé ta lumière ne changer plus contrairement au mode TTL sur certains flash....

Hello, c'est effectivement la méthode que j'emploie (de facto): les 2 flashes en manuel, les groupes sur le YN622N-TX en Manuel (bien que les valeurs sélectionnées sur ce dernier ne servent à rien, puisque les flashes ne sont pas paramétrés par le YN622N-TX mais juste par leur puissance/zoom que je sélectionne sur chacun des flashes).

Je trouve juste dommage d'être contraint de devoir me déplacer vers chaque flash pour adapter leur puissance en fonction des mesures. Si je pouvais le faire via le YN622N-TX, ce serait super. Mais pour que les paramètres (qu'ils soient Manuels ou TTL) à partir du YN622N-TX, les flashes montés sur les trancievers YN622N doivent être en TTL (cfr. la notice) et c'est là où le bas blesse.

Pour le reste, hormis ça j'arrive à faire ce que je souhaite. A savoir, mesurer précisément (donc, sans me baser sur une mesure iTTL, qui sera peut-être juste) avec mon flashmètre la puissance et le ratio de lumière de mes multiples (pour l'instant 2) flashes déportés.

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

Yongnuo 622n et mesure de lumière avec un flashmetre
« Réponse #9 le: 20 août, 2017, 19:14:05 pm »
bonjour,
Je pense que tu t'es enfermé dans tes contradictions sur ta prise de vue.
1-les pré-éclairs déclenchés par le i-TTL de ton SB910 ne sont pas assez puissant pour influer la mesure de ton flashmètre et ton i-TTL gère seul le dosage de l'éclair émis par ce flash (sur le boitier ? tu peux alors avec le bracketing flash des menus gérer la puissance des éclairs) . De toute façon s'il n'est pas maitre (mais en manuel ou en mode A (asservi) il se comportera en mode esclave avec utilisation du Yn622TX (groupe A en mode manuel et tu peux à ce moment gérer la puissance de son éclair par la commande correction du flash sur le boitier ou sur le Yn622TX.
2-pourquoi vouloir utiliser le mode i-TTL qui communique les réglages boitiers vers le flash déporté puisque celui-ci (si c'est le SB600) ne peut fonctionner qu'en mode Remote (slave...). Ce flash placé en groupe B doit être utilisé en mode M à partir du Yn 622TX (à la rigueur en mode A) comme dans le cas de mon message avec le SB24.
Le mode A (asservi) à l'avantage de prendre en compte la distance flash/sujet pour gérer la durée de l'éclair.
3-Si tu as déporté ton SB910 alors il faut placer son groupe A en mode TTL sur le Yn622TX et sur le flash, le SB910 utilisera le i-TTL pour doser son éclair (même en indirect ou la tête coiffée d'un diffuseur) en tenant compte des réglages boitier si tu laisses agir les pré-éclairs de communication.
un lien vers un blog explicatif (bien fait)
http://b-rome.com/Utilisation_du_systeme_flash_Nikon_suite.html
cordialement
Photographix

Hello! Merci pour ta réponse. Néanmoins, permets moi de décrire davantage la situation dans laquelle je suis confronté, et je ne suis pas le seul:
http://flashhavoc.com/forum/index.php?topic=105.0

1. Je peux te jurer que les pré-éclairs de mes 2 flashes sont captés par le flashmètre. Pour l'instant je débute, mes flashes (sans diffuseurs) ne sont pas très loin (1 à 2m) de mon sujet, mais je t'assure que le flashmètre "voit" les pré-éclairs. Mettre mon flash-mètre en mode "multi" flashes n'aide pas, j'imagine qu'il s'agit là une conséquence du fait que les pré-éclairs sont temporellement très rapprochés de l'éclair principal. Je n'ai pas envie pour juste "la mesure" de me mettre à des temps d'exposition de plusieurs dizaines de seconde avec flash au second rideau pour avoir une chance de capter l'éclair principal après le pré-éclair (note que je me rends compte que j'utilise les deux termes flash et éclair dans un même paragraphe  :-[ )
2. Les 2 trancievers sur lesquels sont accrochés les flashs sont "esclaves" du YN622N-TX qui est censé être sur mon appareil et qui permet de définir le mode de fonctionnement des flashs sur les trancievers en mode TTL ou M ou SS. Quel que soit le mode choisi, les flashs doivent être en mode TTL pour que la commande du YN622N-TX puisse être plus utile qu'un simple déclencheur (p.ex: pour un groupe de flashes en mode TTL, insérer un Delta-EV, pour les groupes en manuel, choisir par incrément une valeur de puissance entre 1/1 et 1/64, et pour tous les modes, choisir la valeur du zoom des groupes et si l'illumination AF est demandée ou non)
Je n'utilise pas le système nikon (IR) de gestion des flashes déportés. A aucun moment, avec le systeme Yongnuo (sauf pour l'utilisation d'un flash supplémentaire sans tranceiver radio, mais c'est un cas très particulier) il y a un asservissement type SU-4 nikon.
3. Oui effectivement, mais en i-TTL, je n'ai plus l'utilité de mon flashmètre, et c'est réellement son utilisation que je recherche.

