Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #240 le: 02 mars, 2014, 10:46:31 am »
j'ai peur pour le ghost car si je change de carte mère, processeur, carte graphique par exemple, un ghost sur un nouveau PC pourrait poser des problèmes de driver ...
Plutôt qu'un Ghost, je préfèrerais utiliser une machine virtuelle. Windows, mac et Linux peuvent faire tourner une VM quelle que soit sa configuration initiale, ça retire toute dépendance à la machine physique.
par contre pour les perfs, à mesurer avant.

Publicité

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #241 le: 02 mars, 2014, 11:02:58 am »
A ceux qui se (me) posent la question de l'intérêt d'un logiciel généraliste vs. un dédié (comme NX2).

Si vous faites des images avec des appareils différents (pour moi ça va du D700 à l'iPhone en passant par le P310, le Ricoh GRD et tous les boîtiers Nikon en test), il est facile de ne gérer qu'un seul catalogue de toutes les images.
Imaginez que vous rentrez de vacances avec des photos faites sur plusieurs boîtiers (qui ne le fait pas ?), vous n'avez qu'un flux de production à gérer puisque vous stockez toutes les images dans le même logiciel.
C'est personnel je l'admets mais en ce qui me concerne c'est bien plus efficace et rapide que de traiter les photos d'un boîtier dans un logiciel et les photos d'un autre dans un autre. Et je ne parle pas de la réconciliation en séries ...

JC: Pourquoi ne pas faire soit une revue des différents logiciels du marché soit un comparatif?
C'est peut être le bon moment?
ps: tu jusqu'à l'été pour ça! ;)

*

AnnieDouce

  • Invité
Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #242 le: 02 mars, 2014, 11:07:11 am »
Plutôt qu'un Ghost, je préfèrerais utiliser une machine virtuelle. Windows, mac et Linux peuvent faire tourner une VM quelle que soit sa configuration initiale, ça retire toute dépendance à la machine physique.
par contre pour les perfs, à mesurer avant.

Je ne connais pas le système. Si je suis sous Linux et que je crée une machine virtuelle pour faire tourner CNX2, faudra-t-il installer un Windows et après CNX2, si oui, comment faire pour activer Windows Seven dans cette VM ? CNX2 je sais que sans connexion internet ce sera ok. Merci

*

Hors ligne Pierre

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #243 le: 02 mars, 2014, 11:15:29 am »
Je ne connais pas le système. Si je suis sous Linux et que je crée une machine virtuelle pour faire tourner CNX2, faudra-t-il installer un Windows et après CNX2, si oui, comment faire pour activer Windows Seven dans cette VM ? CNX2 je sais que sans connexion internet ce sera ok. Merci

Il te faudra dans ta VM activer windows comme ci c'était sur un PC, donc avoir une licence légale pas une version OEM...  Tu peux et je pense bien plus simple. sur ta machine partitionner le disque et créer une partition avec windows directement dessus.
Parce que comme le dit JC, même si on ne traite que de l'image va falloir une très bonne bécane pour faire tourner sur l'os la vm et faire tourner dedans cnx2  si tu as des fichiers raw de 70 Mo ça va être gourmand en ressources.

Ou alors au lieu de win7 tu te crée un hakintosh  sous Snow leopard ;D  ( pas besoin d'os plus gourmand )  


Et pendant que j'y suis, je me rends compte que C1, que je suis en train de découvrir, semble conserver les traitements appliqués sur les Nef sous NX2 : cela reste à confirmer mais ce serait plutôt une bonne nouvelle. Par contre, j'ai remarqué que les traitements appliqués sous NX2 sur les images que j'ai ouvertes sous NX-D ont systématiquement disparu...

Buzzz

Intéressant .... Un comparatif des solutions tierces serait en effet bienvenu
« Modifié: 02 mars, 2014, 11:20:19 am par Pierre »

*

AnnieDouce

  • Invité
Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #244 le: 02 mars, 2014, 11:25:28 am »
Il te faudra dans ta VM activer windows comme ci c'était sur un PC, donc avoir une licence légale pas une version OEM...  Tu peux et je pense bien plus simple. sur ta machine partitionner le disque et créer une partition avec windows directement dessus.
Parce que comme le dit JC, même si on ne traite que de l'image va falloir une très bonne bécane pour faire tourner sur l'os la vm et faire tourner dedans cnx2  si tu as des fichiers raw de 70 Mo ça va être gourmand en ressources.

