Publicité

Problème de surexposition D5300
« le: 27 mars, 2021, 14:07:18 pm »
Bonjour tout le monde, je me présente, Florent 21 ans, et débutant dans le mode de la photo. Il y a maintenant quelques mois, j'ai fait l'acquisition d'un Nikon D5300 d'occasion et après l'avoir testé, puis fait quelques photos avec les différents modes, je me suis rendu compte que les images été largement surexposées quand je prenais une photo avec le viseur. Sinon avec l'écran tout va bien

Quelqu'un a-t-il eu le même problème que moi?

Publicité

Problème de surexposition D5300
« Réponse #1 le: 27 mars, 2021, 17:05:31 pm »
Ce que dit notre ami Bros-Bec est valable lorsque tous les réglages sont en mode manuel.

En mode "Auto", en mode "Scène", en mode P, en mode S, en mode A et même en mode M avec ISO Auto, les automatismes du 5300 doivent gérer correctement l'exposition.
Cependant, il est préférable de connaître les principes de fonctionnement du triangle "Vitesse" "Ouverture" "Sensibilité" pour bien maîtriser l'exposition de tes photos en modes P, S, A et M.
Connaître ces principes te permettra de ne pas choisir une sensibilité trop élevée, de sélectionner une ouverture et une vitesse bien adaptée aux photos que tu prends.
En attendant de bien maîtriser ces principes, les modes "SCENE" sont là pour t'aider à faire de belles photos quand même.

Problème de surexposition D5300
« Réponse #2 le: 27 mars, 2021, 17:15:36 pm »
si je comprends bien ce que nous explique grosbec, en live-view, aucun problème avec l'exposition, aucun réglage à faire, elle est pas belle la vie :hue:
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

Problème de surexposition D5300
« Réponse #3 le: 27 mars, 2021, 20:13:35 pm »
Bonjour tout le monde, je me présente, Florent 21 ans, et débutant dans le mode de la photo. Il y a maintenant quelques mois, j'ai fait l'acquisition d'un Nikon D5300 d'occasion et après l'avoir testé, puis fait quelques photos avec les différents modes, je me suis rendu compte que les images été largement surexposées quand je prenais une photo avec le viseur. Sinon avec l'écran tout va bien

Quelqu'un a-t-il eu le même problème que moi?

Hello,

je n'ai pas le même appareil que toi, et je ne photographie jamais via le liveview, mais si tu as un problème (récurrent) d'exposition, vérifie dans l'ordre:
  • Option peu probable: Que tu sois en mode manuel avec des paramètres surexposant ta photo
  • Option réaliste: Que tu aies activé une "compensation d'exposition" positive --> Remets là à 0
  • Option probable mais qui ne devrait pas rendre la problématique récurrente: Tu es en mesure de lumière "spot" et tu pointes à chaque fois sur une zone assez sombre --> Réessaye en mesure matricielle
  • Option peu probable: un souci matériel

Cordialement,
Klint
« Modifié: 27 mars, 2021, 20:16:41 pm par klintgo »
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

Publicité