Merci à toi pour le temps que tu passes à m'aider. J'apprécie.

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

Yongnuo 622n et mesure de lumière avec un flashmetre
« Réponse #10 le: 20 août, 2017, 19:31:30 pm »
Il y a un truc qui ne me semble pas clair : le Sekonic L478D (sans R) ne sait déclencher les flash que par câble ou en mode esclave (il mesure quand un éclair part (ou plutôt arrive sur le flashmètre))… Si j'ai compris ce que tu veux faire, il te faut donc un émetteur dédié au flashmètre avec un cable entre les deux.

Aujourd'hui, dans les systèmes de commande radio, il y a 2 mondes : le monde Pocketwizard et le monde Sekonic / Phottix / Elinchrom. Les systèmes sont incompatibles entre eux et Nikon utiliserait le système Pocketwizard (il y a un conditionnel, je n'ai pas croisé l'info…).
Pour arranger les choses, les canaux de transmissions ne sont pas les même en Europe et aux US… et ce n'est pas modifiable.

Attention aux achats sur le marché gris, la bonne affaire n'en est peut-être pas une (le Sekonic L478D vaut autour de 400 €… (promo à 359 € chez Miss Numérique, 499 € hors promo chez l'importateur))

A+

Laurent Galmiche

Hello,

J'ai acheté mon flashmètre dans une enseigne bien connue à Bruxelles: http://www.pch.be/fr/studio/cellules-a-main/sekonic-l-478d Je n'ose imaginer que ca soit du grey-market  :o mais effectivement, je n'ai pas fort hésité avant de l'acheté ayant comparé préalablement avec des sites tels que amazon ou missnumérique

Alors effectivement, le L-478D a un mode de mesure de flash "sans fil" et avec fil (j'ai retrouvé un cable Synchro-PC (très court) qui m'a permis de faire les tests m'indiquant que ma première idée d'avoir acheté un flashmètre défectueux était erronée car en mode "fil", c'est bien au déclenchement de l'éclair principal (et donc pas le pré-éclair) que la mesure est déclenchée sur le flashmètre).

Je peux t'assurer que le mode "sans fil" voit le pré-zclair, et... arrête sa mesure. J'avais donc toujours des mesures du genre F0.8
 à 400iso et à vitesse synchro 1/250, même si à l'oeil et à l'oreille je remarquais la pleine puissance de mon SB-910 qui a tout de même un NG de 34m à 100ISO) alors que le groupe de ce flash sur le yongnuo 622n-tx était à 1/1, et pour que cette commande soit prise en compte, le SB-910 sur le tranceiver YN622N était en TTL  (et c'est là tout le problème; le YN622N-TX semble incapable d'empêcher ce pré-éclair même si il a défini le groupe en manuel)

Au final, je ne veux pas de cable sync-pc entre mon flashmetre (c'est une pénitence, on est au 21eme siecle), qui sera toujours trop court, ou dans les pieds, ou "croqué", ou, ou...

Au final, pour faire ce que je veux faire, à savoir mesurer mes lumières au flashmètre, je mets mes flashes en manuel sur les tranceivers, le YN662N-TX ne servant qu'à déclencher (et non plus paramètrer quoi que ce soit), et je fais mes modifications directement sur les flashs (zoom, puissance)...

Ayant investit dans un L-478D, cela me ferait du mal d'acheter un L-478DR-x (x étant soit elinchrom, pocketwizard ou phottix) pour avoir la fonctionnalité correcte sur des déclencheurs radio que je n'ai pas et que je devrais acheter (pour plus cher que Yongnuo)... Ca fait mal  >:(


Cordialement,
Klint
« Modifié: 20 août, 2017, 19:33:39 pm par klintgo »
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

Yongnuo 622n et mesure de lumière avec un flashmetre
« Réponse #11 le: 20 août, 2017, 20:18:32 pm »
Le système Yongnuo (émettteur YN622N-TX et récepteurs dédiés) utilise les signaux de la connexion TTL pour régler la puissance en manuel des flashes (c'est le même principe de fonctionnement que les Cactus V6).
Qui dit TTL, dit tout ce qui va avec : les pré-éclairs et tout le reste…

Le flashmètre, lui, fait son boulot : il mesure la puissance de l'éclair reçu (le premier).

Tu pourrais essayer de diminuer la vitesse d'exposition pour voir si ça a un effet : chez Nikon, les pré-éclairs sont très proches de l'éclair principal. Peut-être qu'en réglant le flashmètre au 1/30 s ou au 1/15 s, il prendra en compte tous les éclairs.