Ou alors au lieu de win7 tu te crée un hakintosh  ;D

Je voyais le coup venir, et en plus à chaque fois il faudra recréer une VM pour réinstaller Windows et Capture NX 2 pour pouvoir les utiliser ? Hmmm, je ne pense pas que quelqu'un va adopter cette solution.

PAr contre j'ai deux PC donc un sous Nux et un sous Win, le pc sous Win n'est en route que pour NX2, il est prévu pour en fait. Mais le jour où il lâche, il me faudra savoir jusqu'à quand je peux activer ma versions de Seven (suivant le site de Microsoft, il me faut connaître leur date butoir d'activation de celui-ci) et au meilleur des cas, la date d'activation de Win 8.1, qui sera plus longue je pense, comme a indiqué Ethéré dans son message précédent.

Non je pense vraiment que le portage de ce soft pourrait se faire sur encore plusieurs années, en espérant que Windows continu de tolérer les anciens soft à s'installer, par exemple quand on sera à Windows 11 ou 14, ce serait bien de pouvori toujours installer CNX-2, mais là je ne sais pas lire l'avenir si loin.

Par contre, l'augmentatio nde l'espace d estockage de nos disque durs va vraiment augmenté dans un avenir très proche, de ce fait, conserver et les NEF (RAW) et en faire une copie en TIFF, reste pour moi la seule solution pour éviter qu'un jour opu l'autre, fatalement, je ne puisse plus voir comment j'avais arrangé mes NEF. Tout sera en TIFF, donc aucun soucis, pour moi CNX2 n'est donc pas mort je le répète, et pour moi encore, bien loin de là, les U-points et l'outil "Autocorrecteur" me servent sur 90% de mon travail. Il est évident qu'en l'état actuel des choses, je cherche à faire survire de toutes les façons possibles, Capture NX 2. Ce logiciel est une tuerie lol, jamais je le lâcherai, je ne m'appelle pas Nikon. Juste AnnieLaDouce !

Avec des achats en occasions de matos compatible fournissant des NEF connus par la dernière version de CNX2 oui... Là est le dernier point noir, mais dans le temps on a de la marge. Et puis des softs du genre Lightroom et consorts sortiront des nouvelles solutions, bref, tout est possible.
« Modifié: 02 mars, 2014, 11:30:54 am par AnnieDouce »

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #245 le: 02 mars, 2014, 11:30:30 am »
Je ne connais pas le système. Si je suis sous Linux et que je crée une machine virtuelle pour faire tourner CNX2, faudra-t-il installer un Windows et après CNX2, si oui, comment faire pour activer Windows Seven dans cette VM ? CNX2 je sais que sans connexion internet ce sera ok. Merci


Tu as deux choses:
Le système hôte
Le système virtuel

Le système virtuel émule de façon logiciel du matériel informatique ( Micropocesseur, DD, Réseau, periphériques, port..).
Le système virtuel peut utiliser (c'est très fortement recommandé) des instructions spécifiques du processeur.

Dans ton système virtuel, tu fais une allocation de ressources (statique c'est mieux) ce qui revient à ceci:
Système Hôte (OS 64 bits récent quelconque)-->VirtualBox (ou autre)-->Image virtuelle (Multi-coeur (4 à 8 logiques) / 8 Go / DD 120Go / réseau en bridge avec le NIC physique) + OS Windows X (64 bits)

Attention à la résolution et à la qualité de l'affichage. C'est une des contraintes car la VM n'a pas de moniteur physique mais cela devrait changer notamment avec Hyper-V (Microsoft).
:)

*

AnnieDouce

  • Invité
Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #246 le: 02 mars, 2014, 11:31:47 am »
Oui ça pose trop de soucis, je préfère faire comme au message au dessus, merci Ethéré.

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #247 le: 02 mars, 2014, 11:32:20 am »
Je voyais le coup venir, et en plus à chaque fois il faudra recréer une VM pour réinstaller Windows et Capture NX 2 pour pouvoir les utiliser ? Hmmm, je ne pense pas que quelqu'un va adopter cette solution.

