Publicité

Conservation des films
« Réponse #15 le: 10 juin, 2006, 06:38:15 am »
C'est une bonne question et j'y ai souvent pensé mais je n'ai pas la réponse !
D610 - F5 - F90X
AFS 24-120 mm 1:4 G ED / AF 85mm 1:8 D / AF 50mm 1:4 D / 50 mm 1:8 - AI-S / AF 35mm 1:2 D / AF 70-210 mm 4 - 5,6 D

Publicité

*

Guile

  • Invité
Conservation des films
« Réponse #16 le: 10 juin, 2006, 22:47:38 pm »
Le fait de les refroidir ralentis les réactions chimiques. donc si on les réchauffe à la sortie du frigo, elles vont retrouver leur vitesse de réaction chimique 'normale'. Les remettre au froid ne fera que 'de nouveau' les ralentir.

Donc oui, je milite pour les aller-retours dans le frigo.

D'autre part, pourquoi mettre un sachet de gel de silice ? Les boites en plastique des pellicules sont parfaitement étanches (d'où l'odeur de chimie à leur ouverture) Elles ne craignent donc pas l'humidité.

*

Nikkorex F

  • Invité
Conservation des films
« Réponse #17 le: 12 juin, 2006, 14:20:18 pm »
Tout à fait d'ac' pour le "Silicagel". Parfaitement inutile.

En même temps, une autre question m'intrigue : "ne jamais recongéler un produit dégelé" se lit sur tous les emballages de bouffe.

En serait-il autrement pour les films ?

D'ailleurs, je dois reconnaître que faute de place dans mon frigo (pourtant deux compartiments), je stocke mes pellicules simplement dans un placard. Pourtant, je n'ai pas de clim' (et ici, il peut faire bien chaud - le ventilateur de plafond ne fait que donner une sensation de fraîcheur, à laquelle, je crains, les films restent indifférents :lol:).

Cependant, je n'ai jamais eu de problèmes avec des films, même périmés depuis des mois, voire des années (je fais mes stocks soit en Allemagne, soit par le Net et évite de me ruiner pour des pellicules achetées en France, tout comme j'achète mes clopes et fais le plein si possible en Espagne). Avec les Kodachrome, cela ne m'étonne pas trop. Avec les autres, déjà un peu plus. ;)

Mon seul regret : ne pas avoir fait un stock important de Kodachrome 25 quand il était encore disponible (et là, évidemment, dans le congélateur). Mais Kodak n'a malheureusement pas prévenu les consommateurs, et à l'époque, je n'avait pas encore mon ADSL ultra-rapide avec forfait illimité. :(

*

jef

  • Invité
Conservation des films
« Réponse #18 le: 12 juin, 2006, 16:25:29 pm »
Citation de: Nikkorex F
En même temps, une autre question m'intrigue : "ne jamais recongéler un produit dégelé" se lit sur tous les emballages de bouffe.

En serait-il autrement pour les films ?
Tant que tu ne manges pas tes films, c'est bon...

Conservation des films
« Réponse #19 le: 12 juin, 2006, 18:04:52 pm »
un produit alimentaire congelé n'est pas stérilisé, aussi il est garni de différentes bactéries virus et autre aimaux vivants. La congélation en tue une partie mais aussi en endort une autre partie qui s'en donne à coeur joie pour ce reproduire vue quelles sont quasiment les seules à occuper le terrain. Voilà pourquoi ne pas recongeler un truc dégelé. Par contre, dégeler dans le frigo un paquet de steak, les séparer puis remmettre au congélo la monaie du paquet ne me semble pas plus dangereux que de laisser de la viande "fraiche" au frigo 10/15 heures avant de la congeler.
Je mets fraiche entre "" car entre l'assassina d'une vache et son ultime cuisson, il se passe entre 3 semaine et 1 mois de frigo (si je ne me trompe pas).
Pour les péloches:
tant que l'on a pas ouvert la boite plastique, on peut congeler et décongeler autant de fois que l'on veut. Personnellement, je n'ai jamais rien remarqué avec les péloches diapos. Mais il est important de bien laisser décongeler le film! sinon c'est condensation directe sur et dans le film.
Le plus simple, si vous acheter en grande quantité, vous congeler tout sauf une disaine de films, tout types confondus, que vous laissez dans le frigo au niveau le plus froid.
J.Ph.

