Publicité

[The Grid] Vanité . . .
« le: 28 avril, 2015, 15:33:30 pm »
Même si la tête de mort est absente, c'est un petit essai de "vanité". Vanité sur l'éphémère de la beauté ( jeune femme vs fleur fanée).  Mais est-ce que ça fonctionne ?

L'idéal serait de la voir sur fond noir (une option à développer, peut-être)


Publicité

*

Hors ligne NikonPhil

[The Grid] Vanité . . .
« Réponse #1 le: 29 avril, 2015, 23:13:56 pm »
Pour moi ca fonctionne trés bien, c'est bien placé et la fleur bien choisie, le tableau est magnifique, belle mise en scéne  :)
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

[The Grid] Vanité . . .
« Réponse #2 le: 30 avril, 2015, 09:18:31 am »
ça fonctionne un peu si le tableau est de toi…
En quoi le fait que le tableau soit de moi ou pas, influe sur l'opposition entre la beauté et la fleur fanée ?
Donc, d'après toi, le fait de prendre un SDF couché devant une banque, un distributeur de billet, pour montrer l'opposition richesse / pauvreté, ne fonctionne pas, parce que le photographe n'a pas "fait" la banque ?
Maintenant que ça ne fonctionne pas c'est fort possible, mais surement pas pour cette raison

une vanité c'est plutôt symbolique, un verre de vin, un animal mort, un dé, un sablier etc etc…

Un petit lien sur les symboles de la vanité :https://vanitesblog.wordpress.com/2013/03/21/symboles-de-vanite/


*

Hors ligne NikonPhil

[The Grid] Vanité . . .
« Réponse #3 le: 30 avril, 2015, 09:27:11 am »
Plus je la regarde plus je me dit que c'est une vraie oeuvre d'art, tout est beauté ici :)
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

[The Grid] Vanité . . .
« Réponse #4 le: 30 avril, 2015, 09:48:17 am »
Une belle réalisation pour moi, le modelé et les couleurs de la fleur s'accordent parfaitement au choix du tableau.
(Je ne comprends pas non plus la remarque sur "être ou pas l'auteur " de cette toile.)

Une vanité n'a pas une seule et unique définition, ne DOIT pas forcément être réalisée comme ci ou comme ça.

Il y a souvent une tête de mort, mais l'écoulement du temps est bien sûr exprimé par d'autres choses.
J'aime particulièrement le rapprochement entre le tableau (peint avant l'existence de cette fleur), l'expression un peu incertaine et presque inquiète de la femme et le moment de la prise de vue : fleur mourante et flétrie, belle tout de même, mais vouée inexorablement à la disparition, plus rapidement que le tableau.
Un dialogue s'établit entre réalité et peinture, temps présent et passé, moment de la photo et avenir de cette fleur.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

tigerwoods

  • Invité
[The Grid] Vanité . . .
« Réponse #5 le: 30 avril, 2015, 12:08:12 pm »
j'aime beaucoup, l'intégration de la fleur "dans" le tableau est remarquable.

bozart a parfaitement analysé cette oeuvre, car c'en est une.

[The Grid] Vanité . . .
« Réponse #6 le: 30 avril, 2015, 17:45:19 pm »
Et bien, merci pour vos coms élogieuses, ça m’incite à essayer d'autre tableaux et d'autre fleurs.

PS le tableau est de Delacroix et s'intitule "Nu Assis"

*

alavoll

  • Invité
[The Grid] Vanité . . .
« Réponse #7 le: 07 mai, 2015, 11:31:28 am »
Jolie tableau. J'aime la mise en scène. Bravo

Publicité