PAr contre j'ai deux PC donc un sous Nux et un sous Win, le pc sous Win n'est en route que pour NX2, il est prévu pour en fait. Mais le jour où il lâche, il me faudra savoir jusqu'à quand je peux activer ma versions de Seven (suivant le site de Microsoft, il me faut connaître leur date butoir d'activation de celui-ci) et au meilleur des cas, la date d'activation de Win 8.1, qui sera plus longue je pense, comme a indiqué Ethéré dans son message précédent.

Non je pense vraiment que le portage de ce soft pourrait se faire sur encore plusieurs années, en espérant que Windows continu de tolérer les anciens soft à s'installer, par exemple quand on sera à Windows 11 ou 14, ce serait bien de pouvori toujours installer CNX-2, mais là je ne sais pas lire l'avenir si loin.

Par contre, l'augmentatio nde l'espace d estockage de nos disque durs va vraiment augmenté dans un avenir très proche, de ce fait, conserver et les NEF (RAW) et en faire une copie en TIFF, reste pour moi la seule solution pour éviter qu'un jour opu l'autre, fatalement, je ne puisse plus voir comment j'avais arrangé mes NEF. Tout sera en TIFF, donc aucun soucis, pour moi CNX2 n'est donc pas mort je le répète, et pour moi encore, bien loin de là, les U-points et l'outil "Autocorrecteur" me servent sur 90% de mon travail. Il est évident qu'en l'état actuel des choses, je cherche à faire survire de toutes les façons possibles, Capture NX 2. Ce logiciel est une tuerie lol, jamais je le lâcherai, je ne m'appelle pas Nikon. Juste AnnieLaDouce !

Avec des achats en occasions de matos compatible fournissant des NEF connus par la dernière version de CNX2 oui... Là est le dernier point noir, mais dans le temps on a de la marge. Et puis des softs du genre Lightroom et consorts sortiront des nouvelles solutions, bref, tout est possible.

Non: la machine virtuelle possède une fonction d'enregistrement de l'image en temps réel (ou à la demande).
:)
« Modifié: 02 mars, 2014, 11:37:18 am par Ethéré »

*

AnnieDouce

  • Invité
Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #248 le: 02 mars, 2014, 11:37:51 am »
Non: la machine virtuelle possède une fonction d'enregistrement de l'image en temps réelle (ou à la demande).
:)

Et si je veux relancer cette machine virtuelle quand j'allume le PC le matin, elle sera sauvegardé quelque part sur le disque dur ??
« Modifié: 02 mars, 2014, 11:39:46 am par AnnieDouce »

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #249 le: 02 mars, 2014, 11:47:11 am »
Mais la machine virtuelle se coupe si j'éteins mon PC sur lequel je l'ai lancé non ?

Et si je veux relancer cette machine virtuelle, elle sera sauvegardé quelque part sur le disque dur ??

Oui.
Une machine virtuelle (ie: Virtual box) est un logiciel qui émule un ensemble PC+OS+logiciel qu'est l'image virtuelle (appelons là VM).
Virtual Box fait des enregistrement de cette VM: la première est l'image totale comme un ghost. et ensuite les modifications apportées.
Tu démarre ta VM (équivalent du bouton Power du PC)
Tu redémarre/arrête ton OS: ie: bouton Start de Windows-->Arrêter.
A ce moment là une sauvegarde est faite juste avant l'extinction de la VM.

Intérêts complémentaires:
 - Stockage sur réseau (NAS).-->Il sera accessible (et tes photos avec suivant les droits) à la VM comme si c'était un ordinateur physique.
 - Backup de ta VM
 - Une VM peut être copiée d'un ordinateur à un autre.
 - Tu peux avoir plusieurs VM qui tournent en même temps (question de ressource)

:)

*

AnnieDouce

  • Invité
Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #250 le: 02 mars, 2014, 11:52:57 am »
On vient de me donner les dates d'arrêt d'activation des licences pour Windows Seven et Windows 8.1 (d'autres versions figurent aussi sur cette liste),

http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/products/lifecycle



 ce qui fait qu'avec 8.1 on a de la marge jusqu'à 2023, disons qu'on prenne cette date butoire pour activer sa version de Windows 8, on peut espérer que notre ordinateur ou sera installé Win8 et CNX2 s'allume pendant 7 ou 8 ans, ça nous porte à 2030 2031, on sera mort ? Notre boîtier actuel sûrement, mais peut-être pas le D4 ou D4s ou D800e trouvé d'occaz (ou tout autre boîtier compatible NX2 on l'aura compris).