*

danny

  • Invité
Conservation des films
« Réponse #20 le: 15 juin, 2006, 01:14:32 am »
en noir et blanc, j'ai déjà essayé même des films des années 70 retrouvés chez un commerçant, et ca marche, moins de contraste sur le film, mais ca marche.

Par contre, attention aux anciens films couleurs qui ne sont pas au standard C41...

*

Nikkorex F

  • Invité
Conservation des films
« Réponse #21 le: 16 juin, 2006, 02:06:41 am »
Citation de: jef
Tant que tu ne manges pas tes films, c'est bon...
:lol: !!! Bien que je puisse détourner la gélatine là-dessus à un usage alimentaire. Mais c'est probablement déconseillé et serait sans aucun doute du gaspillage. ;)

*

jeremy_paris

  • Invité
Conservation des films
« Réponse #22 le: 26 juin, 2006, 23:29:51 pm »
Certains films sont plus sensibles que d'autres? Le noir et blanc résiste, je me souviens d'avoir développé des films périmés depuis 6 mois, et c'était il y a un bout de temps. Mais la couleur? J'ai quelques films couleurs Kodak Gold 100 iso (pas des diapos donc) périmés depuis un mois, c'est grave? ;) Par contre je vais pas pourvoir les laisser au frigo.

j.

*

Nikkorex F

  • Invité
Conservation des films
« Réponse #23 le: 27 juin, 2006, 10:11:40 am »
Encore une fois, je fais la promotion des Kodachrome. Mon expérience montre qu'ils se conservent très bien, même hors frigo ou congélateur. Et cela n'est pas très surprenant, puisque le film, en lui-même, est quasiment un N&B trois couches teinté uniquement lors du développement (qu'on me corrige si je dis des bêtises :)). En tout cas, j'en ai déjà utilisé plusieurs fois qui étaient périmés depuis un moment sans voir de différence avec du matériel tout frais.

Je connais même des veinards qui encore récemment ont utilisé des 25 qu'ils avaient en stock (sans réfrigération non plus) sans problèmes. Et cela fait un moment qu'il a disparu du marché...

Une chose qui m'intrique cependant, c'est la différence, notamment chez Kodak, entre les émulsions "pro" et les films "grand public". Dans les bons magasins, les "pro" sont systématiquement gardé dans des rayons réfrigérés, et c'est aussi marqué sur l'emballage qu'il faudrait les mettre au frigo.

Ces émulsions sont-elle plus sensibles aux températures ou est-ce simplement lié aux exigences des professionnels ?

D'ailleurs, un mois, ce n'est certainement pas grave du tout. Et il m'arrive même d'acheter, en promo, des films périmés depuis jusqu'à 4 mois exprès (des Fuji Sensia, par exemple, une fois) et de les stocker jusqu'à deux mois de plus sans jamais avoir eu des problèmes. :) Les films, c'est tout de même pas des yaourts ou de la viande... (et encore, pour un yaourt, je serais moins scrupuleux pour 1-2 semaines, puisque les moisissures se voient en général, alors que la viande, vaut mieux se méfier pour quelques jours :lol:).

*

Brollex

  • Invité
Conservation des films
« Réponse #24 le: 21 août, 2006, 22:34:05 pm »
Je viens de retrouver des films N&B non exposés dont la date de péremption est 1991, pour le moment je n'ai pas la possibilité de les développer moi-même et ce sera le labo standard qui devra se charger du premier pour un test. Quelqu'un a-t-il une idée de l'éventuelle correction d'exposition à essayer? Ah, oui: Kodak T-Max 100 et Ilford Pan F. Info supplémentaire: ils étaient dans leur emballage d'origine dans ma cave qui est à environ 14°C constants et viennent de migrer au frigo!

Merci d'avance pour vos suggestions.

*

fanami38

  • Invité
Conservation des films
« Réponse #25 le: 01 sept., 2006, 18:43:40 pm »
Un lien concernant la conservation de film ainsi que certaines différences entre films pro et amateur.

http://www.galerie-photo.com/conservation_des_pellicules_photographiques.html

Publicité