Mais je crains qu'il n'y ait qu'une solution à ton problème : acheter un émetteur supplémentaire que tu relies au flashmètre par le câble court que tu as… c'est le montage normal quand on utilise des télécommandes (tu peux vérifier si ça marche en prenant celui qui est sur le boîtier).

Je reconnais que j'ai vu une vidéo où le photographe réglait ses flashes Elinchrom avec un flashmètre Sekonic… plus de télécommande dans la main en plus du flashmètre (même si j'ai des grosses mains), plus besoin d'aller vers les générateurs ou les torches pour ajuster la puissance (sans parler que les torches ne sont pas toujours accessibles) : ça change la vie… mais le volume, le poids et le prix de l'ensemble n'est pas comparable à un ensemble de strobist.

A+

Laurent Galmiche

Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Yongnuo 622n et mesure de lumière avec un flashmetre
« Réponse #12 le: 20 août, 2017, 21:29:33 pm »
Le déclencheur Yongnuo ne peut commander les flashes distants que si ces derniers sont réglés en TTL. En bref, le déclencheur utilise les canaux de transmission TTL pour communiquer avec le flash.

Cependant, les flashes, même réglés en TTL (dans le menu du flash) peuvent être utilisés en manuel (dans le menu du 622 TX). Dans ce cas, il n'y a pas de pré-éclairs de mesure.

Le problème vient de la méthode de mesure du flashmètre.

Si on veut une mesure exacte, il faut déclencher les flashes à partir de l'appareil photo, c'est à dire en conditions "réelles" de prise de vue, soit avec le déclencheur de l'APN, soit avec une télécommande. C'est uniquement dans ce cas que le déclencheur 622 enverra au(x) flash(es) les réglages de puissance choisis par l'utilisateur.

Dans le cas contraire, le flash déclenchera à sa puissance mini, le réglage de puissance (par hypothèse supérieur à la puissance mini) restera inopérant, et la mesure au flashmètre sera évidemment faussée, car restant constante malgré les modifications de réglage de puissance en hausse.

Ce phénomène est facile à confirmer ou infirmer : si la mesure au flashmètre renvoie systématiquement la même valeur d'exposition en dépit d'augmentations successives de la puissance d'éclair, c'est évidemment que le réglage de puissance n'est pas pris en compte.


*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Yongnuo 622n et mesure de lumière avec un flashmetre
« Réponse #13 le: 20 août, 2017, 22:33:35 pm »
En meme temps, mélanger des flashes TTL et d autres en manuel n'est pas toujours une bonne idée... pauvre flashmètre!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Yongnuo 622n et mesure de lumière avec un flashmetre
« Réponse #14 le: 21 août, 2017, 09:21:44 am »
Le déclencheur Yongnuo ne peut commander les flashes distants que si ces derniers sont réglés en TTL. En bref, le déclencheur utilise les canaux de transmission TTL pour communiquer avec le flash.

Cependant, les flashes, même réglés en TTL (dans le menu du flash) peuvent être utilisés en manuel (dans le menu du 622 TX). Dans ce cas, il n'y a pas de pré-éclairs de mesure.

Le problème vient de la méthode de mesure du flashmètre.

Si on veut une mesure exacte, il faut déclencher les flashes à partir de l'appareil photo, c'est à dire en conditions "réelles" de prise de vue, soit avec le déclencheur de l'APN, soit avec une télécommande. C'est uniquement dans ce cas que le déclencheur 622 enverra au(x) flash(es) les réglages de puissance choisis par l'utilisateur.

Dans le cas contraire, le flash déclenchera à sa puissance mini, le réglage de puissance (par hypothèse supérieur à la puissance mini) restera inopérant, et la mesure au flashmètre sera évidemment faussée, car restant constante malgré les modifications de réglage de puissance en hausse.

Ce phénomène est facile à confirmer ou infirmer : si la mesure au flashmètre renvoie systématiquement la même valeur d'exposition en dépit d'augmentations successives de la puissance d'éclair, c'est évidemment que le réglage de puissance n'est pas pris en compte.

Bonjour,

Merci pour ton aide. Tu as bien résumé la situation. Quant à la mesure au flashmètre directement via l'APN, je pense l'avoir déjà testé mais je recommencerai ce soir. Je viens, sur le PC Windows du boulot de mettre à jour le firmware de mon YN622N-TX (passant de la v1.05 à v1.08, mais le change log n'indique rien de transcendant entre ces versions). J'exprime déjà quelques doutes (je me rappelle d'avoir pris la photo de mon flashmètre en mode mesure avec les flashes mis à M1/1 sur le YN622N-TX, de voir et d'entendre(!) les puissants éclairs, et ne mesurer que très très peu de lumière sur le flashmètre) mais je teste tout ça ce soir et je vous fais un topo!

Merci pour le coup de main (bien que selon les divers sites/forums anglophones que mes recherches google me retourne, il n'y aurait aucune solution)

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

Publicité