Bref, pour moi il y a de la marge avant qu eje lâche CNX2, vraiment, U(points et Autocorrecteur sont mes amis, et pour A long long time.... Fffff ce qu'il faut pas faire comme courbettes à Nikon pour pas couper les ponts avec eux !

Bonne journée à vous, je repasserais pour lire les infos des VM Ethéré et JC, merci à vous.

*

Hors ligne Pierre

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #251 le: 02 mars, 2014, 11:54:23 am »
Je vais jeter un pavé dans la mare  :lol: :lol: :lol: Allez les gars, ressortez vos boitiers argentiques, cela reviendra moins cher que tous ces logiciels, ordis, OS....

je suis parti  ;D

Il fait beau aujourd'hui, sortons faire des photos ( enfin moi non j'ai la grippe  :'( )

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #252 le: 02 mars, 2014, 12:43:26 pm »
Bonjour,

Alors VM ou dual-boot, cela ne sera que permettre d'augmenter la phase de transition vers une autre solution si Nikon ne modifie pas sa  nouvelle approche du développement de ses raw, jusqu'au  moment où même sur une VM un problème d'installation pointera le bon du nez.
Garder un poste de travail en l'état actuel dans un coin, la place, combien de temps...

Donc je crains qu'il faille se résoudre à se familiariser avec d'autre logiciel, pour une solution de corrections localisées dans la logique U-points, car pour les autres outils de sélection ceux de nx2 sont similaires à ceux que l'on trouve chez d'autre éditeur. Nikon n'a pas eu plus d'état d' âme avec ses scanners et pilotes il n' y a pas  si longtemps.


Par contre ce qui est surtout le plus gênant est le fait de perdre pour l'existant, dans NX-D (ou autre logiciel) l'ouverture des nef avec les étapes de traitements, aussi  pour des raisons de place, ne conserver le nef+ses étapes restait avantageux, éventuellement pour bénéficier des améliorations de version au fil du temps (même si pas journalier) en fin une compatibilité ascendante que l'on est en mesure d'espérer d'un éditeur.  

Vous me direz pas totalement prudent de ne garder que les nef, car qui sait combien de temps le format nef pourra être lu, ni parfois avec l'inclusion des étapes dans le nef d'incident ruinant définitivement le raw. Nous sommes encore bien loin  du vieux rêve openraw    ( http://www.openraw.org/ ) de la part  des grands de la photos qui ont persévéré depuis le début à inclure des informations maisons dans le raw.

Enfin ne pas oublier nous resterons toujours à la merci des éditeurs et fournisseurs  quant à la pérennité et au tarif d'un logiciel, comme d'un papier, une pellicule, un produit chimique, la compatibilité d'un objectif, etc...






*

AnnieDouce

  • Invité
Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #253 le: 02 mars, 2014, 13:55:21 pm »
edit je refais le message désolée

*

AnnieDouce

  • Invité
Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #254 le: 02 mars, 2014, 14:28:52 pm »
Le truc qui doit être clair pour tout le monde, après les explications et les données diverses et idées surtout de chacune et chacun transmises dans les messages précédents, c'est que ce n'est pas parce que Capture NX 2 a été déclaré "mort" (entre guillemets) par la firme Nikon, que cela doit nous faire acheter tout de suite d'autres logiciels, ou nous détourner de CNX2 pour trouver d'autres logiciels dans le libre et gratuit de ce fait, soit nous allons :

_dépenser de l'argent dans de nouveaux soft (Firme Adobe et Firme Google des plugins Nik Software). Combiné à cela il va falloir apprendre à refaire ce que nous faisions très vite sur CNX2.

_Arrêter tout de suite avec CNX2, pour partir sur des logiciels libres et gratuits, très bon certes mais n'ayant pas pour ma part, les excellents U-Points et Autocorrecteur (pour ne citer que ces deux là), qui me permettent en quelques clics seulement de rendre un NEF comme je le souhaite (souvent je n'ai aps emporté de flash pour déboucher les ombres, avec un U-point c'était réglé, c'est pour dire. (et je parle toujours comme utilisateur de CNX2, d'autres savent faire cela avec d'autres outils, et si c'était le contraire, qu'on arrêté leurs outils et que CNX2 perdurait, que feraient ces gens là ?).



Pour continuer à utiliser CNX2 (associé ou pas à VIEWNX, pour ne citer que lui), il existe des solutions, relativement simples à mettre en place pour certaines, et pour d'autres plus complexes, je pense au Vitrual Machine, dont l'utilisation reste très intéressante une fois cette technique apprise.


Donc pour rappel, je fais ce topic pour les gens qui veulent continuer à utiliser CNX2. Les conseils seront les suivant :

_CNX2 est compatible avec plusieurs versions de Windows, renseignez vous sur le site officiel de Nikon France. On a vu qu'il est ok sur Seven et même Windows 8.1.
_Windows 8.1 peut être activé jusqu'au 10 Janvier 2023, Windows Seven jusqu'au 14 Janvier 2020 (coir ici : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/products/lifecycle )


Voilà pour les limites des Systèmes d'exploitation de Microsoft (pour les autres versions de Microsoft, la plus viable restera Vista jusqu'au 11 Avril 2017, XP bon, c'est la fin cette année en Avril).

il faudra chercher vos limites sous Mac. (je n'ai pas le temps aujourd'hui).


Une fois que vous avez trouver un équilibre via Windows ou Mac, ces deux soft proposent de faire des sauvegardes (Ghost) de votre disque dur actuel, moyennant la gravure via DVD, d'uen disque de récupération (pour Windows) et la gravure sur d'autres disques DVD contentent votre système Windows complet. Ce qui fera que si dans deux mois, un jour, 6 mois, votre Windows plantent, CNX2 sera planté de la même façon. Mais avec vos sauvegardes de Windows sur DVD (renseignez-vous là aussi car des Ghost de Windows peuvent être sauvegardés sur des disques Dur Internes ou externes), avec ces sauvegardes, vous récupérerez votre système d'exploitation intégral, sauvegardé bien sûr du jour de votre sauvegarde (Ghost initial). Les mises à jours seront à refaire pour l'antivirus, le pare-feu, les mises à jours critiques Windows, etc...

Mais là, si tout est ok, vous récupererez votre CNX2, flambant neuf, deux ans après que Nikon l'a enlevé de son catalogue...

Les Sauvegardes (ghost) dont je parle au dessus sont à faire souvent si votre ordinateur est amené à être connecté tout le temps à Internet etc... Ce sera à vous de juger quels sont les périodes minimales à mettre en place pour vos sauvegardes Ghost, sur DVD ou Disque Dur (certains Logiciels le font automatiquement. Le plus sûr serait d'appliquer ce système et sur un disque dur, et sur des DVD, par exemple, pour avoir au moins, deux sources de sauvegardes (méfiance donc !).

Ensuite, il va immanquablement arriver le choix du boîtier Nikon qui sera et même devra être obligatoirement dan sla dernière liste des Boîtiers comptabilises avec votre dernière version de CNX2. Personnellement j'ai commencé à créer sur deux disques durs, les sauvegardes des différentes versions d'installations de Capture NX2, afin comme vous vous en doutez, de conserver le programme en lui même pour le réinstaller sur une version de Windows ou Mac compatible, pour le cas ou les Ghost sur disques durs et DVD plantent ! Vous pourrez donc toujours réinstaller votre version de Windows au propre, sans passer par les ghosts, ainsi que le logiciel CNX2 dans la version de votre choix.


Vous voyez l'idée.

Je laisse développer les questions sur Virtual Machine, je ne sais pas comment faire cela.

Avec un D610 (ou tout autres boîtiers compatible CNX2) trouvé d'occaz et pas trop servi, on peut poursuivre l'aventure CNX2, assez longtemps, 2030 facile !

Avec la règle d'or :

Tous NEF à partir de maintenant peut un jour être illisible (dans le cas où nous ayant atteint les limites citées au dessus), alors, il vous est très très très recommandé, de faire une sauvegarde en TIFF via CNX2 une fois que votre NEF sera blindé de tous vos U-point et autocorrecteur  (et tout ce que vous aimez faire dessus) ! Mais patience, les disques durs de grandes capacités arrivent, mais faîtes le calcul avec la tailles de vos TIFF générés par les NEF via CNX2 dépendant de votre boîtier, avec un D800 ou D800e cela peut vite devenir pénalisant.

Cette solution pourra servir à pas ma l de monde, mais à d'autres elle n'est définitivement pas du tout une bonne idée.

Publicité